Article OPEX 360, avec le titre : F-16 : L’US Air Force va former des pilotes ukrainiens à partir de septembre 2023
https://www.opex360.com/2023/08/25/f-16 ... mbre-2023/
Une semaine après avoir autorisé les Pays-Bas et le Danemark à livrer des chasseurs-bombardiers F-16 à Kiev, les États-Unis ont l’intention d’aller encore plus loin en prenant à leur charge la formation des aviateurs ukrainiens appelés à mettre en oeuvre ce type d’appareil. C’est en effet l’annonce faite par le Pentagone, le 24 août.
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au regard du nombre de F-16 que l’Ukraine pourrait recevoir, il n’est pas certain que les pays européens aient la capacité de former un flux continu de pilotes et de techniciens ukrainiens. Et cela pour au moins deux raisons, liées à la mise en service progressive de F-35A par leurs forces aériennes respectives : le manque de F-16 biplaces et le déficit en instructeurs.
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D’où l’annonce du Pentagone. « Les États-Unis vont de l’avant avec leur propre programme de formation étant donné que le Danemark et les Pays-Bas ne sont pas en mesure de gérer l’entraînement de tous les pilotes dont l’Ukraine a besoin », a fait valoir le général Pat Ryder, son porte-parole. « Nous savons qu’à mesure que les Danois et les Néerlandais se préparent à former ces pilotes, à un moment donné, leurs capacités seront insuffisantes », a-t-il ajouté.
Dans le détails, les pilotes et les techniciens ukrainiens sélectionnés entameront leur cursus, dès septembre, par un stage au « Defense Language Intitute English Language Center » [DLIELC], à Lackland [Texas].
« Bien que certains pilotes ukrainiens maîtrisent l’anglais, nous prévoyons que tous ceux qui viendront aux États-Unis auront besoin d’une mise à niveau en raison de la complexité et du jargon technique en anglais requis pour piloter ces avions », a expliqué le général Ryder. Puis ils iront ensuite à la base aérienne de Morris [Arizona], laquelle abrite la 162e escadre de l’Air National Guard. La mission de cette unité est justement de former les aviateurs étrangers au pilotage du F-16.
D’après le porte-parole du Pentagone, la formation de « nouveaux pilotes de F-16 aux États-Unis prend généralement environ huit mois ». Et ce délai peut être réduit à cinq mois pour un pilote plus expérimenté. Cependant, il est probable que les aviateurs ukrainiens ne soient pas formés pour exécuter certaines tâches, comme le ravitaillement en vol ou l’appui aérien rapproché.
L’annonce du Pentagone a été suivie par un entretien téléphonique entre le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon la Maison Blanche, les deux hommes ont évoqué « la garantie d’une approbation rapide pour que d’autres nations transfèrent leurs F-16 à l’Ukraine à l’issue de la formation ». Ce qui veut dire que Kiev pourrait obtenir d’autres avions, en plus de ceux promis par le Danemark et les Pays-Bas, notamment auprès de la Norvège.
Article OPEX 360, avec le titre : À son tour, la Norvège serait disposée à livrer d’anciens avions de combat F-16 à l’Ukraine
https://www.opex360.com/2023/08/24/a-so ... -lukraine/
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un troisième pays aurait l’intention de rejoindre les Pays-Bas et le Danemark. En effet, selon les médias Aftenposten, NRK et TV2, la Norvège pourrait également livrer d’anciens F-16 à l’Ukraine. Cette information a été révélée alors que le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, effectue une visite suprise à Kiev, à l’occasion de la fête de l’Indépendance ukrainienne. Sollicité par les agences de presse, le ministère norvégien de la Défense n’a voulu « ni confirmer ni démentir » ce projet.
Cela étant, le nombre d’appareils qu’Oslo pourrait livrer à Kiev ne pourra qu’être limité. Sur les 57 F-16 utilisés par la force aérienne royale norvégienne, 32 ont déjà été cédés à la Roumanie et 12 autres ont été vendus à l’Entreprise de services de sécurité et de défense [ESSD] américaine Draken International. En outre, et comme pour les Pays-Bas et le Danemark, la Norvège devra obtenir l’accord des États-Unis pour procéder au transfert de ses avions vers l’Ukraine.
Si l’intention norvégienne se confirme, alors le nombre de F-16 que la force aérienne ukrainienne pourrait potentiellement obtenir avoisinerait les 80 unités. Soit un total qui dépasserait largement ses voeux initiaux [elle souhaitait pouvoir former deux escadrons, ndlr] ainsi que les capacités de formation de ses pilotes et de ses techniciens.
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