Un projet fou : Radia Windrunner

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DeeJay
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#26

Message par DeeJay »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mars 20, 2024 10:06 pm
ironclaude a écrit :
mer. mars 20, 2024 7:02 pm
Si on veut couvrir la planète d'éoliennes géantes
Non pas que je veuille, mais ça reste une source d'énergie non poluante...
C'est faux.
C'est juste moins polluants (tout dépend que quelle pollution on parle) et pas moins que le nucléaire, avec l'inconvénient de ne pas être comparable en terme de disponibilité. Si tu veux comparer avec du pilotable, il faut ajouter la solution de stockage (qui n'existe pas vraiment à ce jour et surtout ... pas à l'échelle).

Quand tu parles d'évaluation du niveau de pollution d'un moyen de production énergétique, il te faut le prendre sur l'ensemble du cycle de vie (de l'odre de 30ans pour une éolienne) et en comptant les externalités (en incluant le transport des pales par avion dans ce cas). Et une éolienne n'est pas égale à une centrale à gaz, charbon, ou nucléaire en puissance installée, ni en nature (pilotable vs intermittent).
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phoenix
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#27

Message par phoenix »

ironclaude a écrit :
jeu. mars 21, 2024 10:10 am
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:13 am
...
J'imagine qu'il faut polluer pour fabriquer une éolienne
...
Les fondations d'une grande éolienne, en particulier, c'est une horreur...
Clair, et ça, c’est jamais dépollué. :emlaugh:
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phoenix
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#29

Message par phoenix »

Je te l'accorde, mais ça dépend aussi où se trouve le béton.
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343KKT_Kintaro
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#31

Message par 343KKT_Kintaro »

Les déchets nucléaires y a pas pire comme pollution. Et ce, sans faire mention des risques à la Tchernobyl ou à la Fukushima. Puis l'écologie des sols qui se voit affectée par les parcs éoliens c'est peanuts comparé à ce que font les humains (nous) sur le sol affecté par leurs grandes agglomérations urbaines et tout le sol arable et/ou hydroponique nécessaire pour nourrir leurs habitants (encore une fois : nous).

Bref, retour à l'aviation. À la base il s'agit d'un avion qui devra transporter des pales d'éolienne (85 mètres de long en l'état, 100 mètres de long en un avenir proche). Mais le dirigeable a été ici proposé comme solution envisageable.

1) Combien de pales d'éolienne peut soulever un dirigeable ? (autrement dit : combien pèse une pale et quelle masse maximale un dirigeable peut-il soulever ?)

2) Comment un dirigeable actuel prendrait les différentes météos possibles lors de son parcours ?

3) À quelle vitesse se déplacerait-il ? Si l'usine de pales d'éolienne est à Singapour et qu'il faut livrer en Alabama... (j'en sais rien, c'est un exemple) parce que si ces futurs gros ballons de rugby volants vont être relativement lents il faudra donc différentes usines dans le monde, différents aéroports aptes à recevoir lesdits dirigeables, et un nombre relativement conséquent desdits dirigeables.

4) Y a-t-il encore de nos jours des risques d'accident comme celui du Hindenburg en 1937 ?
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Deltafan
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#32

Message par Deltafan »

chataz a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:54 pm
Delta,
Loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet,
je ne faisais que citer les propos de préambule de l'émission pointée par le lien.
Je ne doute pas que l'émission aborde les éoliennes à un moment mais j'ai décroché avant.
OK, j'avais pas compris ce que tu voulais dire. Sorry.
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#33

Message par DeeJay »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:41 pm
Les déchets nucléaires y a pas pire comme pollution. Et ce, sans faire mention des risques à la Tchernobyl ou à la Fukushima.
Les déchets nucléaires polluent, seulement quand/si ils ne sont pas traitées et/ou quand ils sont disséminés dans la nature. Ce qui n'est pas le cas.
Les dechets nucléaires de hautes intensités pour la france et depuis le début de l'exploitation représentent l'équivalent d'un gros hangard, pas plus.

Tchernobyl/Fukushima/Three Miles Island ... etc ... Tu confonds risques et dangers. Sinon, faut arrêter de prendre l'avion et interdire les piscines chez les particuliers.

Enfin, le moyens de production d'électricité qui à fait le plus de victimes à nos jour, est une rupture de barrage.
(et ça, c'est uniquement sinon ne compte pas les centaines de milliers ou millions de mineurs morts à travers le monde de coups de grisou ou de cancer des voies respiratoires comptés depuis l'existence du nucléaire civile).
Dernière modification par DeeJay le jeu. mars 21, 2024 10:20 pm, modifié 2 fois.
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#35

Message par 343KKT_Kintaro »

DeeJay a écrit :
jeu. mars 21, 2024 10:07 pm
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:41 pm
Les déchets nucléaires y a pas pire comme pollution. Et ce, sans faire mention des risques à la Tchernobyl ou à la Fukushima.
Les dechet nucléaires polluent, seulement quand/si il ne sont pas traitées et/ou quand ils sont disséminés dans la nature. Ce qui n'est pas le cas.
Les dechets nucléaires de hautes intensités pour la france et demuos le début de l'exploitation représentent l'équivalent d'un gros hagard.

Tchernobyl/Fukushima/Three Miles Island ... etc ... Tu confonds risques et dangers.

Enfin, le moyens de production d'électricité qui à fait le plus de victimes à nos jour, est une rupture de barrage.
(et ça, c'est uniquement sinon ne compte pas les centaines de milliers ou millions de mineurs morts à travers le monde de coups de grisou ou de cancer des voies respiratoires comptés depuis l'existence du nucléaire civile).

DeeJay, rappelle-toi que j'avais fait mention de deux ensembles : d'un côté le nucléaire et le thermique (pour moi les plus problématiques) et d'un autre côté l'hydroélectrique et l'éolien (pour moi les moins problématiques). Tes coups de grisous tombent du côté du thermique, donc tu apportes de l'eau à mon moulin.

Bref... Checksix est plein d'experts en aviation mais personne encore ne répond à mes questions sur les dirigeables... il faudra donc fabriquer ce Radia Windrunner... on lance un Kickstarter ? :jerry:
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#36

Message par DeeJay »

... "Thermique et nucléaire vs hydroélectrique et éolien". Rappelle-toi que tu mélanges (à nouveau) intermittent/fatale et pilotable. Si tu veux comparer, il te faut les ramener aux mêmes services rendus et à la même échelle de production (34TWh pour l'éolien, 67TWh pour l'hydroelec ... en France, on a déjà pratiquement inondé toutes les vallées qui permettent de faire de l'hydroelec ... 360TWh pour le nucléaire).

Enfin, l'acident de Vajont en Italie en 1963, 2000 morts environ et celui Henan en Chine en 1975, 26000 à 240000 morts sont bien des accidents d'installation hydroélectrique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rupture_de_barrage

Tu apportes donc de l'eau à mon moulin.
Dernière modification par DeeJay le jeu. mars 21, 2024 10:36 pm, modifié 1 fois.
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

Alors oui, ça aussi c'est vrai, sur ce point tu as raison.

Maintenant, si on reprend le sujet lancé par MS Galileo, tu constateras qu'il est question du projet Radia Windrunner, un avion qui n'existe pour l'instant que sur la planche à dessin.

Juste pour rappel : https://radia.com/windrunner
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#38

Message par Deltafan »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:41 pm
Les déchets nucléaires y a pas pire comme pollution. Et ce, sans faire mention des risques à la Tchernobyl ou à la Fukushima. Puis l'écologie des sols qui se voit affectée par les parcs éoliens c'est peanuts comparé à ce que font les humains (nous) sur le sol affecté par leurs grandes agglomérations urbaines et tout le sol arable et/ou hydroponique nécessaire pour nourrir leurs habitants (encore une fois : nous).

Bref, retour à l'aviation. À la base il s'agit d'un avion qui devra transporter des pales d'éolienne (85 mètres de long en l'état, 100 mètres de long en un avenir proche). Mais le dirigeable a été ici proposé comme solution envisageable.

1) Combien de pales d'éolienne peut soulever un dirigeable ? (autrement dit : combien pèse une pale et quelle masse maximale un dirigeable peut-il soulever ?)

2) Comment un dirigeable actuel prendrait les différentes météos possibles lors de son parcours ?

3) À quelle vitesse se déplacerait-il ? Si l'usine de pales d'éolienne est à Singapour et qu'il faut livrer en Alabama... (j'en sais rien, c'est un exemple) parce que si ces futurs gros ballons de rugby volants vont être relativement lents il faudra donc différentes usines dans le monde, différents aéroports aptes à recevoir lesdits dirigeables, et un nombre relativement conséquent desdits dirigeables.

4) Y a-t-il encore de nos jours des risques d'accident comme celui du Hindenburg en 1937 ?
Tes interrogations des questions 1 à 3 correspondent aux miennes en général (pas que sur le transport des éoliennes, donc) sur les capacités de transport des dirigeables. Et je constate que ça fait des décennies que les médias annoncent, à intervalles plus ou moins réguliers, le "retour" du dirigeable, et qu'il n'y a toujours rien de concret en l'air comme moyen de transport en ce domaine.

Pour la question 4, comme les USA (seuls producteurs à l'époque, apparemment) refusaient de livrer de l'hélium à l'Allemagne nazie, le Hindenburg utilisait de l'hydrogène et, si je me rappelle bien un documentaire d'il y a quelques années, un spécialiste avait indiqué que c'était sûrement un court circuit qui était
à l'origine de l'incendie, que l'hydrogène avait facilité. Ceci dit, si les dirigeables US de l'époque (moins grands que le Hindenburg, certes) étaient gonflés à l'hélium, ça ne les pas empêchés de tomber, même si pour des raisons différentes... Qu'en serait-il aujourd'hui avec ce même hélium ? J'ai le même questionnement que pour le paragraphe précédent...
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343KKT_Kintaro
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#39

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Deltafan !

Ces questionnements sur les dirigeables peuvent être légitimes entre nous, ici au sein de nos discussions, mais si Radia a déjà fait son choix, apparemment c'est leur avion, leur "Windrunner", ce qui sera finalement construit.

Juste une question : vous n'avez pas l'impression qu'il manquerait d'un peu de surface alaire ? L'An-225 Mrya il en avait lui de la surface, et il était un peu plus petit...
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Dédale
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#40

Message par Dédale »

Nous ne sommes pas en train de nous approcher d'une pénurie d'hélium ? Ou alors je confonds avec quelque chose d'autre.
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DeeJay
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#41

Message par DeeJay »

4) Non. Pas comme celui du Hidenburg pour les raisons évoquées par Deltafan.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne pourrait plus y avoir d'accidents, mais un tel dirigeable transport de pales n'aurait pas vocation à faire du pax. Un accident aurait unitairement un impact limité même en comptant des victimes possibles au sol.

Gardons aussi à l'esprit que, malgré l'impact médiatique et historique, l'accident du Hidenburg "n'a fait que 35 morts".
Même réflexion à propos du naufrage du Titanic. Il n'est, de loins, pas la catastrophe maritime la plus meurtrière de l'histoire (voir le naufrage du Wilhelm Gustloff, 9300 morts vs 1500 pour le Titanic).

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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#42

Message par ceramix »

Depuis les débuts des plus légers que l’air, le pire danger a toujours été la météo et le vent en particulier .
Leur utilisation dans des zones choisies pour leur caractère venteux me semble incohérente.
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Deltafan
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#43

Message par Deltafan »

Dédale a écrit :
jeu. mars 21, 2024 10:48 pm
Nous ne sommes pas en train de nous approcher d'une pénurie d'hélium ? Ou alors je confonds avec quelque chose d'autre.
Apparemment. Je ne savais pas.

https://www.20minutes.fr/planete/590745 ... degonflent
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#44

Message par Gaston »

ceramix a écrit :
jeu. mars 21, 2024 11:06 pm
Depuis les débuts des plus légers que l’air, le pire danger a toujours été la météo et le vent en particulier .
Leur utilisation dans des zones choisies pour leur caractère venteux me semble incohérente.
Et les éoliennes sont justement construites dans des zones venteuses. Ce qui est assez logique... donc, pour la dernière partie du vol en tous cas, les dirigeables, ça risque d'être assez chaud.
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Alleluia
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#45

Message par Alleluia »

Pour avoir une idée de la vitesse d’un dirigeable.

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/d-lzfn#

L’ayant vu passer IRL on est plutôt sur de l’escargot niveau vitesse
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Dédale
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#46

Message par Dédale »

Toujours plus qu'un bateau. Et il peut aller au delà des côtes. ^^
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#47

Message par Shug Ninx »

À propos de Flying Whales, France Inter vient de sortir un dossier : Ressusciter les dirigeables : idée géniale ou utopie couteuse ?

Pour qu’un dirigeable reste stable alors qu’il se déleste d’un poids, il faut en effet parvenir à compenser cette livraison en embarquant un poids identique dans un temps très court. Barry Prentice, universitaire canadien à la tête de l’institut Isopolar, qui réunit les compagnies de dirigeables nord-américaines, estime que "c’est un peu comme essayer d’enfiler les deux jambes dans votre pantalon en même temps, tout en restant debout. Déposer une charge au sol et la compenser en faisant remonter du lest, je ne sais pas comment Flying Whales compte s’y prendre".

Je dois avouer que la question du délestage ne m'a même pas traversé l'esprit lorsque le projet de FW a été mentionné un peu plus haut...
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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Valkyrie
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#48

Message par Valkyrie »

c'est pas plus simple d'amener une ou deux grue sur place pour l'arrimer ?

ou encore plus simple.. jeter des ancres et les fixer au sol ?

Shug Ninx
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#49

Message par Shug Ninx »

L'idée de Flying Whale c'est précisément de proposer du grutage dans des endroits difficiles d'accès, s'il faut déployer de la logistique au sol (ou en mer) ça n'a plus d'intérêt.
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Re: Un projet fou : Radia Windrunner

#50

Message par chataz »

Entendu il y a quelques jours à la radio:
Le contrôle des lignes haute-tension dans l'hexagone se fera en dirigeable drone "Diridrone". Dans le but de remplacer les survols en hélico.
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