Infos diverses sur les drones
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Re: Infos diverses sur les drones
#376C'est tout à fait l'idée , comme le disait l'article. Précisément parce qu'il est pensé pour aller chercher de l'avion furtif (ce n'est pas une supposition, les concepteurs le disent), et que la télémétrie laser à grande distance, ça n'a rien d'évident.
Autrement, l'IRST du F-14D était prévu pour pouvoir fonctionner aussi seul, pas seulement en accord avec le radar. Il semble d'ailleurs, à en croire les pilotes, que la "coordination" avec le radar laissait justement à désirer.
Autrement, l'IRST du F-14D était prévu pour pouvoir fonctionner aussi seul, pas seulement en accord avec le radar. Il semble d'ailleurs, à en croire les pilotes, que la "coordination" avec le radar laissait justement à désirer.
Re: Infos diverses sur les drones
#377Avoir un IRST et avoir besoin du radar pour habiller la piste n'a pas de sens.
Donc, pour les US legacy, ils disent arriver au même résultat par d'autres moyens, si l'Eurofighter n'a pas de télémètre laser, il doit avoir un autre moyen (je suis curieux)
F-22 et F-35 doivent être assez discrets sur leur manière de faire, mais eux aussi sont fait pour pouvoir opérer sans radar, il ont donc besoin d'une télémétrie.
On va dire que je me suis pris les pieds dans la tapis en misant "laser" pour tous, mais j'aimerai bien savoir quel genre de télémétrie ils utilisent (je doute qu'ils s'appuie tous sur de la triangulation)
Donc, pour les US legacy, ils disent arriver au même résultat par d'autres moyens, si l'Eurofighter n'a pas de télémètre laser, il doit avoir un autre moyen (je suis curieux)
F-22 et F-35 doivent être assez discrets sur leur manière de faire, mais eux aussi sont fait pour pouvoir opérer sans radar, il ont donc besoin d'une télémétrie.
On va dire que je me suis pris les pieds dans la tapis en misant "laser" pour tous, mais j'aimerai bien savoir quel genre de télémétrie ils utilisent (je doute qu'ils s'appuie tous sur de la triangulation)
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Re: Infos diverses sur les drones
#378Il n'y a pas d'IRST sur F-22, c'est un radar "LPI".TOPOLO a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 9:49 pmAvoir un IRST et avoir besoin du radar pour habiller la piste n'a pas de sens.
Donc, pour les US legacy, ils disent arriver au même résultat par d'autres moyens, si l'Eurofighter n'a pas de télémètre laser, il doit avoir un autre moyen (je suis curieux)
F-22 et F-35 doivent être assez discrets sur leur manière de faire, mais eux aussi sont fait pour pouvoir opérer sans radar, il ont donc besoin d'une télémétrie.
On va dire que je me suis pris les pieds dans la tapis en misant "laser" pour tous, mais j'aimerai bien savoir quel genre de télémétrie ils utilisent (je doute qu'ils s'appuie tous sur de la triangulation)
Mais à quel point l'APG-77 est-il encore LPI ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#379Pour le F-14D : il n'y avait tout simplement aucune télémétrie lorsque le radar n'émettait pas. Le système ne donnait pas d'information de distance sans son appui, seulement de direction. C'est peut-être pareil sur Typhoon.TOPOLO a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 9:49 pmAvoir un IRST et avoir besoin du radar pour habiller la piste n'a pas de sens.
Donc, pour les US legacy, ils disent arriver au même résultat par d'autres moyens, si l'Eurofighter n'a pas de télémètre laser, il doit avoir un autre moyen (je suis curieux)
F-22 et F-35 doivent être assez discrets sur leur manière de faire, mais eux aussi sont fait pour pouvoir opérer sans radar, il ont donc besoin d'une télémétrie.
On va dire que je me suis pris les pieds dans la tapis en misant "laser" pour tous, mais j'aimerai bien savoir quel genre de télémétrie ils utilisent (je doute qu'ils s'appuie tous sur de la triangulation)
Autrement, le F-35 possède bien un télémètre laser. Mais je ne serais pas étonné que le radar puisse être également utilisé en émissions très courtes pour faire de la télémétrie sur une détection infrarouge.
EDIT : Un bémol pour l'IRST du F-14D : les concepteurs avaient bien prévu la possibilité d'une estimation grossière de la distance en utilisant seulement l'IRST. Et, en théorie, la possibilité de même tirer un AIM-54 dans ce mode. C'est ce qu'indique ce RIO, confirmé par un des commentaires, dans cette vidéo récente : (à partir de la 39e minute). Personne ne s'étend sur l'efficacité de ce mode, qui devait sans doute être considéré comme un mode très dégradé, d'autant qu'il ne permettait évidemment pas le tir d'AIM-7.
A noter que pour le F-14D l'IRST n'était pas là pour contrer d'éventuels adversaires furtifs (contrairement à l'ASG-34 du Legion Pod), mais pour permettre au F-14 de conserver une certaine capacité de combat dans un environnement de contre-mesures électroniques qui aurait dégradé les capacités du radar.
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Re: Infos diverses sur les drones
#380l'Ukraine utilise des micros pour détecter les drones. Les USA sont intéressés.
https://www.twz.com/land/thousands-of-n ... in-ukraine
https://www.twz.com/land/thousands-of-n ... in-ukraine
Re: Infos diverses sur les drones
#381(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Infos diverses sur les drones
#382Article OPEX 360, avec le titre : Selon la Section technique de l’armée de Terre, le Système de drone tactique Patroller a été « relancé »
https://www.opex360.com/2024/02/11/selo ... e-relance/
https://www.opex360.com/2024/02/11/selo ... e-relance/
Il y a maintenant près de huit ans, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Safran le contrat relatif au programme SDT [Système de drone tactique] pour le compte de l’armée de Terre. Depuis, les retards se sont accumulés, notamment en raison de la perte d’un drone Patroller lors d’un « vol de réception industrielle », en décembre 2019. Il fut établi par la suite que cet accident avait été causé par un défaut identifié au niveau d’un calculateur de commandes de vol.
(...)
Pour rappel, le SDT se compose de cinq drones et de deux aux stations au sol et repose sur le Patroller qui, développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, peut voler à 20’000 pieds d’altitude pendant 20 heures. Devant être armé, il est doté d’une boule optronique Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser, d’une charge de guerre électronique et d’un radar PicoSAR AESA [fourni par Leonardo].
(...)
la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit finalement l’acquisition de cinq systèmes [soit 28 drones] avant 2030
(...)
Les efforts collectifs de la STAT, de la DGA, de Safran, de la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAé], du 61e RA et de l’École des drones de Chaumont ont porté leurs fruits. Après des vols d’instructeurs, le premier Patroller de l’armée de Terre a pris son envol le 6 février 2024, marquant le début d’une série de vols de formation ». Toujours selon la STAT, les évaluations technico-opérationnelles pourront commencer à partir d’avril prochain, avec « une équipe progressivement renforcée ». Elles viseront à éprouver le SDT Patroller dans « toutes ses dimensions opérationnelles, ouvrant la voie à des perspectives d’emploi opérationnel prometteuses ».
Effectivement, le Patroller permettra à l’armée de Terre de récupérer certaines capacités qu’elle avait dû se résoudre à abandonner, comme le Cougar Horizon [Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone], lequel assurait la surveillance du champ de bataille avec des radars.
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Yoda
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Re: Infos diverses sur les drones
#384Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées va commander 2000 munitions téléopérées « Colibri », dont 100 seront livrées à Kiev
https://www.opex360.com/2024/03/01/le-m ... es-a-kiev/
https://www.opex360.com/2024/03/01/le-m ... es-a-kiev/
En mai 2022, l’Agence de l’innovation de défense [AID] lança un appel à projets afin de développer deux types de munitions téléopérées [MTO ou « drone kamikaze »], appelées Larinae et Colibri. L’objectif de cette procédure, qualifiée d’innovante, était alors de disposer de solutions rapides et peu onéreuses. Un an plus tard, l’AID annonça qu’elle avait retenu deux consortiums pour le projet Colibri, à savoir MBDA/Novadem et Nexter/Delair. Il était alors question d’évaluer deux conceptions différentes de MTO.
Ainsi, celle proposée par MBDA et Novadem reposait sur un drone à voilure tournante, plus facile et à utiliser, notamment en milieu urbain tandis que celle présentée par Nexter et Delair consistait à adapter un drone de surveillance à voilure fixe, mieux adapté pour les environnements « ouverts et possiblement plus vastes ». Des démonstrations devaient être menées vers la fin de l’année 2023, pour « alimenter la connaissance des capacités de ces types de solutions d’un point de vue technique et opérationnel, ainsi que les aspects relatifs à la sécurité de mise en œuvre », avait-il été avancé l’époque.
Visiblement, la solution de Nexter/Delair a pris un avantage. En effet, le 29 février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que 100 MTO produites par ce consortium allaient être commandées pour être livrées à l’Ukraine d’ici l’été prochain. « J’ai pris la décision de commander 2000 munitions téléopérées, autant pour les besoins de l’armée française que pour l’Ukraine », a déclaré M. Lecornu, lors d’une visite de l’usine du constructeur de drones Delair, près de Toulouse. « Les drones kamikazes sont absolument fondamentaux dans la conduite des opérations » et pourront constituer un « complément du [canon] CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] en matière d’artillerie », a-t-il ajouté.
Pour rappel, selon son cahier des charges, la MTO Colibri doit être en mesure d’atteindre une cible potentielle située à au moins cinq kilomètres de distance [et pour un coût unitaire inférieur à 20’000 euros]. Peut-elle être effectivement complémentaire du CAESAr, dont la portée est de plus de quarante kilomètres? Sans doute que la MTO Larinae serait mieux adaptée pour ce rôle, son rayon d’action étant de 50 kilomètres. Cela étant, rien ne dit que les 2000 MTO de type Colibri seront tous produits par Delair et Nexter. Probablement que la solution proposée par Novadem et MBDA fera aussi l’objet d’une commande.
Quoi qu’il en soit, la MTO développée par Delair et Nexter est une adaptation du drone UX11, mis en service au sein des forces spéciales françaises depuis 2019. Optimisé pour les vols BVLOS [Beyond Visual Line of Sight] et résistant au brouillage, il affiche une envergure de 1,1 mètre pour une masse de 1,4 kg. Ayant une autonomie de vol d’environ une heure, cet appareil a un rayon d’action de 50 km. Mais cette distance sera moindre avec l’intégration de la charge à fragmentation contrôlée et effets contrôlés fournie par Nexter Arrowtech [il est question de 25 km, ndlr].
Actuellement, Delair a déjà livré 150 drones aux forces ukrainiennes, dont 100 UX11 et 50 DT-26 [utilisés pour les missions ISR]. L’industriel s’apprête en outre à en expédier 150 autres en Ukraine.
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Re: Infos diverses sur les drones
#385Les Russes utilisent des drones filoguidés (fibre optique) jusqu'à 10km du point de décollage. Ils sont insensibles au brouillage.
https://mil.in.ua/en/news/russian-troop ... fpv-drone/
https://mil.in.ua/en/news/russian-troop ... fpv-drone/
Re: Infos diverses sur les drones
#386L’article parle d’un système avancé : celui qui écrit ça n’a jamais passé un aspirateur filiaire / tondu sa pelouse avec une tondeuse filiaire dans sa maison
Re: Infos diverses sur les drones
#387Oui, les missiles filo-guidés c'est ancien.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Infos diverses sur les drones
#388Et indétectable.
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Re: Infos diverses sur les drones
#390Bah, c'est un A-10 mono réacteur en fait !
Edit: après réflexion, c'est un hybride A-10/He-162
Edit: après réflexion, c'est un hybride A-10/He-162
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Re: Infos diverses sur les drones
#391Plus sérieusement, y a-t-il encore des missiles antichar filo-guidés en service, en stock ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#392Les Spike israélien, sauf la version LR NLOS.
L'Akeron ex MMP
.....
L'Akeron ex MMP
.....
Re: Infos diverses sur les drones
#393Milan ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#394Les HOT 3 sur Gazelle ?
Le tout récent MMP Akeron pour la fonction "man in the loop".
Le tout récent MMP Akeron pour la fonction "man in the loop".
Re: Infos diverses sur les drones
#395Article A&C, avec le titre : Destinus, le (très) discret constructeur européen qui fournit des drones à l'Ukraine
https://air-cosmos.com/article/destinus ... aine-68561
https://air-cosmos.com/article/destinus ... aine-68561
(...)
cette compagnie européenne, inaugurée en 2021, s’est lancé dans la production d’aéronefs destinés aux troupes ukrainiennes. Depuis 2023, Destinus livre divers appareils sur le front de l’est, dans l’objectif de repousser l’invasion russe. Fondée par l’entreteneur russe Mikhail Kokorich, Destinus semble faire preuve d’une redoutable ambition : s’implanter sur un marché de la défense européen en pleine ébullition.
En étudiant les propositions de Destinus, un modèle sort du lot. Le drone LORD à hélice et voilure fixe, ressemblant à un petit avion, peut être produit rapidement, à coût réduit. Le LORD est pensé pour mener des missions de reconnaissance et d’observation (ISR) et du largage de matériel. Équipés d’antennes CRPA (Controlled Reception Pattern Antenna), les LORD peuvent ainsi voler en terrain brouillé, la CRPA réduisant l'intensité des blocages GPS. Les LORD peuvent eux-mêmes procéder à des opérations de guerre électronique et de brouillage de radars ennemis. Si Destinus n’a pas souhaité offrir plus de précision sur les capacités d’emport du drone, l’entreprise indique que le LORD possède un excellent ration coût/charge utile modulaire. Il peut transporter des charges explosives et devenir, au besoin, un drone kamikaze. Destinus souligne toutefois que tous les drones proposés sont capables de revenir à leur point de départ.
Deux autres drones sont proposés : le RUTA et le Hornet. Leurs designs en apparence plus sommaires leur permet aussi d’emporter des charges utiles, tant pour des missions de largage de cargo que pour des opérations offensives. Pour ces deux unités, Destinus mise sur un faible coût et une efficacité accrue, en fabriquant des drones rapides et autonomes. Le constructeur se veut néanmoins très discret sur les détails de production des drones ainsi que sur leurs coûts réels. Basée en Suisse, la compagnie produit les aéronefs en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. Destinus se positionne sur marché déjà compétitif, mais ses ambitions sont plus grandes encore : l’entreprise souhaite faire voler son drone propulsé par hydrogène, Destinus-3, au cours de l’année 2024. À terme, ce sont des engins supersoniques que Destinus aspire à proposer aux acteurs de la défense en Europe. Leur projet phare est toutefois la conception d'un appareil hypersonique à propulsion hydrogène, utilisable dans le volet civil.
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Re: Infos diverses sur les drones
#396(\_/)
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Re: Infos diverses sur les drones
#397Vachement bruyant !!
Un drone repérable de loin,à l'oreille, est-il un inconvénient?
Re: Infos diverses sur les drones
#398Si l'équipage d'un ZSU 23/4 entend le drone, il pourra essayer de l'allumer
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Re: Infos diverses sur les drones
#399Et ben, un avion radiocommandé avec un pulso. Quelle innovation qui existe depuis plusieurs décennies ...MS Galileo a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 6:05 pmLe drone style V1
https://www.twz.com/news-features/pulse ... re-weapons
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Re: Infos diverses sur les drones
#400Une nuée de drones au dessus de la base de Langley inquiète les autorités.
https://www.twz.com/air/mysterious-dron ... -for-weeks
https://www.twz.com/air/mysterious-dron ... -for-weeks