Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#1Hello,
Si ça intéresse quelqu'un, un pote pilote de f-16, est passé tester bms et répondre à quelques questions, notamment de certains membres de la 8th.
J'espère que vous y trouverez une info intéressante, les questions sont souvent basiques mais on cherche pas des infos classifiée, juste un petit échange Simmeur / F-16eur et le plaisir de pouvoir voir le vrai bonhomme jouer à BMS, c'était un très beau souvenir
Je précise qu'il est sur MLU belge donc je l'ai mis dans cet avion, je voyais pas l intérêt de le mettre dans autre chose.
- Concernant le Flcs, lorsque tu fais une déflexion maximale et rapide en roulis, pour arrêter le tonneau instantanément, est ce que tu dois contrer le mouvement en mettant un coup de stick dans le sens opposé ou est ce que le tonneau s'arrête net dès que tu relâches la pression sur le stick?
////Tu dois contrer pour l'arrêter, sinon il y a toujours de l inertie l' avion se comporte comme dans bms à ce niveau.
- Dans le cockpit, est-ce qu'on entend le moteur et la post combustion rugir ou on entend plus le vent relatif sur la verrière et l'ECS qui pulse de l'air de conditionnement?
////La pc tu la sens plus que de l'entendre (à part en HA ou tu la sens pas trop). Un détail intéressant il m a dit que ce que tu entends le plus c'est l'instrument du fuel flow qui produit des tacs a chaque changement de chiffre, donc quand la pc arrive tu entends le tac tac tac très rapide de l'augmentation du fuel flow. C'est pas fort mais c'est un répère auquel tu t'habitues. (je veux ça dans BMS )
- Mis à part éventuellement le son du flux d'air turbulent, est-ce qu'on entend le train rentrer/sortir (déverrouillage trappes, actionneurs hydrauliques...)
////tu entends un "clunk" mais il ne sait pas me dire si c'est dû au verrouillage des Trappes ou au verrouillage du train. Entendu à la rentrée et sortie.
- Même question pour les aérofreins? Est-ce qu'on peut les entendre sortir/rentrer en vol (son des actionneurs)?
////Non mais à nouveau tu entends l'instrument quand ça passe on ou off tu entends le tac de l'instrument qui passe dans l'autre état.
- Est ce que la décélération des AF (aérofreins) est toujours franchement ressentie, ou alors pas systématiquement (basse vitesse & haute altitude) ... En d'autres terme: si on est pas aux commandes, est-ce que le voyant magnétique AF est utile pour confirmer la rentrée/sortie des AF ou non?
////HA non, tu le sens pas vraiment, BA oui, si tu va vite ta tête va franchement avancer. Le voyant est utile si tu veux confirmer.
- Même question avec l'afterburner : est-il toujours franchement ressenti "aux fesses" et/ou par le son perçu ou bien faut-il confirmer au Fuel Flow/Noz Pos (d'ailleurs, plutôt au Fuel Flow ou au Noz Pos?)
/// tu le ressens pas forcément fort en HA. en BA il n'y a pas trop de doute ^^ à nouveau, inconsciemment, tu entends le son de l'instrument de fuel flow qui fait des tac tac tac
- Peut-on entendre une séquence de larguage de leurres ("puf puf puf puf") en dehors de la voix synthétique de Betty?
Oui, c'est léger mais on entend les mini détonations, par contre c'est plus "douf douf douf" que "puf puf puf" Deejay, sois précis....XD
- Earplug ou ANR ou rien?
/// rien--> jamais c'est pas possible, trop de bruit en cabine.
Dans le pire des cas t'a des bouchons mais le top c'est le nouveau casque qui fait une diminution du bruit et spatialisation du son en 3D (les spikes sont rendus en 3D si t'as un mud ou une alarme il va se trouver au même endroit auditivement que la menace en 3D + UHF a gauche, VHF a droite, ça doit etre complètement fou^^) Si je me trompe pas c'est sur le scorpion mais il n'a pas testé personnellement ce nouveau système.
- En tire cannon, ça vibre de partout ou pas tant que ça?
//// Si, ca vibre et ça fait un sacré bruit d'après lui.
- Le transfert DTC fonctionne toujours parfaitement bien ou ça arrive qu'il y ait des erreurs/échecs de transfert?
//// Boh, il y a toujours des couilles possibles mais il n'a pas de souvenir par rapport à ça.
- En décollage PS, le lead annonce-t-il la rotation ou elle doit simplement se faire part le wingman à imitation en visuel? pareil pour la rentrer du train.
//// Il abaisse la tête pour le go, lève la tete pour le train, et relève la tête pour coupure pc. Imitation principalement.
- Quels sont les repères standards de PS?
//// Comme dans la doc avec la tuyère qui ne fait qu'une ligne vertical.
- En PS et/ou FMO: Étagement positif ou négatif? (négatif a la française ou positif à l'américaine) pareil à l'atterrissage/décollage?
//// Toujours égal sauf lors du take-off, attero ou vol ttba ou c'est un étagement positif. Si le leader est très bas, tu veux pas être plus bas que lui.
- Virages en persienne ("level turn" en anglais je crois), fan ou pas fan? ça semble tellement stressant la perte de visuelle. Des annonçes pour garantir la sécurité?
//// C'est pas très courant à part quand tu es en échelon, donc avant le break ou des trucs comme ça. Chacun suit le précédent et si quelqu'un bouge pas bah tu tournes pas, donc pas vraiment de risque. Tu fais jamais ce virage avec les mecs en intérieur évidemment.
- La tenue de place en mission de combat, le leader annonce les cap, vitesses, donne-t-il les tops virages?
(En FMO? En FMD? En PS?)
//// la ps en combat il a jamais connu un cas où c'était utilisé, il y a contact visuel avant un changement de virage, les leader s'amuse pas à surprendre l'ailier pour le fun. Les virages non programmés à l'avance c'est un contrat et principalement des mouvements d'ailes si visuel. Si c'est pas prévu dans la nav, si l'ailier capte pas le mouvement d'aile, il attire l'attention avec un clic micro mais dans l'ensemble ils font tout pour éviter de parler. Avec le link 16 c'est assez facile ce genre d'évolution. Sinon si vraiment il faut parler parceque trop loin c'est "Delayed 45, Go! reference 3-2-6". Mais il a insisté sur le fait que en combat c'est énormément de fermage de g*****. Pour la PS jamais de top, juste vérifier que le mec te regarde bien. Les tops sont très utiles pour les show aériens comme il explique, c'est bien pour le 4 de pouvoir anticiper vu que c'est lui qui va parcourir le plus de distance. Ils annoncent la sortie d'éléments car ça peut surprendre si tu es trop focus sur la formation.
- Si on passe dans le souffle du lead, peut-on avoir de l'avionic fault (incoherences sondes pitot/incidence, variation de paramètres moteurs)?
//// Tout système peut foirer, mais ça lui parle pas comme problème.
- Turbulences de sillage et/ou jet wash en procédure ravito ... Est ce que ça peut littéralement retourner l'avion ou est-ce très subtile?
//// plutôt subtil.
- Engine spool-up/spool-down/inertie moteur (en tenue de place PS par exemple), plutôt faible ou assez important?
//// le modèle de BMS lui a semblé cohérent à ce niveau.
- Y a-t-il une limitation en vol dos? (huile, carburant?)
///30 sec Mil, 10 sec AB, principalement dû à l'huile mal distribuée.
- Pompage moteur/masquage entrée d'air et décrochage compresseur sur F-16: légende ou pas? Anecdotique ou non?
//// C'est déjà arrivé, quand ça arrive si t'es Gate tu passes Mil, si t'es MIL tu passes Idle et ton moteur reprend.
- Arrive-t-il d'utiliser le trim en profondeur? (Quand?)
//// Bin étrangement tout le temps... Il m'a dit "je saurais pas te faire un cours d'aérodynamique mais une fois que t'a une configuration stable tu trimes." On dirait que c'est très stable de base dans BMS mais il ne sait pas d'où ça vient. Même en formation, rien que la position de ton leader peut influencer des zones de déplacement d'air qui font que tu vas trimmer ton avion. Et il y a aussi le fait que nos avions sont vieux et qu'ils volent plus tout droit
- La projection HMCS, sur œil droit, gauche, ou les deux?
//// Oeil droit
- Arrive-t-il de ne pas bien pouvoir lire le HUD (soleil de face/reflets)/ et sur le HMCS?
//// oui, exemple : 20 min après le lever du soleil, sur une piste dans l'axe ça fait bien chier oui. Du coup tu bouge à gauche à droite et tu te focus sur les autres instruments.
- Est-ce que les repères hmcs comme la TD box bouge beaucoup lorsque tu bouges la tête ou est-ce vraiment parfaitement précis/stable par rapport au sol?
//// comme dans BMS sauf que quand tu inclines la tête tes repères ne montent pas à 10.000ft. Ca bouge beaucoup trop avec certains mouvement de tête dans le sim. (J'espère qu'ils vont fixer ça)
- Comment régler l'éclairage, luminosité HUD, MFDs ... de son cockpit en vol de nuit? Avec JVN, sans JVN?
//// au mieux.......
- Comment lit-on les instruments en tête basse avec les JVN?
//// Il y a 4-5cm entre les yeux et les NVG, on regarde par en-dessous des goggs ;-) Le HUD lui est compatible.
- Peut-on ravitailler en vol aux JVN? Poser aux JVN? (Avec ou sans balisage piste?)
////Deco, attero interdit, la vrai raison c'est que si tu dois t'éjecter quand tu va prendre 40G avec les JVN devant les yeux, le poid va t'arracher la tête....
Ravito: a éviter mais desfois les tankers ont un peu peur, ne veulent pas allumer les lights et tu fais ce qu'il faut... Mais ils évitent au max.
- Prépare-t-on la navigation en HA et/ou BA en GS, en TAS, en IAS ou en Mach?
////HA : Mach, BA : CAS
- Combien de tour(s) d'attente prévoir (en standard) dans le hold avant le Push?
//// ca dépend de la mission. Il a vraiment pas su me donner un "standard".
- Quelle est la procédure de rassemblement "4 ship" après le déco la plus usuelle?
//// En Belgique on a des plafonds souvent bas, donc c'est souvent radar, puis une fois visuel il rassemble en virage. Mais quand c'est ciel bleu, ils s'en cognent... ils rejoignent :/
- Desente: Plen réduit, avec ou sans AF, ou avec un peu de moteur? En solo? En leader de patrouille?
//// en solo tu t'en fout, parceque t'es tout seul^^ en leader quoi que tu fasses l'aillier à de la marge, si le lead dit Idle, il est pas vraiment idle. Ca c'est revenu très souvent, quand tu lead, tu fais tout pour aider ton ailier, tu cherches pas à le tester ou à le pousser à la faute.
(Pitié ne partez pas en débat là dessus, les deux procédures sont valides, ce qu'il faut retenir c'est que le leader laisse TOUJOURS de la marge aux copains.)
- En vent arrière et/ou finale: Avec ou sans AF?
//// Lors de la downwind tu sors le train et tu cherche les 11° d' aoa en pallier sans jamais descendre sous 180kts (le premier paramètre que tu rencontres (vitesse limite ou aoa) tu le tiens. Les AF sont sortis lors de la base/finale.
- A l'atterro par vent de travers, sur F-16, ça décrabe ou faut s'abstenir? (la doc dit qu'il faut s'abstenir, pragmatiquement parlant, que faite-vous?)
//// Ils s'abstiennent
- La pente standard en finale? -2.5°/-3°? ... AoA? Vous visez le seuil de piste, les numéros ou les lignes de touché? Flare ou pas flare en mission / training ?
//// -2.5 sur le seuil de piste, il maintient les 11° et le fpm sur la ligne des -2.5 (tout sur le seuil de piste) quand t'es a +/-40ft sol tu FLARE, en training ou en combat. Si le flare est correct tu toucheras au niveau des marquages de toucher des roues.
- Existe-t-il une limitation en masse et/ou vitesse ou utilisation du cable/cross d'arrêt d'urgence?
Routine : 135 kts
Emergency : 150 kts
Ils ne font jamais de routine, seulement sur simu.
Il y a eu un cas une fois, le gars a pris un oiseau au take-off a reposé direct et accroché à 156kts et c'est passé crème.
- Avant la coupure moteur, on pousse un peu les gazs avant de passer cut-off ou pas? (PW/GE)
//// oui, mais il ne se rappelle pas de la procédure exact.
- Pour les longs vols, faut il faire un recalage des centrales inertielles? Pareil pour le HMCS, vous le réalignez à la Fence-in ou a X Nautiques d'un target?
////Plus sur les systèmes récents pour les centrales inertielles.
Le hmcs, il le recalibre n'importe quand après la rentrée du train car c'est un des seuls trucs qui peut changer l image "magnétique" du cockpit dont la visualisation du HMCS dépend. Tu fais pas ça toutes les 20 minutes quoi...
Sinon il va falloir que je revois la force de mon FSSB parceque quand il a tester le max pull, il a failli m arracher le stick, les serre-joint, la table et sa chaise.
Bref, un très bon moment, j'aurais aimé plus évidemment, petite interview, petite vidéo / acmi tout ça mais c'est vraiment pas son délire donc je l'ai pas poussé. Il a trouvé le modèle de BMS très proche de la réalité et cohérent, on peut être bien fier de nos devs qui nous offre ce sim de malade depuis autant d'années
a+
Mike
Si ça intéresse quelqu'un, un pote pilote de f-16, est passé tester bms et répondre à quelques questions, notamment de certains membres de la 8th.
J'espère que vous y trouverez une info intéressante, les questions sont souvent basiques mais on cherche pas des infos classifiée, juste un petit échange Simmeur / F-16eur et le plaisir de pouvoir voir le vrai bonhomme jouer à BMS, c'était un très beau souvenir
Je précise qu'il est sur MLU belge donc je l'ai mis dans cet avion, je voyais pas l intérêt de le mettre dans autre chose.
- Concernant le Flcs, lorsque tu fais une déflexion maximale et rapide en roulis, pour arrêter le tonneau instantanément, est ce que tu dois contrer le mouvement en mettant un coup de stick dans le sens opposé ou est ce que le tonneau s'arrête net dès que tu relâches la pression sur le stick?
////Tu dois contrer pour l'arrêter, sinon il y a toujours de l inertie l' avion se comporte comme dans bms à ce niveau.
- Dans le cockpit, est-ce qu'on entend le moteur et la post combustion rugir ou on entend plus le vent relatif sur la verrière et l'ECS qui pulse de l'air de conditionnement?
////La pc tu la sens plus que de l'entendre (à part en HA ou tu la sens pas trop). Un détail intéressant il m a dit que ce que tu entends le plus c'est l'instrument du fuel flow qui produit des tacs a chaque changement de chiffre, donc quand la pc arrive tu entends le tac tac tac très rapide de l'augmentation du fuel flow. C'est pas fort mais c'est un répère auquel tu t'habitues. (je veux ça dans BMS )
- Mis à part éventuellement le son du flux d'air turbulent, est-ce qu'on entend le train rentrer/sortir (déverrouillage trappes, actionneurs hydrauliques...)
////tu entends un "clunk" mais il ne sait pas me dire si c'est dû au verrouillage des Trappes ou au verrouillage du train. Entendu à la rentrée et sortie.
- Même question pour les aérofreins? Est-ce qu'on peut les entendre sortir/rentrer en vol (son des actionneurs)?
////Non mais à nouveau tu entends l'instrument quand ça passe on ou off tu entends le tac de l'instrument qui passe dans l'autre état.
- Est ce que la décélération des AF (aérofreins) est toujours franchement ressentie, ou alors pas systématiquement (basse vitesse & haute altitude) ... En d'autres terme: si on est pas aux commandes, est-ce que le voyant magnétique AF est utile pour confirmer la rentrée/sortie des AF ou non?
////HA non, tu le sens pas vraiment, BA oui, si tu va vite ta tête va franchement avancer. Le voyant est utile si tu veux confirmer.
- Même question avec l'afterburner : est-il toujours franchement ressenti "aux fesses" et/ou par le son perçu ou bien faut-il confirmer au Fuel Flow/Noz Pos (d'ailleurs, plutôt au Fuel Flow ou au Noz Pos?)
/// tu le ressens pas forcément fort en HA. en BA il n'y a pas trop de doute ^^ à nouveau, inconsciemment, tu entends le son de l'instrument de fuel flow qui fait des tac tac tac
- Peut-on entendre une séquence de larguage de leurres ("puf puf puf puf") en dehors de la voix synthétique de Betty?
Oui, c'est léger mais on entend les mini détonations, par contre c'est plus "douf douf douf" que "puf puf puf" Deejay, sois précis....XD
- Earplug ou ANR ou rien?
/// rien--> jamais c'est pas possible, trop de bruit en cabine.
Dans le pire des cas t'a des bouchons mais le top c'est le nouveau casque qui fait une diminution du bruit et spatialisation du son en 3D (les spikes sont rendus en 3D si t'as un mud ou une alarme il va se trouver au même endroit auditivement que la menace en 3D + UHF a gauche, VHF a droite, ça doit etre complètement fou^^) Si je me trompe pas c'est sur le scorpion mais il n'a pas testé personnellement ce nouveau système.
- En tire cannon, ça vibre de partout ou pas tant que ça?
//// Si, ca vibre et ça fait un sacré bruit d'après lui.
- Le transfert DTC fonctionne toujours parfaitement bien ou ça arrive qu'il y ait des erreurs/échecs de transfert?
//// Boh, il y a toujours des couilles possibles mais il n'a pas de souvenir par rapport à ça.
- En décollage PS, le lead annonce-t-il la rotation ou elle doit simplement se faire part le wingman à imitation en visuel? pareil pour la rentrer du train.
//// Il abaisse la tête pour le go, lève la tete pour le train, et relève la tête pour coupure pc. Imitation principalement.
- Quels sont les repères standards de PS?
//// Comme dans la doc avec la tuyère qui ne fait qu'une ligne vertical.
- En PS et/ou FMO: Étagement positif ou négatif? (négatif a la française ou positif à l'américaine) pareil à l'atterrissage/décollage?
//// Toujours égal sauf lors du take-off, attero ou vol ttba ou c'est un étagement positif. Si le leader est très bas, tu veux pas être plus bas que lui.
- Virages en persienne ("level turn" en anglais je crois), fan ou pas fan? ça semble tellement stressant la perte de visuelle. Des annonçes pour garantir la sécurité?
//// C'est pas très courant à part quand tu es en échelon, donc avant le break ou des trucs comme ça. Chacun suit le précédent et si quelqu'un bouge pas bah tu tournes pas, donc pas vraiment de risque. Tu fais jamais ce virage avec les mecs en intérieur évidemment.
- La tenue de place en mission de combat, le leader annonce les cap, vitesses, donne-t-il les tops virages?
(En FMO? En FMD? En PS?)
//// la ps en combat il a jamais connu un cas où c'était utilisé, il y a contact visuel avant un changement de virage, les leader s'amuse pas à surprendre l'ailier pour le fun. Les virages non programmés à l'avance c'est un contrat et principalement des mouvements d'ailes si visuel. Si c'est pas prévu dans la nav, si l'ailier capte pas le mouvement d'aile, il attire l'attention avec un clic micro mais dans l'ensemble ils font tout pour éviter de parler. Avec le link 16 c'est assez facile ce genre d'évolution. Sinon si vraiment il faut parler parceque trop loin c'est "Delayed 45, Go! reference 3-2-6". Mais il a insisté sur le fait que en combat c'est énormément de fermage de g*****. Pour la PS jamais de top, juste vérifier que le mec te regarde bien. Les tops sont très utiles pour les show aériens comme il explique, c'est bien pour le 4 de pouvoir anticiper vu que c'est lui qui va parcourir le plus de distance. Ils annoncent la sortie d'éléments car ça peut surprendre si tu es trop focus sur la formation.
- Si on passe dans le souffle du lead, peut-on avoir de l'avionic fault (incoherences sondes pitot/incidence, variation de paramètres moteurs)?
//// Tout système peut foirer, mais ça lui parle pas comme problème.
- Turbulences de sillage et/ou jet wash en procédure ravito ... Est ce que ça peut littéralement retourner l'avion ou est-ce très subtile?
//// plutôt subtil.
- Engine spool-up/spool-down/inertie moteur (en tenue de place PS par exemple), plutôt faible ou assez important?
//// le modèle de BMS lui a semblé cohérent à ce niveau.
- Y a-t-il une limitation en vol dos? (huile, carburant?)
///30 sec Mil, 10 sec AB, principalement dû à l'huile mal distribuée.
- Pompage moteur/masquage entrée d'air et décrochage compresseur sur F-16: légende ou pas? Anecdotique ou non?
//// C'est déjà arrivé, quand ça arrive si t'es Gate tu passes Mil, si t'es MIL tu passes Idle et ton moteur reprend.
- Arrive-t-il d'utiliser le trim en profondeur? (Quand?)
//// Bin étrangement tout le temps... Il m'a dit "je saurais pas te faire un cours d'aérodynamique mais une fois que t'a une configuration stable tu trimes." On dirait que c'est très stable de base dans BMS mais il ne sait pas d'où ça vient. Même en formation, rien que la position de ton leader peut influencer des zones de déplacement d'air qui font que tu vas trimmer ton avion. Et il y a aussi le fait que nos avions sont vieux et qu'ils volent plus tout droit
- La projection HMCS, sur œil droit, gauche, ou les deux?
//// Oeil droit
- Arrive-t-il de ne pas bien pouvoir lire le HUD (soleil de face/reflets)/ et sur le HMCS?
//// oui, exemple : 20 min après le lever du soleil, sur une piste dans l'axe ça fait bien chier oui. Du coup tu bouge à gauche à droite et tu te focus sur les autres instruments.
- Est-ce que les repères hmcs comme la TD box bouge beaucoup lorsque tu bouges la tête ou est-ce vraiment parfaitement précis/stable par rapport au sol?
//// comme dans BMS sauf que quand tu inclines la tête tes repères ne montent pas à 10.000ft. Ca bouge beaucoup trop avec certains mouvement de tête dans le sim. (J'espère qu'ils vont fixer ça)
- Comment régler l'éclairage, luminosité HUD, MFDs ... de son cockpit en vol de nuit? Avec JVN, sans JVN?
//// au mieux.......
- Comment lit-on les instruments en tête basse avec les JVN?
//// Il y a 4-5cm entre les yeux et les NVG, on regarde par en-dessous des goggs ;-) Le HUD lui est compatible.
- Peut-on ravitailler en vol aux JVN? Poser aux JVN? (Avec ou sans balisage piste?)
////Deco, attero interdit, la vrai raison c'est que si tu dois t'éjecter quand tu va prendre 40G avec les JVN devant les yeux, le poid va t'arracher la tête....
Ravito: a éviter mais desfois les tankers ont un peu peur, ne veulent pas allumer les lights et tu fais ce qu'il faut... Mais ils évitent au max.
- Prépare-t-on la navigation en HA et/ou BA en GS, en TAS, en IAS ou en Mach?
////HA : Mach, BA : CAS
- Combien de tour(s) d'attente prévoir (en standard) dans le hold avant le Push?
//// ca dépend de la mission. Il a vraiment pas su me donner un "standard".
- Quelle est la procédure de rassemblement "4 ship" après le déco la plus usuelle?
//// En Belgique on a des plafonds souvent bas, donc c'est souvent radar, puis une fois visuel il rassemble en virage. Mais quand c'est ciel bleu, ils s'en cognent... ils rejoignent :/
- Desente: Plen réduit, avec ou sans AF, ou avec un peu de moteur? En solo? En leader de patrouille?
//// en solo tu t'en fout, parceque t'es tout seul^^ en leader quoi que tu fasses l'aillier à de la marge, si le lead dit Idle, il est pas vraiment idle. Ca c'est revenu très souvent, quand tu lead, tu fais tout pour aider ton ailier, tu cherches pas à le tester ou à le pousser à la faute.
(Pitié ne partez pas en débat là dessus, les deux procédures sont valides, ce qu'il faut retenir c'est que le leader laisse TOUJOURS de la marge aux copains.)
- En vent arrière et/ou finale: Avec ou sans AF?
//// Lors de la downwind tu sors le train et tu cherche les 11° d' aoa en pallier sans jamais descendre sous 180kts (le premier paramètre que tu rencontres (vitesse limite ou aoa) tu le tiens. Les AF sont sortis lors de la base/finale.
- A l'atterro par vent de travers, sur F-16, ça décrabe ou faut s'abstenir? (la doc dit qu'il faut s'abstenir, pragmatiquement parlant, que faite-vous?)
//// Ils s'abstiennent
- La pente standard en finale? -2.5°/-3°? ... AoA? Vous visez le seuil de piste, les numéros ou les lignes de touché? Flare ou pas flare en mission / training ?
//// -2.5 sur le seuil de piste, il maintient les 11° et le fpm sur la ligne des -2.5 (tout sur le seuil de piste) quand t'es a +/-40ft sol tu FLARE, en training ou en combat. Si le flare est correct tu toucheras au niveau des marquages de toucher des roues.
- Existe-t-il une limitation en masse et/ou vitesse ou utilisation du cable/cross d'arrêt d'urgence?
Routine : 135 kts
Emergency : 150 kts
Ils ne font jamais de routine, seulement sur simu.
Il y a eu un cas une fois, le gars a pris un oiseau au take-off a reposé direct et accroché à 156kts et c'est passé crème.
- Avant la coupure moteur, on pousse un peu les gazs avant de passer cut-off ou pas? (PW/GE)
//// oui, mais il ne se rappelle pas de la procédure exact.
- Pour les longs vols, faut il faire un recalage des centrales inertielles? Pareil pour le HMCS, vous le réalignez à la Fence-in ou a X Nautiques d'un target?
////Plus sur les systèmes récents pour les centrales inertielles.
Le hmcs, il le recalibre n'importe quand après la rentrée du train car c'est un des seuls trucs qui peut changer l image "magnétique" du cockpit dont la visualisation du HMCS dépend. Tu fais pas ça toutes les 20 minutes quoi...
Sinon il va falloir que je revois la force de mon FSSB parceque quand il a tester le max pull, il a failli m arracher le stick, les serre-joint, la table et sa chaise.
Bref, un très bon moment, j'aurais aimé plus évidemment, petite interview, petite vidéo / acmi tout ça mais c'est vraiment pas son délire donc je l'ai pas poussé. Il a trouvé le modèle de BMS très proche de la réalité et cohérent, on peut être bien fier de nos devs qui nous offre ce sim de malade depuis autant d'années
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Mike
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- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#2Des questions de vrai passionné, et donc des réponses intéressantes.
Merci beaucoup pour le partage.
Merci beaucoup pour le partage.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#3Merci à vous deux pour ce témoignage.
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Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#4Hello,
Merci beaucoup, je vais peaufiner le réglage des sons .
A l'occasion, si tu peux lui poser une question métaphysique qui a suscité débat quand j'en ai discuté avec mes amis de la 01 : le pilote modifie-t-il la position de son siège en vol ?
Dan HAMPTON (Viper Pilot) dit clairement qu'il réhausse son siège quand il fait de la SEAD/DEAD en IRAK pour mieux voir vers le bas les éventuels départs missiles (je n'ai plus la citation ni la pagination exactes sous la main). De fait, il existe (dans DCS et BMS, je ne connais pas l'avion réel) une commande pour modifier facilement la position verticale du siège. Or, cela crée un décalage avec le HUD. Existe-t-il un retour à la position nominale du siège qui aligne le regard du pilote avec le HUD pour l'atterrissage ?
Merci,
Hawk
Merci beaucoup, je vais peaufiner le réglage des sons .
A l'occasion, si tu peux lui poser une question métaphysique qui a suscité débat quand j'en ai discuté avec mes amis de la 01 : le pilote modifie-t-il la position de son siège en vol ?
Dan HAMPTON (Viper Pilot) dit clairement qu'il réhausse son siège quand il fait de la SEAD/DEAD en IRAK pour mieux voir vers le bas les éventuels départs missiles (je n'ai plus la citation ni la pagination exactes sous la main). De fait, il existe (dans DCS et BMS, je ne connais pas l'avion réel) une commande pour modifier facilement la position verticale du siège. Or, cela crée un décalage avec le HUD. Existe-t-il un retour à la position nominale du siège qui aligne le regard du pilote avec le HUD pour l'atterrissage ?
Merci,
Hawk
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#5j'avais en mémoire que le siège est réglé au sol, au "plus haut" : un poing de "jeu" entre le casque et la verrière.
Lu ça je sais plus trop où...
Lu ça je sais plus trop où...
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#6Non.
Tu le règles comme avant le départ en vol, c.a.d. à vue de manière à ce que l'intégrité de la symbologie soit bien visible sans avoir à te contorsionner.
(Il peut y avoir des astuces sur certains avion comme les boules rouge et blanche sur Airbus afin d'aider a bien positionner le siège. Mais sur liner c'est aussi et surtout pour bien régler le siège d'avant en arrière en olis de la hausse. Ce qui n'est la cas sur chasseur en règle générale sauf peut être exception).
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#7... D'ailleurs, à propos d'atterrissage, il est peut-être possible qu'ils rehaussent aussi le siège durant l'approche vu l'incidence de l'avion. Mais c'est surtout vrai en 2000. En F-16 je ne sais pas.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#8Euh, non, Une lumière collimatée est une lumière dont les rayons sont quasiment parallèles : tous les points sont vus dans la même direction quelle que soit la position de l’œil regardant la glace.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#9Hello Hawk, il m a fallu des mois pour pouvoir organiser cette rencontre, le gars est assez busy. Je pense pas que j'aurais à nouveau cette chance de sitôt, je garde ta question en tête si je le recroise après... Si Dan Hampton dit qu'il réhausse son siège j'aurais tendance à le croire ^^. Perso si je pouvais choisir, j'aimerais juste pouvoir placer la tête de mon pilote où je la veux, pousser sur un keybind et dire à bms "Ca, c'est ou je veux être quand je centre mon track/casque VR". C'est pas réaliste on est d'accord, mais ce serait un bon QOL, ça me gave de toujours reculer ma tête super loin, super bas, recentrer, pour finalement avoir une position neutre que je souhaite.Hawk a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 9:48 amHello,
Merci beaucoup, je vais peaufiner le réglage des sons .
A l'occasion, si tu peux lui poser une question métaphysique qui a suscité débat quand j'en ai discuté avec mes amis de la 01 : le pilote modifie-t-il la position de son siège en vol ?
Dan HAMPTON (Viper Pilot) dit clairement qu'il réhausse son siège quand il fait de la SEAD/DEAD en IRAK pour mieux voir vers le bas les éventuels départs missiles (je n'ai plus la citation ni la pagination exactes sous la main). De fait, il existe (dans DCS et BMS, je ne connais pas l'avion réel) une commande pour modifier facilement la position verticale du siège. Or, cela crée un décalage avec le HUD. Existe-t-il un retour à la position nominale du siège qui aligne le regard du pilote avec le HUD pour l'atterrissage ?
Merci,
Hawk
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#10Excellent Mikyjax !!
Lecture passionnante. Les alertes en 3D sont - en effet - un gros +
On saura qu'il faut bien accrocher son stick si l'on prête son bâton de joie à un pilote... bon à retenir.
Lecture passionnante. Les alertes en 3D sont - en effet - un gros +
On saura qu'il faut bien accrocher son stick si l'on prête son bâton de joie à un pilote... bon à retenir.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#11Tu fais ce que tu veux de la position de ton siège. Tout dépend du confort que tu souhaites.
En général on essaie de trouver un compromis entre voir l’intégralité du hud et être assez haut pour mieux voir en bas.
Mais quand tu es en tba et que ça secoue pas mal, tu descends un peu ton siège car tu en as marre de te cogner en haut de la verrière.
Sinon sur 2000 il est prévu de monter au max son siège pour l’atterrissage car avec ses 15° d’incidence et son grand nez, pas facile de voir la piste.
Et Akulax a raison. Quelque soit la position du siège, le HUD n’est pas décalé.
En général on essaie de trouver un compromis entre voir l’intégralité du hud et être assez haut pour mieux voir en bas.
Mais quand tu es en tba et que ça secoue pas mal, tu descends un peu ton siège car tu en as marre de te cogner en haut de la verrière.
Sinon sur 2000 il est prévu de monter au max son siège pour l’atterrissage car avec ses 15° d’incidence et son grand nez, pas facile de voir la piste.
Et Akulax a raison. Quelque soit la position du siège, le HUD n’est pas décalé.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#12Merci beaucoup pour ce feedback, évidemment très intéressant...
j'aurai bien aimé connaitre les différences avec celui de DCS :-)
j'aurai bien aimé connaitre les différences avec celui de DCS :-)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Mirage 2K/F1, Warthog, Hornet, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Kiowa, Huey, Gazelle, Hip, Apache, BlackShark, Yak-52, FC3, SuperCarrier, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï, Kola
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
DCS: Mirage 2K/F1, Warthog, Hornet, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Kiowa, Huey, Gazelle, Hip, Apache, BlackShark, Yak-52, FC3, SuperCarrier, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï, Kola
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#13Mouais, prends pas ça pour argent comptant, j'ai setupé mon fssb il y a 15 ans, je l'ai peut être pas mis à fond (mais il m'a donné envie de regarder et de l'ouvrir donc faudra que je revois ça )
Par contre réellement oui, tu pourras lui dire d'y aller progressivement dans son premier pull parceque je pense que quand mon pote a réalisé que c'était un truc à capteur de force sa mémoire musculaire à pris le dessus et aurait pu tout arracher
Il y a blindé de vidéos sur des vrais pilotes qui jouent à DCS, je t'avoue que c'était dans mes plans, mais son temps était serré et je préférais maximiser le temps sous falcon pour qu'il ait un peu le temps de sentir le truc comme il faut, plutôt que de faire des aller-retour avec des softs différents. Surtout que dcs modelise le block 50(? si je ne dis pas de bêtise) et qu'il volait sur MLU. Donc au final il m'aurait dit "DCS est plus beau" mais je le sais et "le modèle de vol n' a rien à voir avec un MLU" et je le sais aussi
Les deux softs ont des points forts et faibles mais je vois pas trop en quoi son avis aurait pu ajouter quelque chose à un débat qui ne m'intéresse pas trop de base ^^
J'adore faire de la promenade ttba dans DCS de temps en temps, un pied de fou en VR, et je suis sûr que je pourrais m'éclater sur DCS avec la bonne bande de gens si un mec se casse la tête à faire une mission parfaite qui tient en compte les forces de DCS.
mais au final c'est bms qui me convient mieux pour plein d'autres raisons. Je suis pas un gars trop PVP, j'adore le côté campagne et le f-16 est le seul avion qui m'intéresse réellement... premier amour je suppose donc j'ai laissé tombé l'idée de le mettre dessus et de plutôt profiter du temps qu'il m'accordait à ce p'tit Q&A
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#14Merci pour le retour ainsi qu'à Deejay pour les précisons
@Mikyjax : au temps pour moi je pensais que tu le cotoyais régulièrement . Pour le track j'ai bindé le recentrage auto (position neutre par défaut) ce qui me permet de retrouver mon POV initial après avoir bougé la tête ou le siège.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#15Je peux déjà t'en donner quelques unes.
Certaines questions spécifiques ont été posé "justement" pour cela ... et il y répond, inertie en roulis/ engine spool-up par exemple (et il n'est pas le seul à nous faire des retours, on a trois pil F-16 dans l'équipe de BMS).
DCS est pas mal. Mais il est en retrait, les perfo moteurs ont des lacunes en HA et hautes viresses, le model de conso pétrole et largement faux, le FLCS à des défauts (deux majeurs ont été corrigé récemment, mais il a fallu être patient et je me suis fait envoyé chier une pair de fois pas le gros newy ... Me suis fait traité de mytho ... puis un jour ... ils ont fini par corriger). ... loadout, traînée des pylones, freins ... etc ... y a qqlqs trucs qui ne vont pas. Bref ...
Y a en revanche un truc qui est plus juste: la gestion du TACAN dans l'ICP avec le mode REC/TR. Le rendu de la luminosité du HUD est meilleur et les JVN sont plus réalistes à l'utilisation.
Dans ce qu'il a dit, il y juste une chose qui m'a surpris (c'est ce n'est pas nécessairement vrai pour tous les F-16) à propos de l'utilisation du trim en profondeur.
-
- Chef de patrouille
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Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#16Hello mikyjax,
Sympa les questions et le partage (avec la volonté de ne pas entrer dans le débat stérile et inutile Falcon versus DCS)
Merci
Bons vols
Sympa les questions et le partage (avec la volonté de ne pas entrer dans le débat stérile et inutile Falcon versus DCS)
Merci
Bons vols
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#17C'est pas si stérile que ce Cougar tu sais.
Sans ça, il y a un certains nombres de choses qui seraient toujours et encore bien faux et mal rendu à ce jour si il n'y avait pas des ayatollah pour les pousser un peu au cul (parfois dans la "douleur", aux prix de bels efforts, et en y passant un temps significatif tout en se faisant presque insulter).
Et c'est bien ceux-là qui se font, une fois de plus, casser les dents par les autres qui sont finalement bien contents que leur simu préféré bouge dans le bon sens et qui font l'apologie des évolutions apportées. L’inertie en roulis qui était contrée automatiquement par le FLCS, le gain en roulis et en profondeur en landing gain, les emports, ... etc ... toutes ces choses qui n'auraient pas changé dans la mesure ou c’était "per design" d’après eux.
Ils n'ont toujours pas pris en compte la logique de la poignée train. Dommage. Le corriger serait une affaire de cinq minutes pourtant et c'est la base en aéro. Les quartes AGM-88 (actifs) en stat 4/6 ...
Grand merci aussi à Miky d'avoir bien voulu faire l'effort de pousser à ce pilote le pavé de questionS que j’avais préparés (alors que perso, j'avais globalement déjà les réponses ...) et surtout d'avoir accepté ma requête de partager publiquement le résultat qui était initialement parti pour rester en privé. Bisous Miky!
Sans ça, il y a un certains nombres de choses qui seraient toujours et encore bien faux et mal rendu à ce jour si il n'y avait pas des ayatollah pour les pousser un peu au cul (parfois dans la "douleur", aux prix de bels efforts, et en y passant un temps significatif tout en se faisant presque insulter).
Et c'est bien ceux-là qui se font, une fois de plus, casser les dents par les autres qui sont finalement bien contents que leur simu préféré bouge dans le bon sens et qui font l'apologie des évolutions apportées. L’inertie en roulis qui était contrée automatiquement par le FLCS, le gain en roulis et en profondeur en landing gain, les emports, ... etc ... toutes ces choses qui n'auraient pas changé dans la mesure ou c’était "per design" d’après eux.
Ils n'ont toujours pas pris en compte la logique de la poignée train. Dommage. Le corriger serait une affaire de cinq minutes pourtant et c'est la base en aéro. Les quartes AGM-88 (actifs) en stat 4/6 ...
Grand merci aussi à Miky d'avoir bien voulu faire l'effort de pousser à ce pilote le pavé de questionS que j’avais préparés (alors que perso, j'avais globalement déjà les réponses ...) et surtout d'avoir accepté ma requête de partager publiquement le résultat qui était initialement parti pour rester en privé. Bisous Miky!
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#18Merci Miky. C'est super ce compte-rendu. Un vrai plaisir à lire.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
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Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#19Merci pour le partage très intéressant
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#20Très clair !!
Merci
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Mirage 2K/F1, Warthog, Hornet, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Kiowa, Huey, Gazelle, Hip, Apache, BlackShark, Yak-52, FC3, SuperCarrier, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï, Kola
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
DCS: Mirage 2K/F1, Warthog, Hornet, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Kiowa, Huey, Gazelle, Hip, Apache, BlackShark, Yak-52, FC3, SuperCarrier, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï, Kola
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Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#21Je n'ai pas dit que les remarques envers les développeurs pour faire évoluer un simu sont stériles.
J'ai dit que le débat Falcon versus DCS l'ai et tout autant que pomme ou poire...
Chaque simu a ses points forts et ses points faibles
A chacun de choisir la chaussure a son pied
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#22Je devais pas être là ce soir làHawk a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 9:48 amA l'occasion, si tu peux lui poser une question métaphysique qui a suscité débat quand j'en ai discuté avec mes amis de la 01 : le pilote modifie-t-il la position de son siège en vol ?
Dan HAMPTON (Viper Pilot) dit clairement qu'il réhausse son siège quand il fait de la SEAD/DEAD en IRAK pour mieux voir vers le bas les éventuels départs missiles (je n'ai plus la citation ni la pagination exactes sous la main). De fait, il existe (dans DCS et BMS, je ne connais pas l'avion réel) une commande pour modifier facilement la position verticale du siège. Or, cela crée un décalage avec le HUD. Existe-t-il un retour à la position nominale du siège qui aligne le regard du pilote avec le HUD pour l'atterrissage ?
"Seat Adjust"
L'interrupteur est implémenté dans BMS, sinon tu peux retrouver ça dans le keystroke évidemment
Cela permet de réhausser ou abaisser le siège, qui est glissé grâce à des "roulettes" dans le "rail d'ejection", incliné lui-aussi.
Interro en haut -> ça monte
Interro en bas -> ça descend
Malheureusement, on a pas encore de preset de position comme dans une Audi
-> set g_fRadioBalance 0.0 // The value in DB on how much to shift the UHF/VHF playback volume out of center (into opposite directions), range +/-100.0
(perso, je le mets sur -20/30%)
(marche uniquement pour les IA, pas les IVC)
C'est pas encore le RWR en 3D, mais c'est déjà ça
Dernière modification par Fullnegi le ven. févr. 02, 2024 2:06 pm, modifié 2 fois.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#23Le RWR en 3D, ce serait tout con à faire (je l'avais fait à l’époque du SP4 et Allied Force) mais n'est pas dans le scope des blocks simulés.
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#24En binaural ? (avec émulation des effets du pavillon de l'oreille sur l'orientation des sons, etc.. ) ?
Re: Rencontre avec un pilote de f-16, questions / réponses
#25Pas d'ambiguïté Full, je connais le bouton, ma question portait sur son utilisation en vol.
@demain #Harm #HTS
Biz
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