Cool. Plus besoin de DDM, il suffit d'observer l'accélération supersonique pour être au courant
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Pas que je sache, il y a ce qu'il faut pour habiller une piste radar sur off
On ne peut pas faire de triangulation lorsque et l'objet à mesurer et la plateforme de mesure ont chacun leurs mouvements propres. Tu risques (en réalité c'est même sûr) d'obtenir 3 droites sans point de croisement (ou alors un croisement à la mauvaise position, voir schéma).
Je pense que c’est plus compliqué que ça.Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 9:28 amOn ne peut pas faire de triangulation lorsque et l'objet à mesurer et la plateforme de mesure ont chacun leurs mouvements propres. Tu risques (en réalité c'est même sûr) d'obtenir 3 droites sans point de croisement (ou alors un croisement à la mauvaise position, voir schéma).
Ça ne marche que si tu as plusieurs plateformes qui partagent chacune leur mesure prise (très précisément) au même moment. Et si certaines techniques autres sont possibles, elles ne donnent pas la même précision qu'une mesure directe et son soumises à des aléas.
Une solution de tir de sous-marin (TMA) répond exactement à cette question. Et ça fonctionne. Mais on n'appelle pas ça triangulation en effet.
Effectivement et c'est bien pour ça que je dis qu'il existe d'autres techniques. Mais l'avantage avec les sous-marins c'est qu'ils évoluent plus lentement que les avions et ont globalement des trajectoires plus stables (tu me dis si je me trompe mais les accélérations à plusieurs G en sous-marin ça doit être assez rare
Je ne crois pas qu'un aéronef en phase de super-croisière ait une trajectoire si instable que ça, ni qu'il supporte de prendre plusieurs g...Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 11:34 amEffectivement et c'est bien pour ça que je dis qu'il existe d'autres techniques. Mais l'avantage avec les sous-marins c'est qu'ils évoluent plus lentement que les avions et ont globalement des trajectoires plus stables (tu me dis si je me trompe mais les accélérations à plusieurs G en sous-marin ça doit être assez rare).
Tu oublies un paramètre important.
Pour expliciter, parce-que mon message précédent n'était pas assez clair:Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 11:01 amQu'on s'entende bien: je ne diminue en rien l'intérêt d'avoir un système de poursuite infrarouge. Je souhaitais juste ajouter qu'un tel système ne donne pas les mêmes informations qu'un radar et qu'ils sont donc complémentaires. C'est la raison pour laquelle ces système coexistent et aussi pour laquelle la furtivité a encore de beaux jours devant elle: en réduisant l'efficacité d'un des deux capteurs elle diminue dans tous les cas l'efficacité de l'ensemble; l'IRST n'est pas une réponse miracle à la furtivité.
Et l'ARBS ne faisait précisément pas de triangulation, mais de la mesure de vitesse de défilement angulaire ("angle rate") ce qui pose d'autres problèmes...
PS: le schéma est certes grossier (pour me faciliter le travail essentiellement) mais il reste vrai quelque soit la distance et les vitesses... sauf si la cible est immobile![]()
Et comment saurais tu que la cible est en super-croisière ? Par sa température ? Mais alors s'il y a de l'humidité dans l'air, tu risques de ne plus pouvoir te fier à ça, et ton algo n'est plus si fiable. Ton système doit forcément fonctionner sur toute la plage de valeurs que peut prendre ta cible (vitesses, accélérations, distances). C'est loin d'être évident, et les avions ont cette particularité d'avoir des vitesses et accélérations qui vont du très lent au très rapide et que tu dois tous pouvoir (au sens d'avoir la capacité de) les détecter et les suivre: aussi bien le Cessna que le MiG-31. Donc pour résumer parce qu'on est largement hors sujet: les capteurs passifs (IRST, EO...) c'est bien, très bien même et ils complémentent efficacement les capteurs actifs (radars, télémètres laser...) mais ils ne permettent pas de collecter certains paramètres indispensables ou alors d'une manière moins précise que ce qui est possible avec les capteurs actifs. La furtivité n'est donc pas rendu complètement inutile par l'IRST.spiryth a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 1:22 pmJe ne crois pas qu'un aéronef en phase de super-croisière ait une trajectoire si instable que ça, ni qu'il supporte de prendre plusieurs g...Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 11:34 amEffectivement et c'est bien pour ça que je dis qu'il existe d'autres techniques. Mais l'avantage avec les sous-marins c'est qu'ils évoluent plus lentement que les avions et ont globalement des trajectoires plus stables (tu me dis si je me trompe mais les accélérations à plusieurs G en sous-marin ça doit être assez rare).
Si l' IRST sait verrouiller, un télémètre laser peut donner une distance... (alors, oui même en BVR, on est pas sur 100Nm+...), pour mémoire, ce sont des aussi des télémètres laser qui permettent au satellite de mesurer la hauteur des reliefs...
Sans doute pas 7 ou 9G à M2.0, mais 4-5G à M1.5/1.6 semble dans les limites du possiblespiryth a écrit : Je ne crois pas qu'un aéronef en phase de super-croisière ait une trajectoire si instable que ça, ni qu'il supporte de prendre plusieurs g...
Tous les systèmes alternatifs au radar ont un très gros point faible, il ne fonctionnent qu'en atmosphère claire, et un second, ils ont des distance de détection nettement plus faible (on peut estimer à 4 fois moins dans les grandes lignes)Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 1:45 pmAparté: Et heureusement ! Ou alors vous souscrivez sérieusement à cette théorie du complot qui voudrait que tous les ingénieurs de l'industrie, des organisations gouvernementales et tous les décideurs militaires du monde se soient mis d'accord pour créer des avions furtifs ? Alors qu'un système miraculeux rend cette dernière caduque. Et tout ça par pure appât du gain ou par effet de mode. C'est un peu léger, j'espère que vous en conviendrez.
Je ne sais pas si tu as des sources ou si tu raisonnes juste sur le principe ?
Tu peux faire converger en variant ta trajectoire. Mais il faut un peu de temps, je te l'accorde, là où le radar a quasi-instantanément la réponse. Tu peux en outre troquer un peu de discrétion contre l'emploi ponctuel d'un télémètre, tu peux accélérer la convergence en travaillant à plusieurs, tu peux éventuellement affiner en fusionnant avec d'autres capteurs (CME par exemple).Bacab a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 9:28 amOn ne peut pas faire de triangulation lorsque et l'objet à mesurer et la plateforme de mesure ont chacun leurs mouvements propres. Tu risques (en réalité c'est même sûr) d'obtenir 3 droites sans point de croisement (ou alors un croisement à la mauvaise position, voir schéma).
Oui, sur le F-14D, pour un système entré en service.
A cette époque, côte US l'IRST sert à diriger le radar, et c'est lui qui va donner la distance...eutoposWildcat a écrit : ↑sam. févr. 10, 2024 5:37 pmOui, sur le F-14D, pour un système entré en service.
Plus récemment, on a aussi l'AN/ASG-34 monté en nacelle sous le Super Hornet, et testé sur F-16 et F-15 (avec des essais de triangulation par communication entre deux avions équipés qui ont eu lieu en 2022). Voir par exemple ici : https://euro-sd.com/2023/07/articles/32 ... detection/
Avant ça, les F-101, F-102, F-106 et certains F-4 avaient été équipés de capteurs infrarouges, mais j'hésiterais à les comparer aux capteurs modernes.
Le système de l'Eurofighter n'a a priori pas de télémètre laser.