Voici ma première impression suite au déballage.
Je n'ai pas testé en jeu, ce qui peut contraster ce qui suit, et faire évoluer mon avis dans un sens ou dans un autre. Mais là, seul la mise en situation sera parlante.
Pour rappel, j'ai pris le version STECS Max :
Module SEM pour comprendre de quoi je vais parler plus loin.
Attention, les vis de dureté des throttles sont vissés à fond pour maintenir les manettes verticales dans l'emballage. Ne forcez pas pour éviter la casse.
J'ai trouvé le colis petit par rapport aux photos publiés (On est loin des dimensions de la boite du Warthog, mais qui comportait aussi un joystick).
En ouvrant la boite, on comprend vite pourquoi la boite est petite. La throttle n'est montée qu'avec l'extension arrière. Le panneau SEM qui se place devant la manette des gaz est démonté, tout comme le support qui permet de le fixer.
Et là, on touche les limites de ces nouvelles entreprises qui fournissent des docs vidéos mais pas de doc papier. Je me retrouve avec plusieurs sachet de vis de différentes longueur sans notice de montage, et je n'ai pas trouvé de vidéo dédié (où je les ai loupé). Le problème, c’est que ce sont des petites vis, du coup, je ne veux pas prendre de risque à en foirer une.
On trouve bien une vidéo sur comment monter le SEM, sauf que comme beaucoup de vidéo, cela prend des raccourcies, et la partie montage du support en lui même est zappé (ou, je ne l'ai pas trouvé). Si l'emboitage ne pose pas de problème, car logique, c'est la partie fixation qui pose soucis, car on ne sait pas quelle vis utiliser.
Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien trouvé, du coup, je suis bloqué sur ce point, et j'ai fait un post sur le forum technique de VKB :
http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?f=25&t=7645
A presque 430€, je préfère temporiser plutôt que faire des conneries.
A noter que les tournevis de montage sont livrés (visibles sur les photos), mais c'est du tournevis bon marché, donc je ne leur ferais pas confiance, à part pour bousiller les têtes de vis. Je vous suggère d'utiliser des tournevis de qualité.
L'agréable surprise, c’est que contrairement au photo qui laissait présager un plastique de merde, ca reste qualitatif. La partie throttle m'a particulièrement surprise, surtout son poids de 1691 grammes (sans la partie avant avec le SEM). J'ai cru que c'était du métal, mais c'est bien un habillage plastique avec une plaque métallique pour base. C'est elle qui doit assurer le poids.
J'ai testé les boutons et axes dans le soft VKB, histoire de m'assurer que tout fonctionne (je n'ai pas fait de changement de module). Cela m'a permis de voir que tout mes boutons étaient bien reconnu, et de voir que ce que je pensais être des axes sont des encodeurs (ce que je regrette), même si annoncé dans la fiche technique.
Au niveau du toucher des boutons, les photos du site me faisait craindre le pire, mais au final, là aussi, je suis satisfait du toucher. On est pas au niveau du warthog, mais je les trouve meilleur que sur la Virpil T50 MC3 (boutons qui peuvent se coloriser).
Les seuls bouton que je trouve bon marché et moche (cela reste mon avis), sont le rotatif blanc à 5 positions, qui se trouve sur la partie droite de la throttle, les deux rotatifs, et la commande de train sur le module SEM. C’est peut être le fait qu'il ressorte plus en hauteur qui fait ressortir cet aspect plastique bon marché. Paradoxalement, je m'attendais à la même impression avec les boutons Blanc 3 positions du SEM, et en fait, il passe bien. Il ne jure pas pas comme les rotatifs et celui du train.
Il y a la molette sur la partie avant de la throttle qui me semble bien trop sensible. Elle manque de dureté (à mon avis). Elle est cranté, mais je trouve que les crans auraient pu être plus marqués pour éviter un déclenchement inopportun (je les trouve plus léger que les crans de la molette de ma souris G700S, si ça peut donner une idée à ceux qui possèdent cette souris). Maintenant, c'est une impression hors utilisation, donc qui pourra évoluer.
Concernant le montage, j'avais regardé les vidéos VKB qui expliquaient comment ajouter les modules (ca fait un peu usine à gaz), et faire les branchements internes, et j'avoue que quand j'ai vu la problématique du support du SEM, je commençais à penser que j'allais devoir ouvrir la bête. Sur ce point, j'ai été rassuré, car il n'y a pas besoin d'ouvrir pour la version max. C'est déjà pré câblé. Il y a un connecteur externe du côtés de la throttle, et une entrée sur le SEM. Donc, c’est juste un câble à brancher.
Sur la tranche gauche, il y a une led qui permet de savoir si la throttle est alimenté ou non. De même, il y a une led lorsque les manettes des gaz sont couplées
Quelques photos :