Mirage III pakistanais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#26

Message par Deltafan »

Article Hindustan Times, avec le titre : France turns the screws on Imran Khan, declines upgrade for Mirage, subs and more

https://www.hindustantimes.com/world-ne ... Y80dN.html
France has decided against helping Pakistan upgrade its fleet of Mirage fighter jets, air defence system and Agosta 90B class submarines, a direct fallout of Prime Minister Imran Khan’s loud criticism of French President Emmanuel Macron’s defence of the right to mock religion following the murder of a French schoolteacher, people familiar with the matter said.
(...)
The French government’s decision not to upgrade the Mirage III and Mirage 5 fighter jets could severely impact the Pakistan Air Force which has had about 150 Mirage fighter jets manufactured by the French firm Dassault Aviation. Only half of them, however, are serviceable.
Pakistan had been buying Mirage jets for decades, some of them discarded by other countries, according to a 2018 AFP report, and has a facility outside Islamabad to refurbish the ageing fighter jets to keep them flying. Diplomats in New Delhi and Paris told Hindustan Times that Pakistan had recently requested France for upgrades to keep the fighter jets in the air. “The request has been declined,” one diplomat in Paris said.
A similar request for upgrading the French-Italian air defence system has also been denied.
(...)
Sur le point strictement historique de l'aventure du Mirage III, dommage. Ca paraît incroyable que ces avions fonctionnent encore au point qu'une demande de remise à niveau soit envisagée et demandée (plutôt qu'un envoi direct dans des musées ou à la ferraille). Mais, accessoirement, je ne serais pas étonné que Pékin, Moscou ou d'autres prennent le relais pour cette modernisation.

Pour le reste (de toute façon hors charte) ...

Bon, on attendra quand même des confirmations...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage III pakistanais

#27

Message par jojo »

Ben non, la voie rationnelle ce serait plus de JF-17 !!!

Mais le plus beau ce serait quand même qu’ils aient vraiment demandé lol (je mets des réserves car la source est Indienne quand même).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#28

Message par Deltafan »

Trouvé sur un autre forum. Dommage qu'il n'y ait pas la date de prise des photos. Je remarque que le Mirage porte la mention 1st prototype derrière l'entrée d'air du réacteur (sur d'autres photos du net, ce même appareil, le 583, également avec son système de ravitaillement en vol, n'a pas cette mention). :

Dernière modification par Deltafan le dim. nov. 05, 2023 5:21 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mirage III pakistanais

#29

Message par warbird2000 »

Uderzo était en avance sur son temps
Le mirage III possède enfin une perche de ravitaillement
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#30

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:11 pm
Uderzo était en avance sur son temps
Le mirage III possède enfin une perche de ravitaillement
Si j'en crois Wikipedia, ce système a été installé sur des Mirage pakistanais à partir de 2011 et aurait été développé avec l'aide des Sud-africains, qui avaient précédemment eux aussi installé un système de ravitaillement en vol sur leurs Cheetah.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#31

Message par Deltafan »

En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage III pakistanais

#32

Message par ironclaude »

Mine de rien, ils en ont encore des dizaines en service.
Attention, ce ne sont pas les seuls dans la région à avoir des avions "vintage"
Les Indiens carburent toujours au MiG 21... Et les Chinois au Nanchang Q-5
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage III pakistanais

#33

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:39 pm
En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
Il y a plusieurs choses intéressantes.

J’avais lu une pseudo étude US des années 1960 qui estimait qu’avec sa charge alaire faible, le Mirage III ne ferait pas un bon avion d’assaut basse latitude car il subirait trop les turbulences, ce qui nuirait au confort de l’équipage et le rendrait moins efficace.

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ». Un fous que l’avion était trimé et lancé en basse altitude, plus besoin de toucher au manche, l’avion continuait sur sa lancée pendant une longue période. :jerry:

Sur la partie DACT, il n’y a pas de miracle. Il dit que contre des F-7 (MiG-21 Chinois) il y avait match, mais que contre les F-16 il était cuit.
Il donne en exemple une situation où il se croyait en bonne pose dans les 06h d’un F-16 et il a vu l’avion fait un 180° devant lui puis partir à la verticale dans qu’il ne puisse le suivre.
Le Mirage III ne peut pas rivaliser avec le taux de virage soutenu du F-16, même s’il juge qu’en lisse, le Mirage III ré-accélère bien à 0G (traînée mini).
Mais il explique bien que le Mirage doit le faire après un gros virage, par opposition au F-16 qui pourra continuer à tourner.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage III pakistanais

#34

Message par ironclaude »

C'est pas la même génération d'avions non plus... et les derniers F-16 ont quand même 2 fois la poussée d'un Mirage...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#35

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. nov. 06, 2023 7:01 am
Deltafan a écrit :
dim. nov. 05, 2023 5:39 pm
En faisant des recherches sur le tweet au-dessus, je suis tombé sur cette vidéo, datant apparemment de 5 mois, d'un pilote pakistanais qui parle de son expérience sur Mirage III/5. Je l'ai déjà aperçue quelque part sans la regarder (j'espère que ce n'est pas sur C6, où ma recherche ne l'a pas trouvée).



Le texte dit :
Former Pakistan Air Force fighter pilot, Fahad Ibne Masood shares what it was like to fly the Mirage III/V in a variety of roles, including some great stories and going up against F-16s!
Si j'arrive à peu prés à lire le british, je suis malheureusement aux fraises dès qu'il s'agit de l'écouter. Si quelqu'un peut indiquer de quoi il parle s'agissant du F-16 (j'imagine que c'est lors d'évolutions aériennes à des altitudes élevées, là où l'aile delta du Mirage III/5 est avantagée par rapport à celle du F-16).
Il y a plusieurs choses intéressantes.

J’avais lu une pseudo étude US des années 1960 qui estimait qu’avec sa charge alaire faible, le Mirage III ne ferait pas un bon avion d’assaut basse latitude car il subirait trop les turbulences, ce qui nuirait au confort de l’équipage et le rendrait moins efficace.

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ». Un fous que l’avion était trimé et lancé en basse altitude, plus besoin de toucher au manche, l’avion continuait sur sa lancée pendant une longue période. :jerry:

Sur la partie DACT, il n’y a pas de miracle. Il dit que contre des F-7 (MiG-21 Chinois) il y avait match, mais que contre les F-16 il était cuit.
Il donne en exemple une situation où il se croyait en bonne pose dans les 06h d’un F-16 et il a vu l’avion fait un 180° devant lui puis partir à la verticale dans qu’il ne puisse le suivre.
Le Mirage III ne peut pas rivaliser avec le taux de virage soutenu du F-16, même s’il juge qu’en lisse, le Mirage III ré-accélère bien à 0G (traînée mini).
Mais il explique bien que le Mirage doit le faire après un gros virage, par opposition au F-16 qui pourra continuer à tourner.
Merci :notworthy
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage III pakistanais

#36

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. nov. 06, 2023 10:13 am
C'est pas la même génération d'avions non plus... et les derniers F-16 ont quand même 2 fois la poussée d'un Mirage...
Oui, mais un Mirage III avec un M53... Ah zut, on vient déjà d'avoir cette discussion :emlaugh: ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Mirage III pakistanais

#37

Message par ClaudeJ »

Il y a des épisodes très intéressants dans ce podcast que Deltafan mentionnait.

Ici celui de Taher Alam, un temps instructeur Mirage en Libye



Et un Q&R pas initéressant non plus


Pour les non-anglophones, avec les sous-titres et la transcription, il y a probablement moyen de suivre.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Mirage III pakistanais

#38

Message par garance »

Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ».
Mon père, ancien de l'industrie aéronautique militaire, avait travaillé sur ces systèmes d'assistance des commandes de vol, à l'époque ou ces moyens sont mécaniques ou électromécaniques.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage III pakistanais

#39

Message par ironclaude »

garance a écrit :
dim. janv. 21, 2024 7:37 pm
Ce pilote Pakistanais nous dit au contraire que l’avion était très confortable à basse altitude grâce à des « amortisseurs en tangages ».
Mon père, ancien de l'industrie aéronautique militaire, avait travaillé sur ces systèmes d'assistance des commandes de vol, à l'époque ou ces moyens sont mécaniques ou électromécaniques.
Arthur ? Amédée ? Ajax ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage III pakistanais

#40

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 24, 2024 1:11 am
Arthur ? Amédée ? Ajax ?
Merci, j'étais incapable de me souvenir de ces sobriquets :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »