Commençons par le commencement.
Après avoir fait la Ferté et Le Bourget, je m'étais plus ou moins résigné à faire l'impasse sur Melun (j'appréhendais surtout les négos avec Mme Chibani ...).
Mais ça, c'était avant.
Avant le drame.
Avant que des inconscients, outre-Rhin, ne décident non seulement de faire voler une réplique de Me-262 mais encore de l'exhiber à Air Legend.
La décision, elle a alors été vite prise (comme on dit de nos jours) et quitte à déclencher une 3e guerre mondiale conjugale, autant que le jeu en vaille la chandelle.
Et tant qu'à faire et surtout vu le programme (c'est-à-dire "y'a un Me-262 !!!"), et après avoir demandé son avis à Jojo (dit "le pousse-au-crime"), j'ai décidé de m'offrir le package "Spotter" pour l'occasion (ainsi que pour Col. Chibani Jr).
Les consignes m'ont un peu surpris : accueil dès 7h30 ... ils sont gentils, je ne dors pas sur place.
Je décide que viser 8h30 , ça ira bien. C'est déjà un record d'arrivée à un meeting pour moi.
Grâce au billet Spotter, j'ai pu me garer nickel, pas trop loin de l'entrée (il faut quand même marcher un peu).
Mais je fus ensuite assez dépité de constater que, à cette heure déjà, dans la zone Spotter centrale, il ne restait plus de place le long des barrières. Dans un premier temps, j'ai dû me résoudre à m'installer quelques dizaines de mètre plus loin à droite.
Mais après avoir constaté que la plupart des appareils n'utilisaient pas la piste en face des spectateurs, j'ai fini par y retourner, même en "2e rideau", et je ne regrette pas.
Mais reprenons le fil de cette journée : après avoir donc sécurisé notre emplacement avec nos chaises pliantes, nous avons pu profiter pleinement du statique (avantage de l'arrivée tôt). Il fait déjà chaud, ça promet pour la suite.
Une entrée (officielle ?) nous a directement donné accès aux "grosses vedettes" : Catalina et B-17 :

Je profite des trainées de condensation dans le ciel pour essayer de recréer l'affiche :

En face, l'un des 2 Corsairs :

Sur le parking proprement dit, pas moins de 6 Rafale : (4 de la Marine, le Solo Display et son spare). Il y avait aussi les Requin Mike, mais je n'arrive pas à me souvenir s'ils étaient au parking ou s'ils sont arrivés en vol.





Cette échelle d'accès escamotable a pour moi un petit côté "Transformers" :

On continue par les Warbirds, avec des reconstituteurs qui viennent mettre un peu de vie sur ces machines (P-47, Skyraider, T-6, Spitfire, Mustang x2, P-40, Yak-3, Fury, T-28) :














Et on enchaîne sur ce qui fait l'ADN selon moi de Melun : les jets "vintage" ! Et il n'y a pas que le Me-262, loin de là ! (Vampire x 2, Zéphyr, MiG-15, Me-262, Me-163) :
Ce Vampire était à vendre, et n'a pas pu voler, un FOD ayant endommagé son réacteur (cf. le panneau)


Celui-là non plus n'a pas volé :

Idem pour le Zéphyr (en tout cas le dimanche). Le parapluie / parasol au-dessus de la trappe du moteur témoigne du cagnard qui régnait. Les machines ont dû souffrir aussi.

Une bonne surprise, ce MiG-15 polonais venu avantageusement remplacer le MiG-15bis prévu (biplace + déco US -> bof ... Je deviens difficile !).

Et enfin, vous l'attendiez tous, le Me-262 :



Pour la petite histoire, j'ai entendu un monsieur appeler sa femme : "viens chérie, c'est pour celui-ci qu'on est là !". Je lui ai glissé : "Je crois qu'on est *tous* ici pour lui !". #air_entendu.
Un autre avion à réaction (moteur-fusée pour être exact) de la Luftwaffe : la réplique planante de Me-163 "Komet" :

A peine le temps de passer devant les hangars et les différents stands ... (Farman F.40 et cockpit de Morane 406, reconstituteurs Luftwaffe) :




On boucle le tour par une dédicace du "St-Ex" par M. Romain Hugault lui-même :

On jette un œil à une Gazelle "bien équipée" :

On laisse passer le pipe-band et il est temps de regagner notre place, car le moment est venu de "mettre tout ça en l'air" comme disait feu Bernard Chabbert !

A suivre !