Jouer sur un écran c'est forcer ta carte graphique à représenter le jeu sur un seul terminal de représentation graphique... alors que la VR c'est forcer ta carte graphique à le représenter par le biais d'un terminal visuel équipé lui de deux projections, une projection par lentille (et un casque a forcément une lentille pour chaque oeil). Donc, grosso modo, la VR te demandera que tu doubles les capacités de ta carte graphique. Si une carte graphique est juste suffisante pour jouer à un simu sur un écran, on pourrait dire que pour le même jeu en VR il te faudra une autre carte graphique mais au moins deux fois plus puissante.
Ce problème est vite résolu car on change très vite ses automatismes en vol dès qu'on s'habitue à l'utilisation d'un casque VR. Sinon personne n'utiliserait la VR.
Mais non... continue de lire, tu verras...
Dans un salon de la simulation tu utiliserais la VR en quelques séances, dans quelques stands différents, mais dans la même journée. Autrement dit tu rentrerais chez toi avec tes nausées et tu n'aurais fait qu'agraver le problème. Moi les vertiges et les nausées ça me faisait ça au tout début, dans un centre de réalité virtuelle que j'ai fréquenté, mais ce n'était qu'au début. Après les premières séances dans ce centre je m'étais très vite habitué. Mais il m'avait fallu revenir le lendemain et fréquenter le centre de temps en temps chaque semaine. C'est comme ça que je sais qu'en deux/trois jours c'était ter-mi-né. Si j'avais fait de la VR en une seule journée, dans un salon, et c'est tout, comme je te dis je serais rentrée chez moi avec mes nausées et j'aurais dit du mal de la VR à quiconque m'aurait demandé ce que j'en pense. La réalité est plus subtile que ça, car avec un tout p'tit peu de patience et un tout p'tit chouilla de courage... hop, en très peu de temps on passe le cap et les nausées ne sont qu'un souvenir.
Au fait, le marché de la VR est essentiellement un marché destiné à un public qui consomme de la VR à domicile, avec le matériel acheté de ses deniers. Il va sans dire que ce centre de réalité virtuelle n'a pas pu tenir longtemps, il a très vite fermé boutique.
Bref, n'hésite pas à te lancer dans la VR Erebus, en simulation de vol c'est une très belle expérience. Parmi les systèmes devenus un standard couramment utilisé dans le petit monde de la simulation de vol, la VR est le meilleur système de vue que nous aillons eu jusqu'à présent. Il n'y a pas de raisons de s'en priver, il faut juste aller un peu moins au resto pendant un an !
Merci !