Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#1Huit membres d'équipage et passagers sont recherchés par les secours.
According to the 10th Regional Coast Guard Headquarters, information was received at around 2:47 pm on the 29th that a transport plane Osprey crashed off the coast of Yakushima, Kagoshima Prefecture.
https://www3.nhk.or.jp/news/html/202311 ... 31000.html
According to the 10th Regional Coast Guard Headquarters, information was received at around 2:47 pm on the 29th that a transport plane Osprey crashed off the coast of Yakushima, Kagoshima Prefecture.
https://www3.nhk.or.jp/news/html/202311 ... 31000.html
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Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#2Mon japonais étant assez faible, lien en anglais : https://www.independent.co.uk/asia/japa ... 55257.html
Les points (hors bla bla) :
- Même chiffre de 8 POB
- Même heure (locale) +/- confirmée 14h40 perte radar / 14h47 info des garde-côtes (probablement lié à appel détresse d'un bateau de pêche à proximité)
- Des témoins oculaires (résidents) cités par une TV japonaise auraient noté "moteur gauche en feu lors de la chute en mer"
Les points (hors bla bla) :
- Même chiffre de 8 POB
- Même heure (locale) +/- confirmée 14h40 perte radar / 14h47 info des garde-côtes (probablement lié à appel détresse d'un bateau de pêche à proximité)
- Des témoins oculaires (résidents) cités par une TV japonaise auraient noté "moteur gauche en feu lors de la chute en mer"
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#4A ce sujet il existe un biais selon lequel une conséquence extraordinaire exige une cause extraordinaire, si bien qu'il est fréquent que des témoins affirment de bonne foi avoir vu un avion en feu avant qu'il ne se crashe même si ce n'était pas le cas.
Le cerveau humain a des ressources insoupçonnées, mais pas toutes souhaitables... Et c'est en grande partie pourquoi les témoignages ont leurs limites dont une crédibilité proportionnelle au nombre de récits cohérents entre eux.
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Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#6On est bien d'accord.
Tu as noté mon emploi du conditionnel ?
= = = = = = =
Si quelqu'un sait : ça fait des années que je me pose une question sur la formule tiltrotor telle qu'appliquée à ce type d'appareil : dispose-t-il d'une capacité de plané (*) et/ou d'autorotation (**) qui soit concrètement utilisable (pour le ramener au sol quand "ça merde" déjà pas mal, de façon +/- contrôlée) ?
(*) comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?
(**) comme un hélico
++
Az'
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#7Azrayen a écrit : ↑mer. nov. 29, 2023 5:43 pmOn est bien d'accord.
Tu as noté mon emploi du conditionnel ?
= = = = = = =
Si quelqu'un sait : ça fait des années que je me pose une question sur la formule tiltrotor telle qu'appliquée à ce type d'appareil : dispose-t-il d'une capacité de plané (*) et/ou d'autorotation (**) qui soit concrètement utilisable (pour le ramener au sol quand "ça merde" déjà pas mal, de façon +/- contrôlée) ?
(*) comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?
(**) comme un hélico
++
Az'
"comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?"
Je sais bien que ça a été pratiqué, mais est-ce que la question de la finesse max d'un bimoteur a un sens ?
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#8Oui. Généralement quand on évoque la finesse, le sens est du haut vers le bas
Bon, plus sérieusement :
- on parle d'un appareil mili (donc qui peut se faire tirer dessus par des méchants plus souvent qu'un bus à touristes moyen)
- une panne double peut survenir même hors contexte "méchants", et je parle pas du "super pas de bol" probabiliste, hein, juste d'une cause commune :
-- pb lié au fuel (bien sûr l'équipage se poserait "normalement" avant de tomber en panne s'il s'est rendu compte qu'il allait vers la panne sèche, mais s'en rendre compte n'est pas garanti + ça ne prendrait pas en compte l'hypothèse de pb de qualité du fuel par exemple)
-- cause "en cascade" (genre la turbine du #1 se fait la malle et zut, un de ses morceaux traverse le fuselage jusqu'au moteur #2 (ou plus simple jusqu'à ses commandes ou son alimentation kéro)).
HS : un bimoteur fin & célèbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Transat_236
++
Az'
Bon, plus sérieusement :
- on parle d'un appareil mili (donc qui peut se faire tirer dessus par des méchants plus souvent qu'un bus à touristes moyen)
- une panne double peut survenir même hors contexte "méchants", et je parle pas du "super pas de bol" probabiliste, hein, juste d'une cause commune :
-- pb lié au fuel (bien sûr l'équipage se poserait "normalement" avant de tomber en panne s'il s'est rendu compte qu'il allait vers la panne sèche, mais s'en rendre compte n'est pas garanti + ça ne prendrait pas en compte l'hypothèse de pb de qualité du fuel par exemple)
-- cause "en cascade" (genre la turbine du #1 se fait la malle et zut, un de ses morceaux traverse le fuselage jusqu'au moteur #2 (ou plus simple jusqu'à ses commandes ou son alimentation kéro)).
HS : un bimoteur fin & célèbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Transat_236
++
Az'
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#10Appareil de l'Air Force (353rd Special Operations Wing)
https://www.airforcetimes.com/news/your ... st-1-dead/
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Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#11C'est un bimoteur très particulier.
Ils ont couplé les 2 hélice, de sorte qu'en N-1 le moteur restant puisse entraîner les 2.
On comprend bien qu'en vol stationnaire c'est indispensable.
Mais même en vol conventionnel, je ne pense pas que les dérives puisse contrer le lacet induit d'un seul moteur placé sur le saumon d'aile !!!
L'aile a un faible allongement, ça doit avoir un finesse de merde.
Faire une auto-rotation d'hélicoptère nécessite d'abord de basculer les nacelle !
Je ne suis pas persuadé de la faisabilité de la manœuvre.
C'est vraiment une machine qui vole "en force"
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#12Sans doute pour l'allongement, mais c'est un profil optimisé pour du bas subsonique, donc la finesse 2D doit être plutôt bonne, donc l'un dans l'autre, on doit être dans la moyenne (un chasseur supersonique est autour de 10 et son allongement est encore pire, un liner est entre 15 et 25), je parierais bien sur une valeur autour de 15 (sans puissance moteur)
Mais, à mon avis, si tu n'as plus de puissance moteur, et que tu planes à cette finesse de 15, avec les nacelles dans le lit du vent, à la fin, je ne sais pas ce que tu peux faire, as tu encore assez de temps et d'énergie pour tilter les hélices à l'horizontale ? peut on tenter un posé "sur les hélices" ?
En gros, c'est quoi la procédure d'urgance en cas de panne moteur totale sur un V-22, la réponse se trouve certainement là:
https://www.flight-manuals-online.com/p ... 22-osprey/
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#13(bon, j'ai pas l'intention d'y mettre 10 brouzoufs, d'où ma question)
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#14Ca vaut ca que ça vaut ...
https://verticalmag.com/features/20112- ... v-22-html/
"Probably the most discussed issue with the Osprey is the lack of autorotational ability"
...
"Technically, the Osprey can actually enter autorotation, although the flight characteristics are extremely poor."
...
"The autorotational descent rate is quite large about 5,000 feet a minute and an aggressive and rapid flare is necessary to arrest that rate."
...
"The loss of both engines in airplane mode requires very similar emergency techniques as utilized in a twin-engine airplane. However, as mentioned earlier, unlike an airplane it is impossible to feather the proprotors. The glide ratio of the Osprey is about 4.5 to 1 and the rate of descent while windmilling is about 3,500 feet a minute at 170 KCAS. "
Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
https://verticalmag.com/features/20112- ... v-22-html/
"Probably the most discussed issue with the Osprey is the lack of autorotational ability"
...
"Technically, the Osprey can actually enter autorotation, although the flight characteristics are extremely poor."
...
"The autorotational descent rate is quite large about 5,000 feet a minute and an aggressive and rapid flare is necessary to arrest that rate."
...
"The loss of both engines in airplane mode requires very similar emergency techniques as utilized in a twin-engine airplane. However, as mentioned earlier, unlike an airplane it is impossible to feather the proprotors. The glide ratio of the Osprey is about 4.5 to 1 and the rate of descent while windmilling is about 3,500 feet a minute at 170 KCAS. "
Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#15Donc sans moteur c'est une enclume avec une finesse de merdeceramix a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2023 5:36 pmCa vaut ca que ça vaut ...
https://verticalmag.com/features/20112- ... v-22-html/
"Probably the most discussed issue with the Osprey is the lack of autorotational ability"
...
"Technically, the Osprey can actually enter autorotation, although the flight characteristics are extremely poor."
...
"The autorotational descent rate is quite large about 5,000 feet a minute and an aggressive and rapid flare is necessary to arrest that rate."
...
"The loss of both engines in airplane mode requires very similar emergency techniques as utilized in a twin-engine airplane. However, as mentioned earlier, unlike an airplane it is impossible to feather the proprotors. The glide ratio of the Osprey is about 4.5 to 1 and the rate of descent while windmilling is about 3,500 feet a minute at 170 KCAS. "
Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#16Je dis pas que c'est Byzance, mais la plupart des pointus, trains et volets (pour ceux qui en ont) sortis, on est proche de 5 pour une vitesse assez voisine, il est vrai aussi que pour eux, la procédure d'urgence en cas de panne moteur totale, c'est souvent d'aller chercher les cravates chez M. MB
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#17Je n'ai pas les valeurs, mais j'ai l'impression que sur le V-280 l'envergure est plus grande que sur le V-22, peut-être pour améliorer cette donnée ?
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#18En général, avec des formules hybrides comme l'Osprey, on cumule les avantages (c'est l'objectif) mais aussi les inconvénients. Cela en fait souvent des machines complexes, pointues et pour tout dire assez dangereuses. Ce n'est d'ailleurs pas propre à l'aéro.ceramix a écrit :Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#20Je suis surpris qu'on ramène toujours cet appareil à ça... il est en service régulier chez les Marines et l'Air Force depuis 2008 et on ne peut pas dire qu'il en soit tombé tous les jours.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#21Caractéristique intéressante
Si une hélice se bloque, obligation de stoper l'autre.
Should a proprotor gearbox fail in airplane mode, causing the related proprotor to stop, the only recourse is to shutdown both engines and conduct a power-off glide and emergency landing; the adverse yaw is just too great for the rudders to overcome, leaving few options.
Si une hélice se bloque, obligation de stoper l'autre.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#22On parle d'un Osprey en mode "avion", donc en vol de translation, pas en phase d'approche train et volet sortis.TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2023 6:33 pmJe dis pas que c'est Byzance, mais la plupart des pointus, trains et volets (pour ceux qui en ont) sortis, on est proche de 5 pour une vitesse assez voisine, il est vrai aussi que pour eux, la procédure d'urgence en cas de panne moteur totale, c'est souvent d'aller chercher les cravates chez M. MB
Il ne peut pas se poser en mode avion, il est obligé de basculer les nacelles.
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Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#23Je n'essaie même plus d'aller contre cet avis non fondé qui dure depuis longtemps... Il y a eu 5 crash dans la famille des H-60 avec des victimes cette année, rien que pour les machines US, et pourtant aucun scandale. Depuis le crash du proto en 1992 puis celui de 2000 avec ses 19 victimes, cet image lui colle a la peau.Rob1 a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2023 11:07 pmJe suis surpris qu'on ramène toujours cet appareil à ça... il est en service régulier chez les Marines et l'Air Force depuis 2008 et on ne peut pas dire qu'il en soit tombé tous les jours.
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#24Liste des incidents & accidents
https://aviation-safety.net/wikibase/db ... AcType=V22
https://aviation-safety.net/wikibase/db ... AcType=V22
Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon
#25Plus de doutes sur le sort funeste des personnes embarquées à bord:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html