Projet de tour du monde en avion à hydrogène en 2028

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Deltafan
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Projet de tour du monde en avion à hydrogène en 2028

#1

Message par Deltafan »

Article Clubic, avec le titre : Après le ballon et l'avion solaire, Bertrand Piccard se lance dans un tour du monde à bord d'un avion à hydrogène vert

https://www.clubic.com/actualite-518236 ... -vert.html
L'explorateur Bertrand Piccard se lance un nouveau défi immense : un tour du monde sans escale en avion à hydrogène vert, avec le projet baptisé « Climate Impulse ». Le vol est attendu pour 2028.

Notamment connu pour son tour du monde en avion, réalisé en 2016 sous la bannière Solar Impulse ou son aventure en ballon, Bertrand Piccard a dévoilé, mercredi 7 février 2024, un nouveau projet d'envergure : Climate Impulse. Le pionnier des technologies propres et explorateur veut faire le tour du globe à bord d'un avion à hydrogène vert cette fois, et vise 2028 pour effectuer son voyage. Le projet est soutenu par l'entreprise Syensqo ainsi que les géants Airbus, Daher et Capgemini. Voici ce qu'il faut savoir de ce défi fou.

Avec Climate Impulse, Bertrand Piccard veut accomplir un tour du monde sans escale à bord d'un avion propulsé à l'hydrogène vert. La construction de l'aéronef a justement d'ores et déjà débuté et devrait durer encore deux ans, sous la houlette de Raphaël Dinelli, navigateur émérite fort d'un succès sur la Transat Jacques Vabre en 1997 (entre autres), aujourd'hui ingénieur en matériaux composites. Ces deux dernières années, les équipes de Climate Impulse ont pris les devant en menant tests et recherches autour de cet avion expérimental, le tout avec le soutien d'Airbus, de Capgemini et de Daher, et la participation d'Ariane Group, qui en dit long sur le sérieux et la faisabilité du projet.

Le défi est évidemment technique. L'hydrogène vert sera produit à partir d'énergies renouvelables, avant d'être utilisé dans des piles à combustible qui serviront elles-mêmes à alimenter des moteurs électriques. L'enjeu majeur est aujourd'hui le maintien de l'hydrogène liquide à très basse température, -253°C, sur toute la durée du vol, qui devrait s'étendre sur neuf jours. Tout cela nécessite de concevoir des réservoirs thermiques de nouvelle génération. Et pour cela, Bertrand Piccard et ses équipes vont collaborer avec Syensqo, une entreprise belge spécialisée dans les matériaux composites, séparée depuis quelques semaines seulement de la société chimiste Solvay. Syensqo a récupéré les activités de chimiste de Solvay.

Avec ses matériaux composites, Syensqo jouera un rôle déterminant dans la fabrication de l'avion à hydrogène, de son fuselage aux réservoirs d'hydrogène. Le tout, en veillant à préserver la structure légère de l'appareil. Concernant l'hydrogène vert, les matériaux haute performance (liants pour les électrodes de piles à combustible ; membranes d'échange de protons) seront essentiels et se mettront au service d'une conception plus compacte de l'aéronef. Climate Impulse promet en tout cas de repousser les limites technologiques et, surtout, aspire à être un porte-drapeau de l'action climatique. « Plus qu'un tour du monde avec un avion à hydrogène, Climate Impulse explorera de nouvelles façons de penser et d'agir pour promouvoir une meilleure qualité de vie », a réagi Bertrand Piccard.
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Deltafan
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Re: Projet de tour du monde en avion à hydrogène en 2028

#2

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : Découvrez l’avion à hydrogène vert qui doit faire le tour du monde en 9 jours

https://www.capital.fr/economie-politiq ... 0commandes.
(...)
l'explorateur suisse Bertrand Piccard (...) dévoile le design de cet engin propulsé à l'hydrogène, dont la construction débute cette semaine sous la direction du navigateur Raphaël Dinelli, qui sera aussi son copilote dans cette aventure (parcourir la planète sans escale et sans carburant fossile en 2028).
(...)
La construction de l'aéronef débute cette semaine aux Sables d’Olonne sous la direction de l’ingénieur et navigateur Raphaël Dinelli.
(...)
le vol se fera sans escale, ce qui implique de piloter durant huit à neuf jours d’affilée. C’est la raison pour laquelle Bertrand Piccard embarquera avec lui Raphaël Dinelli pour prendre alternativement les commandes. «A l’intérieur du cockpit, derrière les deux sièges, nous aurons comme un petit appartement avec un lit pour dormir, une petite cuisine, du stockage et des toilettes», a précisé le président de la fondation Solar Impulse.
(...)
le véritable objectif de Climate Impulse, c'est de prouver qu'il est possible de voler longtemps en étant propulsé à l’hydrogène vert. Les moteurs de cet avion électrique seront activés par une pile à hydrogène liquide. Afin que cet hydrogène soit «vert», le choix a été fait de le produire avec un électrolyseur alimenté par des énergies renouvelables. Pourquoi cette technologie ? Parce que ce vecteur énergétique apparaît comme une alternative intéressante aux combustibles fossiles : il est léger, avec une grande densité d'énergie, répond aux impératifs d’autonomie de l’aviation et ne rejette que de la vapeur d’eau dans les airs.

Le problème, mis à part son coût de production, c’est qu’il nécessite de revoir la structure des avions. D’où la multiplication des expérimentations dans ce domaine. La start-up allemande H2FLY a réalisé en septembre 2023 un premier vol avec un avion à pile à combustible avec un réservoir d’hydrogène liquide. Airbus a également présenté un prototype dans le cadre de son programme ZEROe qui vise à commercialiser un avion de série en 2035. La start-up Universal Hydrogen promet, elle, de convertir des avions de ligne régionaux à l'hydrogène avec de simples kits et a réalisé un premier vol au mois de mars de l'année dernière.

Le principale difficulté du projet Climate Impulse sera de maintenir l’hydrogène liquide à moins 253 degrés pendant la durée du vol. Tout l'avion a d'ailleurs été conçu en fonction des réservoirs dont le design est réalisé par Ariane Group. Le calcul de la juste quantité de carburant à embarquer est encore en cours. Le partenaire principal est Syensqo, la branche innovation du chimiste belge Solvay, déjà présent lors du tour du monde solaire. Il fournira des matériaux légers et résistants : des solutions composites pour l'ensemble de la structure de l'avion, le fuselage, les ailes et les réservoirs, encore eux. Enfin, Airbus veillera à l’aérodynamique de l'engin et le groupe Daher cité plus haut se chargera des pièces mobiles. Tous ces acteurs ont permis jusqu’à présent de réunir la moitié du financement nécessaire, qui devrait coûter au total 60 millions d’euros dont 45 millions rien que pour l'avion. En espérant que d’autres sponsors rejoignent l’aventure.
(...)
Le hashtag qui va accompagner son aventure ? #Betheimpulse ...
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