Armée de l'Air et de l'Espace
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#27Des infos là ?Deltafan a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 7:42 pmJ'ai regardé les postes prévus pour l'économie de 10 milliards d'euros que le gouvernement veut faire pour 2024, mais je n'ai rien trouvé pour le secteur de la défense (le ministère concerné par les économies les plus "basses" étant la culture, avec 204 millions €). Il reste toutefois 1,249 milliards €, mentionnés comme économies "autres", qui ne sont pas détaillés et dont une partie pourrait concerner la défense (vu que la veille j'avais entendu à la télé que "tous les ministères seraient concernés"). Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ou alors est-ce que la défense en général (et l'AAE, objet de ce topic, en particulier) est finalement "épargnée" (ce qui serait possible vu les développements actuels en Ukraine et les potentiels développements après les élections US...) ?
https://lignesdedefense.blogs.ouest-fra ... 24443.html
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#28Merci pour la réponse.JulietBravo a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 9:16 pmDes infos là ?Deltafan a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 7:42 pmJ'ai regardé les postes prévus pour l'économie de 10 milliards d'euros que le gouvernement veut faire pour 2024, mais je n'ai rien trouvé pour le secteur de la défense (le ministère concerné par les économies les plus "basses" étant la culture, avec 204 millions €). Il reste toutefois 1,249 milliards €, mentionnés comme économies "autres", qui ne sont pas détaillés et dont une partie pourrait concerner la défense (vu que la veille j'avais entendu à la télé que "tous les ministères seraient concernés"). Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ou alors est-ce que la défense en général (et l'AAE, objet de ce topic, en particulier) est finalement "épargnée" (ce qui serait possible vu les développements actuels en Ukraine et les potentiels développements après les élections US...) ?
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On sait donc ce qui est concerné :
130 millions dont 105 millions pour le titre 2 qui correspond à la masse salariale
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#29DeeJay avait vu juste.Deltafan a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 10:25 pmMerci pour la réponse.JulietBravo a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 9:16 pmDes infos là ?Deltafan a écrit : ↑ven. févr. 23, 2024 7:42 pmJ'ai regardé les postes prévus pour l'économie de 10 milliards d'euros que le gouvernement veut faire pour 2024, mais je n'ai rien trouvé pour le secteur de la défense (le ministère concerné par les économies les plus "basses" étant la culture, avec 204 millions €). Il reste toutefois 1,249 milliards €, mentionnés comme économies "autres", qui ne sont pas détaillés et dont une partie pourrait concerner la défense (vu que la veille j'avais entendu à la télé que "tous les ministères seraient concernés"). Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ou alors est-ce que la défense en général (et l'AAE, objet de ce topic, en particulier) est finalement "épargnée" (ce qui serait possible vu les développements actuels en Ukraine et les potentiels développements après les élections US...) ?
https://lignesdedefense.blogs.ouest-fra ... 24443.html
On sait donc ce qui est concerné :
130 millions dont 105 millions pour le titre 2 qui correspond à la masse salariale
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#30Pour info.
Article OPEX 360, avec le titre : Selon la Cour des comptes, le ministère des Armées est celui qui a perdu le plus de postes en 2023
https://www.opex360.com/2024/04/23/selo ... s-en-2023/
Rien de précis pour l'AAE, mais elle est obligatoirement concernée par nombre d'éléments de contexte cités.
Article OPEX 360, avec le titre : Selon la Cour des comptes, le ministère des Armées est celui qui a perdu le plus de postes en 2023
https://www.opex360.com/2024/04/23/selo ... s-en-2023/
Rien de précis pour l'AAE, mais elle est obligatoirement concernée par nombre d'éléments de contexte cités.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#31Ben voyons. Y a à nouveau la guerre en Europe, mais on ne trouve rien de mieux que de réduire les effectifs des armées...
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#32Article Valeurs actuelles, avec le titre : Argenteuil : vol d’une sacoche contenant des données sensibles liées à la défense nationale
https://www.valeursactuelles.com/faits- ... -nationale
https://www.valeursactuelles.com/faits- ... -nationale
Le vol a eu lieu dans un restaurant de la ville du Val-d’Oise, ce mercredi. La victime est un employé de la société Dassault Aviation.
Par valeursactuelles.com
Une sacoche contenant des données sensibles liées à la défense nationale a été dérobée à Argenteuil dans le Val-d’Oise, ce mercredi 24 avril, entre 19h25 et 19h45, selon nos informations. Un individu est entré dans un restaurant, s’est installé, a changé plusieurs fois de place, avant de se trouver à la table de la victime, employé chez Dassault Aviation, indique une source policière à Valeurs actuelles.
Il s’est alors emparé d’une sacoche qui se trouvait au pied de son voisin et contenait deux ordinateurs sécurisés et une clé USB. Le suspect a ensuite caché la sacoche sous un manteau avant de sortir du restaurant. Une enquête a été ouverte.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#33Le collègue avait peut-être séché les conférences sur la sécurité ?
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#34Article OPEX 360, avec le titre : Le général Jérôme Bellanger sera le prochain chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace
https://www.opex360.com/2024/06/26/le-g ... e-lespace/
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#35Article OPEX 360, avec le titre : Daher va assurer le soutien des Twin Otter utilisés par la DGSE et les forces spéciales pour 35 millions d’euros
https://www.opex360.com/2024/07/01/dahe ... ns-deuros/
https://www.opex360.com/2024/07/01/dahe ... ns-deuros/
Malgré son ancienneté, le DHC-6 Twin Otter n’est sans doute pas le plus connu des avions en service au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui n’en possède plus que cinq exemplaires. Et pour cause : trois d’entre eux sont utilisés par le Groupe aérien mixte [GAM] 56 « Vaucluse », qui opère au profit du Service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. Quant aux deux autres, ils sont affectés à l’escadrille F121 de l’Escadron de transport 3/61 Poitou, mis à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS]. Cependant, les missions de ces appareils ne sont pas toujours confidentielles ou clandestines puisqu’ils peuvent être aussi sollicités pour l’entraînement des « parachutistes sportifs ».
Doté de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-20/27/34 et d’un train tricycle fixe, le Twin Otter est un avion de transport à décollage et à atterrissage courts [ADAC], très bien adapté aux terrains sommaires de très petites dimensions. Il peut transporter jusqu’à 900 kg de fret ou une petite vingtaine de passagers.
Pour les « missions spécifiques », le Twin Otter est mis en œuvre par un seul pilote, assisté par un navigateur. Ces dernières années, les appareils ont reçu quelques améliorations, dont l’intégration de kits amovibles de protection balistique contre les projectiles d’armes légères, d’un tableau de bord électronique EFIS [Electronic Flight Information System] et d’équipements de roue à portance intermédiaire [IFG], c’est-à-dire des pneus basse pression de plus grand diamètre, mieux adaptés à tous les types de terrain.
Depuis 2017, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces cinq Twin Otter est en partie réalisé par INÉO, dont l’atelier de maintenance est implanté sur l’aérodrome de Blois Le Breuil. Seulement, ce marché arrivant à son terme, un appel à candidature a été lancé par la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé], en septembre dernier. La valeur potentielle du futur contrat n’avait pas été précisée. Près de neuf mois plus tard, la DMAé a fait savoir que le MCO des Twin Otter allait être confié à Daher Aerospace SA durant les sept prochaines années. Le montant maximal de ce marché est d’un peu plus de 35 millions d’euros… ce qui fait 1 million d’euros par avion et par an.
Outre le soutien global des Twin Otter, ce marché prévoit également différentes prestations annexes [assistance technique, maintien de la navigabilité, gestion des obsolescences, etc.], la fourniture de pièces détachées ainsi que la maintenance préventive et corrective.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#36... Alors qu'ils ne savent pas faire, ils demandent un avion pour une durée inconnue pour pouvoir apprendre à quoi ressemble un DHC-6 et "se faire la main".
Encore une "bonne blague" sachant que les experts d'INEO qui avaient le marché précédemment étaient excellents, étaient des anciens mécanos militaire du Twin ... et ... sont à 20-30min de vol des deux bases de cet avion (contre 2H20 à l'avenir).
La magie des appels d'offres.
Pas grand chose à voir, mais ce que cela m'inspire...
"Monde de merde"
Encore une "bonne blague" sachant que les experts d'INEO qui avaient le marché précédemment étaient excellents, étaient des anciens mécanos militaire du Twin ... et ... sont à 20-30min de vol des deux bases de cet avion (contre 2H20 à l'avenir).
La magie des appels d'offres.
Pas grand chose à voir, mais ce que cela m'inspire...
"Monde de merde"
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#37Ils ont peut être été trop gourmands et enchéri 10 millions au dessus de Daher, on en sait rien ! Les marchés publics ça semble toujours absurde de l’extérieur, et une fois qu’on décortique la chose, on s’aperçoit qu’il y a une rationalité.DeeJay a écrit : ↑mer. juil. 03, 2024 11:23 pm... Alors qu'ils ne savent pas faire, ils demandent un avion pour une durée inconnue pour pouvoir apprendre à quoi ressemble un DHC-6 et "se faire la main".
Encore une "bonne blague" sachant que les experts d'INEO qui avaient le marché précédemment étaient excellents, étaient des anciens mécanos militaire du Twin ... et ... sont à 20-30min de vol des deux bases de cet avion (contre 2H20 à l'avenir).
La magie des appels d'offres.
Pas grand chose à voir, mais ce que cela m'inspire...
"Monde de merde"
Faut pas oublier que bien souvent, le prix c’est 50% de la note… et que quand on passe un marché public, beaucoup de critères rentrent en compte : la solidité financière du soumissionnaire, etc etc…
L’aptitude réelle à réaliser les travaux n’est qu’une partie de l’équation. Daher ne sait peut être pas faire pour l’instant mais ça devrait pas trop poser de soucis de développer (ou d’acheter…) des compétences.
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#38On sait. Oui c'est les thunes (c'est toujours les thune) ... mais "l'économie" réalisée est à mettre en parallèle de la perte de disponibilité et quizz des gags qui vont certainement resulter du manque de compétences ou à minima, du manque d'expérience (je ne parle pas juste du domaine technique de base) ...
Mais c'est certain que ceux qui ont arbitré savent mieux que ceux qui ont le nez dedans.
Quoi qu'en soit la rationalité, pour l'utilisateur cette décision ira avec une perte capacitaire qui n'a certainement pas été évaluée ou n'e faisait pas partie de l'équation.
Bref. C'est comme ça. Ce n'est pas nouveau non plus.
Mais c'est certain que ceux qui ont arbitré savent mieux que ceux qui ont le nez dedans.
Quoi qu'en soit la rationalité, pour l'utilisateur cette décision ira avec une perte capacitaire qui n'a certainement pas été évaluée ou n'e faisait pas partie de l'équation.
Bref. C'est comme ça. Ce n'est pas nouveau non plus.
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#39Ah bon ? On dépense des millions pour quoi faire si ce n'est pas pour garantir une qualité de service ?
Vu d'ici l'équation est simple : espérer payer moins cher (*) pour avoir moins bien, et au final jeter l'éponge.
(*) Faut-il citer les sagas DC-8, C-130 ou EMB-312F ?
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#40C'est pas impossible que le personnel soit repris par Daher.DeeJay a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 11:46 amOn sait. Oui c'est les thunes (c'est toujours les thune) ... mais "l'économie" réalisée est à mettre en parallèle de la perte de disponibilité et quizz des gags qui vont certainement resulter du manque de compétences ou à minima, du manque d'expérience (je ne parle pas juste du domaine technique de base) ...
Mais c'est certain que ceux qui ont arbitré savent mieux que ceux qui ont le nez dedans.
Quoi qu'en soit la rationalité, pour l'utilisateur cette décision ira avec une perte capacitaire qui n'a certainement pas été évaluée ou n'e faisait pas partie de l'équation.
Bref. C'est comme ça. Ce n'est pas nouveau non plus.
Nous avons récupéré un marché d'Ineo (pas dans l'aeronautique), et on a embauché presque tout ceux qui était sur ce marché chez Ineo.
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#41Super.
Des gars qui ont passé une vie à l'étranger, à déménager ou faire du célibat géo. Ça les promène et ça leur fait changer d'air. C'est effectivement une super nouvelle, ils ne peuvent qu'être heureux.
Ou alors ils continueront à faire du Citation et ne mettrons plus leurs connaissances acquises de la machine sur des dizaines d'années, de ses particularités en version militaires et leurs missions particulières.
Mais c'est comme ça.
Quand ça marche bien, c'est quand même mieux de faire autrement. Pour le meilleur ...
Des gars qui ont passé une vie à l'étranger, à déménager ou faire du célibat géo. Ça les promène et ça leur fait changer d'air. C'est effectivement une super nouvelle, ils ne peuvent qu'être heureux.
Ou alors ils continueront à faire du Citation et ne mettrons plus leurs connaissances acquises de la machine sur des dizaines d'années, de ses particularités en version militaires et leurs missions particulières.
Mais c'est comme ça.
Quand ça marche bien, c'est quand même mieux de faire autrement. Pour le meilleur ...
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#42Pour les "grands décideurs", être mécano sur une machine ça se résume à lire et appliquer des cartes de travail (ce que le 1er péquin venu sait faire): les notions comme l'expérience (seule l'expérience permet de savoir où chercher la bonne information dans la jungle de la doc technique qui ne se résume pas aux manuels de maintenance; y'a également les Consignes de Nav, les Directives Techniques Supplémentaires, les Directives Technique '"Provisoires", les Bulletins Service etc), les règles de l'art (le contrôle de son outillage par exemple ça doit être un reflexe, pas une simple signature sur tel document), le temps nécessaire pour former correctement un mécano etc leur sont inconnus (voir ignorées)...
Ces mêmes décideurs seraient certainement incapables de faire la vidange de leur voiture alors que c'est expliqué sur la RTA...
@+
Ces mêmes décideurs seraient certainement incapables de faire la vidange de leur voiture alors que c'est expliqué sur la RTA...
@+
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#43C'est sûr qu'être mécano sur stylo à bille, c'est nettement plus polyvalent... Ca n'aide pas à saisir l'importance du "savoir-faire", et le "nez creux" de celui qui maîtrise son art.
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#44[sarcasme ON] T'inquiète, grâce à l'IA, et aux LLMs, maintenant, t'as plus qu'à demander à chatGPT et il te dira quoi changer. [sarcasme OFF]gillouf1 a écrit : ↑ven. juil. 05, 2024 7:29 amPour les "grands décideurs", être mécano sur une machine ça se résume à lire et appliquer des cartes de travail (ce que le 1er péquin venu sait faire): les notions comme l'expérience (seule l'expérience permet de savoir où chercher la bonne information dans la jungle de la doc technique qui ne se résume pas aux manuels de maintenance; y'a également les Consignes de Nav, les Directives Techniques Supplémentaires, les Directives Technique '"Provisoires", les Bulletins Service etc), les règles de l'art (le contrôle de son outillage par exemple ça doit être un reflexe, pas une simple signature sur tel document), le temps nécessaire pour former correctement un mécano etc leur sont inconnus (voir ignorées)...
Ces mêmes décideurs seraient certainement incapables de faire la vidange de leur voiture alors que c'est expliqué sur la RTA...
@+
Ils vous l'ont pas encore faite celle là ?
Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#45Je pense que cela expose bien la situation pour les armées en général (et donc y compris l'AAE...)
Article OPEX 360, avec le titre : Avec une LPM 2024-30 en suspens, le ministère des Armées va au devant de gros problèmes budgétaires
https://www.opex360.com/2024/07/08/avec ... dgetaires/
Article OPEX 360, avec le titre : Avec une LPM 2024-30 en suspens, le ministère des Armées va au devant de gros problèmes budgétaires
https://www.opex360.com/2024/07/08/avec ... dgetaires/
Les urnes ont livré leur verdict et la « clarification » souhaitée par le président Macron au moment de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, n’a pas eu lieu dans la mesure où aucune formation politique n’a obtenu la majorité absolue, fixée à 289 sièges.
(...)
En attendant, l’heure de vérité arrivera très vite, avec la Loi de finances initiale pour 2025, qui doit être soumise au Parlement à la fin du mois septembre [du moins, en théorie]. Et cela alors que l’état des finances publiques s’est encore aggravé au cours de ces derniers mois.
Ainsi, selon les derniers chiffres de l’INSEE, à la fin du premier trimestre 2024, la dette publique avait encore augmenté de 58,3 milliards pour s’établir à 3159,7 milliards d’euros [soit 110,7 % du PIB]. Quand au déficit public, aucune amélioration n’est en vue : il devrait s’élever à 5,1 % du PIB en 2024… Ce qui a d’ailleurs motivé la Commission européenne à placer la France en « procédure de déficit excessif », quinze jours après que l’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé la note de la dette française de AA à AA-.
« La France […] soumettra son plan national budgétaire et structurel à moyen terme [pour une durée de cinq ans] le 20 septembre 2024. La Commission procédera ensuite à son évaluation. Ce n’est qu’en novembre 2024 que la Commission formulera ses recommandations. La France aura six mois pour s’y conformer. Et, si, en juin 2025, la France n’a pris aucune mesure correctrice, alors la Commission pourrait envisager des sanctions », explique le site officiel Vie Publique.
Le risque est donc de voir les taux d’intérêts augmenter, ce qui augmentera mécaniquement la charge de la dette, sur laquelle il n’y a aucune marge de manœuvre. Aussi, pour le projet de loi de finances 2025, on peut s’attendre à des débats houleux sur les mesures à prendre : faudra-t-il augmenter les recettes [et donc les impôts], réduire les dépenses, ou faire les deux à la fois ?
Quoi qu’il en soit, au vu des positions affichées [et défendues] par les uns et les autres, trouver une majorité pour faire passer ce texte [qui, par ailleurs, ne manquera pas d’être modifié par le Sénat] avant le 31 décembre prochain sera une gageure. D’où l’hypothèse très probable d’un retour à une pratique qui était en vogue lors des IIIe et IVe Républiques, avec leurs majorités instables : la méthode dite du douzième provisoire.
Concrètement, en cas de blocage, le Parlement vote une loi d’urgence budgétaire dont les dépenses et les recettes, identiques à celles de la précédente loi de finances, sont divisées par douze. Ainsi, on appliquerait ces douzièmes pour chaque mois de l’année 2025, tant qu’un nouveau budget n’aura pas été adopté.
Sauf que, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, qui n’est pas contraignante stricto sensu, il est question d’augmenter le budget du ministère des Armées de 3,3 milliards d’euros en 2025, pour le porter à 50,5 milliards. Un effort quasi identique est prévu pour les annuités 2026 et 2027.
Si la méthode du douzième provisoire s’applique, alors le ministère des Armées devra faire une croix sur la trajectoire financière de la LPM, alors que plusieurs programmes d’envergure ont d’ores et déjà été engagés et que la modernisation de la dissuasion est un impératif. En outre, il faudra aussi prendre en compte les effets de l’inflation, ce qui compliquera davantage une équation déjà difficile à résoudre, d’autant plus que les marges de manœuvres sont déjà étroites…
Avec la guerre aux confins de l’Europe, l’apparition de nouveaux champs de conflictualité et des menaces qui s’empilent, une telle situation n’est évidemment guère confortable. Se posera également la question de l’engagement de la France auprès de ses Alliés.
Une solution serait de faire en sorte que les crédits du ministère des Armées soient votés en dehors d’un projet de loi de finances initiale. Là, il n’y aurait aucune difficulté à trouver une majorité confortable, le bloc central comme le RN et LR ayant pris l’engagement de respecter la LPM 2024-30 durant la campagne électorale. Seulement, il n’est pas certain qu’un tel expédient puisse être possible d’un point de vue juridique.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#46Aujourd'hui, l'armée n'intéresse plus personne et son budget a toujours servi de variable d'ajustement. Je ne vois pas pourquoi ça changerait, surtout avec la crise financière que traverse le pays
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#48La Grande Muette
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#49Re: Armée de l'Air et de l'Espace
#50Oui. Mais les "pacifistes" vont dire que ce qui l'intéresse, ce n'est que l'Ukraine, la Pologne et les états Baltes. C'est loin de chez nous, qu'ils se débrouillent entre eux ...
Ca me rappelle des choses du genre "Tous les Tchèques du monde ne valent pas la peau d'un petit soldat français" ... on a vu le résultat
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