Une source comme une autre
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Qatar/139932Nom des habitants : Qatariens, Qataris ou Qatariotes
Une source comme une autre
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Qatar/139932Nom des habitants : Qatariens, Qataris ou Qatariotes
(...)
lors de la conférence sur la sécurité de Munich, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (...) (:) « le fait de maintenir l’Ukraine dans un déficit artificiel d’armes, en particulier d’artilleries et de capacités à longue portée, permet à Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre », a-t-il (...) déploré.
(...)
à peine quelques heures avant la chute d’Avdiïvka et comme le Royaume-Uni avant elles, l’Allemagne et la France ont chacune conclu un « pacte de sécurité » avec l’Ukraine, avec la promesse de nouvelles livraisons d’armes à la clé.
Ainsi, recevant M. Zelensky à Berlin, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé une aide d’environ 8 milliards d’euros au profit de Kiev, ainsi qu’un nouveau paquet de livraisons d’armes, dont 36 obusiers automoteurs de 155 mm [18 PzH2000 et 18 RCH-155]. Mais les forces ukrainiennes ne les recevront qu’entre 2025 et 2027. Et elles devront faire une croix sur les missiles de croisière Taurus, qu’elles réclament depuis longtemps…
À Paris, M. Zelensky a obtenu auprès du président Macron une aide militaire d’une valeur de 3 milliards d’euros pour la seule année 2024 [et on ignore sur quel budget ils seront prélevés, alors que le gouvernement cherche 10 milliards d’économies pour tenir ses objectifs en matière de réduction des déficits…].
Si le locataire de l’Élysée a déjà annoncé la livraison de plus de missiles SCALP ainsi que celle, à partir de février, de « plusieurs centaines » d’armements air-sol modulaires [AASM], il n’est pas question [du moins, pas encore] pour Paris de céder des chasseurs-bombardiers Mirage 2000D à Kiev.
(...)
En janvier, le chef de la force aérienne ukrainienne, le général Mykola Oleshchuk, a explicitement évoqué la possible livraison de Mirage 2000D. Puis, dans un entretien accordé à Libération [16/02], le chef du renseignement militaire [GUR], le général Kyrylo Boudanov, a dit « attendre de la France qu’elle fournisse de l’aviation ». Et d’ajouter : « Les pilotes ukrainiens comptent aujourd’hui parmi les plus qualifiés au monde car ils ont une expérience du combat. […] Par conséquent [ils] sauront maîtriser facilement ces équipements. […] J’espère que la République française nous remettra ces avions » [Mirage 2000D, ndlr].
Seulement, comme l’explique Le Monde, la France estime que l’Ukraine n’a pas la capacité d’exploiter plusieurs types d’avions de combat et qu’elle doit donc se concentrer sur le F-16. Effectivement, livrer des Mirage 2000D suppose aussi d’assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO], de disposer des infrastructures ad hoc et de former les pilotes [compter six à huit mois pour un novice], les navigateurs et les mécaniciens.
Cependant, la Suède ne tient pas le même raisonnement, comme le suggère l’entretien accordé au journal Kyiv Independent par le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson. L’Ukraine a besoin d’avions de combat […]. Si nous pouvons, d’une manière ou d’une autre l’aider, nous serons heureux d’examiner la possibilité » de lui livrer des Gripen, a-t-il dit. Mais « pour que nous puissions prendre une décision, nous devons être membre à part entière de l’Otan. […] C’est aussi une décision qui doit être prise en concertation avec d’autres », a-t-il dit.
Former des pilotes en six ou huit mois ? Transformer des pilotes ukrainiens sur un nouvel appareil et avec nos tactiques, c'est un peu serré mais faisable. Former un pilote en partant de zéro, c'est illusoire.former les pilotes [compter six à huit mois pour un novice]
Mica Extended Range ?ergo a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 5:08 pmQu'un papier comme Forbes qui n'est pas spécialiste du domaine s'enmèle sans les versions qui sont Ô combien compliqué ... ca ne m'étonne gère.
De plus ils parlent de "provision" plus que de capacité pour les MICA-ER et les GBU.
Ce qui est faux car même si le MICA-ER pourrait être une provision (on a bien réussir à intégrer les MICA-IR sur les CP/TD du 2000D) les GBU sont plus qu'une provision, c'est une capacité réelle.
De même cette phrase est fausse : "The Cs are older. The Ds are younger. The Cs can fire MICA missiles but can’t fire SCALPs. The un-upgraded Ds can’t fire MICAs but can fire SCALPs."
Les D sont capable MICA+SCALP depuis la RMV. (ok MICA IR only ... mais MICA quand même).
Fatiiiiigue
Non, pas fausse du tout.ergo a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 5:08 pmDe même cette phrase est fausse : "The Cs are older. The Ds are younger. The Cs can fire MICA missiles but can’t fire SCALPs. The un-upgraded Ds can’t fire MICAs but can fire SCALPs."
Les D sont capable MICA+SCALP depuis la RMV. (ok MICA IR only ... mais MICA quand même).
Dire qu'un Mirage 2000C peut tirer des Mica est faux.Azrayen a écrit : ↑mar. févr. 27, 2024 7:11 pmNon, pas fausse du tout.ergo a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 5:08 pmDe même cette phrase est fausse : "The Cs are older. The Ds are younger. The Cs can fire MICA missiles but can’t fire SCALPs. The un-upgraded Ds can’t fire MICAs but can fire SCALPs."
Les D sont capable MICA+SCALP depuis la RMV. (ok MICA IR only ... mais MICA quand même).
Comme relevé par Baz, nos -5F sont des transfos d'anciens C ; les D sont des cellules plus récentes.
Quant à ce que tu dis sur les D, c'est vrai ! Mais la phrase citée parle, elle, spécifiquement de un-upgraded Ds ("des Diesel non rénovés")
++
Az'
Ils poussaient déjà 10t avant d'être des -5.ironclaude a écrit : ↑mer. févr. 28, 2024 12:11 amAh et puis aussi avec un moteur qui pousse 10 tonnes...
pas les premiers 2000 C ...baz0991 a écrit : ↑mer. févr. 28, 2024 12:26 amIls poussaient déjà 10t avant d'être des -5.ironclaude a écrit : ↑mer. févr. 28, 2024 12:11 amAh et puis aussi avec un moteur qui pousse 10 tonnes...
Bien joué
(...)
comme cela a pu être souligné, les autorités ukrainiennes n’ont jamais réclamé, du moins publiquement, le renfort de troupes occidentales sur leur sol. En revanche, elles voudraient que l’aide militaire promise soit livrée plus rapidement. « Sur un million d’obus que l’Union européenne nous a promis, ce n’est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés », a ainsi déploré Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le 26 février. Sur ce point, la France se veut irréprochable. « Nous, depuis le début, on n’est pas pris en défaut de décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on livre », a fait valoir, le même jour, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale. « Alors ça vaut ce que ça vaut, c’est moins spectaculaire. On aurait pu faire du tam-tam avec des milliards, etc. Mais à aucun moment, il n’y a un décalage entre ce qui est promis t livré », a-t-il insisté.
« Mieux que ça. […] Parfois, il est arrivé au président de la République d’annoncer des équipements militaires sensibles qui [avaient été] déjà livrés. On a attendu que la logistique soit faite pour les annoncer. On est les seuls à faire ça. Jusqu’après, ça a fait notre réputation de gens fiables […], en tout cas à Kiev », a expliqué le ministre.
Un autre point qu’il a souligné est la volonté de fournir des capacités « utiles » et « efficaces » aux forces ukrainiennes. C’est la raison pour laquelle il n’est pas question de leur livrer des Mirage 2000D. « Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, je ne l’ai jamais dit publiquement, à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », a développé M. Lecornu. « Mais on ne s’est pas arrêté là », a-t-il poursuivi. « On a préféré mettre de l’argent et de l’ingénierie sur l’adaptation de bombes dites A2SM [Armement Air Sol Modulaire] sur des générations d’avions soviétiques Sukhoï [Su-24 « Fencer »] et MiG [MiG-29 « Fulcrum »] que les Ukrainiens ont déjà plutôt que de faire un coup uniquement autour des Mirage », a détaillé M. Lecornu.
Le dossier « Mirage 2000 » est-il clos, alors que certains responsables militaires ukrainiens ont récemment explicitement évoqué une possible livraison de type d’avion de combat ? « Est-on complétement fermé à la question des Mirage? Le président a toujours dit : ‘il n’y a pas de tabou’. […] J’essaie, à chaque fois, de faire des propositions qui sont, en mauvais français, des ‘game changers’ sur le terrain militaire. Les cinquante bombes A2SM, [livrées] tous les mois et désormais compatibles avec des avions de classe soviétique, ça, pour le coup, c’est un ‘game changer’. Après, sur l’aviation, on a des discussions. Mais ce n’est jamais le point central sur lequel nous sommes attendus », a conclu M. Lecornu.