actionjoe a écrit : ↑lun. févr. 19, 2024 8:58 pm
Je n'ai pas lu le chapitre de Birolli, mais j'y jetterai un oeil la semaine prochaine. J'avais l'impression, à partir de ta présentation, qu'ils étaient dans "le camp d'en face" du débat. Pour Asada, de ce que j'en comprends de l'extrait que j'ai partagé, c'est la bombe qui décide, l'invasion qui confirme (le premier ministre Suzuki se résoud à la capitulation, avant l'invasion russe). Il s’appuie sur les témoignages d'officiels japonais (à la fin) indiquant que,
pour eux, l'invasion n'aurait pas été déclenchée, que la capitulation aurait tout de même eu lieu.
En vrai la capitulation est décidé depuis Avril 1945, en Mai/Juin on a les premières délégations qui tractent, au début il s'agit d'un armistice, mais après le bombardement de Tokyo et la défaite de Okinawa, les Japonais acceptent déjà la capitulation dans les plus hautes sphères du pouvoir.
En Juin/Juillet, le gouvernement Japonais admet la capitulation à la seule condition que l'empereur reste au pouvoir.
Les Japonais tentent d'ailleurs de passer par les Soviétiques comme intermédiaire.
La capitulation était deja décidé bien avant le bombardement atomique et l'invasion Soviétique, seulement une certaine branche continuait à faire l'opposition et surtout les Américains n'acceptent qu'une capitulation sans condition.
Les bombes atomiques et l'invasion Soviétique va tout précipiter, mais la capitulation n'est pas une décision qui s'est faite en deux jours.
Finalement c'est surtout les Américains qui vont accepter la capitulation.
L'invasion de la Mandchourie et la désintégration de l'armée posté en Mandchourie est un électro choque pour les derniers partisans de la non capitulation, qui sont principalement issus des branches de l'armée de terre, farouchement anti-sovietique.
Après l'explosion de la première bombe, il n'est toujours pas question encore de capitulation sans condition. Puis l'invasion Soviétique et enfin la seconde bombe atomique.
Tout est au rendez-vous, l'électro choque pour finir de persuadé les derniers réfractaire, l'excuse pour le pouvoir Japonais qui leur fallait pour offrir au peuple une capitulation honorable.
Mais l'invasion Soviétique va permettre autre chose, va également pousser les Américains à accepter la capitulation Japonaise deja proposé deux mois en arrière, une capitulation en gardant l'empereur au pouvoir.
En Juin/Juillet, (désolé j'ai plu la date exact) une proposition de capitulation avait deja été proposé (prospecté tout du moins), mais pour les Américains, il était hors de question de garder la famille impériale au pouvoir.
En août les Américains acceptent les conditions Japonaise, ça permet de un d'acheter la paix sociale au Japon mais aussi de ne pas avoir à partager le Japon avec les Soviétiques.
Bah oui, imaginons que les USA refusent de maintenir l'empereur au pouvoir, désolé mais il y a fort à parier que en retour les Japonais refusent la capitulation, c'est pour eux absolument hors de question depuis le début, capitulation oui mais l'empereur reste au pouvoir quoi qu'il advienne. Ce qui avant Août 1945 est hors de question pour les Américains.
Au vu de l'avancée fulgurante des Soviétiques en Mandchourie mais aussi dans la préparation de débarquements qui ne passent pas inaperçu dans les Îles au Nord du Japon.
Il est clairement à craindre que si la guerre continent les Soviétiques finissent rapidement par envahir le Japon en même temps que les Américains.
Les Américains n'auraient rien pus dire, c'était une demande faite à Postdam après tout .....
Tout est absolument aligné le 9 août pour que Japonais et Américains s'entendent sur cette capitulation.
Et désolé mais on ne peux pas retirer l'invasion Soviétique de l'équation.
On peux pas retirer la bombe atomique non plu qui va permettre de pouvoir précipiter la capitulation dans les meilleurs hospices servant d'excuse parfaite pour évincer totalement l'URSS de la paix et de refaire le même partage dans le Pacifique qu'en Europe .....
J'ai presque envie de dire, merci.
Donc oui la bombe atomique à bien garantie une certaine stabilité durant des décennies dans le Pacifique.
Il ne faut pas le nier, loin de là.
Mais c'est pas en 3 jours que la décision de capitulation s'est faite, la décision a été prise bien avant, c'est l'accord sur les modalités entre les deux parties qui s'est fait durant se laps de temps.