Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2943
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#26

Message par EREBUS »

Alerte sur diffusions inédites ou rediffusions TV à venir liées à l’aviation ou à l’espace !
A voir en direct ou à enregistrer !

Dimanche 22 janvier 2022
De 06h50 à 08h30 chaîne ARTE


La conquête de la Lune: toute l'histoire


Episode 1/3 :1957-1963, la course est lancée

Premier volet : 1957. L'URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l'espace.

1957. L'URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l'espace. En pleine guerre froide, les États-Unis découvrent la nouvelle, partagés entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion à leurs rivaux : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l'enjeu : von Braun lui propose la Lune.

Episode 2/3 : 1964-1968 les missions de tous les dangers

Deuxième volet : avec le programme Gemini, les Américains réussissent en 1965 leur première sortie extravéhiculaire dans l'espace...

Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement la série des Apollo, qui vise l'alunissage : l'habitacle d'une fusée s'embrase lors d'un entraînement, et trois astronautes périssent dans l'incendie. C'est le premier choc des programmes spatiaux : à cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les hommes politiques sont dépassés, le personnel et les familles, traumatisés. À la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. Poppy Northcutt n'en est pas moins la première femme ingénieure à obtenir son siège dans la salle de contrôle. L'équipage d'Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune : pour la première fois, l'humanité découvre la Terre filmée en couleur depuis l'espace.

Episode 3/3 : 1969-1970 ils ont marché sur la Lune

Troisième volet : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong forment l'équipage d'"Apollo 11", la navette qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage.

Le décollage d' Apollo 11 est retransmis en direct aux États-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique… C'est à la fois la concrétisation d'une décennie de course à la Lune, la réalisation d'un miracle scientifique et le glas d'une forme d'exploration spatiale que seuls viendront réveiller les fantasmes de conquête de Mars.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2943
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#27

Message par EREBUS »

Alerte sur diffusions inédites ou rediffusions TV à venir liées à l’aviation ou à l’espace !
A voir en direct ou à enregistrer !

Jeudi 14 avril 2023
De 18h55 à 19h30 chaîne ARTE


L' A380 fait son retour: le réveil du géant des airs (2022)
INEDIT

L’aviation civile a surmonté la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Peu importe le débat sur le climat, les compagnies aériennes mobilisent à nouveau tous leurs aéronefs.
Même les A380, ces quadriréacteurs géants, connaissent un retour en grâce chez Lufthansa, ce qui constitue un défi énorme pour les mécaniciens et les pilotes.

Quelques jours après la décision de la Lufthansa de réactiver une partie de sa flotte d’A380, une violente tempête de grêle s’est abattue sur ces très gros porteurs stationnés en Espagne, abimant la carlingue et les vitres des appareils.
Malgré ces dégâts, quatre avions devraient reprendre du service en juin 2023.
Un projet colossal sur le plan technique comme au niveau de l’organisation.
La plupart des pilotes de l’A380 avaient été affectés à d’autres types d’appareils ou mis en préretraite.
Il est désormais prévu de former 90 pilotes de la Lufthansa sur l'A380.
Une fois les premiers travaux de maintenance effectués, les avions prendrons la route de Manille, où 4 000 heures de travail seront nécessaires au réaménagement des cabines.
Si les passagers sont nombreux à se réjouir de la seconde vie de ce confortable géant des airs, les mécaniciens, les ingénieurs et les pilotes sont confrontés à un défi : faire à nouveau voler en toute sécurité le plus grand avion du monde.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#28

Message par Deltafan »

Si vous n'êtes pas déjà devant je vous recommande le documentaire de la série La fabrique du mensonge, sur France 5. L'épisode du jour est : au coeur du déni climatique.

On apprend beaucoup de choses sur les origines et l'histoire du climatoscepticisme :yes:

Je pense qu'il sera rediffusé un prochain après-midi sur la chaîne, mais il va surtout être disponible en replay.

Pour l'aviation, à ce stade de l'émission, il y a surtout des éléments sur les chemtrails.

https://www.france.tv/france-5/direct.html
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3354
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#29

Message par Jaguar »

Il y a moyen dès maintenant de le reprendre depuis le début (faut un compte mais c'est gratuit), je le démarre, merci :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#30

Message par Deltafan »

Décidément, c'est la soirée télé :biggrin:

Le reportage de Enquête exclusive, sur M6, à 23H10, a pour sujet Quand la France vend des armes : enquête sur une industrie très secrète. Je m'attendais à du "Militaires bashing", mais, en fait, c'est plutôt factuel, montrant les capacités des industriels français et la situation, parfois peu reluisante des armées françaises... Pour la partie aéro, il y a notamment du Rafale et des drones.

Là aussi, possibilité d'écouter en replay.

https://www.6play.fr/enquete-exclusive-p_831
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#31

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
dim. nov. 05, 2023 9:56 pm
Il y a moyen dès maintenant de le reprendre depuis le début (faut un compte mais c'est gratuit), je le démarre, merci :)
Je vais m'y mettre également.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#32

Message par Deltafan »

Ce soir, à 21H10 sur RMC découverte, un documentaire sur Franky Zapata, "l'homme volant" bien connu sur C6 :

viewtopic.php?f=279&t=194752
viewtopic.php?p=1900646
viewtopic.php?p=1931489


Sur la même chaîne, à 22H30 : De l'ISS à la Lune : le monde de Thomas Pesquet.

https://dai.ly/x8osyva
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ZaZvolleyC6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2021

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#33

Message par ZaZvolleyC6 »

Bonsoir à tous,
Sur France Tv, il y a eu un superbe documentaire sur les détectives du ciel. Sur les méthodes du BEA après un accident. Attention encore 4 jours en ligne.
https://www.france.tv/la1ere/nouvelle-c ... s-du-ciel/

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#34

Message par Shug Ninx »

Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 9:48 pm
Si vous n'êtes pas déjà devant je vous recommande le documentaire de la série La fabrique du mensonge, sur France 5. L'épisode du jour est : au coeur du déni climatique.

On apprend beaucoup de choses sur les origines et l'histoire du climatoscepticisme :yes:

Je pense qu'il sera rediffusé un prochain après-midi sur la chaîne, mais il va surtout être disponible en replay.

Pour l'aviation, à ce stade de l'émission, il y a surtout des éléments sur les chemtrails.

https://www.france.tv/france-5/direct.html
Intéressant, mais loin d'être parfait. Ce qui me gêne c'est l'inaptitude à mettre le doigt sur le fond du problème, d'en rester finalement à mettre l'étiquette "conspirationniste" ici, "lobby industriel" là sans approfondir le pourquoi du comment, en gros "faites-nous confiance, nous les journalistes on sait de quoi on parle".
Le débat qui suit fait enfin le constat d'une "crise de confiance" mais continue de tourner autour du pot faute de concepts opérants, ce qui est largement prévisible vu que c'est pas la spécialité des invités. J'aurai apprécié qu'un chercheur en sciences humaines soit invité sur le plateau, ou, mieux encore, un expert en désinformation et influence d'opinion...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#35

Message par Deltafan »

Shug Ninx a écrit :
lun. nov. 06, 2023 11:43 pm
Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 9:48 pm
Si vous n'êtes pas déjà devant je vous recommande le documentaire de la série La fabrique du mensonge, sur France 5. L'épisode du jour est : au coeur du déni climatique.

On apprend beaucoup de choses sur les origines et l'histoire du climatoscepticisme :yes:

Je pense qu'il sera rediffusé un prochain après-midi sur la chaîne, mais il va surtout être disponible en replay.

Pour l'aviation, à ce stade de l'émission, il y a surtout des éléments sur les chemtrails.

https://www.france.tv/france-5/direct.html
Intéressant, mais loin d'être parfait. Ce qui me gêne c'est l'inaptitude à mettre le doigt sur le fond du problème, d'en rester finalement à mettre l'étiquette "conspirationniste" ici, "lobby industriel" là sans approfondir le pourquoi du comment, en gros "faites-nous confiance, nous les journalistes on sait de quoi on parle".
Le débat qui suit fait enfin le constat d'une "crise de confiance" mais continue de tourner autour du pot faute de concepts opérants, ce qui est largement prévisible vu que c'est pas la spécialité des invités. J'aurai apprécié qu'un chercheur en sciences humaines soit invité sur le plateau, ou, mieux encore, un expert en désinformation et influence d'opinion...
J'avoue que je les ai trouvés un peu trop "gentils" pour Greta Thunberg (absolument rien sur ses méthodes ou sur le rôle de ses parents, par exemple) et un peu trop "méchants" pour Total (du moins temps qu'une partie du monde devra encore fonctionner un certain temps avec des combustibles fossiles). J'aurais également aimé plus d'éléments sur les raisons et, surtout, les conséquences concrètes de la politique allemande de "dénucléarisation". Mais j'ai énormément apprécié tout le reste. Je m'interrogeais notamment depuis des années sur le pourquoi de la détestation grandissante à l'égard des éoliennes (et j'aurais aimé que les médias généralistes nous parlent de tout ce qu'il y a dans ce documentaire à ce sujet, plutôt que relayer si souvent, sans filtre, la parole des antis...). Pour rester dans "l'aviation", beaucoup appris également sur le pourquoi du comment du développement du délire des chemtrails. Plus globalement, il y énormément de personnes, entités et sites intéressants concernant les lobbies et les mécanismes de développement du conspirationnisme, en particulier par le biais des réseaux sociaux (notamment quand les pétroliers sont en bout de chaîne) ou l'importance du choix des intervenants médiatiques. J'en oublie. Ma mémoire étant ce qu'elle est, il faut absolument que je le regarde de nouveau en prenant des notes.
Dernière modification par Deltafan le mar. nov. 07, 2023 10:03 am, modifié 3 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#36

Message par Kamov »

Bien aimé le documentaire sur Pesquet, j'ai d'ailleurs retrouvé l'ambiance de son livre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2943
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#37

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
ven. mars 31, 2023 6:20 pm
Alerte sur diffusions inédites ou rediffusions TV à venir liées à l’aviation ou à l’espace !
A voir en direct ou à enregistrer !

Lundi 27 novembre 2023
De 22h50 à 00h35 chaîne ARTE


Le ciel est à vous! (1944)


Avec Charles Vanel et Madeleine Renaud.

La famille Gauthier est expropriée pour l'implantation d'un aérodrome. Le garagiste Pierre et son épouse Thérèse s'installent donc en ville avec leurs deux enfants et la belle-mère acariâtre. D'une nature optimiste et généreuse, le garagiste ne sait refuser aucun service. Aussi dépanne-t-il l'avion de Lucienne Ivry au cours de l'inauguration de l'aérodrome ou la voiture d'un homme d'affaires en pleine nuit qui bientôt offre à sa femme de venir travailler pour lui à Limoges. Celle-ci accepte, quittant la maison pour quelques mois durant lesquels Pierre reprend goût à sa passion pour l'aviation. À son retour, elle est prise de colère devant les risques d'une telle activité mais acceptant par défi de monter à bord, elle est à son tour gagnée par le virus. Aviatrice émérite en quelques mois, elle cumule les coupes et désire bientôt battre le record de distance en ligne droite avec l'appareil préparé par Pierre…
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#38

Message par Deltafan »

Je viens de voir la toute fin du film Seul les anges ont des ailes (1939) sur Arte. Il repassera le mercredi 6 décembre à 13H35 :

https://programmetv.ouest-france.fr/fil ... es-c59636/
Durant une escale à Barranca, en Amérique du Sud, Bonnie Lee, une danseuse, rencontre Geoff Carter, qui y dirige une ligne de la compagnie aéropostale. Joe, l'un des pilotes, périt accidentellement lors de l'atterrissage. La jeune femme est alors frappée par l'attitude extrêmement dure de Carter envers ses hommes. La ligne postale ne peut pas subsister sans de nouveaux capitaux et ceux-ci ne seront accordés que si un certain nombre de voyages sont effectués en un temps donné, quelles que soient les conditions atmosphériques ou la fatigue des pilotes. Geoff demande à Bonnie de repartir. Il est trop tard. Bonnie est amoureuse de l'implacable pilote...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2943
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#39

Message par EREBUS »

Merci! :yes: Pas encore vu celui-là!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#40

Message par Deltafan »

En ce moment (11H00-12H00), un documentaire France 5, avec le titre :
Consuelo et Antoine de St-Exupéry, apprivoiser les étoiles.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2943
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Diffusions TV documentaires aviation et espace à voir!

#41

Message par EREBUS »

Alerte sur diffusions inédites ou rediffusions TV à venir liées à l’aviation ou à l’espace !
A voir en direct ou à enregistrer !

Mardi 18 juin 2024
De 23h35 à 01h05 chaîne ARTE


Avions écolos décollage vers le futur(2022)


Ivo, 74 ans, originaire de Slovénie, a construit la première série d'avions électriques. Magdalena, 26 ans, originaire d'Autriche, se bat contre l'aviation privée et prépare une action politique dans un aéroport réputé. Ils représentent les deux côtés d'un combat culturel sur la manière de résoudre le problème du CO2. Cette lutte pourrait s'intensifier en raison de l'augmentation du trafic aérien.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Aviation passion »