Le playtime dépend aussi de là où ils allaient depuis leur base ?rescator a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 9:50 amAlors, j'ai essayé de trouver l'info en cherchant dans diverses publications comme les points de situation de l'opération, Air Actualités, Air Fan, ce genre de choses… et rien. En fait, j'ai trouvé deux toutes petites mentions de quelques lignes dans le livre de Scheffler indiquant que les Mirage 2000 qataris avaient effectivement commencé des opérations air-sol à partir de juillet 2011, mais pas en missions mixtes comme avec les Mirage 2000-5F, par contre. Il arrivait que les Mirage 2000D soit "retaskés" pour accompagner des patrouilles qataris qui avaient décollé de leur côté. Donc peut-être que d'autres appareils capables de leur désigner des cibles leur étaient affectés au cas par cas et pas que des Mirage 2000D.
Et, dans le livre, il parle de GBU-12. Je pense du coup que les GBU devaient être montées aux points latéraux avant de fuselage pour garder le réservoir ventral. Sans doute, l'adA a-t-elle aussi fourni des CLB, comme elle a fourni les RPL 541/2…
Edit :
Petite correction. Dans son bouquin Scheffler précise que les Mirage 2000 qataris n'ont que 10 minutes de playtime au-dessus de la Libye en mission air-sol. Or, quand ils faisaient des patrouilles air-air avec les appareils français en configuration à trois bidons, ils avaient une heure au-dessus de la Libye. Cette réduction du temps laisserait plutôt penser que le bidon ventral a été retiré au profit d'une GBU 12 sous PU et non deux sous les points latéraux avant de fuselage…
PS : j'avais lu quelque part qu'en vol de croisière, le 2000N tournait à environ 30 kg/min, donc sans le RPL 522 et sa tonne de Kéro, ce serait au moins 40-45 minutes en moins... Non ?
Pour la désignation laser, on peut tout imaginer:
- autre chasseur
- drone
- commando