Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#1Suite à une petite conversation en interne à la FFW01, je me suis dis que les passionnés passant par là seraient heureux d'en apprendre un peu plus sur les vieilles versions du F-16 avant sa modernisation, ainsi que cette dernière.
A la veille de la sortie de la U4, ça sera rigolo un petit "retour vers le futur"
Voici quelques photos du "vieux bac" :
Il faut quand même s'imaginer que l'avion a volé comme ça pendant 20 ans avant sa mise à jour MLU, et que plus personne ne s'en souvient désormais :P
Un peu d'histoire :
Je vais surtout me concentrer sur le F16 Belge, puisque premier construit sous licence.
La construction en série commença mi-1975. Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de trente centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa surface alaire était augmentée de presque 2 m². D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue. Les livraisons à l'US Air Force commencèrent début 1979, alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement. Au même moment, la Force Aérienne Belge (de nos jours la "Belgian Air Component" : "BAC") recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début 1978 sous licence.
Les premiers Block 1 et 5 présentaient des différences relativement mineures entre eux. Le Block 1 est le modèle de production initial avec le radôme noir (non-peint). La plupart ont ensuite été mis à niveau vers la configuration Block 10 au début des années 1980. Il y a eu 94 avions Block 1, 197 avions Block 5 et 312 avions Block 10 produits. Il a été découvert que le radôme noir des avions Block 1 était trop visible à longue distance, la couleur du radôme a été changée pour le gris à faible visibilité pour les avions Block 5. Pendant l'exploitation du F-16 Block 1, de l'eau de pluie pouvait s'accumuler à certains endroits à l'intérieur du fuselage. Des trous de drainage ont été percés dans le fuselage avant et dans la zone de la dérive pour les avions Block 5. Le bloc soviétique bloquant la livraison de titane, d'autres alliages ont été développés et utilisés (aluminium, époxy en couche de nid d'abeille, ...)
Une mise à niveau "Block-15" a été entreprise, apportant pas mal d'améliorations : des renforts structuraux ont été appliqués (notamment visibles près de la trappe de ravitaillement) : nécessaires pour renforcer la cellule et allonger la durée de vie. C'est un gros élément différenciant les Block-30+ (F-16C) qui sont structurellement plus solides de base. On ajoute également des points d'emports sous la prise d'air pour les nacelles, la verrière avec "placage or" pour la réflexion électromagnétique, un plus large empennage horizontal ainsi qu'une nouvelle radio.
Une standardisation "OCU" a ensuite permis d’uniformiser par rapport au F16 américains (moteur PW220, HUD plus grand, nouvel IFF, AGM65, ..)
MLU
En 1989, une étude de deux ans a débuté concernant d'éventuelles mises à niveau à mi-vie pour les F-16A/B Block 15 de l'USAF et des Forces aériennes partenaires européennes (EPAF : Belgique, Pays-Bas, Norvège, Danmark). Un kit de mise à niveau est produit en étant conçu pour mettre à niveau le cockpit et l'avionique à l'équivalent de ceux du F-16C/D Block 50/52 ; ajouter la capacité d'employer des missiles FOX 3 AIM-120 AMRAAM (jusque là FOX1/2 uniquement) ; et améliorer généralement les performances opérationnelles et la fiabilité, le support et la maintenabilité de l'aéronef. Les mises à niveau clés comprennent un ordinateur de mission modulaire avec un traitement plus rapide des données, un système IFF avancé, et un radar amélioré, le APG-66(V)2A, avec une portée accrue et la capacité de suivre et d'engager plus de cibles, pour le combat BVR.
Les avions ayant reçu cet ensemble de mises à niveau ont été désignés F-16AM ou F-16BM (monoplace ou biplace respectivement). Certaines sources désignent le F-16 MLU comme "Block 20", mais la désignation Block 20 a été spécifiquement utilisée pour les avions neufs, les avions mis à niveau étant désignés MLU ou Block 15 MLU. Le développement a commencé en mai 1991 et s'est poursuivi jusqu'en 1997 ; cependant, l'USAF s'est retirée du programme MLU en 1992, bien qu'elle ait acquis l'ordinateur de mission modulaire pour ses avions Block 50/52. Le premier des cinq prototypes convertis a volé le 28 avril 1995, et les premiers kits de production ont été livrés en novembre 1996. Les commandes finales se sont élevées à 325 kits (72 pour la Belgique, 61 pour le Danemark, 136 pour les Pays-Bas, et 56 pour la Norvège). Le Portugal a ensuite rejoint le programme et le premier des 20 avions a été réceptionné le 26 juin 2003, avec 20 autres prévus pour la mise à jour sur place.
Le développement de nouvelles modifications logicielles et matérielles se poursuit dans le cadre du programme MLU. La TAPE M3 a été installée parallèlement à la mise à niveau structurelle Falcon STAR pour porter le F-16AM/BM aux normes du programme de mise en œuvre de la configuration commune de l'USAF (CCIP). Un total de 296 kits M3 ont été commandés pour une livraison de 2002 à 2007. Une TAPE M4 a ensuite été développée. Celle-ci ajoute la capacité d'utiliser des armes supplémentaires et la nacelle de ciblage Pantera, ou l'arrivée du E-HSI. Une TAPE M5 a permis l'utilisation d'une gamme plus large des dernières armes intelligentes et a été installée pour la première fois en 2009. En 2015, la TAPE M7 a été mise en œuvre.
Les mises à jour continuent, avec par exemple en 2018 Hensold (Allemagne) qui fournit des Pylons avec senseur infrarouge (AN/AAR-60 (V) 2 MILDS F), l'implémentation d'un nouveau système de radio qui permet de configurer ses fréquences UHF/VHF indépendamment du bouton de la manette des gaz (AN/ARC-210), et cela en plus du nouveau Secure Voice KIV-78 (cryptage), l'arrivée du nouveau casque SCORPIO (de Thales) qui remplace le HCMS/JHMCS (d'ou les "points" noir en nids d'abeille en haut de la verrière) ou encore l'audio "3D" du RWR/ATD+/Carapace pour le système d'alerte. La centrale gyroscopique a été remplacée pour un EGI (au lieu de l'INS), plus performant et rapide au démarrage. Et finalement du passage au tout "N-VIS" (retro-éclairage verts des panels plutôt que blanc pour le belge par ex. pour l'utilisation des NVG).
En résumé
Pour parler du *nouveau* cockpit :
Vu que l’électronique embarquée à évidemment été remplacé, cela change beaucoup la structure du cockpit :
- La planche et la colonne centrale ont été entièrement remplacée (structure du pied jusqu'au pare-soleil en passant par le bloc HUD), ainsi que la console de droite.
- Une BONNE partie des panels ont changés.
- Même le joystick et la throttle ont suivi l'évolution de l'avion.
Côté cellule :
L’empennage a été revisité depuis le Block15 : il est plus grand (mais faut avoir le coup d'oeil)
Pour ce qui est visible de l’extérieur : on a remplacé/ajouter des antennes (IFF sur le nez par ex.)
La motorisation a elle aussi été revisité au fil des décennies :
On passe du F100-PW-100, au F100-PW-200, puis au F100-PW-220 et 220E de Pratt&Whitney (le 220E est un 200 modernisé, pas tout à fait pareil que les 220 "d'usine")
Ou du General Electric de certains Block 30/40/50, le F110-GE-100 puis F110-GE-129 et finalement F110-GE-132 chez les Emirats.
Ces deux moteurs équipent le F15 également et ont suivi l'évolution de motorisation avec les F16.
Autrement dit, plus le même avion, plus le même cockpit !
Voila, si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me conspuer et me trainer au bucher.
De toute façon, les variantes du F16, c'est le bordel, vous en prenez pas à moi, na !
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/General_D ... ing_Falcon
-> https://en.wikipedia.org/wiki/General_D ... n_variants
A la veille de la sortie de la U4, ça sera rigolo un petit "retour vers le futur"
Voici quelques photos du "vieux bac" :
Il faut quand même s'imaginer que l'avion a volé comme ça pendant 20 ans avant sa mise à jour MLU, et que plus personne ne s'en souvient désormais :P
Un peu d'histoire :
Je vais surtout me concentrer sur le F16 Belge, puisque premier construit sous licence.
La construction en série commença mi-1975. Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de trente centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa surface alaire était augmentée de presque 2 m². D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue. Les livraisons à l'US Air Force commencèrent début 1979, alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement. Au même moment, la Force Aérienne Belge (de nos jours la "Belgian Air Component" : "BAC") recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début 1978 sous licence.
Les premiers Block 1 et 5 présentaient des différences relativement mineures entre eux. Le Block 1 est le modèle de production initial avec le radôme noir (non-peint). La plupart ont ensuite été mis à niveau vers la configuration Block 10 au début des années 1980. Il y a eu 94 avions Block 1, 197 avions Block 5 et 312 avions Block 10 produits. Il a été découvert que le radôme noir des avions Block 1 était trop visible à longue distance, la couleur du radôme a été changée pour le gris à faible visibilité pour les avions Block 5. Pendant l'exploitation du F-16 Block 1, de l'eau de pluie pouvait s'accumuler à certains endroits à l'intérieur du fuselage. Des trous de drainage ont été percés dans le fuselage avant et dans la zone de la dérive pour les avions Block 5. Le bloc soviétique bloquant la livraison de titane, d'autres alliages ont été développés et utilisés (aluminium, époxy en couche de nid d'abeille, ...)
Une mise à niveau "Block-15" a été entreprise, apportant pas mal d'améliorations : des renforts structuraux ont été appliqués (notamment visibles près de la trappe de ravitaillement) : nécessaires pour renforcer la cellule et allonger la durée de vie. C'est un gros élément différenciant les Block-30+ (F-16C) qui sont structurellement plus solides de base. On ajoute également des points d'emports sous la prise d'air pour les nacelles, la verrière avec "placage or" pour la réflexion électromagnétique, un plus large empennage horizontal ainsi qu'une nouvelle radio.
Une standardisation "OCU" a ensuite permis d’uniformiser par rapport au F16 américains (moteur PW220, HUD plus grand, nouvel IFF, AGM65, ..)
MLU
En 1989, une étude de deux ans a débuté concernant d'éventuelles mises à niveau à mi-vie pour les F-16A/B Block 15 de l'USAF et des Forces aériennes partenaires européennes (EPAF : Belgique, Pays-Bas, Norvège, Danmark). Un kit de mise à niveau est produit en étant conçu pour mettre à niveau le cockpit et l'avionique à l'équivalent de ceux du F-16C/D Block 50/52 ; ajouter la capacité d'employer des missiles FOX 3 AIM-120 AMRAAM (jusque là FOX1/2 uniquement) ; et améliorer généralement les performances opérationnelles et la fiabilité, le support et la maintenabilité de l'aéronef. Les mises à niveau clés comprennent un ordinateur de mission modulaire avec un traitement plus rapide des données, un système IFF avancé, et un radar amélioré, le APG-66(V)2A, avec une portée accrue et la capacité de suivre et d'engager plus de cibles, pour le combat BVR.
Les avions ayant reçu cet ensemble de mises à niveau ont été désignés F-16AM ou F-16BM (monoplace ou biplace respectivement). Certaines sources désignent le F-16 MLU comme "Block 20", mais la désignation Block 20 a été spécifiquement utilisée pour les avions neufs, les avions mis à niveau étant désignés MLU ou Block 15 MLU. Le développement a commencé en mai 1991 et s'est poursuivi jusqu'en 1997 ; cependant, l'USAF s'est retirée du programme MLU en 1992, bien qu'elle ait acquis l'ordinateur de mission modulaire pour ses avions Block 50/52. Le premier des cinq prototypes convertis a volé le 28 avril 1995, et les premiers kits de production ont été livrés en novembre 1996. Les commandes finales se sont élevées à 325 kits (72 pour la Belgique, 61 pour le Danemark, 136 pour les Pays-Bas, et 56 pour la Norvège). Le Portugal a ensuite rejoint le programme et le premier des 20 avions a été réceptionné le 26 juin 2003, avec 20 autres prévus pour la mise à jour sur place.
Le développement de nouvelles modifications logicielles et matérielles se poursuit dans le cadre du programme MLU. La TAPE M3 a été installée parallèlement à la mise à niveau structurelle Falcon STAR pour porter le F-16AM/BM aux normes du programme de mise en œuvre de la configuration commune de l'USAF (CCIP). Un total de 296 kits M3 ont été commandés pour une livraison de 2002 à 2007. Une TAPE M4 a ensuite été développée. Celle-ci ajoute la capacité d'utiliser des armes supplémentaires et la nacelle de ciblage Pantera, ou l'arrivée du E-HSI. Une TAPE M5 a permis l'utilisation d'une gamme plus large des dernières armes intelligentes et a été installée pour la première fois en 2009. En 2015, la TAPE M7 a été mise en œuvre.
Les mises à jour continuent, avec par exemple en 2018 Hensold (Allemagne) qui fournit des Pylons avec senseur infrarouge (AN/AAR-60 (V) 2 MILDS F), l'implémentation d'un nouveau système de radio qui permet de configurer ses fréquences UHF/VHF indépendamment du bouton de la manette des gaz (AN/ARC-210), et cela en plus du nouveau Secure Voice KIV-78 (cryptage), l'arrivée du nouveau casque SCORPIO (de Thales) qui remplace le HCMS/JHMCS (d'ou les "points" noir en nids d'abeille en haut de la verrière) ou encore l'audio "3D" du RWR/ATD+/Carapace pour le système d'alerte. La centrale gyroscopique a été remplacée pour un EGI (au lieu de l'INS), plus performant et rapide au démarrage. Et finalement du passage au tout "N-VIS" (retro-éclairage verts des panels plutôt que blanc pour le belge par ex. pour l'utilisation des NVG).
En résumé
Pour parler du *nouveau* cockpit :
Vu que l’électronique embarquée à évidemment été remplacé, cela change beaucoup la structure du cockpit :
- La planche et la colonne centrale ont été entièrement remplacée (structure du pied jusqu'au pare-soleil en passant par le bloc HUD), ainsi que la console de droite.
- Une BONNE partie des panels ont changés.
- Même le joystick et la throttle ont suivi l'évolution de l'avion.
Côté cellule :
L’empennage a été revisité depuis le Block15 : il est plus grand (mais faut avoir le coup d'oeil)
Pour ce qui est visible de l’extérieur : on a remplacé/ajouter des antennes (IFF sur le nez par ex.)
La motorisation a elle aussi été revisité au fil des décennies :
On passe du F100-PW-100, au F100-PW-200, puis au F100-PW-220 et 220E de Pratt&Whitney (le 220E est un 200 modernisé, pas tout à fait pareil que les 220 "d'usine")
Ou du General Electric de certains Block 30/40/50, le F110-GE-100 puis F110-GE-129 et finalement F110-GE-132 chez les Emirats.
Ces deux moteurs équipent le F15 également et ont suivi l'évolution de motorisation avec les F16.
Autrement dit, plus le même avion, plus le même cockpit !
Voila, si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me conspuer et me trainer au bucher.
De toute façon, les variantes du F16, c'est le bordel, vous en prenez pas à moi, na !
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/General_D ... ing_Falcon
-> https://en.wikipedia.org/wiki/General_D ... n_variants
Dernière modification par Fullnegi le mer. avr. 24, 2024 4:18 pm, modifié 24 fois.
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#2Quelques sources rigolotes :
https://www.f-16.net/f-16-news-article4858.html
http://jproc.ca/rrp/rrp3/sea_king_arc210.pdf
https://www.viavisolutions.com/en-uk/li ... res-en.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Have_Quick
PS : le meilleur pour la fin :
"" Would the BMS engine support an older variant cockpit design""
-> No. (Has been already discussed a lot.)
https://forum.falcon-bms.com/topic/6708 ... cockpits/2
Quelques photos des nouveautés (sans trahir de secret d'état cette fois ;P)
Et petit cadeau en prime :
Une diapo dans la quelle vous pouvez naviguer et regarder quelques vidéos sur le F16, ses débuts, ses évolutions et les métiers qui l'entoure, le tout en français (avec un bel accent belge une fois)
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
https://www.f-16.net/f-16-news-article4858.html
http://jproc.ca/rrp/rrp3/sea_king_arc210.pdf
https://www.viavisolutions.com/en-uk/li ... res-en.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Have_Quick
PS : le meilleur pour la fin :
"" Would the BMS engine support an older variant cockpit design""
-> No. (Has been already discussed a lot.)
https://forum.falcon-bms.com/topic/6708 ... cockpits/2
Quelques photos des nouveautés (sans trahir de secret d'état cette fois ;P)
Et petit cadeau en prime :
Une diapo dans la quelle vous pouvez naviguer et regarder quelques vidéos sur le F16, ses débuts, ses évolutions et les métiers qui l'entoure, le tout en français (avec un bel accent belge une fois)
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#3Très interessant .
Merci pour les liens également.
Mais je ne suis pas attiré par une version "rétro".
D'ailleurs, quelles sont les versions cédées à l' Ukraine?
Merci pour les liens également.
Mais je ne suis pas attiré par une version "rétro".
D'ailleurs, quelles sont les versions cédées à l' Ukraine?
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#4Quand ce sont des pays Européens qui donnent, ce sont des MLU.
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#5MerciFullnegi a écrit : ↑lun. avr. 22, 2024 3:10 pmSuite à une petite conversation en interne à la FFW01, je me suis dis que les passionnés passant par là seraient heureux d'en apprendre un peu plus sur les vieilles versions du F-16 avant sa modernisation, ainsi que cette dernière.
A la veille de la sortie de la U4, ça sera rigolo un petit "retour vers le futur"
(…)
C’est très intéressant, même au-delà de Falcon 4.0
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#6Il y a même eu un F-16 belge avec le système Carapace qui lui faisait une grosse verrue toute moche sous la prise d'air (et il me semble aussi me souvenir d'un gros scandale )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#7Oui, les Belges avaient un meilleur RWR et il n'était pas Américain, quel scandale
Dernière modification par jojo le mer. avr. 24, 2024 2:35 pm, modifié 1 fois.
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#8C'est toujours le cas Milos, sur tous les F16 belge. On voit également le carapace sortir de la queue de l'avion (là ou était la parachute).
Niveau software, ça a pas mal évolué par contre, mais chuuuut ;P
Niveau software, ça a pas mal évolué par contre, mais chuuuut ;P
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#9Quelques photos prises en 2023 en Belgique :
Je ne peux malheureusement pas vous montrer les quelques photos que j'ai depuis l'intérieur du cockpit ;p (Mais allez voir les sources "rigolotes" que j'ai ajouté en fin de post )
Je ne peux malheureusement pas vous montrer les quelques photos que j'ai depuis l'intérieur du cockpit ;p (Mais allez voir les sources "rigolotes" que j'ai ajouté en fin de post )
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#10D'abord, merci pour ce fil, et le paquet d'infos qui s'y trouvent !Fullnegi a écrit : ↑lun. avr. 22, 2024 4:06 pm
"" Would the BMS engine support an older variant cockpit design""
-> No. (Has been already discussed a lot.)
https://forum.falcon-bms.com/topic/6708 ... cockpits/2
Pour le fait que le moteur de BMS ne permettait pas de créer éventuellement un F-16A/B avant modernisation MLU (bref, un F-16 de la Guerre Froide, en somme), je suis moins sûr que ce serait toujours vrai aujourd'hui. Mais évidemment il faut que des membres de BMS aient envie de s'y mettre.
Je choisis de continuer de rêver. Après tout, il n'y a pas si longtemps on ne croyait guère au développement du F-15C. Qui sait ? "Un jouuuuur, mon jeeeet viendra !" (air connu)
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F16 !
#11Ah oui!!! Ton "djèt' " .... je comprends.eutoposWildcat a écrit : ↑ven. avr. 26, 2024 6:07 pm
Un jouuuuur, mon jeeeet viendra ![/i]" (air connu)
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#12Yes, laïke all ze pilotes of chasseurs I utilise too much English words. Sorry !
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#14Le F-2 serai intéressant, mais malgré ses ressemblances, ce n'est pas un F-16.
Je serais curieux de savoir (faudrait faire un sondage dans le sondage) pourquoi entre le BLK50 et le BLK52, pourquoi c'est le 52 qui fait un plus gros score dans les votes (?)
Je serais curieux de savoir (faudrait faire un sondage dans le sondage) pourquoi entre le BLK50 et le BLK52, pourquoi c'est le 52 qui fait un plus gros score dans les votes (?)
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#15Moi je suis curieux de savoir pourquoi c'est le block 50 qui passe juste derrière :P
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#16Perso je fais partit des votant en 52 et oui c'est vrai que je ne sais pas trop pourquoi j'ai tendance à prendre celui-là (habitude ?, parce que 52 c'est plus mieux que 50 ) en plus le 52 ce n'est pas celui qui est un poil moins puissant (ou qui consomme plus je sais plus) ?
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Occulus Rift CV1
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#17Correct. Les x2 sont (généralement) en PW alors que les x0 sont en GE. D'où ma réflexion.
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#18En terme de puissance au banc ils sont proches, qui pousse le plus ?CrazyFry a écrit : ↑ven. mai 03, 2024 4:19 pmPerso je fais partit des votant en 52 et oui c'est vrai que je ne sais pas trop pourquoi j'ai tendance à prendre celui-là (habitude ?, parce que 52 c'est plus mieux que 50 ) en plus le 52 ce n'est pas celui qui est un poil moins puissant (ou qui consomme plus je sais plus) ?
F110-GE-129 Vs F100-PW-229
SEC: - / +
_PC: + / -
Par contre le taux de dilution du F110-GE-129 est de 0.76 contre 0.36 pour le F100-PW-229.
Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux prendre le Block 50 avec son F110-GE-129 pour des missions TBA (consommation moindre) et le Block 52 avec son F100-PW-229 pour des misions en moyenne/ haute altitude où il devrait moins s'essoufler que le Block 50.
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#19-Le premier PW-F100-229 a volé en 1989 et a fourni une poussée de 8 073,9 kgp (79,18 kN) et 13 226,7 kgp (129,71 kN) avec PC. Il équipe actuellement les derniers modèles de F-16 et de F-15E Strike Eagle.
- Le F110-GE-100 fournit environ 117,8 kN de poussée, supérieure à celle produite par le F100-PW-200, et nécessite plus d'air, ce qui a conduit à l'augmentation de la surface de l'admission du moteur. Les F-16C/D Block 30 ont été les premiers à être construits avec ces entrées d'air plus grandes, capables d'accepter les deux moteurs. La commande initiale portait sur le F110-GE-100, capable de produire une poussée de 125 kN. Les suivantes incluaient le F110-GE-129, délivrant 131 kN. Ceux des Émirats arabes unis sont équipés du F110-GE-132, tarés à une poussée maximum de 144,6 kN, le record pour un F-16
->
Autrement dit, sans prendre en compte les Emirats, bha... 1kN de différence...
Merci Jojo pour ce bel argumentaire (avantage/inconvénient) plutôt que de lancer une course à l’échalote comme je viens de le faire
- Le F110-GE-100 fournit environ 117,8 kN de poussée, supérieure à celle produite par le F100-PW-200, et nécessite plus d'air, ce qui a conduit à l'augmentation de la surface de l'admission du moteur. Les F-16C/D Block 30 ont été les premiers à être construits avec ces entrées d'air plus grandes, capables d'accepter les deux moteurs. La commande initiale portait sur le F110-GE-100, capable de produire une poussée de 125 kN. Les suivantes incluaient le F110-GE-129, délivrant 131 kN. Ceux des Émirats arabes unis sont équipés du F110-GE-132, tarés à une poussée maximum de 144,6 kN, le record pour un F-16
->
Autrement dit, sans prendre en compte les Emirats, bha... 1kN de différence...
Merci Jojo pour ce bel argumentaire (avantage/inconvénient) plutôt que de lancer une course à l’échalote comme je viens de le faire
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 923
- Inscription : 13 janvier 2016
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#21Pour la FFW08, block50 car :
- America first f*ck yeah (on vole "à l'américaine" avec beaucoup de sauce Frenchy tout de même )
- Quand on s'était amusé à faire des tests de performances, on était plus proche des courbes (non pas que le 52 soit à la ramasse, juste que le 50 était plus proche des courbes qu'on a sous la main).
- et aussi car il pousse plus
Mais c'est surtout un choix historique de l'escadrille, qui s'est imposé, qui est resté
Et qui nous empêche pas de voler sur les versions agressor, et à l'occasion sur les premiers blocs (voire pire... sur des MLU )
- America first f*ck yeah (on vole "à l'américaine" avec beaucoup de sauce Frenchy tout de même )
- Quand on s'était amusé à faire des tests de performances, on était plus proche des courbes (non pas que le 52 soit à la ramasse, juste que le 50 était plus proche des courbes qu'on a sous la main).
- et aussi car il pousse plus
Mais c'est surtout un choix historique de l'escadrille, qui s'est imposé, qui est resté
Et qui nous empêche pas de voler sur les versions agressor, et à l'occasion sur les premiers blocs (voire pire... sur des MLU )
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#22Après, pour faire du doggy ou de la perfo pure, les BLK5/10/15/25/30 sont plus légers que les séries 40/50. ... en tous cas, dans BMS, en principe c'est comme ça que ça se danse.
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#23Le 25 est plus léger, mais pousse pas davantage qu'un 15... À part ce GROS veau de block 42 (en vrai comme en jeu), c'est celui que je choisirais en dernier.
Mais je t'accorde volontiers que choisir l'agilité (un F-16A) plutôt que la puissance (block 50/52), c'est complètement défendable.
Il m'arrive parfois de préférer le premier également en air-air pour ses performances. Bon, moins en air-sol, en revanche, parce qu'on atteint très vite la charge maximale. Là, c'est le côté "bombes et Mavericks seulement" que j'aime bien.
Mais je t'accorde volontiers que choisir l'agilité (un F-16A) plutôt que la puissance (block 50/52), c'est complètement défendable.
Il m'arrive parfois de préférer le premier également en air-air pour ses performances. Bon, moins en air-sol, en revanche, parce qu'on atteint très vite la charge maximale. Là, c'est le côté "bombes et Mavericks seulement" que j'aime bien.
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 923
- Inscription : 13 janvier 2016
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#24Comme j'aime lire ça.eutoposWildcat a écrit : ↑sam. mai 04, 2024 8:59 amIl m'arrive parfois de préférer le premier également en air-air pour ses performances. Bon, moins en air-sol, en revanche, parce qu'on atteint très vite la charge maximale. Là, c'est le côté "bombes et Mavericks seulement" que j'aime bien.
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Un vieux Block ? Un nouveau F-16 !
#25Et en plus je balade en ce moment mon F-16A sur une de tes campagnes.