Marcel Bloch
Marcel Bloch
#1La parution chez Lela presse à une date indéterminée de 3 volumes consacrés aux avions Bloch est annoncée,
Re: Marcel Bloch
#2Merci pour la découverte
Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués.
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482
Parution du 30/05/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès
Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.
Parution du 30/09/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre
Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.
Parution du 29/12/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements
Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.
Bon, à ce stade, difficile de voir de quoi parlera exactement le tome 1 par rapport aux deux autres (SEA IV C2 + que les avions civils ? Mais ça ne correspond pas à la couverture qui, certes, n'est pas encore contractuelle. Ou alors SEA IV C2 + MB 81 à MB 200 ?). Pour le tome 3, il y a déjà le pavé de Serge Joanne sur le Bloch 152 (et 150, 151, 155 et 157) ; à voir ce que ça apportera, notamment sur les "derniers prototypes et projets". Sinon, Philippe Ricco, c'est un gage de qualité.
Dernière modification par Deltafan le mer. janv. 10, 2024 10:21 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Marcel Bloch
#3Difficile en l’état de juger mais ça s’annonce quand même comme une somme sur le sujet.
La transition entre les avions/projets Bloch/Dassault me paraît particulièrement intéressante… bon, le reste aussi en fait.
La transition entre les avions/projets Bloch/Dassault me paraît particulièrement intéressante… bon, le reste aussi en fait.
Re: Marcel Bloch
#4Les tables des matières provisoires des trois tomes :
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- Remerciements
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- Remerciements
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Marcel Bloch
#6Le prix du tome 1 est donné dans le lien initial : 79 euros.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Marcel Bloch
#8Tirages de moins en moins élevés, augmentation des matières premières, c'est inévitable. Et là, on parle de pavés de 500 pages. (d'ailleurs, le ratio prix/pages ne me paraît pas problématique)
Presque envie de faire une capture d'écran pour la ressortir dans 2 ans pour le très prévisible : "Je l'ai raté à l'époque, je regrette, il est épuisé et encore plus cher d'occasion, ouin, ouin !"
Re: Marcel Bloch
#9Si vous pouvez investir près de 250 euros pour les 3 tomes tant mieux en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.
Re: Marcel Bloch
#10ha mais chacun fait ce qu'il veut, c'est l'argument qui est bancal "les livres de Lela deviennent inabordables". Ce sont les livres d'aviation de 500 pages qui restent onéreux. Pas spécifiquement ceux de Lela, tous, et pour les raisons évoquées.
Il reste la solution des livres de 200 ou 300 pages, dont les tarifs sont mécaniquement plus raisonnables. On attends juste les commentaires "je reste sur ma faim"... comme d'hab.
Pas sûr que je débourse la somme nécessaire pour acquérir ces trois ouvrages, sans doute parce que ça sort assez largement de mes centres d'intérêt (encore que...) Mais je n'ai aucun doute sur le rapport qualité/prix des livres, sur la montagne de photos inédites qu'ils vont proposer et sur le sérieux du travail de l'auteur. Aucun.
Alors, oui, c'est une somme élevée qu'il faut pouvoir sortir, et tout le monde ne le peut pas, mais il ne faut pas se tromper d'arguments.
Re: Marcel Bloch
#11Mes seuls arguments concernent le prix car je n’ai aucun doute sur la qualité des ouvrages publiés
chez Lela (le nombre d.ouvrages de cet éditeur que je possède peut en témoigner )
chez Lela (le nombre d.ouvrages de cet éditeur que je possède peut en témoigner )
Re: Marcel Bloch
#12j'ai hâte de voir tes larmes de sang quand tu verras le prix de la réédition du Docavia sur le Mirage IV !
Re: Marcel Bloch
#15je ne peux pas vous dire car le prix n'est pas marqué sur la jaquette. Comme la plupart de mes livres d'aviation à cette époque j'avais dû l'acheter chez la Maison du Livre.
Re: Marcel Bloch
#16il était à 80 € pour 370 pages environ.
Et là, tu chouines pour des livres à 79 € pour 500 pages. En fait, ma démonstration initiale est fausse, les Lela de 2024 sont moins chers que les Docavia de 2003. Trop fort !
Et là, tu chouines pour des livres à 79 € pour 500 pages. En fait, ma démonstration initiale est fausse, les Lela de 2024 sont moins chers que les Docavia de 2003. Trop fort !
Re: Marcel Bloch
#17je ne vois pas ce que tu veux démontrer; en ce qui me concerne j'estime que le prix est élevé au regard du budget que je consacre chaque mois à l'achat de livres (pas seulement d'aviation) c'est tout,
Re: Marcel Bloch
#18J'ai juste démontré que ce que tu as dis ici est faux :
Le fait que ça dépasse ton budget (De fait, cette série de trois livres va dépasser le budget d'un grand nombre de personnes), c'est ton problème et on s'en branle...les livres publiés chez Lela deviennent inabordables
Re: Marcel Bloch
#20On dirait un vieux couple qui se dispute. Le pire est que vous avez tous les deux raisons....
Les livres de Lela Presse restent d'un bon rapport qualité / prix
Le coût total fera réfléchir bon nombre d'acheteurs potentiels et l'éditeur en est sans doute bien conscient. Il faut saluer le courage de sortir ce qui sera un ouvrage de référence.
Pour ma part, il y a bien longtemps que je préfère mettre le prix dans des livres bien recherchés, sans doute plus coûteux, que dans des hors-séries ou équivalents qui ne sont que la traduction, voire au mieux la synthèse ou la resucée d'ouvrages déjà publiés.
Les livres de Lela Presse restent d'un bon rapport qualité / prix
Le coût total fera réfléchir bon nombre d'acheteurs potentiels et l'éditeur en est sans doute bien conscient. Il faut saluer le courage de sortir ce qui sera un ouvrage de référence.
Pour ma part, il y a bien longtemps que je préfère mettre le prix dans des livres bien recherchés, sans doute plus coûteux, que dans des hors-séries ou équivalents qui ne sont que la traduction, voire au mieux la synthèse ou la resucée d'ouvrages déjà publiés.
Re: Marcel Bloch
#21Merci j’aime bien la comparaison mais je ne souhaite pas me mettre en couple avec Fredem !
Re: Marcel Bloch
#22Merci j’aime bien la comparaison mais je ne souhaite pas me mettre en couple avec Fredem !
Re: Marcel Bloch
#24Le sommaire, avec quelques images du contenu
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7505.html
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7505.html
Re: Marcel Bloch
#2580 balles c'est cher mais il est des ouvrages de référence qu'il savoir acheter quand on peut.
Je me rappelle du "Japanese Cruisers" de Lacroix et Wells acheté 760 F il y a 30 ans mais quelle anthologie ...
Je me rappelle du "Japanese Cruisers" de Lacroix et Wells acheté 760 F il y a 30 ans mais quelle anthologie ...