F-15EX

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warbird2000
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Re: F-15 EX

#26

Message par warbird2000 »

Israël introduit une demande pour 25 F-15EX et voudrait upgrader ses F-15I

https://breakingdefense.com/2023/01/isr ... s-sources/
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Kakumei
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Re: F-15 EX

#27

Message par Kakumei »



The U.S. Air Force's first operational F-15EX Eagle II fighters will not be equipped with conformal fuel tanks, or CFTs, according to a newly released Pentagon report. A lack of CFTs will significantly reduce the F-15EX's range, which has been a major selling point for the type in the past.



https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... onal-units
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

warbird2000
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Re: F-15 EX

#28

Message par warbird2000 »

Le F-15 EX que l'usaf veut acquérir à 104 exemplaires
pourrait voir son prix unitaire passer à 106 millions de dollars en 2025

Bien plus que les 80 millions de dollars du premier lot edit

https://breakingdefense.com/2023/05/boe ... tion-lots/

warbird2000
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Re: F-15 EX

#29

Message par warbird2000 »

Après avoir reçu les deux prototypes début 2021

des Problèmes de qualité affectent la livraison des f-15ex du lot1b
initialement prévue pour décembre 2022, la livraison des deux premiers exemplaires de ce lot devrait être reportée à juillet 2023


https://www.thedrive.com/the-war-zone/t ... en-delayed

warbird2000
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Re: F-15 EX

#30

Message par warbird2000 »

En français c'est mieux

https://www.avianews.ch/post/des-retard ... x-eagle-ii

A noter que le F-15ex n'accepte que le moteur ge, le moteur initial du f-15 était le p&w
et General Electric capitalise sur les faiblesses de son concurrent
Grâce à des insertions de technologies clés éprouvées issues des programmes de moteurs commerciaux de GE, SLEP met à niveau les composants critiques, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression, le compresseur et l'augmentation. Ces améliorations se combinent pour prolonger la durée de vie. La version du F110 destinée au F-15EX va réduire les coûts d'exploitation, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité. Le programme est conçu pour fournir une augmentation significative avec une amélioration de 25% du coût par heure de vol et une extension de 50% des inspections de phase moteur.

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Re: F-15 EX

#31

Message par warbird2000 »

Le parlement us vient d'ajouter deux F-15 EX au budget 2025 qui seraient destinés à l'ang
Cela ferait 32 F-15EX commandés en 2025 contre 48 F-35 pour l'usaf

Le nombre total de F-15EX qui serait commandés par les usa fluctue
On était parti d'une prévision de 144
Pour redescendre à 104
Les dernières décisions politiques font remonter ce total à 112

A noter que l'usaf pour le moment n'a que deux F-15 EX
Les six suivants ont été décalés pour des problèmes de qualité

https://www.defensenews.com/air/2023/07 ... d-in-2025/

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Re: F-15 EX

#32

Message par warbird2000 »

<a href="https://t.co/Dy1gPiLdDj">pic.twitter.co ... </p>&mdash; Boeing Defense (@BoeingDefense) <a href=" 16, 2023</a>

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Re: F-15 EX

#33

Message par warbird2000 »

Le F-15Ex coutera 94 millions de dollars à l'unité

Attention ceci n'inclu pas le système de guerre électronique EPASS
qui coute à lui seul 17 millions de dollars et donc note totale 111 millions de dollars

https://www.airandspaceforces.com/new-a ... unit-cost/

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Re: F-15 EX

#34

Message par warbird2000 »

Les ex numéros trois et quatre ont été livré à Eglin AFB

https://www.airandspaceforces.com/new-f ... ive-eglin/

Le FOC est prévu pour 2027

Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer
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Milos
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Re: F-15 EX

#35

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 03, 2024 3:35 pm
Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer

Quel intérêt de prendre un biplace pour voler en solo ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: F-15 EX

#36

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
mer. janv. 03, 2024 5:31 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 03, 2024 3:35 pm
Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer

Quel intérêt de prendre un biplace pour voler en solo ? :huh:
Parce que on ne construit plus que des biplaces, le F-15EX est dérivé du F-15E
Mais le radar a changé et les commandes de vol ne sont plus analogiques

Et puis le f-15 a tellement de puissance, que la configuration biplace nuit peu aux performances.

edit: Selon wiki, une version monoplace a cependant été proposée à l'usaf , la CX
One reason for this decision is that only two–seat F-15 models remained in production.[5][6]

ironclaude
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Re: F-15 EX

#37

Message par ironclaude »

C'est le contraire des Zanglais, qui, eux, ne font plus que des Zeurofouilleterre monoplaces :biggrin:

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Re: F-15 EX

#38

Message par warbird2000 »

Par contre je ne sais plus si les F-15ex sont équippés de double commandes :ouin: :ouin:
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gillouf1
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Re: F-15 EX

#39

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 03, 2024 3:35 pm
Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer

C'est dommage, je trouve le monoplace est nettement plus joli. M'enfin, c'est pas un critère de performance...

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YSony
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Re: F-15 EX

#40

Message par YSony »

Qui aurait cru que le F-15 devienne le descendant spirituel du Yak-7 ?!

(je sais, je suis allé la chercher loin celle-là…)

ironclaude
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Re: F-15 EX

#41

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mer. janv. 03, 2024 5:31 pm
...
Quel intérêt de prendre un biplace pour voler en solo ? :huh:
Tu peux emporter un plus gros sac ?

flavonoide
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Re: F-15 EX

#42

Message par flavonoide »

Milos a écrit :
mer. janv. 03, 2024 5:31 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 03, 2024 3:35 pm
Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer

Quel intérêt de prendre un biplace pour voler en solo ? :huh:
Il faut reconnaitre que le concept semble bizarre...
Faut-il en conclure que de nos jours, l'optimisation du compromis poussée/poids/emport/agilité n'est plus d'actualité par rapport aux coût de développement/certification/capacité électronique ?
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tanguy1991
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Re: F-15 EX

#43

Message par tanguy1991 »

Je crois que la place arrière est quand même prévue pour un WSO sur certaines missions et pour plus tard le contrôle des UCAV.

De ce que j'avais vu, il y avait des doubles commandes sur les mockup du EX. Je ne sais pas si la version de série en est équipé.
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eutoposWildcat
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Re: F-15 EX

#44

Message par eutoposWildcat »

Y a de ça, et puis y a surtout que pour l'instant l'USAF ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire de l'avion...
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Re: F-15 EX

#45

Message par warbird2000 »

Au départ la situation était lmpide

La flotte de F-15 vieilli mal et le F-15EX était perçu comme le moyen le plus rapide et le moins cher pour remplacer le premier
vu le soucis avec le F-35 qui pour le moment n'est plus accepté par le pentagone

Mais l'article de conclure effectivement, "the future may be bright for the F-15EX, but it is not clear what future it is "
selon Kenneth Wilsbach, chef de la composante pacifique de l'usaf

Source : key usaf fighter roadmap
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mikko.1842
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Re: F-15 EX

#46

Message par mikko.1842 »

D'après certains articles, seules les chaînes de prodution de F-15 biplaces auraient été maintenues, sans compter que seuls les F-15 biplaces (F-15E, F-15QA) ont pu bénéficier des dernières évolutions (dont les commandes de vol électriques de dernière génération).

Face aux besoins pressants de l'USAF, la solution du F-15EX biplace est à la fois la plus rapide, et la moins coûteuse, par rapport à un F-15CX monoplace sur lequel beaucoup + de travaux seraient nécessaires.

Article de TheDrive.com Warzone
TheDrive.com a écrit :The rationale behind the USAF procuring the two-seat F-15EX is that it is a readily available solution to efficiently recapitalize the aging F-15C/D Eagle fleet. It builds on the baseline F-15QA that is currently in production for Qatar.

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Re: F-15 EX

#47

Message par warbird2000 »

@mikko ton article date de 2021

L'article que je cite date de 2023
Depuis le remplacement des F-15 C/D de l'ang fait débat
On a cité le F-15E, le F-16,le F-35 et même un dérivé du T-7

Il a aussi été question de remplacer le F-15E par le F-15EX, rappelons que l'usaf a soumis un plan pour retirer la moitié de ses F-15E
Remplacer les F-15C de Kadena qui depuis ont été retirés par des F-15EX a aussi été évoqué

EDIT
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Milos
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Re: F-15 EX

#48

Message par Milos »

mikko.1842 a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 11:33 pm
Face aux besoins pressants de l'USAF, la solution du F-15EX biplace est à la fois la plus rapide, et la moins coûteuse, par rapport à un F-15CX monoplace sur lequel beaucoup + de travaux seraient nécessaires.

C'est, en effet, la solution la plus pragmatique. Plus tard, si le besoin s'en fait sentir, la place arrière pourra être modifiée pour y embarquer du matos.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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mikko.1842
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Re: F-15 EX

#49

Message par mikko.1842 »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 05, 2024 10:06 am
@mikko ton article date de 2021

L'article que je cite date de 2023
Certes, mais je ne répondais pas à spécifiquement ton post, qui d'ailleurs n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit :wink: .

L'article que j'ai cité date de 2021, mais cela reste une interview avec les pilotes d'essai en chef de chez Boeing.

La phrase que j'ai citée explique simplement pourquoi le EX est un biplace, à savoir pour des raisons de rapidité de production, de coût, et l'existence des F-15QA dont ils sont directement issus. Cette raison ne change pas en 2023, ni en 2024.

Une autre raison pour le choix du biplace a déjà été évoquée par d'autres : la possibilité d'y placer un WSO et la possibilité de gérer des drones.

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Re: F-15 EX

#50

Message par warbird2000 »

La phrase que j'ai citée explique simplement pourquoi le EX est un biplace, à savoir pour des raisons de rapidité de production, de coût, et l'existence des F-15QA dont ils sont directement issus. Cette raison ne change pas en 2023, ni en 2024.
On est d'accord :)

Une autre raison pour le choix du biplace a déjà été évoquée par d'autres : la possibilité d'y placer un WSO et la possibilité de gérer des drones.
Re: F-15 EX#48
Les drones ne se justifient pour le moment que pour les missions strike ou le fait d'être accompagné de deux drones rend l'avion attaquant moins vulnérabre. La probabilité
que le SAM choississe l'avion est de 1 Sur Trois
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