Article OPEX 360, avec le titre : l'administration américaine serait sur le point d'autoriser la vente de 50 F-15 Eagle II à Israël
https://www.opex360.com/2024/04/02/ladm ... -a-israel/
En janvier 2023, conformément à un souhait émis par sa force aérienne [IAF – Israeli Air Force], Israël confirma son intention de se procurer vingt-cinq avions de combat F-15EX « Eagle 2 » [encore appelés « F-15IA Ra’am II » dans la nomenclature israélienne] auprès du constructeur américain Boeing et de porter à ce standard vingt-cinq anciens F-15I, sans toutefois aller jusqu’à les doter de commandes de vol électriques. En outre, il était également question d’une commande de vingt-cinq chasseurs-bombardiers F-35I « Adir » supplémentaires, pour un montant alors estimé à 3 milliards de dollars. Des demandes officielles furent alors adressées à Washington.
Depuis, l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier et la riposte israélienne qui s’en est suivie ont mis ces projets au second plan. En outre, malgré leur soutien indéfectible à Israël, au Conseil de sécurité des Nations unies, le 25 mars, les États-Unis ont permis, en s’abstenant, le vote d’une résolution sur la guerre à Gaza, laquelle exige un « cessez-le-feu immédiat pour le mois de ramadan ».
Ainsi, Washington a suggéré que son appui à l’État hébreu ne saurait être inconditionnel et que la riposte de ce dernier contre le Hamas est allée trop loin. Pour autant, malgré ses divergences avec le gouvernement de Benjamin Netanyahou, l’administration américaine est sur le point d’approuver la vente à Israël de cinquante F-15EX « Eagle 2 » pour un montant estimé à 18 milliards de dollars. C’est en effet ce qu’ont rapporté CNN et l’agence Reuters, le 1er avril, sur la foi de confidences faites par des sources proches du dossier.
Avant que la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée d’instruire les demandes d’achats d’équipements militaires américains via la procédure FMS [Foreign Military Sales], ne publie un avis invitant à autoriser cette vente potentielle, l’administration du président Biden a pris la température auprès des membres les plus influents du Congrès. Selon CNN, le président [républicain] de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a approuvé ce possible contrat. En revanche, son homologue du Sénat, le démocrate Ben Cardin, serait plus réticent à donner son feu vert.
La demande israélienne porterait sur la livraison de cinquante F-15EX « Eagle 2 », la fourniture de moteurs et de pièces détachées ainsi que sur le maintien en condition opérationnelle [MCO]. La modernisation à mi-vie des vingt-cinq F-15I de l’IAF serait aussi prévue dans le contrat. Ces avions ne seront pas livrés avant cinq ans. Pour rappel, équipé de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15EX « Eagle II » dispose d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un cockpit numérique, et d’une liaison de données lui permettant de communiquer avec le F-35.
Justement, s’agissant des vingt-cinq F-35I supplémentaires réclamés par l’IAF, CNN avance que l’administration Biden a discrètement donné son feu vert à leur livraison. « Cette vente n’a pas besoin d’être notifiée au Congrès car elle l’a déjà été en 2008 », lui ont expliqué ses sources.