Infos diverses sur les drones
Re: Infos diverses sur les drones
#326Aster 15 X2 confirmé par le MinDef.
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Re: Infos diverses sur les drones
#327Sur la photo c'est un Aster 30 tiré par une FDA classe Forbin ...
Re: Infos diverses sur les drones
#328Apparemment il a en a lancé un autre contre un drone.
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Re: Infos diverses sur les drones
#329Yes :
Article OPEX 360, avec le titre : Mer Rouge : La frégate Languedoc a détruit un drone ayant menacé le pétrolier norvégien Strinda
https://www.opex360.com/2023/12/12/mer- ... n-strinda/
Dans la soirée du 11 décembre, le pétrolier norvégien Strinda a été touché par un missile antinavire lancé depuis le Yémen par les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran. Plus tard, l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, a affirmé que le « destroyer » USS Mason s’était porté à la hauteur de ce navire, où un incendie venait d’être maîtrisé par son équipage indien. Mais celui-ci n’a pas tout dit…
En effet, via un communiqué diffusé ce 12 décembre, le ministère des Armées a expliqué que le Strinda avait fait l’objet d’une « attaque complexe », associant un missile et un drone. Or, a-t-il avancé, la frégate mulitmissions [FREMM] Languedoc, qui patrouillait dans le secteur, a intercepté le drone qui menaçait le pétrolier norvégien. « La FREMM s’est ensuite placée en protection du bâtiment touché [par le missile], empêchant la tentative de détournement du navire », a expliqué le ministère. Ce n’est qu’après que l’USS Mason a pris le relais de la frégate française, laquelle a « repris sa patrouille vers le nord ».
Ainsi, en quarante-huit heures, la FREMM Languedoc a abattu trois drones lancés par les rebelles Houthis depuis le Yémen. Outre celui qui menaçait le Strinda, la frégate a utilisé deux missiles surface-air Aster 15 pour intercepter deux engins qui la visaient directement, alors qu’elle naviguait à 110 km des côtes yéménites. Selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’équipage a agi en état de « légitime défense ».
(...)
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Re: Infos diverses sur les drones
#330Qu'est-ce qu'on attend pour les calmer, ces Houtis ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#332ironclaude a écrit : ↑mar. déc. 12, 2023 8:46 pm- ils sont nombreux
- ils sont armés jusqu'aux dents par nos "amis" du Golfe
- ils n'ont pas peur de mourir, enfin infiniment moins que nous
Euh, les Houtihs sont armés par l'Iran, et sont en guerre contre nos "amis" du Gofle justement.
Re: Infos diverses sur les drones
#333Ils sont armés depuis des années par l'Iran (qui nie depuis le début) et, il n'y a encore pas si longtemps, ils utilisaient ces mêmes armes iraniennes contre nos "amis" du Golfe.ironclaude a écrit : ↑mar. déc. 12, 2023 8:46 pm- ils sont armés jusqu'aux dents par nos "amis" du Golfe
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Re: Infos diverses sur les drones
#334L'allemand Quantum Systems va ouverir un centre de R&D en Ukraine.
https://kyivindependent.com/german-dron ... n-ukraine/
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Re: Infos diverses sur les drones
#335Article OPEX 360, avec le titre : Le Commando parachutiste de l’Air n°30 sera bientôt doté de systèmes de drones tactiques légers
https://www.opex360.com/2023/12/17/le-c ... es-legers/
https://www.opex360.com/2023/12/17/le-c ... es-legers/
Les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance], comme le MQ-9A Reaper et, demain, l’imposant EuroDrone, n’offrent pas toujours la flexibilité dont le Commandement des opérations spéciales [COS] a besoin pour les missions qui lui sont confiées. Aussi plaide-t-il, depuis maintenant six ans, pour obtenir des appareils plus légers, de type MAME [Moyenne Altitude Moyenne Endurance], afin de disposer de sa propre capacité ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance].
(...)
il aura fallu attendre cette année pour que la Direction générale de l’armement [DGA] émette une demande d’informations pour un « système de drone tactique léger » [SDTL], en vue d’une commande potentielle portant sur 30 appareils. En outre, plusieurs industriels se sont mis en ordre de marche pour proposer des solutions, dont certaines ont été dévoilées lors de l’édition 2023 du salon SOFINS, dédié aux forces spéciales.
Ainsi, par exemple, EOS Technologie a développé le drone MAME « Endurance 900 » tandis que Survey Copter [filiale d’Airbus] mise sur le CAPA-X, un appareil « modulaire » pouvant effectuer des décollages et des atterrissages verticaux [VTOL] ou décoller depuis une piste courte [HTOL] et voler à 3000 mètres d’altitude, à la vitesse de 150 km/h. De son côté, Thales a dit envisager une évolution de son Spy’Ranger, sur lequel repose le Système de mini-drones de renseignement [SMDR] de l’armée de Terre. « Une partie importante des recherches porte actuellement sur le type de propulsion le mieux adapté pour optimiser la portée et l’autonomie des drones, porteurs d’une charge utile encore plus importante », a-t-il récemment expliqué à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour moderniser et renforcer leurs capacités, les forces spéciales françaises sont sur le point d’obtenir les drones MAME qu’elles réclament depuis longtemps. En effet, spécialisé dans l’appui aérien rapproché, la reconnaissance de terrains sommaires en zones hostiles ou encore la recherche et sauvetage au combat, le Commando parachutiste de l’Air n°30 [CPA30] est l’unité référente de la Brigade des Forces Spéciales Air [BFSA] pour les petits drones de contact, « segment du projet SDTL-FS ».
Or, selon le dernier numéro du magazine spécialisé Air Fan, le CPA 30 soutient, à ce titre, « plusieurs plans d’innovation qui permettront l’utilisation de ces engins pour de nombreuses missions, comme la surveillance de points d’intérêt, la reconnaissance de terrains sommaires avec photogrammétrie, l’appui électronique, la levée de doute concernant un risque NRBC [nucléaire – radiologique – biologique – chimique] potentiel et le transport de poches de sang au plus près des zones d’accrochage ». Aussi, le CPA 30 se verra donc confier « la mise en oeuvre du futur drone MAME/SDTL », dont les télépilotes, avance Air Fan, seront pour certains qualifiés SOGH [saut à ouverture à grande hauteur] pour le « déploiement aéroporté ».
(...)
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Re: Infos diverses sur les drones
#336Premier vol de l'UAV furtif turc Anka-3 :
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Re: Infos diverses sur les drones
#337Article Korii Slate, avec le titre : Grâce aux drones, l'Ukraine largue désormais ses mines antichars derrière les positions ennemies
https://korii.slate.fr/et-caetera/drone ... s-tactique
https://korii.slate.fr/et-caetera/drone ... s-tactique
On savait déjà que les troupes ukrainiennes utilisaient leurs drones pour larguer des mines antichars contre les véhicules blindés russes, mais il semblerait qu'elles soient passées à la vitesse supérieure. Dorénavant, des essaims de drones lourds seraient envoyés vers les lignes ennemies pour y semer des mines, nous apprend Forbes. Ce job auparavant réservé aux humains ne devrait pourtant pas manquer aux soldats désormais mis au chômage, tant il s'agit de missions périlleuses.
Il faut dire que les drones ont un sérieux avantage: ils peuvent aller créer des champs de mines derrière les lignes russes, un travail extrêmement complexe –voire suicidaire– pour des soldats en chair et en os. «Maintenant, les drones sont utilisés non seulement pour l'identification et l'engagement des cibles, la reconnaissance aérienne [...] et le largage de grenades, mais aussi pour la pose de mines, remarque la Conflict Intelligence Team, organisation d'enquête indépendante d'origine russe, dans un rapport publié le 29 décembre 2023. Les munitions larguées au sol n'explosent pas à l'impact et deviennent des mines terrestres.»
Toujours selon la Conflict Intelligence Team, les troupes de Kiev privilégieraient pour ce genre de missions des mines antichars PTM-3 de fabrication soviétique légèrement modifiées. Les fusibles d'origines seraient remplacés par des versions plus abouties, «munies d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre qui activent la mine lorsqu'elle est touchée ou déplacée». «Les mines peuvent également se déclencher lorsque des véhicules blindés, voire des soldats portant des armes ou des gilets pare-balles, passent à proximité», précise le rapport de l'organisation indépendante russe. Un atout certain qui explique sûrement pourquoi l'armée ukrainienne multiplie les largages de ces charges explosives ces dernières semaines.
C'est sûrement ainsi qu'ont procédé les brigades ukrainiennes défendant le village de Synkivka (oblast de Kharkiv), situé près de Koupiansk dans le nord-est de l'Ukraine, à la fin du mois de décembre 2023. Elles ont su profiter des courts répits entre les vagues d'assauts des chars russes pour replanter un champ de mines stratégique. Une tactique rapide, discrète et très efficace. Les mines antichars larguées par les drones ukrainiens permettent également de piéger les routes de ravitaillement utilisées par l'ennemi, notamment près de Krynky (oblast de Kherson, sud du pays), village servant de tête de pont aux Ukrainiens ayant débarqué durant l'automne sur la rive du fleuve Dniepr occupée par les Russes.
Évidemment, les Russes sont tout à fait capables d'adopter cette tactique, avec une limite toutefois: dans certaines zones clés (comme Krynky), le brouillage radio ukrainien est tellement efficace qu'il annihile quasiment toute tentative de décollage des drones russes.
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Re: Infos diverses sur les drones
#338Les Suédois ont abbatu en Octobre dernier un drone non identifié qui s'approchait un peu trop près de QE a Goteborg.
La nouvelle a été confirmée par l'armée Suédoise hier.
https://www.gp.se/nyheter/sverige/oiden ... 346a579020
La nouvelle a été confirmée par l'armée Suédoise hier.
https://www.gp.se/nyheter/sverige/oiden ... 346a579020
Re: Infos diverses sur les drones
#340Article OPEX 360, avec le titre : La Marine nationale va recevoir 15 systèmes de mini-drones aériens embarqués supplémentaires
https://www.opex360.com/2024/02/05/la-m ... mentaires/
https://www.opex360.com/2024/02/05/la-m ... mentaires/
En 2021, suite à l’annonce du plan de soutien gouvernemental à la filière aéronautique décidé lors de la pandémie de covid-19, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Survey Copter, une filiale d’Airbus, une commande portant sur 11 Systèmes de mini-drones aériens embarqués pour la Marine [SMDM], comprenant chacun deux aéronefs de type « Aliaca » et une station de contrôle. Le montant du contrat s’était élevé à 19,7 millions d’euros, formation et soutien logistique compris.
Déployable en moins de quinze minutes par deux opérateurs et doté d’une propulsion électrique, l’Aliaca affiche une autonomie de 3 heures pour un rayon d’action de 27 nautiques. À bord d’une frégate ou d’un patrouilleur, il est lancé au moyen d’une catapulte et sa récupération se fait automatiquement, grâce à un filet. Les données et les images qu’il collecte durant sa mission grâce à sa batterie de capteurs sont transmises en temps réel, de jour comme de nuit.
(...)
Ces mini-drones (...) permettent à un patrouilleur de surveiller une zone donnée ainsi que de repérer et d’identifier les navires qui y naviguent tout en « caractérisant » leurs activités. Et cela à distance supérieures aux portées radar. L’an passé, dans le golfe de Guinée, le PHM « Premier-maître L’Her » a démontré l’apport du SMDM lors de la saisie de 4,7 tonnes de cocaïne à bord d’un cargo et en retrouvant la trace du pétrolier Monjasa Reformer, qui avait été détourné par des pirates.
(...)
en septembre dernier, la DGA fit savoir qu’elle venait de qualifier le SMDM.
(...)
Initialement, le SMDM devait être uniquement destiné aux patrouilleurs et aux frégates de surveillance. Cela étant, la Marine nationale indiqua qu’elle avait l’intention d’en équiper ses sémaphores – ou du moins un partie d’entre eux – à moyen terme.
(...)
ce 5 février, la DGA a annoncé qu’elle venait de commander 15 SMDM supplémentaires pour environ 30 millions d’euros.
(...)
Les nouvelles livraisons débuteront dès la fin de l’année 2024 », a précisé la DGA, via un communiqué. Et d’ajouter que ce système de mini-drones pourrait disposer bientôt d’un « transpondeur ».
(...)
En outre, a souligné l’industriel, depuis le 4 septembre dernier, le « SMDM s’illustre dans une configuration côtière afin d’appuyer les opérations de recherche et secours dans la Manche, menées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage [CROSS] Gris-Nez [Pas-de-Calais].
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Re: Infos diverses sur les drones
#341Article Korii Slate, avec le titre : «Un drone a capturé un soldat russe»: comment les robots font désormais des prisonniers en Ukraine
https://korii.slate.fr/et-caetera/drone ... -militaire
https://korii.slate.fr/et-caetera/drone ... -militaire
Skynet is coming...Dans une vidéo publiée mercredi 31 janvier sur Telegram et relayée par le journal ukrainien Kyiv Post, le commandement opérationnel ouest des forces armées ukrainiennes se fendait d'une intrigante légende: «Un drone Mavic a capturé un soldat russe.» Jusqu'à maintenant, les rencontres drone/humain nous avait plutôt habitués à des traques terrifiantes et des explosions dévastatrices, qui ne laissaient pas beaucoup de place à la capture des soldats ennemis. «Le futur est déjà là, affirme pourtant le commandement ukrainien. Maintenant, nos drones capturent des soldats russes.»
Sur les images, que le Kyiv Post n'est pas parvenu à dater, on peut voir un militaire russe, la tête levée vers le drone qui le filme et marchant lentement vers lui. On le voit ensuite se rendant aux forces armées ukrainiennes. Un pilote de drone éclaireur a expliqué au journal ukrainien que l'engin avait été utilisé pour guider le soldat russe jusqu'à l'endroit où des troupes ukrainiennes l'attendaient pour le faire prisonnier. Une technique inédite qui aurait tendance à se démocratiser sur le champ de bataille.
«Il arrive que le Mavic [drone commercial de la marque DJI très répandu au sein de l'armée ukrainienne, ndlr] largue une note du genre: “Rends-toi, tu ne seras pas tué et ils te nourriront.” Et parfois, un soldat lève lui-même un drapeau blanc, fait des signes ou lève les mains. Ensuite, le Mavic descend bas et vole lentement, montrant le chemin», a déclaré le pilote ukrainien. Pour communiquer, celui-ci affirme faire «hocher la tête» de son drone, pour indiquer «oui» ou «non» à son interlocuteur.
Les petits Mavic ne servent pas qu'à pointer la direction aux soldats russes. En plus de leur mission principale de reconnaissance, ils aident également à ravitailler les soldats ukrainiens. Cigarettes, nourriture, médicaments: ces petites charges leur sont acheminées sur le front, permettant parfois aux soldats blessés de tenir avant de pouvoir être évacués.
Début janvier, c'est un soldat ukrainien prisonnier dans une tranchée russe qui avait été guidé jusqu'aux positions ukrainiennes par le drone qui venait de tuer ses geôliers, indique également le Kyiv Post.
«Notre opérateur de drone, surnommé Kevin, a commencé à attirer l'attention de ce prisonnier en faisant clignoter des lumières sur le Mavic. Le gars au sol s'est orienté et a commencé à suivre notre drone», ont déclaré les militaires. En chemin, le drone avait lâché une grenade sur un soldat russe, avant de poursuivre son évasion. La guerre change et les drones y sont pour beaucoup.
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Re: Infos diverses sur les drones
#343J'ai un problème avec "supersonic" et "stealth" dans la même phrase.
Re: Infos diverses sur les drones
#344comprends pas. F-35 et F-22 sont supersoniques et furtifs. GCAP et NGF/SCAF sont prévus de l'être. J-20 et Su-57 sont censés l'être.
Tu veux dire que, en raison de sa nature et de ses missions, même s'il est effectivement furtif, il évoluera de toute façon en subsonique, même s'il est capable d'être supersonique (le diagramme le montre aux vitesses de Mach 1,0, Mach 1,4 et Mach 1,7) ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#345Le truc, c'est qu'on peut se demander si un avion supersonique peut raisonnablement être qualifié de "furtif" quand on commence à considérer le spectre infrarouge.
Re: Infos diverses sur les drones
#346Pourquoi?eutoposWildcat a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 8:41 pmLe truc, c'est qu'on peut se demander si un avion supersonique peut raisonnablement être qualifié de "furtif" quand on commence à considérer le spectre infrarouge.
Question naïve : les radars militaires sont sensibles à l'infrarouge ?
Merci (ce ne sont pas des questions réthoriques hein )
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Re: Infos diverses sur les drones
#347La réponse courte est non. La réponse plus longue est que bien qu'étant un rayonnement électromagnétique, le rayonnement infrarouge est à une fréquence beaucoup, beaucoup, beaucoup plus élevée que celle que peut recevoir un radar. Un dispositif infrarouge comme un IRST en revanche est spécifiquement conçu pour recevoir et traiter ce type de rayonnement et est très adapté j'imagine pour détecter ce profil de cible.Jaguar a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 9:15 pmPourquoi?eutoposWildcat a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 8:41 pmLe truc, c'est qu'on peut se demander si un avion supersonique peut raisonnablement être qualifié de "furtif" quand on commence à considérer le spectre infrarouge.
Question naïve : les radars militaires sont sensibles à l'infrarouge ?
Merci (ce ne sont pas des questions réthoriques hein )
Re: Infos diverses sur les drones
#348Pas les radars, mais les IRST des avions militaires oui....Jaguar a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 9:15 pmPourquoi?eutoposWildcat a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 8:41 pmLe truc, c'est qu'on peut se demander si un avion supersonique peut raisonnablement être qualifié de "furtif" quand on commence à considérer le spectre infrarouge.
Question naïve : les radars militaires sont sensibles à l'infrarouge ?
Merci (ce ne sont pas des questions réthoriques hein )
Donc un avion volant en supersonique pendant longtemps (si ça dure quelques secondes/minutes, les revêtements n'ont pas le temps de monter en température), ce qui est le but de la super-croisière, et à haute altitude (au delà du FL500) a une signature infrarouge assez forte pour être détectable par un IRST "standard" à une distance considérable à cause du contraste par rapport au fond de ciel à -56°C.
Les M$ dépensés pour diviser par 10 ou plus la distance de détection en secteur avant par radar en bande X (en gros c'est la définition usuelle d'un Stealth) ne te permette pas que dans les même conditions, un avion adverse doté d'un IRST te détecte et te verrouille à une distance au moins égale à celle où il pourrait verrouiller au radar un avion non-stealth, subsonique et volant au FL400.
Alors, il y a bien sûr des contre mesures à cette situation, à commencer par le refroidissement des revêtements et bords d'attaque...
Au final, personne ne sait à quelle distance un Rafale et son OSF volant à M0.9/FL400 vont pouvoir détecter un J20 head-on volant à M1.7/FL600 et habiller la piste pour un tir Météor.... Plus ou moins loin qu'avec son RBE-2 ? qu'avec son SPECTRA ? que le C3 et sa L16 ?
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Re: Infos diverses sur les drones
#349Puisque l'article parle de drone faisant du combat BVR, on ne peut pas exclure qu'il ne fasse des accélérations supersoniques que pour tirer ses missiles.
Re: Infos diverses sur les drones
#350Ok merci
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