Alors ...
Re: Alors ...
#21726Hier, j'ai essayé avec GAZ, mais la société automobile a commencé à fabriquer des véhicules à partir de 1932, alors que l'avion mystère a effectué son premier vol dans les années 20.
J'avais essayé également de voir s'il y avait une usine d'aviation à Bakou (gaz...), mais je n'ai rien trouvé.
Idem en cherchant du côté d'oppius, mais c'est un lieu élevé, qui ne m'a conduit nulle part...
J'avais essayé également de voir s'il y avait une usine d'aviation à Bakou (gaz...), mais je n'ai rien trouvé.
Idem en cherchant du côté d'oppius, mais c'est un lieu élevé, qui ne m'a conduit nulle part...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
-
- Légende volante
#21728oppius, c'est une fausse piste, MEK a tronqué le nom, c'est un rusé !Deltafan a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 12:31 pmHier, j'ai essayé avec GAZ, mais la société automobile a commencé à fabriquer des véhicules à partir de 1932, alors que l'avion mystère a effectué son premier vol dans les années 20.
#21729C'est plus proche de Gazoppius ou d'Oppiusgaz... ?ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 12:38 pmoppius, c'est une fausse piste, MEK a tronqué le nom, c'est un rusé !
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
#21730Ah non là on s'écarte...Deltafan a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 1:36 pmC'est plus proche de Gazoppius ou d'Oppiusgaz... ?ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 12:38 pmoppius, c'est une fausse piste, MEK a tronqué le nom, c'est un rusé !
-
- Pilote émérite
#21731Trouvé sur la page Facebook "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite."Groppius GAZ N°5 1924 (URSS). Avion de transport léger.
Au début de 1923, la construction d'un avion biplan de passagers selon le projet de l'ingénieur E.E. Gropius a débuté à l'usine d'avions GAZ No.5. L'avion, de construction tout en bois, avait un fuselage large et spacieux. Il était censé être utilisé comme avion de passagers, mais en même temps il était aussi évalué comme bombardier léger. Il était équipé d'un moteur Hispano-Suiza V8 de 300 CV.
L'avion était un biplan avec un fuselage très épais sur toute la hauteur du caisson de voilure. Derrière le moteur Hispano-Suiza se trouvait une spacieuse cabine passagers à quatre places, derrière elle se trouvait le cockpit (ouvert) du pilote et du mécanicien avec une entrée depuis la cabine passagers. La partie médiane du fuselage était gainée de contreplaqué, la partie arrière était recouverte de tissu. Sous le fuselage se trouvait un radiateur Groppius avec des volets de réglage.
L'avion a reçu le nom de GAZ No.5 et il a été construit et évalué comme terminé le 12 octobre 1923 (Selon d'autres sources, la construction a été achevée au printemps 1924). Le premier vol du GAZ No.5 a été effectué par le pilote Efremov le 9 juin 1924. Puis un certain nombre de vols d'essai ont suivi et ont démontré un taux de montée insuffisant (800 m en 6 minutes), une course au décollage longue et un faible plafond pratique. Avec ses lacunes, la faible puissance du moteur était pointée du doigt, mais la vitesse de vol atteinte n'était pas mauvaise - 165 km / h. Toutefois, il ne sera pas développé en série et aucune information n'a été trouvée sur le sort ultérieur de GAZ No.5.
-
- Pilote émérite
#21733-Quadrimoteur ?
-Italien ?
-Teuton ?
-Russe/URSS ?
-Nippon ?
-Ricain ?
-British ?
-Italien ?
-Teuton ?
-Russe/URSS ?
-Nippon ?
-Ricain ?
-British ?
Yoda
Yoda
-
- WSO Co-pilote
#21735@ Ironclaudeironclaude a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 12:38 pmoppius, c'est une fausse piste, MEK a tronqué le nom, c'est un rusé !Deltafan a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 12:31 pmHier, j'ai essayé avec GAZ, mais la société automobile a commencé à fabriquer des véhicules à partir de 1932, alors que l'avion mystère a effectué son premier vol dans les années 20.
Disons que j'aime bien faire de la poésie de temps en temps
-
- Pilote émérite
-
- WSO Co-pilote
#21737ça peut induire en erreur car il a fait quand même pas mal d'avions célèbres dont un bombardier qui n'étaient pas des hydravions.Warlordimi a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 6:48 pmLe constructeur n'est pourtant pas connu pour ses avions. Il en a fait, mais le nom est resté pour d'autres "appareils"
-
- Pilote émérite
#21738Attention, je parle du constructeur original, pas de son ingénieur qui à lui produit une quantité invraisemblable d'appareils pendant la WW2 sous son propre nom.geoffrey_be a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 7:01 pmça peut induire en erreur car il a fait quand même pas mal d'avions célèbres dont un bombardier qui n'étaient pas des hydravions.
-
- Légende volante
-
- Pilote émérite
-
- Légende volante
Dernière modification par ironclaude le lun. déc. 11, 2023 7:39 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote émérite
#21742Alors, OUI, et NON... Il s'agit en réalité du ZEPPELIN-LINDAU RS.IV, conçu par Claude Dornier alors ingénieur en chef de Zeppelin. Le wiki français est faux en l'attribuant comme Dornier RS.IV. Le wiki anglais est correct par contre!ironclaude a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 7:34 pmDornier RS IV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Rs_IV
Je connaissais pas !
-
- Légende volante
-
- Légende volante
-
- WSO Co-pilote
-
- Légende volante
-
- Légende volante
#21749Bulgarie ? Je n'ai trouvé que les lettres LZ (immatriculation des aéronefs bulgares) qui correspondent à la forme des premières lettres visibles sur le fuselage.
Dernière modification par Deltafan le lun. déc. 11, 2023 10:43 pm, modifié 1 fois.
Yoda
Yoda
-
- Légende volante