Le Fana n° 653
Le Fana n° 653
#1En approche
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 653
#2Précisons que ce numéro comporte un article sur Pierre Cot qui risque de ne pas être "rock'n roll" et qui est susceptible de ne pas comporter d'inventaire des forces en présence parce que c'est pas l'sujet ma bonne dame !
Pour le reste, rien que la couv m'éclate !
Pour le reste, rien que la couv m'éclate !
Re: Le Fana n° 653
#3Rien qu'à voir la couverture, celui-là, je l'attends avec impatience !
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 653
#4Edit : et voilà t'y pas que je me rappelle qu'en avril, il y a le 1er avril...
Mais je me rappelle aussi que l'article sur les projets Dassault Mach 3-4 était sorti en avril 2008, et que, celui sur les projets de bombardiers stratégiques Dassault et Breguet était sorti en avril 2022... Et dans les deux cas, je m'étais interrogé à un moment sur le fait qu'il pouvait s'agir de fakes...
Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"... (notamment sa dérive façon Mystère/Etendard...)
Et pas souvenir de quelque chose qui ressemblait à ça dans le French Secret Projects 1 de Carbonel (OK, pas exhaustif si on en croit l'auteur lui-même, qui était limité en place par son éditeur). Bon, peut-être aussi que l'article n'est pas bidon (le Griffon a existé et le projet Espadon existe), mais peut-être y-a-t-il un loup au milieu (l'avion en couverture ?) ?
Bon, on verra dans quelques jours dans quel sens et à quel point je me serai ridiculisé avec le présent post
Mais je me rappelle aussi que l'article sur les projets Dassault Mach 3-4 était sorti en avril 2008, et que, celui sur les projets de bombardiers stratégiques Dassault et Breguet était sorti en avril 2022... Et dans les deux cas, je m'étais interrogé à un moment sur le fait qu'il pouvait s'agir de fakes...
Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"... (notamment sa dérive façon Mystère/Etendard...)
Et pas souvenir de quelque chose qui ressemblait à ça dans le French Secret Projects 1 de Carbonel (OK, pas exhaustif si on en croit l'auteur lui-même, qui était limité en place par son éditeur). Bon, peut-être aussi que l'article n'est pas bidon (le Griffon a existé et le projet Espadon existe), mais peut-être y-a-t-il un loup au milieu (l'avion en couverture ?) ?
Bon, on verra dans quelques jours dans quel sens et à quel point je me serai ridiculisé avec le présent post
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 653
#6Non, en effet ... Et je ne me souviens pas en avoir entendu parler... Y avait bien eu un projet Mirage Mach 3 qui avait plus figure humaine mais qui poussait déjà le bouchon technologique un peu trop loin .
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 113
- Inscription : 14 janvier 2003
Re: Le Fana n° 653
#7 Pour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.
Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).
L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).
L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
Re: Le Fana n° 653
#8OK, merci pour ces précisions. Je veux bien le croire. Maintenant, j'avoue rester sceptique quant à la possibilité de cet appareil d'atteindre Mach 5, mais ce n'était pas nécessairement sa capacité : il y a le Griffon dans l'article et il n'atteignait pas Mach 5 (2,19 avec son stato, et en montée, si mes souvenirs sont bons).Gunfighter a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 9:22 pmPour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.
Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).
L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
Wait and see (pour les lecteurs, les auteurs ayant forcément déjà la réponse).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 653
#9Il y a eu de très bons articles "Premier avril" du Fana qui présentaient des projets bel et biens réels tout en amenant le lecteur à se demander si c'était du lard ou du cochon...
Mais quoi qu'il en soit j'ai vraiment envie de découvrir ce numéro...
Re: Le Fana n° 653
#10Il est dispo en ligne pour les abonnés.
L'article "Mach 5" n'est clairement pas un poisson d'avril, c'est un article général qui fait une synthèse (un peu rapide, soit...) sur les études et projets passés, présents et à venir sur le sujet. J'aurais aimé plus de détails sur certains aspects, mais c'est largement intéressant comme çà.
L'article "Mach 5" n'est clairement pas un poisson d'avril, c'est un article général qui fait une synthèse (un peu rapide, soit...) sur les études et projets passés, présents et à venir sur le sujet. J'aurais aimé plus de détails sur certains aspects, mais c'est largement intéressant comme çà.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n° 653
#11J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Le Fana n° 653
#12Et reçu hier dans ma boite aux lettres.Kamov a écrit : ↑mar. mars 26, 2024 12:44 pmDispo
https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 50349.html
Re: Le Fana n° 653
#13Je l'ai acheté hier: très, très bon article sur les projets "Mach 5" mais court, bien trop court, je reste sur ma faim...
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 653
#14Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Re: Le Fana n° 653
#15L'article de David Mechin sur le groupe Hansa est très bien. C'est à ma connaissance la première fois qu'est racontée cette histoire avec autant de détails. J'ai appris qu'il s'agissait bien d'une unité de la Luftwaffe et non pas une excroissance de la Lufthansa.
Comme quoi, on peut faire de l'inédit avec la Luftwaffe, et sans tomber dans les nazillonneries à la Roba.
Comme quoi, on peut faire de l'inédit avec la Luftwaffe, et sans tomber dans les nazillonneries à la Roba.
Re: Le Fana n° 653
#16La livraison ayant été beaucoup plus rapide que le mois dernier, j'ai trouvé Le Fana nouveau dans ma boîte aux lettres ce matin.
J'ai attaqué ce soir l'article d'Alexis Rocher sur les projets hypersoniques français. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'avion en couverture du Fana était bien dans l'ouvrage French Secret Projects 1 de M. Carbonel. Mais le dessin de notre ami Gunfighter l'a tellement embelli par rapport au dessin 3 vues de FSP 1 que je ne l'avais pas reconnu... En revanche, il ne me paraissait pas taillé pour Mach 5 et les deux ouvrages le donnent pour Mach 3.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, l'avion Dassault en haut de la page 23 est le GZ-4, montré en page 27 du Fana 461 d'avril 2008 (article sur les Dassault Mach 3-4, déjà écrit par Alexis Rocher). Par ailleurs, pas souvenir d'avoir jamais vu le Vera de Nord (connaissais qu'un VEHRA chez Dassault) ou l'AVG d'Aérospatiale (ils sont peut-être dans FSP 3, mais je ne l'ai pas acheté). Connaissais pas non plus certains des missiles/engins cités, et j'ai vu qu'il fallait développer l'Aquila dans le topic de C6 sur les missiles hypersoniques. Sinon, encore, il y a des détails historiques et interviews intéressants sur divers programmes mentionnés. Bref, un article qui, comme je l'espérais, m'a bien plu.
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal), sauf peut-être quand l'auteur pose la question, en toute fin, de savoir si l'Espadon Mach 5 sera le successeur du Rafale après 2040
J'ai attaqué ce soir l'article d'Alexis Rocher sur les projets hypersoniques français. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'avion en couverture du Fana était bien dans l'ouvrage French Secret Projects 1 de M. Carbonel. Mais le dessin de notre ami Gunfighter l'a tellement embelli par rapport au dessin 3 vues de FSP 1 que je ne l'avais pas reconnu... En revanche, il ne me paraissait pas taillé pour Mach 5 et les deux ouvrages le donnent pour Mach 3.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, l'avion Dassault en haut de la page 23 est le GZ-4, montré en page 27 du Fana 461 d'avril 2008 (article sur les Dassault Mach 3-4, déjà écrit par Alexis Rocher). Par ailleurs, pas souvenir d'avoir jamais vu le Vera de Nord (connaissais qu'un VEHRA chez Dassault) ou l'AVG d'Aérospatiale (ils sont peut-être dans FSP 3, mais je ne l'ai pas acheté). Connaissais pas non plus certains des missiles/engins cités, et j'ai vu qu'il fallait développer l'Aquila dans le topic de C6 sur les missiles hypersoniques. Sinon, encore, il y a des détails historiques et interviews intéressants sur divers programmes mentionnés. Bref, un article qui, comme je l'espérais, m'a bien plu.
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal), sauf peut-être quand l'auteur pose la question, en toute fin, de savoir si l'Espadon Mach 5 sera le successeur du Rafale après 2040
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 653
#17Oh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...ironclaude a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 11:58 amNormal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Re: Le Fana n° 653
#18Comme déjà mentionné plus haut j'ai beaucoup apprécié cet article sur les projets super/hyper-soniques mais j'aurais souhaité que le sujet soit encore plus développé. En particulier j'aurais aimé que soit mentionné les différents problèmes techniques posés par ces vitesses. Tant pis, c'était bien quand même et ça sera peut-être pour une autre fois.
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 653
#19Personne ne cherche plus à faire des avions Mach 3 maintenant...Merlock a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 10:44 amOh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...ironclaude a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 11:58 amNormal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Dernière modification par ironclaude le jeu. mars 28, 2024 5:49 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Fana n° 653
#20Pour info, le Nord Mach 3, en couverture du Fana, par le forumeur Citrus90 du forum british SecretProjects, sur la base du plan 3 vues publié dans FSP 1 (et dans le Fana de ce mois) :
- Pièces jointes
-
- Nord Mach 3.jpg (31.8 Kio) Consulté 1979 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 653
#21Superbe! Moi je vous le dis: l'aviation ça peut encore faire rêver!!!
*ÉDITER*
Et ceci est mon 500ème post sur ce forum...
*ÉDITER*
Et ceci est mon 500ème post sur ce forum...
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 653
#25Ca a vraiment existé sous forme de navette hélicoptère il y a pas mal d'années !