F-16 News
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Re: F-16 News
#326Si les européens assurent la formation des pilotes ukrainiens et ont donné la garantie de fournir des f-16, un total de 60 livré par quatre nations
Rien n'a été décidé à ma connaissance concernant la maintenance des avions.
Pour le moment, il est exclu que des membres du personnel de L'OTAN se trouvent en Ukraine pour assurer la maintenance
Reste aussi le soucis des armements et des pièces détachées , je n'ai personnellement rien vu de concret
edit: en été six F-16 seront disponible selon cette source
https://www.nytimes.com/2024/03/11/worl ... ilots.html
Rien n'a été décidé à ma connaissance concernant la maintenance des avions.
Pour le moment, il est exclu que des membres du personnel de L'OTAN se trouvent en Ukraine pour assurer la maintenance
Reste aussi le soucis des armements et des pièces détachées , je n'ai personnellement rien vu de concret
edit: en été six F-16 seront disponible selon cette source
https://www.nytimes.com/2024/03/11/worl ... ilots.html
Re: F-16 News
#327Et tu n'auras jamais rien de concret sur la maintenance tant que la guerre n'est pas finiswarbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 8:58 amSi les européens assurent la formation des pilotes ukrainiens et ont donné la garantie de fournir des f-16, un total de 60 livré par quatre nations
Rien n'a été décidé à ma connaissance concernant la maintenance des avions.
Pour le moment, il est exclu que des membres du personnel de L'OTAN se trouvent en Ukraine pour assurer la maintenance
Reste aussi le soucis des armements et des pièces détachées , je n'ai personnellement rien vu de concret
edit: en été six F-16 seront disponible selon cette source
https://www.nytimes.com/2024/03/11/worl ... ilots.html
Encore une fois, la maintenance peux très bien se faire à distance ou par des civils contractualisé en support d'Ukrainiens un minimum formé.
Pis transformer un mécano du Mig-29 vers le F-16, c'est pas très long, un avion c'est un avion.
Avec la documentation qui va bien et un support téléphonique H24, aucun problème pour n'importe quel mécanicien Ukrainiens, sont pas plus con qu'un autre.
M'étonnerait qu'ils aient envoyé que des mécanos qui partent de zéro se former sur F-16, et un seul mécano bien formé peux suffire à driver une équipe de mécano qui n'a jamais touché de F-16 de sa vie.
Les armements et pièces détachées, suffit de mettre en place une chaîne logistique.
Vous vous attendiez à quoi en vrai comme information, un plan exact des mesures prises et de la façon de procéder
Vous savez comment ça se passe tout ça ailleurs dans d'autres OPEX par les canaux officiel ??? Réellement
Pourquoi il en serait autrement pour l'Ukraine.
Tout ce que le public a besoin de savoir, l'Ukraine aura des F-16, pas de panique le reste l'OTAN et l'Occident savent très très bien comment le gérer.
C'est pas plus compliqué que n'importe quel projection de force en vérité.
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Re: F-16 News
#328Et puis l'Ukraine a des frontières communes avec quelques pays équipés de F-16. Un premier échelon (entretien courant) en Ukraine et un deuxième échelon (chantiers plus conséquents) dans un pays voisin. Pas compliqué à mettre en place.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: F-16 News
#329Tout à fait.
Les chantiers conséquent, atelier d'équipements..... (moteur, train d'atterrissage.....) et la maintenance longue durée ça c'est sûr ça se fera pas en Ukraine.
En plus de techniciens avec un niveau de qualification plus élaboré il faut surtout beaucoup d'infrastructures en dure pour gérer ça.
Donc très certainement que pour toute maintenance complexe, les avions iront chez les voisins.
Mais bon en vrai c'est le cas dans beaucoup d'autres pays avec des petites forces aériennes, ils sous traitent soit au constructeur soit chez le voisin leur maintenance longue durée.
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Re: F-16 News
#330On est a combien de F-16 prévu au total désormais pour les Ukrainien ? une bonne soixantaine non ?
Re: F-16 News
#331Merci pour la carte.DeeJay a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 12:29 amCe sont les popovs qui brouillent. GLONASS ne travail pas tout à fait sur les mêmes fréquences. Ils ont "probablement" (ils ont) le pouvoir d'introduire du bruit et/ou neutraliser des zones de couvertures directement dans la constellation (Code W équivalent au code P(Y) GPS).
La couverture GLONASS n'est pas équivalente à la couverture GPS.
Mais je suis surpris que les Ukrainkens ne brouillent pas le GLONASS !
Re: F-16 News
#332Oui, plus de 60 et ça parle de 80 à long terme. Ce serait avoir des pilotes en nombre qui coincerait.tanguy1991 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 10:56 amOn est a combien de F-16 prévu au total désormais pour les Ukrainien ? une bonne soixantaine non ?
Tu peux trouver sur le net des posts de Russes qui se plaignent de leur propre brouillage électronique qu'ils trouvent indiscriminé. Peut-être que les Ukrainiens veulent éviter ça ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: F-16 News
#333Faut du gros matos pour brouiller sur de grandes zones. Et ce n'est peut-être pas non plus dans leurs intérêt si ils utilisent le GLONASS en backup à leur profit (?) ...
Carte "brouillage" (disons plutôt "interference") GPS : https://gpsjam.org/?lat=43.74576&lon=24 ... 2024-05-05
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Re: F-16 News
#334Et pendant ce temps , le Danemark a préféré vendre 24 f-16 à l'argentineOui, plus de 60 et ça parle de 80 à long terme. Ce serait avoir des pilotes en nombre qui coincerait.
https://www.defensenews.com/air/2024/03 ... m-denmark/
Cela en laisse seulement 19 pour L'Ukraine
https://bulgarianmilitary.com/2024/04/2 ... o-ukraine/
La Norvège 32 F-16 à la Roumanie
https://www.janes.com/defence-news/news ... %20history.
Il vont en donner 22 à l'Ukraine
https://mil.in.ua/en/news/media-norway- ... o-ukraine/
Les pays-bas on décidé d'en vendre 18 aussi à la Roumanie
Et pour ce pays , il est question de donner seulement 24 avions à l'Ukraine
https://www.janes.com/defence-news/news ... %20history.
D'accord qu'au total cela fait 63 avions sans compter les F-16 Belges promis mais après l'Ukraine devra compter sur les USA.
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Re: F-16 News
#335... et tout ça, quand ce sera livré, ce sera 3 ans après le début de la guerrewarbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:24 pmEt pendant ce temps , le Danemark a préféré vendre 24 f-16 à l'argentineOui, plus de 60 et ça parle de 80 à long terme. Ce serait avoir des pilotes en nombre qui coincerait.
https://www.defensenews.com/air/2024/03 ... m-denmark/
Cela en laisse seulement 19 pour L'Ukraine
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La Norvège 32 F-16 à la Roumanie
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Il vont en donner 22 à l'Ukraine
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Les pays-bas on décidé d'en vendre 18 aussi à la Roumanie
Et pour ce pays , il est question de donner seulement 24 avions à l'Ukraine
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Re: F-16 News
#336Oui et Ils seront livrés à raison de quelques exemplaire par trimestre et donc l'Ukraine n'aura jamais 60 F-16 en Ligne à un moment donné.
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Re: F-16 News
#337Les Grecs et les Turcs trouveront bien un petit accord avec l'oncle Sam pour aider les Ukrainien en livrant quelques F-16 vieillissant de leurs parcs respectif.warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:24 pmEt pendant ce temps , le Danemark a préféré vendre 24 f-16 à l'argentineOui, plus de 60 et ça parle de 80 à long terme. Ce serait avoir des pilotes en nombre qui coincerait.
https://www.defensenews.com/air/2024/03 ... m-denmark/
Cela en laisse seulement 19 pour L'Ukraine
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La Norvège 32 F-16 à la Roumanie
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Il vont en donner 22 à l'Ukraine
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Les pays-bas on décidé d'en vendre 18 aussi à la Roumanie
Et pour ce pays , il est question de donner seulement 24 avions à l'Ukraine
https://www.janes.com/defence-news/news ... %20history.
D'accord qu'au total cela fait 63 avions sans compter les F-16 Belges promis mais après l'Ukraine devra compter sur les USA.
Re: F-16 News
#338Et nous on aura pas livré nos Diesel qui servent presque déjà de pots de fleur...ironclaude a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:41 pm... et tout ça, quand ce sera livré, ce sera 3 ans après le début de la guerre
Je ne donnerais de leçon à personne sur le sujet.
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Re: F-16 News
#339@tanguy1991
Ce ne sera pas effectivement le cas de toutes les machines mais celles qui resteront ne seront pas dans un meilleur état que les F-16 Belges.
Autre inconvénient, les F-16 Grecs sont des F-16 C/D et donc différents des F-16 MLU de l'epaf.
Même chose pour les avions Turcs
La majorité des F-16 Grecs et Turcs vont être portés au standard F-16VLes Grecs et les Turcs trouveront bien un petit accord avec l'oncle Sam pour aider les Ukrainien en livrant quelques F-16 vieillissant de leurs parcs respectif.
Ce ne sera pas effectivement le cas de toutes les machines mais celles qui resteront ne seront pas dans un meilleur état que les F-16 Belges.
Autre inconvénient, les F-16 Grecs sont des F-16 C/D et donc différents des F-16 MLU de l'epaf.
Même chose pour les avions Turcs
Re: F-16 News
#340Oui enfin les différences entre un F-16MLU, un F-16Cblk52 et un F-16V c'est pas non plu transcendant......warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 10:37 am@tanguy1991La majorité des F-16 Grecs et Turcs vont être portés au standard F-16VLes Grecs et les Turcs trouveront bien un petit accord avec l'oncle Sam pour aider les Ukrainien en livrant quelques F-16 vieillissant de leurs parcs respectif.
Ce ne sera pas effectivement le cas de toutes les machines mais celles qui resteront ne seront pas dans un meilleur état que les F-16 Belges.
Autre inconvénient, les F-16 Grecs sont des F-16 C/D et donc différents des F-16 MLU de l'epaf.
Même chose pour les avions Turcs
99% des pièces sont communes, les systèmes c'est quasiment les mêmes.....
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Re: F-16 News
#341L'interface pour le pilote est assez proche entre un F-16A MLU et un F-16C (c'est d'ailleurs très voulu), mais il y a quelques différences réelles ailleurs, comme par exemple les moteurs (évidemment), la génération de secours, le radar, le train ou les commandes de vol (analogiques sur les F-16A).
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Re: F-16 News
#342Les différences ne sont pas énormes non plus. Et pour un pays qui a du gérer 4 ou 5 version de MiG-29, 3 Version de de Su-27. Et probablement la même chose pour leurs Su-25 et Su-24, je ne penses pas que ce soit le plus gros obstacle, surtout en temps de guerre.warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 10:37 am@tanguy1991La majorité des F-16 Grecs et Turcs vont être portés au standard F-16VLes Grecs et les Turcs trouveront bien un petit accord avec l'oncle Sam pour aider les Ukrainien en livrant quelques F-16 vieillissant de leurs parcs respectif.
Ce ne sera pas effectivement le cas de toutes les machines mais celles qui resteront ne seront pas dans un meilleur état que les F-16 Belges.
Autre inconvénient, les F-16 Grecs sont des F-16 C/D et donc différents des F-16 MLU de l'epaf.
Même chose pour les avions Turcs
Re: F-16 News
#343De toute façon, même en ayant 60 avions de dispo dans le parc avions, ils n'auront jamais 60 bacs en ligne en même temps, même s'ils étaient tous livrés en une seule fois. La dispo du F-16 n'est pas mauvaise du tout, mais 100%, ça n'existe nul part, même pas chez les "Râfââleuh (index au-dessus de la lèvre supérieure pour faire moustache, ceux qui savent savent)"warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:46 pmOui et Ils seront livrés à raison de quelques exemplaire par trimestre et donc l'Ukraine n'aura jamais 60 F-16 en Ligne à un moment donné.
Re: F-16 News
#344Sur le CDG en OPEX on faisait > 90%.Booly a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 6:51 pmDe toute façon, même en ayant 60 avions de dispo dans le parc avions, ils n'auront jamais 60 bacs en ligne en même temps, même s'ils étaient tous livrés en une seule fois. La dispo du F-16 n'est pas mauvaise du tout, mais 100%, ça n'existe nul part, même pas chez les "Râfââleuh (index au-dessus de la lèvre supérieure pour faire moustache, ceux qui savent savent)"warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:46 pmOui et Ils seront livrés à raison de quelques exemplaire par trimestre et donc l'Ukraine n'aura jamais 60 F-16 en Ligne à un moment donné.
Mais c'est planifié pour en tirer le meilleur parti en mer (et on ne prenait pas de missiles sur la gueule).
Il me semble quand même que l'AdA fait aussi de bonnes dispos en OPEX.
Ça dépend du soutien consenti...
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Re: F-16 News
#345ATTENTION, tu parle de rafales qui sont neufs et ont effectivement une bonne réputation au niveau de la dispojojo a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 7:18 pmSur le CDG en OPEX on faisait > 90%.Booly a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 6:51 pmDe toute façon, même en ayant 60 avions de dispo dans le parc avions, ils n'auront jamais 60 bacs en ligne en même temps, même s'ils étaient tous livrés en une seule fois. La dispo du F-16 n'est pas mauvaise du tout, mais 100%, ça n'existe nul part, même pas chez les "Râfââleuh (index au-dessus de la lèvre supérieure pour faire moustache, ceux qui savent savent)"warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 06, 2024 5:46 pmOui et Ils seront livrés à raison de quelques exemplaire par trimestre et donc l'Ukraine n'aura jamais 60 F-16 en Ligne à un moment donné.
Mais c'est planifié pour en tirer le meilleur parti en mer (et on ne prenait pas de missiles sur la gueule).
Il me semble quand même que l'AdA fait aussi de bonnes dispos en OPEX.
Ça dépend du soutien consenti...
La RNLAF reconnaissait qu'à la fin la maintenance des F-16A était problématique.
Ce n'est pas un problème de dispo de pièces mais de qualité: beaucoup sont d'occase , comme on la dit plus haut un C n'est pas un A
Et donc quand ils commençaient des exercices, il avaient toutes les peines du monde à garder une dispo constante.
La RNLAF est considérée comme une force aérienne très expérimentée
Re: F-16 News
#346Alors deja les rafales sont pas si neuf.warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 7:38 pmATTENTION, tu parle de rafales qui sont neufs et ont effectivement une bonne réputation au niveau de la dispojojo a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 7:18 pmSur le CDG en OPEX on faisait > 90%.Booly a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 6:51 pm
De toute façon, même en ayant 60 avions de dispo dans le parc avions, ils n'auront jamais 60 bacs en ligne en même temps, même s'ils étaient tous livrés en une seule fois. La dispo du F-16 n'est pas mauvaise du tout, mais 100%, ça n'existe nul part, même pas chez les "Râfââleuh (index au-dessus de la lèvre supérieure pour faire moustache, ceux qui savent savent)"
Mais c'est planifié pour en tirer le meilleur parti en mer (et on ne prenait pas de missiles sur la gueule).
Il me semble quand même que l'AdA fait aussi de bonnes dispos en OPEX.
Ça dépend du soutien consenti...
La RNLAF reconnaissait qu'à la fin la maintenance des F-16A était problématique.
Ce n'est pas un problème de dispo de pièces mais de qualité: beaucoup sont d'occase , comme on la dit plus haut un C n'est pas un A
Et donc quand ils commençaient des exercices, il avaient toutes les peines du monde à garder une dispo constante.
La RNLAF est considérée comme une force aérienne très expérimentée
Ensuite 90% c'est certainement pas H24 et c'est disponibilité pour une OPEX à un instant T.
J'ai vu les F-16 NLA/Belge/Grecs et autres ..... F-18/F-15E .......
Durant des OPEX sur trois/quatre semaines... Voir plus et TOUT LE MONDE atteint des disponibilités de plus de 90%, même les F-35 c'est dire.
Pourquoi, car sur des temps d'OPEX on fait TOUT pour, on travail toute la nuit, on fait en sorte avant les OPEX qu'absolument toutes les échéances soient passées et permettent aux avions de faire un nombre d'heures de vols données.
Si il y a panne , on se débrouillera toujours pour dépanner comme il faut, on prendra le temps qu'il faut.
Oui avant une COMAO, tout les avions peuvent partir, un ou deux reste au garage et un ou deux en spare mais disponible donc oui une disponibilité de 90% mais ça c'est vrai pour TOUT LE MONDE, en tout cas des forces de l'OTAN avec qui j'ai pus travaillé.
Maintenant es-que cette disponibilité dure 24h, non prends la disponibilité en pleines nuit quand les techniciens sont en pleine maintenance et la disponibilité va chuter à 30/40% mais aucun intérêt car aucune mission n'est prévu sur cette instant et si une mission était prévu on aurait fait en sorte que la disponibilité soit de 90% pour accomplir la mission.
C'est des taux d'indisponibilité prévu par et en fonction des opérations et donc transparente, elles ne sont pas comptabilisés, normal.
Maintenant ça c'est un format d'une force aérienne modeste ou tu va fonctionner sur un temps donné.
Les Américains eux vont fonctionné sur un roulement permanent, si tu prends l'ensemble du parc, tu aura une disponibilité de 50%, oui 50% en dépannage ou remis en œuvre et 50% disponible.
Mais ça n'a aucun sens car si maintenant tu prends la disponibilité des escadrons prévu pour le laps de temps OPS, POUF tu montes à 90% certainement.
Le 10% c'est la fuite hydraulique non prévu, .......
Maintenant si tu prends l'ensemble des rafales Marine au sein de la Marine Nationale, jamais tu as 90%, les flottilles ne mettent memes pas en œuvre 90% du parc, donc comment ont pourrait avoir une disponibilité de 90%.
Maintenant si tu zoom sur une flotille, pris durant sont temps de vol prévu un jour de vol, oui bah là tu les as tes 100% même sans doute.
Sur 24h tu perds du %, sur une semaine tu en prends encore........
Tout ça pour dire au final que la disponibilité ça veux pas dire grand chose si on en comprends pas les subtilités.
Si les Ukrainiens ont 50 F-16, 30 sont affectés aux escadrons, 20 prévu pour les roulements maintenance.
Sur les 30 en escadrons, 20 sont prévus pour les opérations CAP.
Disponibilité 100% facilement réalisable sans soucis même avec de vieux F-16 qui pour les avoir vus maintes fois en OPEX sont extrêmement fiable, j'ai très très rarement vu des F-16 bâché sur le départ hors je dirais pas la même pour un paquet d'avions plus récent.
La disponibilité dépend des objectifs fixés par les missions donnés.
Si les Ukrainiens veulent 50 avions opérationnel sur 50 avions en dotation, jamais jamais ils auront une disponibilité de 90%, avec de la chance 40 ou 50%
Mais ça c'est vrai pour TOUTES LES ARMÉES DE L'AIR.
(Bien sûr avec équipements et systèmes de maintenance équivalent)
Tu prends le cas d'une armée de l'air au hasard Pakistanaise avec 100 JF-17, il faudra peut-être compté sûr 20 JF-17 OPS pour avoir une disponibilité de 90% mais si les 20 JF-17 OPS sont envoyés en missions extérieur, il y a fort à parier qu'ils auront une disponibilité de 90% qu'ils pourront se glaner d'avoir car on ne comptera pas les 80% de la flotte resté en dehors des opérations car ce sont ceux pris en compte pour réaliser les missions qui compte.
Si un JF-17 tombe en panne gros temps il sera aussitôt remplacé par un JF-17 resté en arrière et la force OPS pourra toujours compté sur un taux de disponibilité de 90%
C'est exactement pareil chez nous (tout les rafales ne font pas forcément l'entièreté de la marée pour exemple), sauf que nous je vous rassure, il faut pas 100 rafales pour en faire voler 20
Ce qui compte c'est combien de vols ont été prévus, combien ont été annulés à la fin.....
Là tu pourras toujours présenté une disponibilité de 90 voir 95% si les objectifs était à la mesure des moyens sur un temps donné et fixé à l'avance.
Sur une frégate, avec un NH-90, on aura une disponibilité de 100% presque tout les jours.
Si on dezoom sur toute la mission, probablement qu'il aura fallu annuler 2 ou 3 missions (panne imprévu sur le départ, logistique à rebours....).
Est-ce que ça voudrait dire que le NH-90 est l'hélicoptère le plus fiable du monde ???
Faut prendre en considération toutes les mesures prises, le nombre d'heures dépensés, la logistique et le nombre de machines restés sur le careau pour permettre à cette unique hélicoptère d'accomplir sa mission et d'affiché une disponibilité proche certainement des 100%.
Dernière modification par Poliakov le mar. mai 07, 2024 8:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-16 News
#347Y a même un *abruti* (d’après les mécanos et certains chefs) dans l'AA qui à inventé le terme "disponabilité" en OPEX, qui, d’après sa définition (et si ma mémoire est bonne), est un avion qui peut "potentiellement" être mis en ligne de vol "rapidement" SI on en cannibalise, d'autres qui ne sont déjà pas disponible en cours de maintenance ou de dépannage, et/ou en métropole et qu'on fait acheminer la piece en VAM avec un déco d’alerte plutôt qu'en AOG. ... ou un truc du genre.
En gros ... ca permet de flatter les chiffres transmis au-dessus. Ils sont forts quand même! Il y en a qui ont des solutions à tout!
Évidemment que dans les faits ... ça ne change strictement rien sur le terrain.
Re: F-16 News
#348J'adore!!! Mais c'est tellement vrai pour l"abruti" qui a pondu ce mot. On ne peut pas lui retirer qu'il aura laissé une trace de son commandement, même si personne ne peut donner son nom...DeeJay a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 8:37 pm
Y a même un *abruti* (d’après les mécanos et certains chefs) dans l'AA qui à inventé le terme "disponabilité" en OPEX, qui, d’après sa définition (et si ma mémoire est bonne), est un avion qui peut "potentiellement" être mis en ligne de vol "rapidement" SI on en cannibalise, d'autres qui ne sont déjà pas disponible en cours de maintenance ou de dépannage, et/ou en métropole et qu'on fait acheminer la piece en VAM avec un déco d’alerte plutôt qu'en AOG. ... ou un truc du genre.
En gros ... ca permet de flatter les chiffres transmis au-dessus. Ils sont forts quand même! Il y en a qui ont des solutions à tout!
Évidemment que dans les faits ... ça ne change strictement rien sur le terrain.
[Mode mauvaise foi ON] D'ailleurs il est inadmissible qu'on ne puisse pas ateindre 100% de disponabilité en OPEX... [Mode mauvaise foi OFF]
@+
Re: F-16 News
#349La vache, y a vraiment un concept de disponAbilité? J'avais toujours cru à une mauvaise blague due à une phaute de phrappe :D
Et en ce qui concerne les F-16 MLU, le souci de dispo est surtout visible sur une période plus étendue qu'une OPEX (où tout est fait pour qu'ils soient prioritaires sur les pièces et les réparations) et sur les manips genre TLP (où là, effectivement, la dispo pour 4 bacs qui partent est souvent de 100% à l'instant T, parce qu'il y a toujours un ou deux spares qui traînent)... Après, comme plusieurs l'ont dit, les avions accusent leur âge, structurellement, ils ont payé et ne sont plus forcément tout à fait droits et rigides (so to speak ), et je pense que c'est Wildcat qui soulevait la question du fait de l'architecture plus ancienne du FBW (et d'autres éléments électroniques), ce qui amène au manque de pièces dont se plaignait la KLu/RNLAF pour ne citer qu'eux... Autant dire que c'est pas forcément toujours rigolo de "générer" des avions au sein des EPAF, surtout en ce moment où on déshabille le F-16 pour commencer à habiller le F-35 budgétairement parlant
Ceci dit, les F-16AM/BM ne sont pas le cadeau empoisonné des Brits avec leurs Seaking ou Commando pourris jusqu'à la moëlle dont on avait parlé sur les réseaux sociaux ya quelques mois (un peu plus d'un an, je crois...)
Et en ce qui concerne les F-16 MLU, le souci de dispo est surtout visible sur une période plus étendue qu'une OPEX (où tout est fait pour qu'ils soient prioritaires sur les pièces et les réparations) et sur les manips genre TLP (où là, effectivement, la dispo pour 4 bacs qui partent est souvent de 100% à l'instant T, parce qu'il y a toujours un ou deux spares qui traînent)... Après, comme plusieurs l'ont dit, les avions accusent leur âge, structurellement, ils ont payé et ne sont plus forcément tout à fait droits et rigides (so to speak ), et je pense que c'est Wildcat qui soulevait la question du fait de l'architecture plus ancienne du FBW (et d'autres éléments électroniques), ce qui amène au manque de pièces dont se plaignait la KLu/RNLAF pour ne citer qu'eux... Autant dire que c'est pas forcément toujours rigolo de "générer" des avions au sein des EPAF, surtout en ce moment où on déshabille le F-16 pour commencer à habiller le F-35 budgétairement parlant
Ceci dit, les F-16AM/BM ne sont pas le cadeau empoisonné des Brits avec leurs Seaking ou Commando pourris jusqu'à la moëlle dont on avait parlé sur les réseaux sociaux ya quelques mois (un peu plus d'un an, je crois...)
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Re: F-16 News
#350Seaking pourris, on parle de l'état de la machine en elle même ou du concept des Commando avec une seule porte, sans gunner et qui rendait le truc difficilement exploitable ?Booly a écrit : ↑mer. mai 08, 2024 12:59 amLa vache, y a vraiment un concept de disponAbilité? J'avais toujours cru à une mauvaise blague due à une phaute de phrappe :D
Et en ce qui concerne les F-16 MLU, le souci de dispo est surtout visible sur une période plus étendue qu'une OPEX (où tout est fait pour qu'ils soient prioritaires sur les pièces et les réparations) et sur les manips genre TLP (où là, effectivement, la dispo pour 4 bacs qui partent est souvent de 100% à l'instant T, parce qu'il y a toujours un ou deux spares qui traînent)... Après, comme plusieurs l'ont dit, les avions accusent leur âge, structurellement, ils ont payé et ne sont plus forcément tout à fait droits et rigides (so to speak ), et je pense que c'est Wildcat qui soulevait la question du fait de l'architecture plus ancienne du FBW (et d'autres éléments électroniques), ce qui amène au manque de pièces dont se plaignait la KLu/RNLAF pour ne citer qu'eux... Autant dire que c'est pas forcément toujours rigolo de "générer" des avions au sein des EPAF, surtout en ce moment où on déshabille le F-16 pour commencer à habiller le F-35 budgétairement parlant
Ceci dit, les F-16AM/BM ne sont pas le cadeau empoisonné des Brits avec leurs Seaking ou Commando pourris jusqu'à la moëlle dont on avait parlé sur les réseaux sociaux ya quelques mois (un peu plus d'un an, je crois...)