[topik Unik]Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

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pentaclenoirFR
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#76

Message par pentaclenoirFR »

Juste une remarque. J'ai acheté avec mon quest un c able qui fait à la fois usb pour la liaison de données et qui aussi charge la batterie. Et cela fonctionne très bien

Je n'ai donc pas ce problème avec la batterie qui se maintient plusieurs heures sans descendre en dessous des 70%

C'est un Jsaux avec 2 sorties une usb et l'autre usb. Celle-ci se connecte sur la prise de recharge du quest et donc sur une prise normale

Petrus72
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#77

Message par Petrus72 »

Ce type de cable ?
https://jsaux.com/products/usb-c-link-c ... 6ft-cd0044

Merci je ne connaissais pas
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C6_Pat
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#78

Message par C6_Pat »

A ben bonne nouvelle !
J'ai le câble recommandé par Oculus, c'est un comble !
a noter que mon entrée USB-C déconne j'ai branché mon câble sur un USB 3-2 avec un adaptateur...
Oui tu peux nous donner la ref exacte ?

Ce soir je teste en ligne sur IL2 en coop.
Je pense pouvoir vous faire un retour complet MFS et IL2 demain, c'est plutôt pas mal...
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pentaclenoirFR
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#79

Message par pentaclenoirFR »

Oui, c'est le câble cité par Petrus7, le Jsaux avec 2 entrées. Je l'ai acheté sur amazon en même temps que le quest 3 pour 33 €, mais je viens de voir qu'il n'est plus disponible pour le moment sur le site amazon.

Après, il existe des équivalents.
Ce soir par exemple, j'ai joué à Dcs en multi de 20.30 à 23.45, et il me restait 67 % de charge (j'ai dû démarrer à 80%).

Je n'ai pour le moment pas de problèmes de lag et d'après la mesure de meta ce câble débite entre 2.5 et 2.7 gbs
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Cat
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#80

Message par Cat »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. oct. 27, 2023 12:08 am



Ce soir par exemple, j'ai joué à Dcs en multi de 20.30 à 23.45, et il me restait 67 % de charge (j'ai dû démarrer à 80%).

Excellent tout ça
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jojo
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#81

Message par jojo »

pentaclenoirFR a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 2:03 pm
Salut C6_Pat, j'attends tes retours sur dcs concernant tes réglages.

Pour ma part, et je touche du bois (donc violemment ma tête) je suis parvenu à un bon compromis fps et visibilité de mon cockpit F16 en usb link, j'ai abandonné la wifi pour dcs.

À auijourd'hui le quest est réglé 90 Hz et j'ai le pixel densité de dcs à 1.6, sur les essais et parties faites, j'arrive à maintenir le 40-45 fps.

Par contre j'attends les solutions de remplacement pour le harnais tête, celui d'origine laisse à désirer en termes de confort
C'est beaucoup 1.6 de densité dans DCS, as-tu vraiment besoin d'autant pour lire les MFD du F-16 ? o_O
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#82

Message par pentaclenoirFR »

jojo a écrit :
ven. oct. 27, 2023 12:43 am
pentaclenoirFR a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 2:03 pm
Salut C6_Pat, j'attends tes retours sur dcs concernant tes réglages.



C'est beaucoup 1.6 de deensitédans DCS, as-tu vraiment besoin d'autant pour lire les MFD du F-16 ? o_O
C'est beaucoup effectivement mais entre 1 et 1.3 c'est pas satisfaisant. J'avoue faire une fixette sur la netteté des mfd F16. Après nous en sommes au stade de l'expérimentation des réglages de ce casque et lorsqu'on considère l'ensemble des paramètres (ceux d'oculus, de Dcs, d'openXr, de nos gpu) il y aura très certainement des optimisations
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C6_Pat
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#83

Message par C6_Pat »

Voici mon retour après deux jours de tests intensifs.
Ça va être long mais je vous dois bien ça.
Mon setup : W11 / i5 12600K / RTX 3080 TI / 64G RAM / SSD X4 / HP G2 / siège motion 6dof vérins MXP
J'ai suivi la VR depuis le début en ayant utilisé CV1/RIFTS/G1/G2

Deux softs testés : MFS 2020 et IL2, le détail ci dessous concernant MFS.
IL2 étant plus basique à configurer j'en parlerai à la fin.
Je passe sur les détails du quest 3 concernant son soft de base qui est très bien expliqué dans la vidéo postée par Petrus72 :

Mode opératoire pour MFS2020 :
- désinstal de Windows Mixed Reality et du pilote G2
- désinstal du runtime openx XR pour WMR
- a noter qu'un semaine au préalable j'ai procédé au reset de ma config y compris W11, c'est tout beau tout propre.
- a noter également qu'avec mon G2 je n'ai jamais procédé à un supersampling, qu'il soit sur MFS (via le TAA) ou à l'aide d'Open XR tool kit, j'obtiens constant entre 35 et 42 FPS, settings MFS en ULTRA en ayant réduit le champ de popup des objet 3D, et en ayant réduit en HAUT certains settings, si vous le souhaitez je peux vous poster des tofs du détail.
Il faut rappeler que le Quest3 a une résolution similaire à peu de chose près au G2, on peut donc s'attendre à des perfs au moins équivalentes.
- Pour le test j'utilise un avion lourd addon stock MFS : le Transall (je recommande !)

Constats :
Démarrage de MFS, arrivée dans le cockpit.
C'est très lumineux, c'est exceptionnellement net dans le cockpit, c'est du jamais vu (pour moi) en VR.
A noter que dans les settings de base du casque on peut régler contraste et chaleur des couleurs (mode de nuit plus ou moins fort)
Les noirs sont vraiment noirs pour peu que l'on ai réglé le contraste, jamais vu ça avant, il parait que ça devrait être le contraire comme quoi....
Fini le sweet spot étroit du G2, qui est vraiment son point faible avec fatigue oculaire à la clé : les lentilles du quest3 sont nettes sur 50% (au moins) du champ puis se dégradent très modérément sur les côtés.

Les motifs d’être heureux de mon achat s’arrêtent là.
Dans la vidéo ci dessus, à partir de 11:25, le problème est brièvement évoqué : sur PC la netteté est forte proche de soi puis se dégrade rapidement.
Dans le cockpit, en vol, avec les mêmes settings que je G2, j'obtiens une vraie bouillie pixelisée à l’extérieur de l'avion et même pas la même fluidité.
Croyez bien que j'ai trituré tous les réglages possibles et imaginables, y compris le supersampling racine du casque au max c'est dire X1,3, pour obtenir certes un truc assez net mais injouable car plein d'artefacts à chaque rotation de la tête, un stuttering de fou et j'en passe.
C'est pas une question de FPS puisse que ceux ci diminuent seulement d'environ 20% en superampling X1,3.
Le problème de fond vient je crois du fait que MFS a été adapté POUR le G2, pas le quest3 et on aura beau faire tout ce que l'on veut, même avec un 4090 ça restera très moyen vs le G2 et ma config qui n'est pas la plus puissante du marché.

Cat, pour ta préoccupation bien légitime au sujet du "passthrough", eh bien non c'est pas (encore) au point).
Quand tu embarques dans ton pit' d'abord il faut embarquer les poignées, car tôt ou tard tu en auras besoin, et ensuite en vol j'ai testé le "double tap" sur le casque : il fonctionne mais en visu du bureau plus moyen de voir mes mains et ça c'est ballot, faut prendre une poignée.
Pentaclenoir y arrive avec DCS c'est peut être mieux foutu...

Pour IL2 c'est tout pareil, un visu cockpit/tank époustouflant mais une résolution qui se dégrade très vite (trop vite) avec la distance, qui ne peut être compensé qu'au prix du supersampling mais avec arctefacts visuels et stuttering.
Injouable surtout en tank ou la vue et la réactivité c'est encore plus la vie.

La grande question est à mon sens la suivante : s'il s'agit en effet d'une simple mise à jour logicielle qui serait mise en place par Meta pour rendre nos simus "adaptés" ? ... alors tous les espoirs nous seraient permis.
Pour ma part j'ai quelques doutes...Le Quest 2 est le casque VR le plus vendu...combien sommes nous à l'avoir utilisé ces dernières années pour la simu de vol "hard core" ? et puis qu'a fait Meta pour le rendre adapté a nos simus ?
Il me semble que la politique de Meta c'est le metavers, les petits bonhommes qui se causent, se prennent en photo toussa, pas le secteur de niche qu'est la simulation de vol.
Je ne pense pas que Meta perdra son temps là dedans d'autant qu'ils ont la réputation de vite arrêter le suivi de leurs anciens produits au profit des nouveaux, business is business...
Par contre si votre trip c'est les FPS vous serez heureux avec ce casque !

Dernier point, j'ai tenté de réinstaller WMR et mon G2 sans désinstaller le quest3, eh bien cela fonctionne très bien et l'on peut passer de l'un à l'autre en débranchant/rebranchant juste l'USB, en prenant les précautions d'usage bien sur.
C'est encore plus frappant quand on le fait comme cela en passant facilement de l'un à l'autre sans même redémarrer MFS.

Donc je vais ramener mon quest 3 et son joli câble à la FNAC pour un remboursement.
Avant cela si quelqu'un à une idée je suis preneur...j'aimerai vraiment beaucoup qu'il fonctionne bien sur mes deux simus préférés.
S'il y a des questions de détail au sujet de mes tests je suis à votre disposition.
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Marc_63
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#84

Message par Marc_63 »

As-tu essayé avec OpenXR Toolkit ?
On a pas le même casque mais moi avec un certain jeu (American Truck) je n’obtient rien de bon si je ne passe pas par OPXR Toolkit, c’est aussi mauvais qu’un Oculus CV1 et même pire.
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C6_Pat
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#85

Message par C6_Pat »

Salut Marc oui je l'utilise je l'ai précisé en haut de mon post
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pentaclenoirFR
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#86

Message par pentaclenoirFR »

N'étant pas spécialiste de FS2020, juste une question, tu utilises quelle fréquence pour le casque 72, 80 ou 90 Hz?
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Marc_63
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#87

Message par Marc_63 »

C6_Pat a écrit :
ven. oct. 27, 2023 6:04 pm
Salut Marc oui je l'utilise je l'ai précisé en haut de mon post
Ah ok je croyais que tu l’avais désinstallé mais pas réinstallé. ;)
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#88

Message par C6_Pat »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. oct. 27, 2023 7:03 pm
N'étant pas spécialiste de FS2020, juste une question, tu utilises quelle fréquence pour le casque 72, 80 ou 90 Hz?
J'ai gardé la fréquence de base je n'ai pas perçu de différence entre les trois
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#89

Message par C6_Pat »

Le G2 a la base c'est 90hz
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#90

Message par Cat »

C6_Pat a écrit :
ven. oct. 27, 2023 5:01 pm

Cat, pour ta préoccupation bien légitime au sujet du "passthrough", eh bien non c'est pas (encore) au point).
Bon. Eh bien il va falloir attendre encore quelques années pour rêver un bon casque de réalité mixte.

Merci pour ton retour
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#91

Message par Marc_63 »

Pimax est en train de développer un face plate de réalité mixte pour le Crystal, hâte de voir les retours quand il va sortir.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#92

Message par pentaclenoirFR »

Pour DCs je trouve que le Quest est nettement supérieur au G2. J'ai passé du temps à trouver les bons réglages.

Après il faut relativiser les choses. Le pimax cristal, le varjo aero sont certainement meilleurs, mais très sincèrement investir entre 1200 et 1900 € pour un casque je trouve cela déraisonnable. D'autant qu'il faut aussi passer à la caisse pour le combi cpu+gpu qui les fasse tourner
Le quest se situe dans une gamme de prix acceptable, après je suppose que pour un produit très exigeant comme FS2020 il trouve ses limites
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#93

Message par ago266 (Barnstormer) »

D'autant qu'il faut aussi passer à la caisse pour le combi cpu+gpu qui les fasse tourner
J'ai de meilleures perfs avec mon Varjo qu'avec mon Vive Pro 2 et mon HP Reverb !
Je ne sais pas pour le Crystal mais pour l'Aero pas besoin de changer de configuration.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#94

Message par C6_Pat »

J'ai constaté que la partie logicielle est déterminante.
Jusqu'ici, avant d'avoir fait un reset complet de mon W11, mon IL2, version non steam, démarrait en WMR ET en steam VR avec des perfs moyennes vu ma config.
Je me disais que cela était du à l'age du soft peut être plus vraiment compétitif en terme d'optimisation.
Eh bien non ! Hier soir je me suis remis sur IL2 avec mon G2 il n'y a plus d'appel vers steam VR, c'est WMR qui fait le boulot.
J'ai une fluidité de fou et j'ai même, une foi n'est pas coutume, utilisé le supersampling via OpenXR tool sans aucune perte visible de perfs avec une finesse d'image que je n'avais jamais expérimentée sur IL2 en VR.
Les tanks adverses n'ont qu'à bien se tenir !

Cela va donc varier d'un simu à l'autre puisse que pentaclenoirFR y trouve son compte sous DCS....
La partie logicielle du quest est surement adaptée pour les jeux à la première personne mais vs WMR c'est pire que steam VR.

ago266 me confirmes tu que ce que tu affirmes en terme de perfs du varjo se voit sur MFS ?
Utilise tu le supersampling ou bien la reso native du casque se suffit elle à elle même ?

Un spécial kiss à la FNAC qui m'a remboursé ce matin (magasin de Mulhouse) sans discuter.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#95

Message par Marc_63 »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. oct. 28, 2023 11:25 am
D'autant qu'il faut aussi passer à la caisse pour le combi cpu+gpu qui les fasse tourner
J'ai de meilleures perfs avec mon Varjo qu'avec mon Vive Pro 2 et mon HP Reverb !
Je ne sais pas pour le Crystal mais pour l'Aero pas besoin de changer de configuration.
Sur youtube on dit que le Crystal tourne bien avec une 3080Ti, ça doit être similaire au Varjo.
Dernière modification par Marc_63 le sam. oct. 28, 2023 1:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#96

Message par dureiken »

Oui notamment avec le rendu fovéal, qui améliore très grandement les perfs !
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#97

Message par ago266 (Barnstormer) »

ago266 me confirmes tu que ce que tu affirmes en terme de perfs du varjo se voit sur MFS ?
Utilise tu le supersampling ou bien la reso native du casque se suffit elle à elle même ?
Sur MSFS j'utilise seulement le logiciel du casque "Varjo Base" avec Varjo openXR (pas le toolkit et pas de SteamVR).
Résolution du casque en 39DPP dans le logiciel Varjo Base, DLSS activé pour MSFS et DCS.
Il n'y a pas de caméra donc pas de "passthrough" mais il y a deux petites molettes au niveau des tempes permettant de relever très légèrement le casque sans modifier le réglage de celui ci sur la tête, c'est très pratique pour voir rapidement son environnement physique.
Le sweet spot est tellement large (dans les 80% de la surface) que je ne réajuste jamais le casque en cour de cession .
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#98

Message par C6_Pat »

Le sweet spot large, c'est ce qui nous manque si cruellement sur le G2....
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jojo
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#99

Message par jojo »

Les sous-titres automatiques fonctionnent bien. :jerry:

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ago266 (Barnstormer)
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#100

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour avoir essayé le Quest pro je ne suis absolument pas d'accord avec cette vidéo,
mettre pour de l'usage simu le Quest pro au dessus du Varjo c'est du n'importe quoi !
La différence de netteté et de résolution de l'image est flagrante, surtout pour un prix équivalent !
Pour le Quest 3 que je n'ai pas essayé c'est sûr vu son prix sur certain site (la moitié de l'Aero) , c'est le casque du moment !
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