[topik Unik]Le Varjo Aero
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#126Foncez ! (pour ceux qui n'ont pas déjà craqué et qui ont perdu 300 €...)
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#128Question a ceux qui volent sur FS2020 : vous avez quels reglages car en helico sur la piste de Chambéry Savoie Mont Blanc LFLB (donc pas en pleine ville), avec une 4090 et un 7800x3D j'ai le smoothing qui me met a 30 fps ...
Merci
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#131Je n'utilise pas le smoothing sur MSFS et c'est parfaitement fluide avec ma 3080Ti , essaye en le désactivant .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#132Voici ce que j'ai compris:
Pour DCS il faut utiliser le varjo foveated de MBucchia et ça marche, mais pas compatible avec OpenXR toolkit (donc on desactive le support DCS dans OpenXR toolkit) et ne fonctionne qu'avec les aplis supportant le Foveat Rendering (soit que DCS pour nous).
Pour Il2 on peut soit utiliser steamVR, soit OpenComposite (pas de gde difference en terme de fps), mais avec OpenComposite on peut utiliser opnXR toolkit et faire de l'upscaling, avec point de vue fixe. Ca donne un gain en fps, mais pas fou...
Pour MFSF on peut utiliser OpenXR toolkit avec upscaling, mais prenant en compte l'eye tracking. Je n'ai pas passé trop de temps a tester MFSF pour voir ce que ça ramenait en fps...J'ai peut être un pb de réglage car je n'ai pas trouvé les textures aussi nettes que dans DCS ou Il2...
Ce qui n'est pas clair pour moi est la cohabitation entre le "Varjo Foveat" et OpenXR Il2 / MFSF...il semble que ça cohabite sans pb, est ce que c'est l'appication qui trigge ?
Pour DCS il faut utiliser le varjo foveated de MBucchia et ça marche, mais pas compatible avec OpenXR toolkit (donc on desactive le support DCS dans OpenXR toolkit) et ne fonctionne qu'avec les aplis supportant le Foveat Rendering (soit que DCS pour nous).
Pour Il2 on peut soit utiliser steamVR, soit OpenComposite (pas de gde difference en terme de fps), mais avec OpenComposite on peut utiliser opnXR toolkit et faire de l'upscaling, avec point de vue fixe. Ca donne un gain en fps, mais pas fou...
Pour MFSF on peut utiliser OpenXR toolkit avec upscaling, mais prenant en compte l'eye tracking. Je n'ai pas passé trop de temps a tester MFSF pour voir ce que ça ramenait en fps...J'ai peut être un pb de réglage car je n'ai pas trouvé les textures aussi nettes que dans DCS ou Il2...
Ce qui n'est pas clair pour moi est la cohabitation entre le "Varjo Foveat" et OpenXR Il2 / MFSF...il semble que ça cohabite sans pb, est ce que c'est l'appication qui trigge ?
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#133Je voulais juste mentionner que pour OpenXR il existe XrNeckSafer.
C'est vraiment un petit utilitaire vraiment sympa et une fois bien réglé c'est un vrai plus pour la préservation des cervicales
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#134oui j'utilise necksafer pour openXR et openVR. J'ai même réglé mon problème d'offset dans DCS MT !Cougar FFW04 a écrit : ↑dim. nov. 19, 2023 4:57 pmJe voulais juste mentionner que pour OpenXR il existe XrNeckSafer.
C'est vraiment un petit utilitaire vraiment sympa et une fois bien réglé c'est un vrai plus pour la préservation des cervicales
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#135On est d'accord.lefuneste a écrit : ↑dim. nov. 19, 2023 10:41 amVoici ce que j'ai compris:
Pour DCS il faut utiliser le varjo foveated de MBucchia et ça marche, mais pas compatible avec OpenXR toolkit (donc on desactive le support DCS dans OpenXR toolkit) et ne fonctionne qu'avec les aplis supportant le Foveat Rendering (soit que DCS pour nous).
Pour Il2 on peut soit utiliser steamVR, soit OpenComposite (pas de gde difference en terme de fps), mais avec OpenComposite on peut utiliser opnXR toolkit et faire de l'upscaling, avec point de vue fixe. Ca donne un gain en fps, mais pas fou...
Pour MFSF on peut utiliser OpenXR toolkit avec upscaling, mais prenant en compte l'eye tracking. Je n'ai pas passé trop de temps a tester MFSF pour voir ce que ça ramenait en fps...J'ai peut être un pb de réglage car je n'ai pas trouvé les textures aussi nettes que dans DCS ou Il2...
Ce qui n'est pas clair pour moi est la cohabitation entre le "Varjo Foveat" et OpenXR Il2 / MFSF...il semble que ça cohabite sans pb, est ce que c'est l'appication qui trigge ?
Donc moi qui n'utilise pas DCS (pour l'instant) je n'ai pas besoin du Varjo foveated de MBucchia.
Pour IL2 je dois passer par open composite puisse que le portail steam VR ne s'ouvre (à mon plus grand bonheur) pas.
Quand à MFS ça marche très bien avec Open xr toolkit y compris pour le fovéal.
Et oui ça cohabite bien puisse qu'avec le rendu fovéal Mbucchia installé j'avais AUSSI celui d' Openxr TK (qui je pense devait prendre la priorité de lui même )
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#136Juste pour etre tout à fait exhaustif : de ce que j'ai compris on a vraiment 2 types de rendus Foveal :
celui de DCS/Varjo Foveat ou le jeu calcule 2 vues par oeil, une globale et une détaillée (la ou tu regardes) => image et performances au top.
celui de IL2&MFSF/OpenXR ou en fait tu baisses la résolution du jeu et ensuite OpenXR "upscale" à la résolution cible, soit au centre (IL2), soit la ou tu regardes (MFSF) => image dégradée pour être ensuite "raffinée", gains en fonction de la dégradation initiale.
Je n'ai pas trouvé de grandes différences de fps avec la 2eme ligne, à contratio de la première...
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#137Merci Lefuneste discussion intéressante !
Comme j'avais plusieurs jeux qui fonctionnaient ponctuellement en même temps (open xr toolkit et mbuchia) j'ai eu l'idée de chercher dans le logfile de open xr toolkit.
Les jeux possibles : MFS / IL2 / American truck simu
Ce qui est reporté dépassant le champ de mes modestes compétences en la matière peut être que cela te permettra de donner plus d'explications sur la façon dont cela fonctionne ?
Le voici :
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: OpenXR Toolkit - GA-3 (v1.3.2)
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: dllHome is "C:\Program Files\OpenXR-Toolkit"
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: OpenXR-Toolkit layer is active
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using layer: XR_APILAYER_MBUCCHIA_varjo_foveated
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_D3D11_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_D3D12_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_opengl_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_win32_convert_performance_counter_time
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_composition_layer_depth
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_eye_gaze_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_composition_layer_depth_test
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_environment_depth_estimation
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_debug_utils
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_win32_appcontainer_compatible
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_quad_views
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_foveated_rendering
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_visibility_mask
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_hand_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_marker_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_HTCX_vive_tracker_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_view_offset
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_vulkan_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_vulkan_enable2
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_swapchain_usage_input_attachment_bit
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_EXT_eye_gaze_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_EXT_hand_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_KHR_visibility_mask
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_KHR_win32_convert_performance_counter_time
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Application name: 'OpenComposite_Il-2', Engine name: ''
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Detected OpenComposite
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR runtime Varjo OpenXR Runtime 3.10.3
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR system AERO
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Overriding OpenXR resolution: 3417x2930
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR resolution (no upscaling): 3417x2930
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Unsupported graphics runtime.
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:35 +0100: Using Direct3D 11 on adapter: NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:35 +0100: Early initializeInterceptor() call
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Open menu with CTRL+F2
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Projection calibration: 0.34497, 0.16239 | -0.33547, 0.16217
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Creating swapchain with dimensions=3416x2928, arraySize=1, mipCount=1, sampleCount=1, format=29, usage=0x31
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Creating swapchain with dimensions=3416x2928, arraySize=1, mipCount=1, sampleCount=1, format=29, usage=0x31
[OXRTK] 2023-11-16 22:54:53 +0100: D3D11Device destroyed
[OXRTK] 2023-11-16 22:54:53 +0100: Session destroyed
Comme j'avais plusieurs jeux qui fonctionnaient ponctuellement en même temps (open xr toolkit et mbuchia) j'ai eu l'idée de chercher dans le logfile de open xr toolkit.
Les jeux possibles : MFS / IL2 / American truck simu
Ce qui est reporté dépassant le champ de mes modestes compétences en la matière peut être que cela te permettra de donner plus d'explications sur la façon dont cela fonctionne ?
Le voici :
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: OpenXR Toolkit - GA-3 (v1.3.2)
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: dllHome is "C:\Program Files\OpenXR-Toolkit"
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: OpenXR-Toolkit layer is active
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using layer: XR_APILAYER_MBUCCHIA_varjo_foveated
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_D3D11_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_D3D12_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_opengl_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_win32_convert_performance_counter_time
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_composition_layer_depth
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_eye_gaze_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_composition_layer_depth_test
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_environment_depth_estimation
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_debug_utils
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_win32_appcontainer_compatible
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_quad_views
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_foveated_rendering
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_visibility_mask
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_EXT_hand_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_marker_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_HTCX_vive_tracker_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_VARJO_view_offset
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_vulkan_enable
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_vulkan_enable2
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Runtime supports extension: XR_KHR_swapchain_usage_input_attachment_bit
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_EXT_eye_gaze_interaction
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_EXT_hand_tracking
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_KHR_visibility_mask
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Requesting extra extension: XR_KHR_win32_convert_performance_counter_time
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Application name: 'OpenComposite_Il-2', Engine name: ''
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Detected OpenComposite
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR runtime Varjo OpenXR Runtime 3.10.3
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR system AERO
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Overriding OpenXR resolution: 3417x2930
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Using OpenXR resolution (no upscaling): 3417x2930
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:30 +0100: Unsupported graphics runtime.
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:35 +0100: Using Direct3D 11 on adapter: NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:35 +0100: Early initializeInterceptor() call
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Open menu with CTRL+F2
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Projection calibration: 0.34497, 0.16239 | -0.33547, 0.16217
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Creating swapchain with dimensions=3416x2928, arraySize=1, mipCount=1, sampleCount=1, format=29, usage=0x31
[OXRTK] 2023-11-16 21:20:36 +0100: Creating swapchain with dimensions=3416x2928, arraySize=1, mipCount=1, sampleCount=1, format=29, usage=0x31
[OXRTK] 2023-11-16 22:54:53 +0100: D3D11Device destroyed
[OXRTK] 2023-11-16 22:54:53 +0100: Session destroyed
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#138Perso sur MSFS j'ai de moins bonnes perfs avec open xr toolkit en rendu Foveal qu'avec simplement Vario XR !
Donc j'appuis ce que dit Lefuneste : le rendu Foveal pour DCS seulement.
Donc j'appuis ce que dit Lefuneste : le rendu Foveal pour DCS seulement.
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#139Bah je comprends pas, vous utilisez bien le rendu foveal du coup, via le openXR TK
Vous n'utilisez le varjo-foveated que pour DCS, car pas compatible avec FS2020.
Par contre sous FS2020 ca donne quoi les perfs ? perso le rendu foveal de OXRTK est trop pixellisé, meme en quality WIDE, donc je le desactive. Et du coup les perfs sont degueu ... meme avec une 4090 .
Vous n'utilisez le varjo-foveated que pour DCS, car pas compatible avec FS2020.
Par contre sous FS2020 ca donne quoi les perfs ? perso le rendu foveal de OXRTK est trop pixellisé, meme en quality WIDE, donc je le desactive. Et du coup les perfs sont degueu ... meme avec une 4090 .
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#140J'ai de très bonnes perfs sous MSFS sans rendu fovéal et j'ai seulement une 3080Ti, tu dois avoir quelque chose qui te bloque dans tes réglages du simu.
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#141Oui pareil sans rendu fovéal avec une 3080ti entre 30 et 40 FPS....y' a un truc qui tourne pas rond tu devrais avoir des perfs supérieures aux nôtres.
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#142ah ok 30fps bonne perf c'est juste qu'on a pas la meme exigence
LFLB en helico G2 par exemple au sol vous avez les 45fps constant ?
Merci
LFLB en helico G2 par exemple au sol vous avez les 45fps constant ?
Merci
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#143Ce n'est pas qu'une question de FPS , sur MSFS il faut surtout une bonne sensation de fluidité générale et le moins de micro saccades possible
MSFS est par exemple aussi fluide chez moi à 40/50 fps qu'Aerofly FS4 à 100.
Je n'utilise pas le G2 mais avec l'Alouette III aucun problème.
MSFS est par exemple aussi fluide chez moi à 40/50 fps qu'Aerofly FS4 à 100.
Je n'utilise pas le G2 mais avec l'Alouette III aucun problème.
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#144Je rejoins ago pour les FPS, on peut en avoir beaucoup et plein de micros saccades ce qui n'est pas mon cas mais 45 c'est vraiment le maximum et c'est rare que j'atteins ce niveau de façon constante.
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#145Je n'avais pas mieux avec le G2, présentement avec le Crystal c'est l'équivalent du Varjo en terme de FPS même avec une 4090.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#146Comme le dit Marc, je pense que quelque soit le casque c'est le moteur de MSFS qui limite les fps.
Ne nous plaignons pas de toute façon c'est pleinement jouable comme ça.
Ne nous plaignons pas de toute façon c'est pleinement jouable comme ça.
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Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#147Je me demande quand même si le VarjoFoveat n'a pas des effets pernicieux sur OpenXR hors DCS...J'ai fait ma première session IL2 hier (en utilisant OpenComposite) et j'ai eu des situation bizarres avec la reproj/syncro. Il faut que je passe un peu de temps sur un bench fiable en comparant avec SteamVR et en desinstallant le VarjoFoveat... Pas évident de savoir si ca vient de OpenComposite ou de VarjoFoveat...
Par ailleurs, à ma grande surprise, ca ne passe pas trop mal sans reproj/syncro meme si on atteint pas les 90 fps. Ca le faisait bien jusqu'a 80 fps.
Et c'est clair, le gap en resolution change la vie dans IL2...
Par ailleurs, à ma grande surprise, ca ne passe pas trop mal sans reproj/syncro meme si on atteint pas les 90 fps. Ca le faisait bien jusqu'a 80 fps.
Et c'est clair, le gap en resolution change la vie dans IL2...
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#148Pour le Black Friday 891€ HT, ce qui fait 1 069,20€ TTC .
Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !
#150Bon finalement rien de bien probant. Je n'ai pas vu de différences entre avec et sans VarjoFoveat ou opencomposite et steamVR. Les effets bizarres sont des grosses baisses de fps en affichant la carte ou en retournant a la scène d'accueil. Ca baisse assez fort puis ça revient sur les 90 fps, bizarre. Le mode turbo d'openXR a tout de même un effet avec Varjo et OpenComposite.