Un A-50 abattu ?
Un A-50 abattu ?
#1Ça fait un petit temps que la rumeur court et que de petites confirmations arrivent. Les Ukrainiens prétendent avoir abattu un A-50 russe au dessus de la mer d'Azov avec un patriot PAC-2.
Si confirmé cela ferait de la Russie le premier pays à perdre un AWACS.
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Re: Un A-50 abattu ?
#2et un Il-22M Command and Control.
Un appareil faisait des ovales au dessus de la mer d'Azov. Les contrails ont été enregistrées sur une image Landsat 8, peu être lui.
Selon les dernières nouvelles c'est pas confirmé et c'est peut être une erreur de la DA RU (des message coléreux sont apparus sur les canaux Télégramme russes a leur encontre genre "Air defense soldiers….there are no words." )
"A tragedy is always a tragedy. Especially when it's of this scale. Whoever is there. We most likely will not know who is to blame for the death of the pilots.
To the dead of eternal flight, to the wounded, a speedy recovery and return to duty. And ask for specifics from the Moscow Region and from the admins of stupid-headed channels, who consider themselves real patriots...
Who exactly shot the Beriev A-50 RF-50601 nobody knows. All that we know is that Su-30SM which was along with the A-50+Il-22M group reported in radio communication between them that he saw someone fell like a candle and there was a big fire on the ground.
Sinon l'A-50 était stationné a Maripol depuis le 27 décembre. Ci dessous des photos de son arrivé.
https://t.me/mrplSprotyv/33405
Pour l'IL-22 confirmé endommagé
An IL-22 with damage and several injured crew members landed at a Russian civilian airfield.
That is why they were able to hear the crew’s radio communications.
At civilian airfields there are simply no means for “closed radio communication”.
I don’t have reliable information on the A-50.
Un appareil faisait des ovales au dessus de la mer d'Azov. Les contrails ont été enregistrées sur une image Landsat 8, peu être lui.
Selon les dernières nouvelles c'est pas confirmé et c'est peut être une erreur de la DA RU (des message coléreux sont apparus sur les canaux Télégramme russes a leur encontre genre "Air defense soldiers….there are no words." )
"A tragedy is always a tragedy. Especially when it's of this scale. Whoever is there. We most likely will not know who is to blame for the death of the pilots.
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Sinon l'A-50 était stationné a Maripol depuis le 27 décembre. Ci dessous des photos de son arrivé.
https://t.me/mrplSprotyv/33405
Pour l'IL-22 confirmé endommagé
An IL-22 with damage and several injured crew members landed at a Russian civilian airfield.
That is why they were able to hear the crew’s radio communications.
At civilian airfields there are simply no means for “closed radio communication”.
I don’t have reliable information on the A-50.
Re: Un A-50 abattu ?
#3Ceci serait l'IL-22M endommagé.
Pour le reste, on ne sait toujours pas très bien ce qui s'est passé sauf que la perte de l'A50 est confirmée.
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Re: Un A-50 abattu ?
#4Stationné à Marioupol ? C'était joueur ca... un coup d'HIMARS avec ATACMS est vite arrivé.
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Re: Un A-50 abattu ?
#5On parle d'un Patriot modifié par les Ukrainiens ..l3crusader a écrit : ↑lun. janv. 15, 2024 7:58 pmStationné à Marioupol ? C'était joueur ca... un coup d'HIMARS avec ATACMS est vite arrivé.
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Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
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MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: Un A-50 abattu ?
#6Est-ce qu’il y a un article qui donne une synthèse de ce que l’on sait sur cette histoire ?
Je ne trouve que des rumeurs et des éléments « à confirmer », rien de très factuel.
Et je suis surpris que cet évènement majeur n’intéresse pas plus les membres de C6
Je ne trouve que des rumeurs et des éléments « à confirmer », rien de très factuel.
Et je suis surpris que cet évènement majeur n’intéresse pas plus les membres de C6
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Re: Un A-50 abattu ?
#7Voici ce que l'on peut lire sur le site THE INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR donc sources plutôt sérieuses :
"Ukrainian officials announced that Ukrainian forces destroyed a Russian A-50 long-range radar detection aircraft and severely damaged an Il-22 airborne command post aircraft on the night of January 14. Ukrainian Commander-in-Chief General Valerii Zaluzhnyi posted flight tracking footage indicating that Ukrainian forces struck the A-50 and Il-22 over the Sea of Azov. Ukrainian Air Force Spokesperson Colonel Yuriy Ihnat stated that Ukrainian forces were able to hit two targets while initially targeting the A-50. Ihnat stated that the Ukrainian strike forced the Il-22 to land in Anapa, that the Il-22 is likely irreparable, and that there were wounded and dead among its crew. Ukrainian and Russian sources posted a photo of the damaged Il-22 at the airfield in Russia. Ukrainian military officials, including Southern Operational Command Spokesperson Colonel Nataliya Humenyuk, stated that the A-50 directed Russian strikes against Ukrainian targets, such as air defense systems and aviation. Humenyuk stated that the destruction of the A-50 will at least postpone future Russian missile strikes on Ukraine. Ukrainian military observer Kostyantyn Mashovets stated on January 3 that Russia began constant sorties of A-50 aircraft due to the threat of Ukrainian strikes against Russian military infrastructure in Crimea, including Black Sea Fleet (BSF) assets. Valery Romanenko, a leading researcher at the Ukrainian State Aviation Museum of the National Aviation University, stated that the loss of the A-50 and members of its crew is “very painful” for Russia since a large part of the A-50's crew is highly specialized and must undergo several years of training. Ukraine’s Southern Operational Command stated that Russia had only three A-50s in service out of a total of six prior to this strike."
"Les autorités ukrainiennes ont annoncé que les forces ukrainiennes avaient détruit un avion russe de détection radar à longue portée A-50 et gravement endommagé un avion de poste de commandement aéroporté Il-22 dans la nuit du 14 janvier. Le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, a publié des images de suivi de vol indiquant que les forces ukrainiennes ont frappé l'A-50 et l'Il-22 au-dessus de la mer d'Azov. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, le colonel Yuriy Ihnat, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient réussi à atteindre deux cibles alors qu'elles visaient initialement l'A-50. Ihnat a déclaré que la frappe ukrainienne a forcé l'Il-22 à atterrir à Anapa, que l'Il-22 est probablement irréparable, et qu'il y a des blessés et des morts parmi l'équipage. Des sources ukrainiennes et russes ont publié une photo de l'Il-22 endommagé sur l'aérodrome russe.
Des responsables militaires ukrainiens, dont le porte-parole du commandement opérationnel sud, le colonel Nataliya Humenyuk, ont déclaré que l'A-50 dirigeait les frappes russes contre des cibles ukrainiennes, telles que les systèmes de défense aérienne et l'aviation. Humenyuk a déclaré que la destruction de l'A-50 retardera au moins les futures frappes de missiles russes sur l'Ukraine.L'observateur militaire ukrainien Kostyantyn Mashovets a déclaré le 3 janvier que la Russie avait commencé à effectuer des sorties constantes d'avions A-50 en raison de la menace de frappes ukrainiennes contre l'infrastructure militaire russe en Crimée, y compris les équipements de la flotte de la mer Noire (BSF).Valery Romanenko, chercheur principal au musée ukrainien de l'aviation d'État de l'université nationale de l'aviation, a déclaré que la perte de l'A-50 et des membres de son équipage était "très douloureuse" pour la Russie, car une grande partie de l'équipage de l'A-50 est hautement spécialisée et doit suivre une formation de plusieurs années.Le commandement opérationnel sud de l'Ukraine a déclaré que la Russie n'avait que trois A-50 en service sur un total de six avant cette attaque."
"Ukrainian officials announced that Ukrainian forces destroyed a Russian A-50 long-range radar detection aircraft and severely damaged an Il-22 airborne command post aircraft on the night of January 14. Ukrainian Commander-in-Chief General Valerii Zaluzhnyi posted flight tracking footage indicating that Ukrainian forces struck the A-50 and Il-22 over the Sea of Azov. Ukrainian Air Force Spokesperson Colonel Yuriy Ihnat stated that Ukrainian forces were able to hit two targets while initially targeting the A-50. Ihnat stated that the Ukrainian strike forced the Il-22 to land in Anapa, that the Il-22 is likely irreparable, and that there were wounded and dead among its crew. Ukrainian and Russian sources posted a photo of the damaged Il-22 at the airfield in Russia. Ukrainian military officials, including Southern Operational Command Spokesperson Colonel Nataliya Humenyuk, stated that the A-50 directed Russian strikes against Ukrainian targets, such as air defense systems and aviation. Humenyuk stated that the destruction of the A-50 will at least postpone future Russian missile strikes on Ukraine. Ukrainian military observer Kostyantyn Mashovets stated on January 3 that Russia began constant sorties of A-50 aircraft due to the threat of Ukrainian strikes against Russian military infrastructure in Crimea, including Black Sea Fleet (BSF) assets. Valery Romanenko, a leading researcher at the Ukrainian State Aviation Museum of the National Aviation University, stated that the loss of the A-50 and members of its crew is “very painful” for Russia since a large part of the A-50's crew is highly specialized and must undergo several years of training. Ukraine’s Southern Operational Command stated that Russia had only three A-50s in service out of a total of six prior to this strike."
"Les autorités ukrainiennes ont annoncé que les forces ukrainiennes avaient détruit un avion russe de détection radar à longue portée A-50 et gravement endommagé un avion de poste de commandement aéroporté Il-22 dans la nuit du 14 janvier. Le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, a publié des images de suivi de vol indiquant que les forces ukrainiennes ont frappé l'A-50 et l'Il-22 au-dessus de la mer d'Azov. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, le colonel Yuriy Ihnat, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient réussi à atteindre deux cibles alors qu'elles visaient initialement l'A-50. Ihnat a déclaré que la frappe ukrainienne a forcé l'Il-22 à atterrir à Anapa, que l'Il-22 est probablement irréparable, et qu'il y a des blessés et des morts parmi l'équipage. Des sources ukrainiennes et russes ont publié une photo de l'Il-22 endommagé sur l'aérodrome russe.
Des responsables militaires ukrainiens, dont le porte-parole du commandement opérationnel sud, le colonel Nataliya Humenyuk, ont déclaré que l'A-50 dirigeait les frappes russes contre des cibles ukrainiennes, telles que les systèmes de défense aérienne et l'aviation. Humenyuk a déclaré que la destruction de l'A-50 retardera au moins les futures frappes de missiles russes sur l'Ukraine.L'observateur militaire ukrainien Kostyantyn Mashovets a déclaré le 3 janvier que la Russie avait commencé à effectuer des sorties constantes d'avions A-50 en raison de la menace de frappes ukrainiennes contre l'infrastructure militaire russe en Crimée, y compris les équipements de la flotte de la mer Noire (BSF).Valery Romanenko, chercheur principal au musée ukrainien de l'aviation d'État de l'université nationale de l'aviation, a déclaré que la perte de l'A-50 et des membres de son équipage était "très douloureuse" pour la Russie, car une grande partie de l'équipage de l'A-50 est hautement spécialisée et doit suivre une formation de plusieurs années.Le commandement opérationnel sud de l'Ukraine a déclaré que la Russie n'avait que trois A-50 en service sur un total de six avant cette attaque."
Re: Un A-50 abattu ?
#8Ce tweet prétend qu'il a été abattu avec un "frankenSAM" c.à.d. un patriot guidé par un radar de S300. Si c'est le cas je crois que je comprends l'astuce: voyant un S300 le A50 se tient juste un peu hors de portée sans se douter qu'il est en fait à portée de patriot.
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Re: Un A-50 abattu ?
#9Cette hypothèse viendrait du témoignage d'un équipage de Su-34.
Cet appareil est-il équipé d'un RWR permettant d'identifier le type exact du radar l'éclairant ? Je demande parce que le "vieux" SPO-15 modélisé dans DCS indique plutôt la "famille" de radars (genre "SAM longue portée" plutôt que "S-300"). Si c'est toujours le cas, une confusion est possible (l'équipage ou la personne qui rapporte l'hypothèse, pensant en russe, associant "naturellement" longue portée = S-300).
++
Az'
Cet appareil est-il équipé d'un RWR permettant d'identifier le type exact du radar l'éclairant ? Je demande parce que le "vieux" SPO-15 modélisé dans DCS indique plutôt la "famille" de radars (genre "SAM longue portée" plutôt que "S-300"). Si c'est toujours le cas, une confusion est possible (l'équipage ou la personne qui rapporte l'hypothèse, pensant en russe, associant "naturellement" longue portée = S-300).
++
Az'
Re: Un A-50 abattu ?
#10J'entendais hier dans l'émission de LCI de 22H00, que la Russie disposait de 10 A-50, dont seulement 7 avaient été modernisés (A-50U). Les pages Wikipedia en français et en british sont assez contradictoires sur la quantité totale construite (20-30 d'un côté, environ 40 de l'autre, ces totaux prenant en compte ceux vendus àl'Inde), mais la page british indique que 8 A-50U avaient été livrés aux forces aériennes russes jusqu'en septembre 2023. Maintenant, avec l'embargo occidental, il se pourrait bien que, comme le dit ton lien, il n'y en ait plus eu que trois en service, ce qui fait qu'il n'en resterait plus que deux...ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 10:23 amVoici ce que l'on peut lire sur le site THE INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR donc sources plutôt sérieuses :
(...)
Le commandement opérationnel sud de l'Ukraine a déclaré que la Russie n'avait que trois A-50 en service sur un total de six avant cette attaque."
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Yoda
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Re: Un A-50 abattu ?
#11Parce que ça aurait été dommage que vous ne voyiez pas ça :
Voilà, il l'a trouvé.
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Re: Un A-50 abattu ?
#13Je sais mais même avant ça, ils auraient pu le tirer sur le tarmac.ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 9:12 amOn parle d'un Patriot modifié par les Ukrainiens ..l3crusader a écrit : ↑lun. janv. 15, 2024 7:58 pmStationné à Marioupol ? C'était joueur ca... un coup d'HIMARS avec ATACMS est vite arrivé.
Par contre, le Patriot modifié, j'y crois moyen. Quand on regarde le radar du S-300 et du Patriot, ce n'est pas la même bande de fréquence ; pour adapter l'un à l'autre ça doit pas être trivial.
Re: Un A-50 abattu ?
#14De toutes les hypothèses, c'est celle que je place en queue de peloton.ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 9:12 amOn parle d'un Patriot modifié par les Ukrainiens ..
Re: Un A-50 abattu ?
#15Modifier un Patriot… sans doute compliqué en effet et quel intérêt?
Sur le fond, la perte de cet avion et de son équipage (et sans doute surtout de l’équipage comme c’est dit dans un des articles), si elle est avérée (ce qui semble le cas), est clairement un gros revers pour la Russie. C’est le genre d’assets qu’ils vont t avoir beaucoup de mal à remplacer.
En outre, à supposer qu’ils arrivent encore à mettre en l’air des AWACS, cela va les obliger à les reculer encore plus et donc nécessairement affecter leur contrôle de l’espace aérien ukrainien, déjà pas terrible.
Sur le fond, la perte de cet avion et de son équipage (et sans doute surtout de l’équipage comme c’est dit dans un des articles), si elle est avérée (ce qui semble le cas), est clairement un gros revers pour la Russie. C’est le genre d’assets qu’ils vont t avoir beaucoup de mal à remplacer.
En outre, à supposer qu’ils arrivent encore à mettre en l’air des AWACS, cela va les obliger à les reculer encore plus et donc nécessairement affecter leur contrôle de l’espace aérien ukrainien, déjà pas terrible.
Re: Un A-50 abattu ?
#16Sauf s'il s'agit d'un "blue on blue" (ou d'une rébellion localisée). Ca ne serait pas le premier...
Re: Un A-50 abattu ?
#17Je n’ai rien lu nulle part qui laisse supposer une telle chose. Un ‘blue on blue´ sur un AWACS, ce serait quand même ballot.OPIT a écrit : Sauf s'il s'agit d'un "blue on blue" (ou d'une rébellion localisée). Ca ne serait pas le premier...
Quant à la rébellion, j’y crois moyen. C’est vrai qu’il y a pas mal de Russes qui ont des origines/de la famille ukrainienne mais je pense qu’ils ont dû faire le ménage, surtout aux postes sensibles et le cockpit d’un chasseur en est un.
Le plus probable reste encore le missile ukrainien mais ça sera intéressant de savoir comment ils s’y sont pris. S’ils veulent bien en parler.
Re: Un A-50 abattu ?
#18-
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Re: Un A-50 abattu ?
#19C'est un red on red selon FighterBomber
D'autres évoquent les FrankenSAM, car un Su-34 qui était dans le coin a rapporte avoir été balayé par un radar de S-300 ou c'est pour détourner le fait que c'est du RoR.
D'autres évoquent les FrankenSAM, car un Su-34 qui était dans le coin a rapporte avoir été balayé par un radar de S-300 ou c'est pour détourner le fait que c'est du RoR.
Re: Un A-50 abattu ?
#20Merci pour les infos et les sources.
A croire que rien ne ressemble plus à un 777 qu'un Il-76
A croire que rien ne ressemble plus à un 777 qu'un Il-76
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Re: Un A-50 abattu ?
#21Pareil, le Red on Red, ce serait d'une stupidité... sérieux, tu vois un avion à toi faire 5 hippodromes en HA dans ton espace aérien, et d'un coup tu le shootes.
Perso je crois déja plus à un ou deux lanceurs Patriot + le radar, amené en douce près de la ligne de front pour se déployer pile quand le A-50 fait sa patrouille quotidienne, qui s'allume juste pour le tir et qui s'en va.
Perso je crois déja plus à un ou deux lanceurs Patriot + le radar, amené en douce près de la ligne de front pour se déployer pile quand le A-50 fait sa patrouille quotidienne, qui s'allume juste pour le tir et qui s'en va.
Re: Un A-50 abattu ?
#22Pourquoi auraient-ils besoin d'un FrankenSAM ?MS Galileo a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 6:41 pmD'autres évoquent les FrankenSAM, car un Su-34 qui était dans le coin a rapporte avoir été balayé par un radar de S-300 ou c'est pour détourner le fait que c'est du RoR.
Le vol 1812 de Siberia Airlines a été abattu en 2001 à presque 300 km par un S-200 ukrainien. J'imagine mal un S-300 être moins "performant". Du coup cette histoire de FrankenSAM ne serait là que pour justifier à postériori l'hypothèse du missile Patriot, tenue pour vraie alors qu'on n'a toujours pas le véritable scénario. C'est pas sérieux...
Re: Un A-50 abattu ?
#23Tu devrais débrider ton imagination
De nombreuses variantes du S-300 portent moins loin que le max du S-200
De nombreuses variantes du S-300 portent moins loin que le max du S-200
Re: Un A-50 abattu ?
#24Juste une question qui me vient à l'esprit en parlant d'avion-RADAR abattu. Est-ce qu'un ARM serait plus/moins/aussi efficace contre ce genre de cible qu'un missile SA ou AA ?
Re: Un A-50 abattu ?
#25Bof, un ARM n'a pas d'information sur la position de sa cible dans le cas d'un tir sur un AEW (contrairement à un radar terrestre que l'on peut localiser précisément parce qu'il ne bouge pas) car il ne peut pas mesurer la distance qui le sépare de sa cible. Son guidage est donc nécessairement moins optimisé que celui d'un AD actif. Mais comme la cible est grosse et peu manoeuvrante il est aussi possible de concevoir un gros missile qui remplace l'optimisation du guidage par plus de carburant. L'un dans l'autre je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.