Mirage 2000 News (and old...)
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#201Oui. Il était illusoire de tenter des bricolages sur une vieille cellule. Autant partir d'une page blanche avec les nouvelles techniques apparues.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#202Ca dépend ce à quoi on fait référence. Si le projet n'a pas vu le jour, c'est qu'il devait y avoir des raisons logiques dans le monde réel. Je parle du point de vue du "What if". Par ailleurs, si on prend en compte, notamment, les Mirage IV-01, Balzac 001, Mirage IIIT, Mirage IIIV, Mirage IIIO, Mirage F1 M53, Mirage F2, Mirage F3, Mirage G, Mirage G8, Mirage G8A et Mirage 4000, ce ne sont pas les prototypes sans lendemain qui ont manqué chez Dassault (même si F3 et G8A ont été arrêtés avant le roll out), dont certains avec des réacteurs ricains beaucoup plus larges (1,24 m) que les ATAR 9 ou le M53 et le J79 (IIIT, IIIV, F2, F3, G).Milos a écrit : ↑mar. oct. 31, 2023 5:14 pmLe Mirage III a été équipé du J79 pour faire le Kfir. Il a fallu pas mal de modifs. Un réacteur encore plus puissant comme le M53 aurait demandé de redessiner complètement la partie arrière, renforcer le reste, autant faire un nouvel avion.Deltafan a écrit : ↑mar. oct. 31, 2023 3:15 pmIl y a eu des projets de Mirage III avec le M53 .../... J'avoue que j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné au niveau performances et forme. Certes, ça aurait demandé des modifications supplémentaires du fuselage, mais le Mirage F1 M53, montre que c'était largement faisable, même si le fuselage du F1 9K50 était déjà modifié par rapport au III.
Sur deux Mirage F1 et un Mirage III/Cheetah, les Sud-Africains ont adapté le Klimov RD 33/SMR 95 du MiG-29. Si j'en crois mes sources, ce réacteur est environ 1,5 cm moins large que le M53 (1,04 m contre 1,055) et environ 2 cm plus large que l'ATAR 9K50 (1,02). L'affaire ne s'est pas faite parce que les Russes voulaient réviser les moteurs chez eux, ce qui a été refusé par les Sud-Africains.
https://bayourenaissanceman.blogspot.co ... anken.html
- Pièces jointes
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- Aerosud Super Cheetah D - SMR 95.jpg (25.64 Kio) Consulté 1798 fois
Dernière modification par Deltafan le mar. oct. 31, 2023 9:04 pm, modifié 6 fois.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#203J'ai retrouvé, malheureusement, pas grand chose.
L'article initial de Flight Global sur un projet de modification du Mirage 50 en l'équipant avec un M53 en 1973-74 (probablement avec modification structurelle : cf. F1 M53 par rapport à 9K50) n'est plus disponible en version libre de droit :
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... post-51808
Pour l'autre version (M53 ou J79), c'aurait été un "Mirage III" largement plus modifié (projet MD 600 de 1968) :
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ost-273647
Projet de 1968, avec un M53 ou un J79, donc avec 25 à 39% de puissance supplémentaire et 15 à 20% de consommation spécifique en moins :
-Fuselage redessiné en structure intégrale, avec des réservoirs intégrés (comme le Mirage F1, et donc plus les réservoirs flexibles du Mirage III) : plus de kérosène
-Nez de Mirage F1 (pour améliorer la visibilité à l'atterrissage)
-10% de surface de voilure en plus (34,85 m² pour le Mirage III, soit environ 38,35 m² pour le MD 600)
-Apex de voilure (probablement quelque chose d'intermédiaire entre le Mirage IIIV et le Mirage III NG) pour obtenir 5% de portance supplémentaire à haute incidence.
-canards envisagés mais non retenus
-commandes de vol dérivées de celles des Mirage IV et Mirage III V, avec deux élevons par aile
-poids à vide : identique au Mirage III E (5915 kg pour le III E, 7600 kgs pour le 2000)
-charges externes : 5 000 kg espérés (4 000 kg pour le III E)
-train d'atterrissage renforcé avec deux roulettes à l'avant (comme le Mirage F1)
-250 km de rayon d'action supplémentaire à basse altitude par rapport au Mirage III E
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#204Je n'en ai pas de souvenir non plus ... mais à l'époque on faisait des avant-avant-avant projets avec une page un dessin 3-vues et une page avec des chiffres, masses, perfos supposées résumées, il se peut qu'il y en ait eu, mais en tout cas pas le moindre début de commencement de concrétisation...
Après l'abandon de l'ACF, le "Mirage III-M53" est devenu réalité, faute de mieux, sous la forme du Mirage 2000...
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#205Salut le monde,
dans leur bouquin "Modern Taiwan Air Power" chez Harpia (2021), Ray Choo et Peter Ho mentionnent, à la page 59, à propos du Mirage 2000, que "(...) en raison de la sensibilité politique, tous les modes terrestres du Thales RDY ont été supprimés(...)".
Quelqu'un connaît-il cette histoire ?
dans leur bouquin "Modern Taiwan Air Power" chez Harpia (2021), Ray Choo et Peter Ho mentionnent, à la page 59, à propos du Mirage 2000, que "(...) en raison de la sensibilité politique, tous les modes terrestres du Thales RDY ont été supprimés(...)".
Quelqu'un connaît-il cette histoire ?
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#206Ça me semble bizarre, parce qu'à l'époque, je ne sais même pas si les modes air-sol du RDY étaient développés.ClaudeJ a écrit : ↑dim. nov. 05, 2023 2:01 pmSalut le monde,
dans leur bouquin "Modern Taiwan Air Power" chez Harpia (2021), Ray Choo et Peter Ho mentionnent, à la page 59, à propos du Mirage 2000, que "(...) en raison de la sensibilité politique, tous les modes terrestres du Thales RDY ont été supprimés(...)".
Quelqu'un connaît-il cette histoire ?
Sur les Mirage 2000-5F il n'y que les modes de base, identiques au RDI (VIS et DEC).
Et encore, il n'y avait même pas le mode TAS pour la télémétrie (je ne sais pas si ça a été corrigé depuis ?).
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#208Du -9 en démo au Dubai Airshow
Chant du cygne ou il y a encore une ligne ouverte?
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#209Les pilotes de Mirage 2000-5 français et taïwanais s'entrainent conjointement à Taïwan Par Fabrice Wolf 15 Novembre 2023
https://meta-defense.fr/2023/11/15/exer ... ce-taiwan/
En outre, ce n'est pas vraiment un secret que des pilotes français sont en échange à Taïwan, et inversément jusqu'à un tragique évènement.
Mais pourquoi en reparler maintenant?
https://meta-defense.fr/2023/11/15/exer ... ce-taiwan/
Je me demande si quelqu'un quelque part agite la presse dans ce sens, cf. la vidéo au-dessus.On peut se demander, dans ces conditions, si le développement d'un successeur au Mirage 2000, à savoir un chasseur monomoteur à très hautes performances, spécialisé dans l'interception, mais capables de mener des missions plus élargies, à l'image des Mirage 2000-9 émirati, ne représenterait pas une opportunité majeure pour l'industrie aéronautique française, à ce jour la seule à être parvenue à faire la synthèse de toutes ces exigences ?
https://www.cna.com.tw/news/aipl/202310220082.aspxComme chaque année, une délégation de pilotes de Mirage 2000-5 français, d'active, mais aussi en retraite, s'est rendue cet automne à Taïwan, pour un échange et des exercices conjoints autour du chasseur mis en œuvre par l'Armée de l'AIr et de l'Espace française, et par l'Armée de l'Air taïwanaise.
Les pilotes français et taïwanais ont ainsi pu former des équipes mixtes, pour confronter leurs expériences et acquis, au cours d'exercices qui se sont tenus dans l'espace aérien de l'ile autonome.
En outre, ce n'est pas vraiment un secret que des pilotes français sont en échange à Taïwan, et inversément jusqu'à un tragique évènement.
Mais pourquoi en reparler maintenant?
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#210Le dernier Mirage 2000 est sorti il y a fort fort longtemps de la chaîne de Mérignac.
Non il n’y a plus de chaîne de production d’avions neufs.
Il volera encore pendant un certain temps encore, cela dit.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#212C'est comme disait Coluche, "Il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus"
Je me souviens aussi que les Indiens avaient râlé quand on avait arrêté cette chaîne : ils auraient bien aimé passer 10 ans de plus à hésiter à en commander...
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#213On arrive déjà pas à produire les Rafale au rythme où nous et les clients en ont besoin, imaginez si on devait opérer des lignes de fabrications pour 2 types d'avions, on devrait inventer la cadence décimale
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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#214Je ne me rappelle plus si c'est le Qatar ou les EAU qui sont très satisfaits de leurs 2000 et qui les appellent "Rafalito".
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#216Ce sont les Mirage 2000-9 des E.A.U. qui sont considérés comme des Rafalitos.JulietBravo a écrit : ↑ven. nov. 17, 2023 6:51 pmLe Qatar a revendu les siens, non ?
(vu que eux ils ont déjà leurs Rafale)
Les Mirage 2000-5 Qataris ont trouvé preneur en Indonésie en attendant la livraison des...Rafale
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#220Jojo faisait référence aux prochaines livraisons de Rafale à... l'Indonésie.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#221En me relisant, ce n'était peut-être pas limpide, mais oui, je faisais allusion aux Rafale IndonésiensJulietBravo a écrit : ↑ven. nov. 17, 2023 10:30 pmJojo faisait référence aux prochaines livraisons de Rafale à... l'Indonésie.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#222Il se murmure même que si la vente de Rafale aux EAU est demeurée en gestation si longtemps c'est qu'au début des négociations les émiriens estimaient que le Rafale dans son standard de l'époque n'apportait pas d'évolutions substantielles par rapport à leurs cash 9. Au vu des perfs de leurs machines ils étaient en position de force et voulaient des configurations inédites sur leur Rafale genre 3x I AM39 ou de nouveaux entrelacements GE qui n'étaient pas encore ouverts ou envisagés et la question habituelle se posait ... qui paye ?
ça s'est décanté par la suite ...
ça s'est décanté par la suite ...
Dernière modification par garance le dim. nov. 19, 2023 10:19 pm, modifié 1 fois.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#223J’adore le « Cash 9 » $$$garance a écrit : ↑dim. nov. 19, 2023 7:35 pmIl se murmure même que si la vente de Rafale aux EAU est demeurée en gestation si longtemps c'est qu'au début des négociations les émiriens estimaient que le Rafale dans son standard de l'époque n'apportait pas d'évolutions substantielles par rapport à leurs cash 9. Au vu des pers de leurs machines ils étaient en position de force et voulaient des configurations inédites sur leur Rafale genre 3x I AM39 ou de nouveaux entrelacements GE qui n'étaient pas encore ouverts ou envisagés et la question habituelle se posait ... qui paye ?
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#224Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Des Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » vont être déployés en Lituanie
https://www.opex360.com/2023/11/24/otan ... -lituanie/
https://www.opex360.com/2023/11/24/otan ... -lituanie/
Depuis 2007, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est régulièrement sollicitée pour participer à la mission Baltic Air Policing, menée sous l’égide de l’Otan, pour protéger l’espace aérien des pays Baltes. Jusqu’en novembre 2022 et hormis l’envoi de Mirage F1CR à Šiauliai [Lituanie] en 2013, elle a systématiquement eu recours à des Mirage 2000 [C ou -5] pour tenir cet engagement.
« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes », avait expliqué le général Stéphane Mille, son chef d’état-major [CEMAAE], lors d’une audition parlementaire, en octobre 2022.
Pourtant, un mois plus tard, et alors que 24 Rafale devaient être prélevés dans son inventaire pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, l’AAE déploya quatre avions de ce type en Lituanie pendant quatre mois. Le général Mille en avait donné la raison. « L’Otan est en train de modifier sa posture permanente dans l’est et assure désormais aussi des missions d’entrainement. Ces missions permettent d’entraîner les pilotes qui, au lieu de pratiquer en métropole, le feront dans l’est de l’Europe. Et nous ne perdrons plus de temps pour les déploiements », avait-il dit.
Cependant, pour sa prochaine participation à Baltic Air Policing, l’AAE va de nouveau solliciter les Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Après trois déploiements successifs à Ämari [Estonie], cette unité va donc retrouver la base aérienne de Šiauliai. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2016. « Les quatre Mirage 2000-5 de la 2e Escadre de chasse seront déployés à partir du mardi 28 novembre depuis la base aérienne 116 de Luxeuil pour une durée de 4 mois. Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’Otan », a en effet annoncé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé le 23 novembre.
À Šiauliai, ces Mirage 2000-5 prendront la relève de quatre Eurofighter F2000A [ou Typhoon] de l’Aeronautica Militare. Ils assureront l’alerte à partir du 30 novembre. « Il s’agit de la dixième participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la mission BAP et du septième déploiement en Lituanie », a précisé le ministère. « En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France démontre qu’elle est impliquée dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan et qu’elle agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc Est de l’Europe », a-t-il aussi fait valoir.
Étant donné l’activité aérienne russe dans la région, le mandat des Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes promet d’être intense. Selon l’Aeronautica Militaire, entre le 1er août et le 20 novembre, les quatre Eurofighter déployés à Šiauliai ont effectué 800 heures de vol et assuré 33 décollages sur alertes réelles [alpha scramble] pour intercepter 58 avions qui « avaient survolé, sans autorisation, l’espace aérien de l’Otan ».
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Re: Mirage 2000 News (and old...)
#225Article officiel:
https://www.defense.gouv.fr/air/actuali ... ission-eap
Y'a pas un truc qui vous choque? Ils sont passés où les insignes d'escadron?
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https://www.defense.gouv.fr/air/actuali ... ission-eap
Y'a pas un truc qui vous choque? Ils sont passés où les insignes d'escadron?
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