Milos a écrit : ↑dim. avr. 14, 2024 2:53 pm
jojo a écrit : ↑sam. avr. 13, 2024 11:41 am
Mais je t'invite à te renseigner sur l'histoire des relations franco-serbes.
Ca ne va pas en contradiction de ce que je dis :
- Les relations culturelles entre la Russie et la Serbie remontent à plus de mille ans. Ils se voient comme deux peuples frères, parlent deux langues issues de la même racine, le slave commun (un peu comme le latin pour nous), possèdent le même alphabet, pratiquent la même religion (le christianisme orthodoxe) et utilisent la même langue religieuse, le slavon d'église. Les relations politiques elles, se sont gâtées après la révolution russe, se sont un peu améliorées après la fin de la WW2, sont toujours restées mi-figue mi-raisin depuis.
- Les relations franco-serbes remontent à la fin du XIXeme mais se sont ternies après la crise des Balkans.
Le choix d'un appareil français n'est donc pas déconnant pour les raisons que j'explique dans mon post.
C'est plus subtil que ça. Hélène d'Anjou a été reine de Serbie au XIIIème siècle et canonisée par l'église Orthodoxe.
Ensuite effectivement il y a eu une certaine concurrence entre les influances Russes et Françaises au XIXème siècle avec Napoléon.
Mais au final, pendant la 1ère GM, la France semble avoir été un allié plus efficace que la Russie contre les Ottomans.
Après 1917 les Bolcheviques ont appuyé l'éclatement de la Yougoslavie avant de la soutenir pendant la 2ème GM pour lutter contre l'Allemagne...d'où probablement Le positionnement non-aligné de Tito.
Plus près de nous, effectivement la Guerre des Balkans nous a opposé alors que la Russie a apporté un soutien...plutôt de principe (grand genre, petits moyens).
Actuellement je dirais plutôt que c'est l'opportunisme qui règne. Mais si on veut attirer la Serbie du côté Occidental de la Force, il faut proposer des alternatives.
L'ostraciser ad vitam æternam ne peut que pousser la Serbie vers la Russie.
Pour l'instant, si elle n'a pas appliqué les sanctions, la Serbie a affiché son opposition à la guerre en Ukraine et s'est opposée au recrutement de Wagner sur son territoire.
Ensuite il y a le problème de l'énergie.
Il y a un gazoduc Turkish Stream prolongé par le Tesla Pipeline qui devrait traverser la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie avant d'aboutir en Autriche !!!
La Serbie est racordée mais:
- je ne sais pas si le projet a abluti jusqu'en Autriche ?
- je ne sais pas s'il est toujours en activité ?
Quoi qu'il est soit, on voit que les gazoducs sont un moyen d'influence pour la Russie. Mais pour les clients c'est une épée à double tranchant.
En tout cas je trouve que ça éclaire certaines prises de position en Europe de l'Est.
L'intérêt pour une centrale nucléaire est aussi compréhensible, il permettrait de réduire la dépendance au gaz Russe.