Armée de l'Air et de l'Espace

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Deltafan
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Armée de l'Air et de l'Espace

#1

Message par Deltafan »

Article Ouest France blog Lignes de défense, avec le titre : Quand on reparle des plastrons pour l'armée de l'Air et de l'Espace

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 23273.html
C'est une simple demande d'informations qui concerne le projet d'externalisation Red Air sur lequel l'AAE s'interroge depuis déjà un bon moment et ce blog s'en est déjà fait l'écho. Mais elle témoigne que le projet est bien toujours d'actualité et que le besoin est croissant.

Rien n'est fait mais l'armée de l'Air et de l'Espace recherche, à l'horizon du 4e trimestre 2024 des opérateurs capables de fournir des prestations de plastronnage. D'où une demande d'informations à laquelle les prestataires intéressés (et on en connaît déjà quelques-uns) devront répondre pour le 15 septembre. Un futur/éventuel marché pourrait porter sur un volume annuel de 1500/2500 heures.
(...)
On verra donc ARES Aviation (ex-SDTS) proposer ses services et quelques autres prestataires tricolores (comme Procor) s'ils arrivent à aligner une flotte adaptée.
Il va falloir aussi compter avec des prestataires anglo-saxons majeurs, comme Draken (qui lorgne vers l'Europe depuis 2020) et ATAC qui ne cachent pas leurs ambitions européennes. Draken, on s'en souvient, est déjà implanté au Royaume-Uni (voir mon post). Top Aces, qui opère en Allemagne, sera aussi intéressé.
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gillouf1
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#2

Message par gillouf1 »

C'est une "mode" (avoir recours à des sociétés tiers pour du Red Air) que je trouve bien dommage...

On pourrait imaginer que l'AA crée une unité dédié "armée" par du personnel de réserve ou à statut particulier (un peu à l'image du corps administratif de la Gendarmerie) et recruté parmi la masse de jeunes et moins jeunes quittant l'institution: pas d'OPEX, pas de mobilité imposée, moins de contraintes purement militaires (CCPM, POIC, sentinelle, permanences etc), moins de jours de permission etc et avec du matériel retiré du service (par exemple quelques M2000C et Alpha Jet). Elle garderai la main sur cette unité qui serait facilement disponible à très faible péavis, moins de restrictions sur des informations "confidentielles" etc

Mais bon, encore une fois, c'est une compétence qui va partir vers le civil et ça va donner du taf au "bureau contrats" (juridiquement parlant, ça doit être velu comme contrat...).

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Deltafan
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#3

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace veut retrouver la capacité de disperser ses avions en cas de conflit

https://www.opex360.com/2023/07/23/larm ... e-conflit/
(...)
le CDAOA planche sur le concept « Agile Combat Employment » [ACE] qui, inspiré par celui élaboré par l’US Air Force, vise à « pouvoir déployer et disperser ses moyens aériens en différents endroits pour qu’ils soient moins vulnérables aux frappes ennemies. Le ciblage adverse doit devenir plus difficile car nous sommes moins prévisibles », a expliqué le général Moralès.

Seulement, depuis la fin de la Guerre Froide, de nombreuses réformes structurelles sont passées par là… Ce qui s’est traduit par la fermeture de nombreuses bases aériennes [pas moins de 17 entre 2007 et 2017], alors dotés d’abris durcis [Hardener Aircraft Shelter, HAS]. Et, désormais, les escadrons de chasse de répartissent sur un nombre limité d’emprises… susceptibles, le cas échéant, d’être visées en premier par un adversaire potentiel. D’où la difficulté de la tâche pour le général Moralès.
(...)
la solution passerait par une dispersion des moyens vers les pays alliés de l’Otan…. « Nous tournons notre regard vers différentes plateformes en Europe pour apprécier leurs capacités d’accueil. Nous avons commencé à échanger avec nos partenaires de l’Otan, avec qui nous sommes interopérables. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la démarche mais il est tout à fait envisageable d’exporter ce concept à d’autres régions, comme l’Indopacifique », a conclu le patron du CDAOA.
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OPIT
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#4

Message par OPIT »

Je ne vois pas très bien en quoi ventiler du matériel sur des bases alliées qui seront autant visées que les nôtres est une solution à quoi que ce soit...
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jojo
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#5

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. juil. 24, 2023 5:11 pm
Je ne vois pas très bien en quoi ventiler du matériel sur des bases alliées qui seront autant visées que les nôtres est une solution à quoi que ce soit...
Le concept ACE de l'USAF est plutôt de se déployer sur des terrains sommaires...disons à la Suédoise :emlaugh:
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OPIT
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#6

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. juil. 24, 2023 6:58 pm
Le concept ACE de l'USAF est plutôt de se déployer sur des terrains sommaires...disons à la Suédoise :emlaugh:
Bah oui, c'est la solution qui me semble intelligente. Genre mettre des avions là où d'habitude il n'y en a pas.
Parce qu'aller les mettre là où il y en a déjà, à part se les faire poutrer en même temps que ceux des voisins, j'vois pas...
La seule hypothèse à peu près censée qu'il me reste, c'est que l'idée concerne avant tout les FAS.

ironclaude
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#7

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. juil. 24, 2023 6:58 pm
OPIT a écrit :
lun. juil. 24, 2023 5:11 pm
Je ne vois pas très bien en quoi ventiler du matériel sur des bases alliées qui seront autant visées que les nôtres est une solution à quoi que ce soit...
Le concept ACE de l'USAF est plutôt de se déployer sur des terrains sommaires...disons à la Suédoise :emlaugh:
C'est aussi ca qu'ont fait les Ukrainiens pour éviter de se faire démolir toute leur flotte aérienne dès le premier jour, avec il semble un certain succès...
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Milos
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#8

Message par Milos »

L'Irak avait fait pareil en mettant les siens en Iran.Du coup, ils n'ont pas été détruits ... mais ils ne les ont pas récupéré non plus :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Balto
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#9

Message par Balto »

Milos a écrit :
lun. juil. 24, 2023 9:58 pm
L'Irak avait fait pareil en mettant les siens en Iran.Du coup, ils n'ont pas été détruits ... mais ils ne les ont pas récupéré non plus :emlaugh:
Non c est pas pareil. L Irak a fait ca quand tout etait perdu et que son armee de l air ne voulait plus participer aux combats et un peu pour eviter un proces de Nuremberg pour les pilotes ayant commis des crimes de guerre contre les civils irakiens

Le sujet actuel c est que l armee de l air puisse a l oppose continuer de se battre en cas de frappes à la pearl harbor sur les bases fr.
En tout cas Opit a raison, c est completement con de disperser nos avions sur des bases d autre pays qui y ont aussi des avions de temps en temps.
Decidement je me demande si nos decideurs militaires et politiques pour le budget ont le niveau.
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jojo
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#10

Message par jojo »

Balto a écrit :
mar. juil. 25, 2023 10:36 am
Milos a écrit :
lun. juil. 24, 2023 9:58 pm
L'Irak avait fait pareil en mettant les siens en Iran.Du coup, ils n'ont pas été détruits ... mais ils ne les ont pas récupéré non plus :emlaugh:
Non c est pas pareil. L Irak a fait ca quand tout etait perdu et que son armee de l air ne voulait plus participer aux combats et un peu pour eviter un proces de Nuremberg pour les pilotes ayant commis des crimes de guerre contre les civils irakiens

Le sujet actuel c est que l armee de l air puisse a l oppose continuer de se battre en cas de frappes à la pearl harbor sur les bases fr.
En tout cas Opit a raison, c est completement con de disperser nos avions sur des bases d autre pays qui y ont aussi des avions de temps en temps.
Decidement je me demande si nos decideurs militaires et politiques pour le budget ont le niveau.
C'est à se demander si tu as lu l'article ?
On se demande qui n'a pas le niveau ? :emlaugh:
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#11

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air doit « sur-recruter » pour compenser ses problèmes récurrents de fidélisation des aviateurs

https://www.opex360.com/2023/11/04/larm ... aviateurs/
Les réformes conduites entre 2008 et 2015, avec l’objectif de supprimer 50’000 postes au sein des armées, ont produit des effets négatifs qui tardent à être gommés. Ainsi, durant cette période, le format de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] a été réduit de 30% alors que le rythme opérationnel s’est intensifié. Cela s’est traduit par une tension sur ses effectifs, comme l’avait expliqué le général Philippe Lavigne, son chef d’état-major [CEMAAE] en 2019.
(...)
Seulement, la page des suppressions de postes étant tournée, l’AAE doit désormais augmenter ses effectifs… alors qu’elle est toujours confrontée à un nombre toujours élevé de départs. Un phénomène que l’actuel CEMAAE, le général Stéphane Mille, a récemment qualifié « d’évaporation des talents ». « L’armée de l’Air et de l’Espace, comme les autres armées, souffre d’un déficit de fidélisation, notamment concernant le personnel navigant, ainsi que les spécialistes du Maintien en condition opérationnelle, du contrôle aérien et des systèmes d’information et de communication [SIC]. Le nombre de départs n’a ainsi jamais été aussi élevé, pour atteindre 3130 départs en 2022 », a ainsi souligné le député Frank Giletti [RN], dans son avis budgétaire dédié à l’AAE.

Aussi, si elle veut satistaire ses schémas d’emplois, l’AAE doit « sur-recruter ». C’est ainsi que, au cours des trois dernières années, elle a recruté environ 10’000 aviateurs [dont 3450 en 2022], ce qui représente 25% de ses effectifs. La conséquence est que ses capacités d’accueil et de formation sont proches de la saturation. Par exemple, a relevé M. Giletti, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air [EFSOAA] de Rochefort a vu ses recrutements passer de 700 par an en 2014 à 1800 en 2023… Et cela alors que ses « locaux ne sont pas dimensionnés pour une telle augmentation ». Lors de son audition à l’Assemblée nationale, le CEMAAE a évoqué ce problème. « Aujourd’hui, nous sommes au maximum des capacités disponibles en matière de formation », a-t-il dit aux députés.

Aussi, aller au-delà de 3400 recrutements par an « sera ainsi une gageure pour les années à venir », estime M. Giletti. Et si « l’évaporation des talents » se poursuit, le manque de personnels qualifiés risque donc de s’accroître… D’où la nécessité d’améliorer la fidélisation des aviateurs. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être utilisés. Comme, d’abord, le recrutement précoce des aviateurs, comme le permet l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air [EETAA] de Saintes. Ainsi, rappelle le rapporteur, plus de 80% de ses élèves poursuivent leur scolarité à l’EFSOAA de Rochefort et restent huit ans de plus que la moyenne des aviateurs au sein de l’AEE. « Cela démontre que la fidélisation est d’autant plus forte que les personnes ont été recrutées précocement par l’institution militaire », en conclut-il.

Un autre levier pour l’AAE consiste à « limiter le débauchage massif et non concerté de ses aviateurs par les entreprises du secteur de l’aéronautique civil », en nouant des accord avec celles-ci afin de coordonner les départs. « Cette convention, initialement conclue avec Air France, est actuellement en cours d’extension pour couvrir les grandes entreprises de la Base industrielle et technologique de défense et la Direction générale de l’aviation civile », indique M. Giletti. Seulement, cette politique mettra sans doute du temps avant de produire ses effets… Tout comme l’amélioration des conditions de vie et de travail, qui est un autre levier, au même titre que le « plan famille ».

Mais le principal moyen de conforter cette fidélisation passe par la rémunération. Elle « constitue l’outil privilégié pour fidéliser davantage nos militaires », estime M. Giletti. Et celui-ci de témoigner, pour avoir effectué de « nombreuses visites de terrain », que « la revalorisation de l’indiciaire constitue la mesure la plus attendue des militaires ». Revalorisation qui, aux yeux du rapporteur, est « d’autant plus importante que le retrait des forces armées de la bande sahélo-saharienne fait craindre une baisse des ‘primes OPEX’, que la prime de liens au service entraîne des inégalités de traitement entre militaires qui peuvent être sources d’incompréhension, et que la nouvelle politique de rémunération [des militaires] est encore mal appréhendée au sein des troupes [conséquences de la fiscalisation des primes et de l’absence de prise en compte au titre des pensions] ».

Cependant, prévient Frank Giletti, cette revalorisation ne doit pas pour autant se traduire par une aggravation du « tassement de la grille indiciaire », ce qui serait susceptible de « démobiliser les sous-officiers et officiers qui assurent les contraintes les plus importantes, sans réelle plus-value financière ».
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Deltafan
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#12

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’externalisation d’une partie de la préparation opérationnelle des pilotes français se précise

https://www.opex360.com/2023/11/04/lext ... e-precise/
En décembre 2022, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, avait dit ne pas exclure le recours à un prestataire privé pour tenir le rôle de « force adverse » [ou Red Air] pour la préparation opérationnelle des équipages de Rafale et de Mirage 2000. Pour rappel, cette mission est actuellement assurée par les Alphajet de l’escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or ». L’une des conditions mises à l’externalisation de cette fonction « Red Air » concernait le coût de l’heure de vol, celui-ci ne devant pas excéder « celui que nous connaissons en générant l’activité en interne », avait expliqué le CEMAAE. D’où la nécessité de trouver un modèle économique compétitif.

Seulement, l’Alphajet arrivant au bout de son potentiel, la marge de manoeuvre est étroite. En outre, ses performances sont désormais sans doute insuffisantes pour préparer les escadrons de chasse à un « engagement de haute intensité ». Aussi, la décision s’est visiblement imposée d’elle-même. Début octobre, à l’Assemblée nationale, le général Mille a confirmé qu’un appel d’offres serait prochainement ouvert en vue d’externaliser la fonction « Red Air ».

« Nous avons à gérer la fin de vie de l’Alphajet. […] Nous avons fait le choix, au moins temporairement, d’externaliser la fonction Red Air. Nous le faisons parce que, au-delà de l’aspect matériel, il y a aussi la question de la ressource humaine. Nous préférons nous concentrer sur le coeur de la mission », a expliqué le CEMAA aux députés. « C’est un choix qui me semble raisonnable. Il est pour l’instant temporaire. On verra plus tard [ce que l’on fera] une fois qu’on aura décidé le [sic] successeur de l’Alphajet », avait-il ajouté.

Le projet annuel de performances [PAP] relatif au programme 178 « Préparation et emploi des forces » avait quant à lui évoqué « la mise en place », en 2024, d’un « contrat de location de 6 ans de prestation RED AIR, afin de mettre à disposition des forces une capacité d’entraînement au combat adaptée au contexte actuel ». Seulement, à en croire le député [RN] Frank Giletti, rapporteur pour avis sur les crédits alloués à l’armée de l’Air & de l’Espace dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le contrat « Red Air » pourrait être plus important qu’annoncé.

En effet, selon les informations qui lui ont été depuis communiquées par le ministère des Armées, il est prévu de lancer une « procédure d’appel d’offres afin de notifier un marché comptant 3000 heures de vol à partir de 2024 et pour une durée d’au moins 7 ans ». Et le député d’ajouter : « La mise en place de ce contrat de prestation explique le doublement (+104 %) de la dotation en AE [autorisation d’engagement] de l’opération budgétaire ‘activités et entraînement des forces’, qui s’élève à 336 millions d’euros ».

Pour M. Giletti, ce recours à l’externalisation « en dit long sur les capacités et le format de nos flottes ». Et même s’il est présenté par l’AAE comme « temporaire, dans un contexte marqué par la fin de vie de la flotte d’Alphajet », il y voit en effet « la conséquence de la baisse du format de l’aviation de chasse, les aéronefs [étant] en nombre trop réduit pour les mobiliser en vue de simuler la force d’opposition lors d’un entraînement ».

À noter que le député a récemment adressé une question écrite au ministère des Armées au sujet du successeur de l’Alphajet, sachant qu’une réflexion a été lancée en 2019 à ce sujet. « Quel avion pourrait à la fois honorer l’héritage de la Patrouille de France et répondre aux exigences modernes de l’aviation? Et surtout, quelles sont les intentions précises du Gouvernement à ce sujet? », a-t-il demandé.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#13

Message par ironclaude »

Oui, la PAF sur un avion à hélice acheté à l'étranger, ça va pas être très glamour...
Il y a bien la solution avec une petite patrouille de Rafale, mais, un, y en a déjà pas assez, et deux, les écolos vont nous pourrir :exit:
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#14

Message par kekelekou »

Modéré !

Il y a peut-être d'autres moyens de faire passer sa pensée que celui-ci


Nouvelle tentative moins offensive :

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Dernière modification par kekelekou le mer. nov. 08, 2023 4:36 pm, modifié 1 fois.
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DeeJay
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#15

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 08, 2023 12:51 am
Oui, la PAF sur un avion à hélice acheté à l'étranger, ça va pas être très glamour...
Il y a bien la solution avec une petite patrouille de Rafale.
Le Rafale n'est pas adapté à ça. Sinon il y a le solo display qui est déjà très bien.
Et pourquoi ne pas arrêter la PAF tout simplement si ce n'est que temporairement. Vous pensez pas qu'il y a d'autres choses de plus urgentes et vitales à solutionner en ces temps ... ? Si la PAF c'est un vrai sujet pour vous, vous êtes probablement en déconnexion avec un certains nombre de réalités opérationnelles. (sans parler d’écologie, hein Claude).

Si "au-dessus" ils n'arrivent pas (ou n'ont pas les attribues) pour le reconnaitre, nous-autres citoyens, on n'est peut-être pas obligé de faire pareil ...
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#16

Message par Deltafan »

Cette discussion a déjà eu lieu...

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ironclaude
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#17

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mer. nov. 08, 2023 9:31 am
...
Si la PAF c'est un vrai sujet pour vous, vous êtes probablement en déconnexion avec un certains nombre de réalités opérationnelles. (sans parler d’écologie, hein Claude).
...
Hé, ho, on est sur un forum aéro, quand même, on peut bien dire un mot de la PAF de temps en temps...
...sinon, tu dois pouvoir trouver facilement un forum de couture et tricot ou on ne t'embêtera plus avec les avions :exit:
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garance
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#18

Message par garance »

La PAF sur Transalito ... 8 cargos bimoteurs en bleu blanc rouge et 1 tonne de fumaga en soute ça aurait de la gueule

et en prime Dee Jay dans le 1er solo ...

pipo2000
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#19

Message par pipo2000 »

Et on lui colle des jatos au cul 😁
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DeeJay
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#20

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 08, 2023 10:07 am
Hé, ho, on est sur un forum aéro, quand même, on peut bien dire un mot de la PAF de temps en temps...
Oui ... et moi je ne fais pas de blague sur l’écologie, je parle d'avion de combat et/ou projection, de munitions et de capa ops.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#21

Message par Deltafan »

Ca ne concerne pas que l'AAE, mais elle en bénéficiera aussi :

Article OPEX 360, avec le titre : Finalement, le Livret A pourra servir à financer la Base industrielle et technologique de défense française

https://www.opex360.com/2023/11/09/fina ... francaise/
Au regard des difficultés de certaines petites et moyennes entreprises [PME] de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] pour se financer auprès des établissements bancaires car leurs activités ne sont pas conformes aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG], le Sénat avait défendu un amendement visant à créer un « livret d’épargne souveraineté » lors de l’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, en juin dernier.
(...)
N’étant pas hostile, par principe, à cet amendement, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, fit valoir qu’il faudrait « sans doute retravailler les choses » afin de surmonter les doutes du ministère de l’Économie et des Finances au sujet d’un dispositif qu’il estimait potentiellement coûteux pour les finances publiques [car les revenus de ce livret ne devaient pas être soumis à l’impôt sur le revenu]. En outre, il avait aussi expliqué que la BITD avait une « surface trop restreinte » pour « constituer un univers d’investissement autonome lié à un produit d’épargne ».

Quoi qu’il en soit, chargée d’harmoniser les textes adoptés en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat, la commission mixte paritaire [CMP] abandonna ce projet de « livret d’épargne souveraineté » mais accepta l’idée [proposée par le député Christophe Plassard et rejetée par ses collègues quelques semaines plus tôt] d’affecter une partie des ressources collectées au titre du Livret A au financement de la BITD. En outre, il était demandé au gouvernement de remettre un rapport d’évaluation de la situation avant le 31 décembre 2026.

Seulement, saisi par les députés LFI pour vérifier la conformité de la LPM, le Conseil constitutionnel retoqua cette disposition, estimant qu’il s’agissait d’un « cavalier législatif » car étant « hors sujet » par rapport au projet de loi.

Pour autant, trois députés, à savoir Jean-Louis Thiérot [LR], Christophe Plassard [Horizons] et Thomas Gassilloud [Renaissance, président de la commission de la Défense], n’ont pas baissé les armes. Ainsi, à la faveur de l’examen du projet de loi de finances [PLF] 2024, ils ont proposé un amendement visant à affecter une partie de l’épargne collectée au titre des Livrets A et de développement durable et solidaire au financement de la BITD.
(...)
En outre, cet amendement rappelle les banques à leurs obligations puisqu’il leur rappelle que, chaque année, elles doivent rendre public « un rapport présentant l’emploi des ressources collectées au titre de ces deux livrets et non centralisées, en [y] faisant figurer l’ensemble de leurs fonds investis, et pas seulement les ressources collectées dans les livrets réglementés ». Une obligation qu’elles contournent, selon les auteurs de ce texte.

Finalement, la disposition qui posait quelques difficultés il y a à peine six mois a été intégrée par le gouvernement au PLF 2024. Celui-ci ayant fait l’objet d’un recours à l’article 49-3 de la Constitution, elle devrait entrer en vigueur dès l’an prochain… Sauf si l’une des motions de censure que ne manqueront pas de déposer les oppositions renverse le gouvernement de Mme Borne.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#22

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : De « nombreuses » commandes du ministère des Armées prévues en 2023 n’ont pas encore été passées, s’étonne un rapport

https://www.opex360.com/2023/11/08/de-n ... n-rapport/
Quand il était soumis à de fortes contraires budgétaires, le ministère des Armées notifiait ses commandes les plus importantes en fin de gestion, souvent après avoir obtenu le dégel de crédits qui avaient été mis en réserve par « précaution ». Avec, en 2023, des ressources devant s’élever à 43,9 milliards d’euros [+3 milliards par rapport à l’exercice précédent], qui plus est augmentées d’un « bonus » de 2,1 milliards à la faveur d’un projet de loi de fin de gestion, on aurait pu s’attendre à davantage de célérité dans l’attribution des marchés, à une période où l’on parle – abusivement pour certains – « d’économie de guerre ».

Pour rappel, la Loi de finances 2023 prévoit notamment la commande de 42 avions Rafale [dont 30 de la tranche du programme et 12 pour remplacer les appareils prélevés dans l’inventaire de l’armée de l’Air et de l’Espace pour la Croatie] (...). Or, au 31 août, aucun de ces marchés n’a été notifié… Et il ne l’ont pas encore été depuis. D’autres sont dans le même cas, à en croire le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », qui a fait part de sa « surprise » face à ce constat.

S’il admet que « les commandes passées en fin d’année sont une pratique connue » étant donné que, au regard des sommes en jeu, les discussions menées par la Direction générale de l’armement [DGA] peuvent être « âpres », M. Belhamiti appelle à un « changement de pratique et d’état d’esprit » dans la mesure où le « passage à ‘l’économie de guerre’ exige de réduire au maximum les délais de commande – et naturellement de livraison ». Et le député d’insister : « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la DGA et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement ».

Par ailleurs, et même si la situation a [un peu] évolué depuis le 31 août, M. Belhamiti a constaté des retards dans les livraisons d’équipements de premier plan. « De nombreuses livraisons prévues en 2023 n’ont pas encore été livrées aux forces, dont, notamment, dix avions de chasse Rafale [sur les 13 prévus en 2023 mais un appareil a été remis à la DGA en octobre, ndlr], sept Mirage 2000D rénovés, six systèmes de lutte anti-drone Parade, cinq drones tactiques SDT, 140 véhicules Scorpion, un A400M et un MRTT Phénix [livré aussi en octobre, ndlr] », sans oublier des « lots de missiles Meteor, MICA, Exocet » (...), a-t-il détaillé.

Pour le rapporteur, cette situation peut s’expliquer par le « surgel » de crédits du programme 146, décidé par le gouvernement en mai dernier. Ainsi, « 235 millions d’euros d’autorisations d’engagement et 154 millions d’euros de crédit de paiement au titre du programme 146 sont ainsi rendus indisponibles jusqu’au vote de la loi de finances de fin de gestion selon les données transmises par le ministère des Armées », avance le député. « Au total, la réserve de précaution atteint ainsi le niveau élevé de 6 % des crédits », précise-t-il.

L’inflation n’y est pas pas non plus étrangère, avec un « impact conséquent sur le coût des programmes, à hauteur de près de 400 millions d’euros de surcoût pour le programme 146 en 2023 », avance M. Belhamiti. « La conséquence est que le report de charge suit logiquement une trajectoire ascendante : en 2022, les reports de charge représentaient 14 % des crédits de la loi de finances initiale hors masse salariale, soit 2 % de plus que la cible de 12 % fixée par la LPM 2019-2025. Pour la fin de l’exercice 2023, ce taux devrait atteindre 15 % des crédits de la loi de finances initiale et il est même prévu un taux de 20 % fin 2024 », prévient le député… qui s’inquiète aussi au sujet de l’augmentation – importante – du niveau des restes à payer.
Edit : le titre ne le laissait pas indiquer, mais le MinDef a répondu en partie à ces questionnements.

Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

https://www.opex360.com/2023/11/09/m-le ... speciales/
Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.

Pour rappel, dans son avis budgétaire portant sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti s’est dit « surpris » par le nombre de commandes qui, bien que prévues par le budget 2023, n’ont pas encore notifiées aux industriels par le ministère des Armées. « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la Direction générale de l’armement et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement », a-t-il d’ailleurs estimé.

Pour rappel, les commandes annoncées de 42 Rafale et de 420 véhicules blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval n’ont toujours pas été signées.

Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ». « Cette somme servira d’abord […] à réduire les reports de charges, dont le taux s’établit autour de 14 %. Elle permettra également d’absorber les effets de l’inflation durant la période couverte par la loi de programmation », a d’abord indiqué le ministre, avant de préciser que 400 millions d’euros allaient être mobilisés à cette fin. Ensuite, a poursuivi M. Lecornu, ces 2,1 milliards vont permettre « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre' ». Ont-elles déjà été notifiées?

En tout cas, le ministre a affirmé que « 226 millions d’euros de crédits de paiement ont ainsi permis la commande de 130 missiles Mistral, 1300 missiles antichars et de six CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] ». Et d’ajouter : « Ces commandes se font au titre de crédits de paiement de l’année 2023, tout en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], permettant ainsi d’assurer une parfaite continuité ».

La liste des commandes « anticipées » ne s’arrête pas là car M. Lecornu a également évoqué la conversion de deux A330 en avions ravitailleurs [MRTT] ainsi que l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ».
(...)
Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose. Dans le détail, ces autorisations d’engagement s’élèvent à 1,565 milliard d’euros pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et à 949 millions pour le programme 146 « Équipement des forces ».
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Milos
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#23

Message par Milos »

Pour rappel, la Loi de finances 2023 prévoit notamment la commande de 42 avions Rafale [dont 30 de la tranche du programme et 12 pour remplacer les appareils prélevés dans l’inventaire de l’armée de l’Air et de l’Espace pour la Croatie] (...). Or, au 31 août, aucun de ces marchés n’a été notifié…

Voilà ce qui confirme mes craintes. "Vous avez pu faire sans jusqu'ici, il n'y a pas de raison pour que ça change" :busted_re
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#24

Message par Deltafan »

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic, je mets l'info ici, même si l'AAE est loin d'être la seule concernée :

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministre des Armées dit avoir recensé une « centaine d’incidents agressifs » avec les forces russes en 2023

https://www.opex360.com/2024/02/18/le-m ... s-en-2023/
Dans un rapport sur les enjeux militaires en Méditerranée, publié peu avant le début de la guerre en Ukraine, les anciens députés Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer avaient souligné le « respect que les Russes » avaient pour la Marine nationale et, « d’une manière générale, pour la France ». Et cela alors que, dans le même temps, les forces américaines et britanniques dénonçaient régulièrement des comportements russes « non professionnels » et « dangereux » à leur endroit. « Alors que le contact est rugueux avec les Américains et les Britanniques […], ils restent très professionnels vis-à-vis des marins français. Ce respect a des conséquences très pratiques. En septembre 2018, la frégate Auvergne a été accusée d’avoir abattu un avion russe. Grâce à ce respect, à cette confiance et aux canaux de discussion directs, la vérité a pu être rétablie et la France disculpée », expliqué M. Michel-Kleisbauer, lors de l’examen du rapport en commission.

Pour autant, ce « respect » n’avait pas empêché quelques interactions jugées « inamicales », comme le survol de navires français par des chasseurs-bombardiers russes, l’approche du satellite de télécommunications Athena-Fidus par l’engin « butineur » Luch-Olymp, les attaques informationnelles en Centrafrique ou encore la cyberattaque menée par un groupe russophone contre la chaîne d’alimentation en carburant de la Marine nationale. Mais ces affaires n’avaient pas empêché le président Macron d’afficher sa volonté de « repenser » les relations avec la Russie, lors de l’édition 2019 de la Conférence des ambassadeurs. À l’époque, il avait employé l’expression « d’État profond » pour écarter les réticences que cette orientation pouvait susciter. Quoi qu’il en soit, si les forces russes témoignaient du « respect » à l’égard de leurs homologues françaises avant février 2022, ce n’est désormais plus le cas.

Déjà, quelques mois après l’invasion de l’Ukraine, l’amiral Pierre Vandier, alors chef d’état-major de la Marine nationale, en fit le constat, à l’occasion d’une audition parlementaire. « En mer, les Russes sont régulièrement à moins de 2000 mètres de nos navires », avec « leurs systèmes d’armes actifs, comme ils nous le font régulièrement savoir en illuminant nos bâtiments avec leurs radars de conduite de tir », avait-il confié. Généralement, contrairement à ses homologues américain et britannique, le ministère des armées est discret sur les « interactions » considérées comme inamicales. Ainsi, en novembre 2022, ce fut l’Otan – et non lui – qui évoqua le survol dangereux de la frégate de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul » par des avions russes en mer Baltique…

Cependant, en juillet dernier, l’État-major des armées sortit de sa réserve habituelle pour dénoncer une « interaction non-professionnelle de la part d’un Su-35 russe » à l’égard de deux Rafale « en mission de protection à la frontière irako-syrienne », dans le cadre de l’opération Chammal [voir photo].
Mais cet incident n’a pas été le seul… Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche [18/02], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait état d’un « comportement de plus en plus agressif » de la Russie à l’encontre de la France. « En 2023, nous avons ainsi recensé une centaine d’incidents agressifs, allant de simples communications menaçantes à des tentatives de contrôle sur des patrouilles françaises dans des espaces aériens et maritimes internationaux libres d’accès. Un tel niveau d’agressivité n’existait pas auparavant », a dénoncé M. Lecornu. Et d’ajouter : « Il s’agit d’une stratégie délibérée de la part du régime du Kremlin. Je rappelle que c’est un enjeu majeur pour nos militaires d’assurer la protection de notre liberté d’accès aux espaces internationaux, il en va du droit international et de nos intérêts ».

Pour le ministre des Armées, la « notion d’escalade » est « cruciale » dans la mesure où le « régime du Kremlin joue avec les seuils et multiplie les menaces ». Cela passe aussi par des « cyberattaques d’origine russe » qui sont « de plus en plus agressives et nombreuses », notamment contre les infrastructures et… la base industrielle et technologique de défense [BITD]. « La cyberattaque subie il y a quelques mois par une importante entreprise de défense française, repoussée mais clairement d’origine russe, visant à perturber la production de matériel militaire pour la France et nos alliés. Cette agressivité accrue justifie une montée en puissance de notre défense cybernétique », a expliqué M. Lecornu, sans donner plus de précisions.

Ces derniers mois, plusieurs entreprises de la BITD ont effectivement été visées par des cyberattaques, dont Hensoldt Nexeya France et Thales [due au groupe Lockbit 3.0]. En décembre, Nexter [ou KNDS France] a évoqué un « incident cyber » ayant compromis un « équipement informatique du réseau externe, opéré par un tiers » et utilisé pour son système de messagerie. En septembre 2022, M. Lecornu avait mis en garde les industriels de l’armement contre les risques d’espionnage et de… sabotage. « Nous constatons et nous surveillons un certain nombre d’agissements. Je n’irai pas plus loin parce que cela est couvert par le secret », avait-il dit.
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Re: Armée de l'Air et de l'Espace

#25

Message par Deltafan »

J'ai regardé les postes prévus pour l'économie de 10 milliards d'euros que le gouvernement veut faire pour 2024, mais je n'ai rien trouvé pour le secteur de la défense (le ministère concerné par les économies les plus "basses" étant la culture, avec 204 millions €). Il reste toutefois 1,249 milliards €, mentionnés comme économies "autres", qui ne sont pas détaillés et dont une partie pourrait concerner la défense (vu que la veille j'avais entendu à la télé que "tous les ministères seraient concernés"). Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ou alors est-ce que la défense en général (et l'AAE, objet de ce topic, en particulier) est finalement "épargnée" (ce qui serait possible vu les développements actuels en Ukraine et les potentiels développements après les élections US...) ?
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