Mig-21 Roumain
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Topic author - Dieu vivant
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Mig-21 Roumain
#1Est ce moi qui estime mal ? mais il me semble qu'il lui faut une belle longueur de piste pour décoller
Re: Mig-21 Roumain
#2Souvenir d'une super expérience lors d'un exercice en Roumanie, avec un backseat sur Mig-21, il y a 20 ans désormais... :
Je n'ai plus le souvenir d'avoir noté une distance alarmante lors du décollage.
Je n'ai plus le souvenir d'avoir noté une distance alarmante lors du décollage.
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Re: Mig-21 Roumain
#3Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
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Re: Mig-21 Roumain
#5En toute fin de vidéo, l'approche semble également assez rapide, avec un bel arrondi. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien voir ce zinc en direct avant le retrait service. Il est une légende et le restera...
Re: Mig-21 Roumain
#6Mirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???flavonoide a écrit : ↑mar. avr. 09, 2024 8:32 pmSans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Re: Mig-21 Roumain
#9Il y a beaucoup d’évolutions MiG-21/ Mirage III et Mirage 2000.Gaston a écrit : ↑mar. avr. 09, 2024 10:55 pmMirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???flavonoide a écrit : ↑mar. avr. 09, 2024 8:32 pmSans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Sur mirage 2000 La flèche est un peu moins prononcée, le profil n’est plus aussi mince, il est plus complexe.
Enfin les CDVE permettent un centrage plus arrière, ce qui fait la profondeur n’a pas besoin de générer autant de portance négative pour garder le nez haut.
Donc la somme totale de la portance est augmentée.
Re: Mig-21 Roumain
#10C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
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Re: Mig-21 Roumain
#11Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Re: Mig-21 Roumain
#12Le F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.Gaston a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 12:00 pmC'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !
https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf
À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse
Re: Mig-21 Roumain
#13Il était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!ironclaude a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 12:27 pmIl y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Petit docu sur le sujet : https://www.mediathek.admin.ch/media/vi ... b31807ae82 avec aussi des images de la préparation pré-vol.
Là aussi, c'est pas mal :
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
ça pousse fort, et le décollage est assez court.
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Re: Mig-21 Roumain
#14Remarquable document ! Sinon, le F-106 avait un grrrooos moulin mais c'était aussi une bien plus grosse bête qu'un Mirage...jojo a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 4:34 pmLe F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.Gaston a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 12:00 pmC'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !
https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf
À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse
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Re: Mig-21 Roumain
#1510 secondes, c'est un souvenir perso sur le biplace Suisse, lisse, sans charge extérieure.Gaston a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 4:52 pmIl était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!ironclaude a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 12:27 pmIl y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
...
Là, avec les JATO, il semble déjauger en 7 secondes ( un peu comme un Rafale sans JATO... )
Le souvenir que j'ai des JATO, c'est le décollage du Mirage IV avec, c'était comme quand le T Rex débarquait dans Jurassic Park : la terre tremblait sous les pieds...
Cela dit, ni en Suisse ni en France, les JATO n'étaient employées pour tous les vols, loin de là !
L'expérience inverse, c'était le décollage du 747 vers Los Angeles pour un vol de 14 heures, il commençait à accélérer comme un escargot à la retraite, et il fallait une minute entière pour que les roues daignent enfin quitter le sol...
Re: Mig-21 Roumain
#16On digresse, mais si vous êtes intéressés par le F-106...
https://www.f-106deltadart.com/manuals_documents.htm
https://www.f-106deltadart.com/manuals_documents.htm
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