Cockpit de Full' - F16

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Fullnegi
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Re: Cockpit de Full' - F16

#126

Message par Fullnegi »

Hello !
Après le design de mes plans pour les consoles et la découpe, il était temps de s'occuper du LOURD !! :D :cheer:

Déjà, première bonne nouvelle, les "ouvertures" que j'ai fait à l'intérieur des consoles sont vaaaachement pratique pour les sers-joints.
ça m'a permis de placer le tout comme il fallait, avant de faire des trous et mettre des vis :
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393849147_726611765594865_1098082955379688120_n.jpg (153.95 Kio) Consulté 58278 fois

J'ai pu ensuite faire la même chose pour le throttle et le rail. Je mets des sers-joins partout, puis une fois que l'ajustement me convient, je note ou je dois faire des trous.
Tout ça c'est passé assez aisément je dois dire ! J'étais étonné car c'est une partie à la quelle les pit-builders galèrent toujours.
Ici, c'était les doigts dans le nez. C'est peut-être du à l'expérience que j'ai de ma première console (même si l'ajustement du rail n'était pas fait de la même façon), ou alors du retour d'expérience des autres. Donc messieurs : merci !
Ma technique pour l'ajustement : tous les trous sont à la bonne place et au bon diamètre excepté ceux des équerres qui vienne contre les ribs. Ceux-là sont plus larges.
Je peux donc bouger très facilement le rail en latéral et un peu en oblique (car le rail est incliné comme les consoles à 10°).

Au final, quand j'ai mis la console auxiliaire, j'ai vu que la throttle allait trop en avant. Mon index se faisait pincer par un interrupteur du CMDS panel :lame:
J'ai donc du un peu "triché" et réadapté mes équerres. pour que le rail arrive un tout petit cm en arrière (j'ai posé des cales entre les ribs et les équerres en fait).
Résultat EXTRA :cheer:

PS : MILLE MERCI à MIKE. Un rail en Acier comme ça, c'est du solide ! Et ça fait mal au pied quand ça tombe dessus :exit:
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403618750_328185573328301_5763736930163573126_n.jpg (402.33 Kio) Consulté 58278 fois

Bon, ensuite, une fois qu'on a fait des trous partout, on peut enfin passer à la couleur jaune simpsons. Et une BONNE COUCHE (j'ai passé 3 grosses couches je crois).
Le vrai nom, c'est Jaune Suflure, mais les Simpsons passait à la TV à côté, et c'est vraiment la même couleur :emlaugh: C'est dur à voir en photo je trouve.
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393146161_999553437812724_7505447610040163659_n.jpg (188.92 Kio) Consulté 58278 fois
Puis une très fine couche de noir. De cette façon, avec l'usure, le jaune derrière va réapparaitre par endroit, comme dans le vrai : j'adore !
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393120446_6947872745262447_6298702403745750672_n.jpg (256.8 Kio) Consulté 58278 fois
Puis j'ai fait la peau du fuselage, ou "skinning" en Forex (si-si !!), comme pour le pare-soleil: thermoformage. Je mets aussi des vis dans les ribs au fur et à mesure pour m'aider. Ici, j'ai utilisé du forex 6mm.
Là, j'ai un peu galéré. Le rendu est pas lisse, il a des creux, j'ai du raboter et poncer.
Le résultat final est pas tip-top, mais franchement, c'est teeeeellement pratique que je regrette pas.
Le but : pouvoir enlever la peau en une pièce, le plus facilement possible pour accéder à l'intérieur ; par contre, en refixant, ça doit se remettre sans difficulté, ça doit être bien "plaqué" contre, etc... Ici, le tout tient "tout seul", j'ai enlevé les vis qui venait "à l'intérieur" du panneau (et j'ai rebouché) pour ne laisser que celles qui sont sur les bords. Clairement, l'intérieur ne bouge pas.
Je prévois de rajouter 2 lames de metal qui ferait toute la longueur, en haut et en bas, et c'est elles qui viendraient fixer cette "peau", plutôt que des vis.
Éventuellement, je prévois de mettre une couche de fibre de verre par dessus en été pour que ça résiste aussi aux coups de genoux etc...

Ici, j'ai déjà mis une couche de gris, ainsi que sur la console (mur arrière et avant/arrière de la pièce).
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403626320_24441104252203752_1297250397726454831_n.jpg (214.22 Kio) Consulté 58278 fois

Le tout remplaçant ma vieille console. C'est déjà opérationnel ! :cheer:
Bon, j'ai du adapter quelques trucs, notamment la console auxiliaire pour que ça rentre bien.
Je dois encore bouloter un peu l’électronique et on sera bon.
L'idée finale recherchée : brancher/débrancher tout ce qu'il y a dans la console avec quelques connecteurs placés à l'avant et pouvoir ensuite bouger la console comme étant "une seule pièce".
Somme toute, en électronique, il y a : la trottle, une carte TLN elletronica (équivalent Leobodnar) et une carte de redistribution du 5V pour les loupiottes (que j'ai designé moi-même et fait imprimer chez JLCLP en même temps que les "bankplates" avec "ECM marqué dessus")

Idem pour les panels, ils sont sur mes supports en dibond, eux-même placé sur les consoles en bois.
J'ai fait des défonces dans le bois, pour accueillir les boulons. De cette façon, en débranchant 3 câbles, je pourrais prendre les panels avant ou arrière de la console comme étant "une seule pièce".

PS : sur la photo, la "peau" n'est pas encore refixée évidemment ;)


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403634775_351489270845248_5271985114991651634_n.jpg (204.1 Kio) Consulté 58278 fois
Dernière modification par Fullnegi le jeu. déc. 28, 2023 3:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#127

Message par Fullnegi »

PS : pour Milos qui se posait la question ;)




Résultat, rentré en 3 secondes, sorti en 4, et allumage complet jusqu'à être en 3D dans Falcon : 1min15 :beer:

C'est peut-être pas le pit le plus épatant, mais niveau maintenance, évolutivité et opérationnalité, je crois que je peux faire de sacré jaloux :eclipsee_
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#128

Message par Milos »

Fullnegi a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 3:27 pm
je crois que je peux faire de sacré jaloux :eclipsee_

PREUM'S :gun:

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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dragons2rg
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Re: Cockpit de Full' - F16

#129

Message par dragons2rg »

Magnifique 🤩
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Cat
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Re: Cockpit de Full' - F16

#130

Message par Cat »

Très beau boulot !
Image

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Re: Cockpit de Full' - F16

#131

Message par Fullnegi »

Yop les loulous !
Petites avancées de la partie qui nous intéresse et qui a nécessité tout ce tintouin :)
Pièces jointes
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417653800_1371939477044322_2159179505146164093_n.jpg (617.99 Kio) Consulté 58071 fois
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418541659_1482762232276795_1105153429285488448_n.jpg (662.13 Kio) Consulté 58071 fois
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Dud FFW36
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Re: Cockpit de Full' - F16

#132

Message par Dud FFW36 »

Superbe Full 😉
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#133

Message par Milos »

Magnifique :notworthy
(\_/)
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#134

Message par Milos »

Fullnegi, tu as été nommé au rang prestigieux de Furieux du Mois

Cette statuette pourra désormais consacrer ton topic.

Image

Pour le blabla, c'est là

viewtopic.php?f=286&t=165966&p=1950629#p1950629

Félicitations
(\_/)
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Re: Cockpit de Full' - F16

#135

Message par Fullnegi »

Coucou les copaings !

Petit regard sur des questions arachnéenne :

J'ai refait un support en me basant sur des répliques en 3D (merci les amis qui se reconnaitront !).
Le tout imprimé en 3D.
J'hésitais à faire imprimer la spider en metal, et honnêtement, je suis bien content de mon print.
J'ai ajouté une couche de résine epoxy, et c'est déjà pas mal solide :)
On verra à l'utilisation.

En serrant le boulon qui vient sur le support de la Spider, je peux ainsi contrôler la force à mettre pour ouvrir/fermer.
C'est du pur bonheur !
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417544741_1070808554191845_8843384338811369462_n.jpg (81.26 Kio) Consulté 57832 fois
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417438827_1074643960325327_2606375406355162239_n.jpg (256.88 Kio) Consulté 57832 fois
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418140308_416472887607212_8732936263389938699_n.jpg (96.21 Kio) Consulté 57832 fois
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418012731_1115293339505980_779080538253661443_n.jpg (86.43 Kio) Consulté 57832 fois
Le tout en vidéo, quand tout s'assemble bien :cheer:



Je me pose encore la question de comment interfacer le mouvement de la spider avec l'ordi (ouverte/fermée).
J'ai quelques pistes, mais si vous avez des idées à partager, je suis preneur! :)
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Cat
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Re: Cockpit de Full' - F16

#136

Message par Cat »

Bel objet !
Je ne comprends pas ta question. Veux-tu dire que tu voudrais voir la spider dans tout son mouvement ? Normalement quand l'inter est utilisé, la spider bouge d'elle-même...
Image

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Re: Cockpit de Full' - F16

#137

Message par Fullnegi »

Cat a écrit :
mar. févr. 13, 2024 5:55 pm
Je ne comprends pas ta question. Veux-tu dire que tu voudrais voir la spider dans tout son mouvement ? Normalement quand l'inter est utilisé, la spider bouge d'elle-même...
En effet, tu n'as plus allumé BMS depuis un moment :exit:

Maintenant, (en tout cas en 3D dans BMS, à la souris), il faut ouvrir la spider, avant d'actionner le switch.

Il faut donc 4 boutons :
- Switch canopy up
- Switch canopy down
- Spider open
- Spider close

Idem dans DCS.

Ou alors c'est moi qui ai raté un truc (et c'est possible :P )

Je pense faire quelque chose comme ça, comme le switch poussoir qui est au premier plan :
(et oui, c'est ma photo, j'en ai tout plein comme ça :D )
Spider.jpg
Spider.jpg (260.4 Kio) Consulté 57822 fois
Comme ça, quand le bouton vient d'être appuyé -> j'envoie un DX. Quand le bouton est dés-appuyer -> j'envoie un autre DX.
Je sais faire ça facilement avec ma carte TLN (équivalent Leobodnar). Le tout, c'est comment venir placer le bouton poussoir au poil de fesse. :emlaugh:
Dernière modification par Fullnegi le mar. févr. 13, 2024 6:35 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#138

Message par Cat »

Soit je n'ai toujours pas compris ta question, soit tu n'as pas vu ça, mais cela m'étonnerait... lol
Capture d'écran 2024-02-13 182310.png
Capture d'écran 2024-02-13 182310.png (175.18 Kio) Consulté 57817 fois
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Re: Cockpit de Full' - F16

#139

Message par Fullnegi »

A moins que je ne comprenne pas le shortcut, mais oui, c'est bien de ça dont il s'agit :
Tu dois avoir de quoi actionner le switch ET de quoi actionner la spider, les deux indépendamment.
Tant que tu la spider n'est pas ouverte, le switch est inefficace.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#140

Message par Dud FFW36 »

Hello Full.

Dans l'idée pour la spider j'utiliserai un bouton poussoir mais avec contact inversé. C'est à dire qu'il basculerai sur on avec la spider ouverte. Et sera off avec spider fermée. Ainsi tu évite d'envoyer en permanence une commande avec spider fermée.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#141

Message par Cat »

Avec une pokeys, tu programmes un interrupteur en triggered
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Re: Cockpit de Full' - F16

#142

Message par Fullnegi »

Dud FFW36 a écrit :
mar. févr. 13, 2024 7:43 pm
Hello Full.

Dans l'idée pour la spider j'utiliserai un bouton poussoir mais avec contact inversé. C'est à dire qu'il basculerai sur on avec la spider ouverte. Et sera off avec spider fermée. Ainsi tu évite d'envoyer en permanence une commande avec spider fermée.
Ici, que l'interrupteur soit inversé ou non, ça ne change rien. Avec ma carte, je peux lui faire faire un appuie DX momentanée (genre 50ms) quand je passe de On vers Off ou/et off to on. :cheer:
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Re: Cockpit de Full' - F16

#143

Message par Dud FFW36 »

Action donc
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Re: Cockpit de Full' - F16

#144

Message par Fullnegi »

"Si vous cherchez une solution à vos problèmes Monsieur, la réponse est, je crois, dans votre tête".

En vrai, j'en ai vraiment ch** sur celle là, mais vraiment fier du résultat ! :cheer:
BuJSflwo.jpg
BuJSflwo.jpg (56.68 Kio) Consulté 57742 fois
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418161288_1350668915604571_729910332828713254_n.jpg (252.05 Kio) Consulté 57742 fois

Close-up sur le fonctionnement mécanique du bouton :
https://www.youtube.com/shorts/XwJDsJxn6A0




Et le tout qui fonctionne 1:1 dans BMS :D



J'utilise donc bien les 5 raccourcis :
Canopy Open
Canopy Stop
Canopy Close
Spider Lock
Spider Unlock

Dans BMS, je remarque juste qu'on ne peut pas actionner le canopy tant que la spider n'est pas déverrouillé (logique).
Et que le switch se remet sur stop (position neutre) tout seul quand on verrouille la spider (logique aussi)
Pour le reste, les 2 éléments sont complémentent indépendant.
Dernière modification par Fullnegi le ven. févr. 16, 2024 2:42 pm, modifié 2 fois.
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Vico
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Re: Cockpit de Full' - F16

#145

Message par Vico »

Fullnegi a écrit :
ven. févr. 16, 2024 11:13 am
"Si vous cherchez une solution à vos problèmes Monsieur, la réponse est, je crois, dans votre tête".
Si on essaye de chercher dans ma tête, on trouve des problèmes :biggrin:
Fullnegi a écrit :
ven. févr. 16, 2024 11:13 am
En vrai, j'en ai vraiment ch** sur celle là, mais vraiment fier du résultat ! :cheer:
Tu peux être fier. C'est magnifique. :notworthy
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#146

Message par Milos »

Superbe :notworthy
(Ca devient difficile maintenant de trouver des superlatifs)

Ce qui manque maintenant, c'est la verrière. Tu as un marteau à bomber le verre ? :exit:
(\_/)
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Re: Cockpit de Full' - F16

#147

Message par Fullnegi »

@Milos : ha zut, je vais devoir réutiliser ma lampe de jardin pour autre chose...
Sans titre.png
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Re: Cockpit de Full' - F16

#148

Message par Dud FFW36 »

Bien joué Ful' 👏

Ton jardin est trop petit pour ta lampe. Je vais t'aider à t'en débarrasser 😂
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#149

Message par Milos »

Dud, ton bon coeur te perdra lol
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Re: Cockpit de Full' - F16

#150

Message par Cat »

Super Full !
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