Finalement des poste de tir latéraux sans coincer les portes. Curieux de voir si les M3M passeront la dedans.
10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#52La proposition était depuis longtemps dans les cartons. Pour moi, c'est plutôt "enfin un client prêt à financer cette modification plus qu'utile".tanguy1991 a écrit : ↑jeu. juil. 22, 2021 11:45 pmFinalement des poste de tir latéraux sans coincer les portes. Curieux de voir si les M3M passeront la dedans.
Quant à la M3M, normalement, c'est possible.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#53C'est moi où 2025 çà fait quand même long comme délai de livraison/expérimentation/validation/certification ?
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#54Ca peut paraitre long, mais il y a surement beaucoup de boulot:
- refaire la structure pour agrandir la fenêtre, avec ce que cela induit (résistance au crash, reroutage de tout ce qui passait autour de la fenetre (cablage, climatisation, etc...))
- Une campagne de tir à organiser.
- l'intégration de la FLIR (dans l'hypothése que cette dernière soit déjà terminée et qualifiée. Sinon, il faut d'abord la terminer, puis l'intégrer) qui aura des impacts sympas sur la structure, le câblage, l'arrangement cockpit, l'architecture de l'avionique, le logiciel, peut etre même le casque et son viseur.
- en espérant que la suite de guerre électronique ou que le centrage ne soient pas perturbés par l'arme repositionnée, ce qui entrainerait aussi encore plus de modifications et d'essais en vol.
Et pour couronner le tout, selon le mode de qualification appliqué, tu risques de devoir faire approuver certaines modification non pas par les autorités françaises, mais par les autorités allemandes qui ont l'autorité sur certaines parties impactées et ne sont ni les plus rapides, ni les moins pénibles.
- refaire la structure pour agrandir la fenêtre, avec ce que cela induit (résistance au crash, reroutage de tout ce qui passait autour de la fenetre (cablage, climatisation, etc...))
- Une campagne de tir à organiser.
- l'intégration de la FLIR (dans l'hypothése que cette dernière soit déjà terminée et qualifiée. Sinon, il faut d'abord la terminer, puis l'intégrer) qui aura des impacts sympas sur la structure, le câblage, l'arrangement cockpit, l'architecture de l'avionique, le logiciel, peut etre même le casque et son viseur.
- en espérant que la suite de guerre électronique ou que le centrage ne soient pas perturbés par l'arme repositionnée, ce qui entrainerait aussi encore plus de modifications et d'essais en vol.
Et pour couronner le tout, selon le mode de qualification appliqué, tu risques de devoir faire approuver certaines modification non pas par les autorités françaises, mais par les autorités allemandes qui ont l'autorité sur certaines parties impactées et ne sont ni les plus rapides, ni les moins pénibles.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#56Jusque là il ne faisait pas d'aérocordage ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#58Si par aerocordage vous entendez la descente à la corde lisse , on peut en théorie le faire avec 4 cordes (2 par porte) sur le NH, sauf que cela fait un peu étroit pour faire passer deux commandos chargés en même temps par la porte, dont la largeur est réduite par les poutres de descente à la corde lisse actuelle.
Sur l'image, on voit le dispositif alternatif développé à posteriori qui ne permet que de descendre avec deux cordes lisses, mais ne réduit plus la largeur de la porte. J'imagine que c'est celui là qui sera implémenté pour les forces spéciales.
Sur l'image, on voit le dispositif alternatif développé à posteriori qui ne permet que de descendre avec deux cordes lisses, mais ne réduit plus la largeur de la porte. J'imagine que c'est celui là qui sera implémenté pour les forces spéciales.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#59Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?fockewulf a écrit : ↑ven. juil. 23, 2021 11:44 pmSi par aerocordage vous entendez la descente à la corde lisse , on peut en théorie le faire avec 4 cordes (2 par porte) sur le NH, sauf que cela fait un peu étroit pour faire passer deux commandos chargés en même temps par la porte, dont la largeur est réduite par les poutres de descente à la corde lisse actuelle.
Sur l'image, on voit le dispositif alternatif développé à posteriori qui ne permet que de descendre avec deux cordes lisses, mais ne réduit plus la largeur de la porte. J'imagine que c'est celui là qui sera implémenté pour les forces spéciales.
Dans la vidéo on voit en effet un dispositif avec 2 cordes lisses sur une seule porte, donc potentiellement 4 si on en met un deuxième sur l'autre porte ?
Je n'avais pas vu la première fois, mais il y a des pylônes d'emport d'armement avec 2 points d'emport, en l'occurrence pod mitrailleuse + pod roquette du même côté.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#60Erreur de ma part. En effet, il y a bien deux potences par porte. J'en étais resté à une version intermédiaire sur le même principe, mais avec une seule potence en position centrale vis à vis de la porte.
Pour autant, je ne mettrais pas ma main au feu quant à une utilisation simultanée de deux cordes du même côté : deux commandos chargés, ca promet de la bousculade au niveau de la porte et on ne parle pas encore du centrage.
A ce que je vois ici https://adbr.com.au/france-orders-nh90- ... al-forces/, les emports multiples ne sont pas prévus dans le cadre du contrat pour les forces spéciales françaises. Ce type de double emport n'existe sur aucune autre variante.
En l'occurrence, il s'agit d'un maquettage assez grossier pour le salon. Pas sûr que la structure ait été faite pour une telle masse et un tel bras de levier sans avoir à être renforcée.
Pour autant, je ne mettrais pas ma main au feu quant à une utilisation simultanée de deux cordes du même côté : deux commandos chargés, ca promet de la bousculade au niveau de la porte et on ne parle pas encore du centrage.
A ce que je vois ici https://adbr.com.au/france-orders-nh90- ... al-forces/, les emports multiples ne sont pas prévus dans le cadre du contrat pour les forces spéciales françaises. Ce type de double emport n'existe sur aucune autre variante.
En l'occurrence, il s'agit d'un maquettage assez grossier pour le salon. Pas sûr que la structure ait été faite pour une telle masse et un tel bras de levier sans avoir à être renforcée.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#61La capacité est aussi évoquée sur le site Alat.fr:jojo a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 8:47 am(...)
Trouvé: un NH90 TTH Français avec les bidons externes
https://www.aerotorshow.fr/le-show-2018 ... iman-nh90/
https://www.alat.fr/aeronefs-alat-helic ... ation.htmlÉquipements optionnels :
2 réservoirs supplémentaires de 625 litres chacun installés sous 2 pylônes porteurs qui, eux, se fixent sur la cellule entre la cabine de pilotage et les portes cargo.
La photo qu'à déniché Jojo vient du GAMSTAT. (Bravo au passage Jojo!)
Est-ce que ça a percolé dans les unités opérationnelles?
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#62Moi ce qui me fait halluciner, mais je ne suis qu'un vulgus ayant juste ma passion aéronautique comme cv mais un passé militaire plus développé que la plupart des Français (papa militaire, études en géostratégie, stage et service militaire au MinDef dans le rens...), c'est qu'avec les RETEX que l'on a et qui ne datent pas d'hier (Algérie, Indochine, Viet-Nam...), on n'exige toujours pas un poste de mitrailleur à chaque flanc de machine, ça ne devrait pas être limité aux machines des forces spéciales.
Et ça aurait déjà dû être une exigence pour dès le Puma de base.
Oui c'est plus cher mais si tu dis à l'industriel "votre machine elle est bien mais sans une mitrailleuse de chaque côté, cela n'intéressera que les hommes d'affaires fortunés et les entreprises qui ravitaillent les plateformes pétrolières, nous cela ne peut pas être un outil opérationnel, à poil comme ça", hé bien je pense que l'on n'en serait pas à exiger cela uniquement pour les FS, ce qui n'a aucun sens. Oui je suis d'humeur foutraque ce soir !
Et ça aurait déjà dû être une exigence pour dès le Puma de base.
Oui c'est plus cher mais si tu dis à l'industriel "votre machine elle est bien mais sans une mitrailleuse de chaque côté, cela n'intéressera que les hommes d'affaires fortunés et les entreprises qui ravitaillent les plateformes pétrolières, nous cela ne peut pas être un outil opérationnel, à poil comme ça", hé bien je pense que l'on n'en serait pas à exiger cela uniquement pour les FS, ce qui n'a aucun sens. Oui je suis d'humeur foutraque ce soir !
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#63GP, en observant toutes les photos que l'on peut voir en ligne et dans la presse, je n'ai pas l'impression que des armes de sabords sont l'apanage des "machines des forces spéciales".
Peux-tu m'éclairer pour mieux comprendre ce qui te ferait halluciner?
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#64En dehors des EC725 Caracal et bientôt le NH90 FS, les armements sont montés dans l'embrasure de porte, ce qui est gênant pour embarquer/ débarquer.
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#65Oui bien sûr ClaudeJ, si tu relis les posts précédents (tanguy, fockewulf) on parle de la modification des ouvertures pour permettre l'utilisation de mitrailleuses de sabord SANS BLOQUER les accès latéraux à l'hélo, et permettant une vrai utilisation des armes (pas des meurtrières où la mitrailleuse passe mais pour viser tu peut ne peut concrètement pas), ce qui nécessitera DES ADAPTATIONS.
Alors oui on voit des photos d'armes de sabord sur des NH90 de plusieurs armées, mais pas des choses vraiment opérationnelles. Et je te défie de me montrer un Puma avec arme de sabord qui ne bloque pas l'accès latéral (ce n'est venu qu'avec la Caracal et de façon pas optimale).
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de multiples conflits mettant en avant la nécessité d'une capacité de tir de couverture lors des posés d'assaut... Je suis désolé mais sur le Blackhawk, même si ce n'est pas optimisé tu as les fenêtres en accordéon prévues pour laisser place à des armes de sabord devant les grandes portes latérales. Certes il est rentré en service 10 ans après le Puma (1979), mais le Puma remplaçait le Vertol et le S54 de Sikorsky qui avaient été équipés d'armes de sabord en Algérie avec le succès que l'on sait.
Le NH90 est rentré en service à l'ALAT en 2011 ! Et visiblement cela n'a pas fait l'objet d'une exigence forte...
Alors oui on voit des photos d'armes de sabord sur des NH90 de plusieurs armées, mais pas des choses vraiment opérationnelles. Et je te défie de me montrer un Puma avec arme de sabord qui ne bloque pas l'accès latéral (ce n'est venu qu'avec la Caracal et de façon pas optimale).
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de multiples conflits mettant en avant la nécessité d'une capacité de tir de couverture lors des posés d'assaut... Je suis désolé mais sur le Blackhawk, même si ce n'est pas optimisé tu as les fenêtres en accordéon prévues pour laisser place à des armes de sabord devant les grandes portes latérales. Certes il est rentré en service 10 ans après le Puma (1979), mais le Puma remplaçait le Vertol et le S54 de Sikorsky qui avaient été équipés d'armes de sabord en Algérie avec le succès que l'on sait.
Le NH90 est rentré en service à l'ALAT en 2011 ! Et visiblement cela n'a pas fait l'objet d'une exigence forte...
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#66Dans mon souvenir, le Puma dispose de deux portes latérales, qui chacune permette l'accès, sans être gêné par une éventuelle installation.
Même en considérant que ce n'est pas un autre appareil, resté en vol, qui fourni la couverture.
Je n'ai jamais été transporté par un NH90, je ne saurais donc témoigner de quoi que ce soit. Je peux seulement imaginer que, de toutes façons, un appui feu depuis un HM est compliqué dès lors que des pax débarquent dudit appareil. Là encore, à mon sens, l'appui feu serait fourni par un autre élément.
Bien entendu, j'en ai qu'une expérience fort limitée et certainement surannée. Ainsi je reste curieux du témoignage de chacun sur les méthodes actuelles.
Même en considérant que ce n'est pas un autre appareil, resté en vol, qui fourni la couverture.
Je n'ai jamais été transporté par un NH90, je ne saurais donc témoigner de quoi que ce soit. Je peux seulement imaginer que, de toutes façons, un appui feu depuis un HM est compliqué dès lors que des pax débarquent dudit appareil. Là encore, à mon sens, l'appui feu serait fourni par un autre élément.
Bien entendu, j'en ai qu'une expérience fort limitée et certainement surannée. Ainsi je reste curieux du témoignage de chacun sur les méthodes actuelles.
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Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
#67Quel serait le problème sur Caracal ?gwossepatate a écrit : ↑mer. nov. 29, 2023 8:48 pmOui bien sûr ClaudeJ, si tu relis les posts précédents (tanguy, fockewulf) on parle de la modification des ouvertures pour permettre l'utilisation de mitrailleuses de sabord SANS BLOQUER les accès latéraux à l'hélo, et permettant une vrai utilisation des armes (pas des meurtrières où la mitrailleuse passe mais pour viser tu peut ne peut concrètement pas), ce qui nécessitera DES ADAPTATIONS.
Alors oui on voit des photos d'armes de sabord sur des NH90 de plusieurs armées, mais pas des choses vraiment opérationnelles. Et je te défie de me montrer un Puma avec arme de sabord qui ne bloque pas l'accès latéral (ce n'est venu qu'avec la Caracal et de façon pas optimale).
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de multiples conflits mettant en avant la nécessité d'une capacité de tir de couverture lors des posés d'assaut... Je suis désolé mais sur le Blackhawk, même si ce n'est pas optimisé tu as les fenêtres en accordéon prévues pour laisser place à des armes de sabord devant les grandes portes latérales. Certes il est rentré en service 10 ans après le Puma (1979), mais le Puma remplaçait le Vertol et le S54 de Sikorsky qui avaient été équipés d'armes de sabord en Algérie avec le succès que l'on sait.
Le NH90 est rentré en service à l'ALAT en 2011 ! Et visiblement cela n'a pas fait l'objet d'une exigence forte...
DSC8697 by redskin83, sur Flickr
DSC8478 by redskin83, sur Flickr
Sur NH90 TTH, ils peuvent faire débarquer la troupe par la rampe arrière, hors du champ de tir des mitrailleuses en porte.