Yes !
Reste plus qu'à dire lequel.
Il a fait des essais mais n'a pas été poursuivi
L'allure me fait penser à un Dewoitine.5aBrigada a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 10:46 amPas vraiment un quizz puisque j'ignore quelle est la bonne réponse mais j'aimerais identifier l'avion ici présent, sur cette photo de mon grand père.
Une idée ? J'ai d'abord pensé à un Breguet mais je n'en vois pas qui corresponde.
Resized_20231209_103049_1917336165128_DxO.jpg
C'est pour ça que j'ai écrit privé entre guillemets. Par exemple, les avions développés par Polikarpov étaient communément désignés avec son nom "privé", même si l'atelier ou les usines de construction n'étaient pas privées. A contrario, par exemple, l'institut d'Etat TsAGI sortait des avions avec ce sigle, pas nécessairement avec le nom de l'ingénieur. Idem pour les instituts implantés dans des villes (KAI Kazan, ...).
Pas de moteur canon, ce n'est donc pas un D.501 ou un D.510. Je dirais donc Dewoitine D.500, mais il y a de petites différences sur les éléments de capot.
Oui, en effet.Deltafan a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 12:59 pmC'est pour ça que j'ai écrit privé entre guillemets. Par exemple, les avions développés par Polikarpov étaient communément désignés avec son nom "privé", même si l'atelier ou les usines de construction n'étaient pas privées. A contrario, par exemple, l'institut d'Etat TsAGI sortait des avions avec ce sigle, pas nécessairement avec le nom de l'ingénieur. Idem pour les instituts implantés dans des villes (KAI Kazan, ...).
Sinon années 20 I presume ?
La photo du D.500 mentionnée au-dessus, en page 95 du Docavia sur les avions Dewoitine5aBrigada a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 4:20 pmMerci Deltafan, mek et JulietBravo ! ça semble effectivement bien être un Dewoitine 500.
Pour l'anecdote, je me souviens que mon grand père m'avait raconté qu'il voyait passer cet avion qui le faisait beaucoup rêver, et que le jour où il a été mis à bosser dessus, alors qu'il était encore tout jeune mécano, était un des plus beaux jours de sa vie
Est-ce qu'il y a le mot Zavod (usine) ou l'initiale Z dans le nom de l'organisme constructeur de l'avion ? Est-ce qu'il y a le nom d'une ville dans le nom de l'organisme constructeur de l'avion ?ironclaude a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 6:06 pmOui, en effet.Deltafan a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 12:59 pmC'est pour ça que j'ai écrit privé entre guillemets. Par exemple, les avions développés par Polikarpov étaient communément désignés avec son nom "privé", même si l'atelier ou les usines de construction n'étaient pas privées. A contrario, par exemple, l'institut d'Etat TsAGI sortait des avions avec ce sigle, pas nécessairement avec le nom de l'ingénieur. Idem pour les instituts implantés dans des villes (KAI Kazan, ...).
Sinon années 20 I presume ?