Dans le corps de l'article que nous communique Deltafan, on trouve tout de même plus de nuances:
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La France va jouer sa chance
En revanche, le « prospect » au Kazakhstan semble beaucoup plus lointain. Selon nos informations, Dassault Aviation fait le job. Un succès de l'avionneur français à Astana serait une énorme surprise, même si aujourd'hui l'armée de l'air kazakhstanaise souhaite elle aussi renouveler sa flotte de combat vieillissante. Selon le magazine britannique Flight International, elle dispose d'une flotte vieillissante de 120 avions de combat, principalement des Sukhoï 27/30 (soit 37 appareils) et des MiG-29 (21) et MiG-31 (20). A priori, la proximité géographique, voire politique, d'Astana et de Moscou ne joue pas en faveur d'une double source de fourniture avec un avionneur occidental. Le faible flux de commandes du Kazakhstan en faveur des industriels de l'armement français en est l'illustration (seulement 330 millions sur la période 2013-2022) alors que Paris et Astana sont liés par un partenariat stratégique depuis quinze ans.
La France a toutefois décidé de jouer crânement sa chance aussi bien au Kazakhstan qu'en Ouzbékistan. Elle souhaite les accompagner « dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l'Europe », soulignait ainsi l'Élysée avant la visite officielle d'Emmanuel Macron à Astana et Samarcande. Un souhait également exprimé par les deux pays. Ce rapprochement concerne entre autres la défense. À l'issue de la visite du président français, Paris et Tachkent ont d'ailleurs convenu d'intensifier leurs relations dans le domaine de la sécurité.(...)
Pour contexte:
Rafales, l'improbable commande du Kazakhstan:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... an-9143063
Daté du Vendredi... 14 août 2015!
Ce n'est que pour épargner à mes amis français les affres d'une autre désillusion auto-infligée