[topik Unik]Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#26Avec mon g2 j'ai fait la même chose que toi, le vr cover sans le nez. Pour le quest la question ne se pose pas, car il n'y a pas de jonction de nez, donc sans passer par le passthrought de la caméra tu peux distinguer ton environnement. J'utilise les panels de chez winwing et pour l'excellent ufc a10 de chez buddy fox.
N'étant pas vraiment à la pointe sur le 2000 et le F1 (même si j'ai connu de près ce dernier pour y avoir été petaf) je ne peux pas te dire, mais je vais tester et commenter après
N'étant pas vraiment à la pointe sur le 2000 et le F1 (même si j'ai connu de près ce dernier pour y avoir été petaf) je ne peux pas te dire, mais je vais tester et commenter après
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#27Ça fonctionne comment cette chose, y’a un bouton pour passer en vue extérieure ?
Personnellement je n’y voit de l’intérêt que pour lire des notes ou un manuel sans devoir enlever le casque mais pour ça l’image doit être bien nette.
Personnellement je n’y voit de l’intérêt que pour lire des notes ou un manuel sans devoir enlever le casque mais pour ça l’image doit être bien nette.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#29Simple tu fais 2 taps sur le bandeau du casque pour le passthrough
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#30Ah ok merci.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#31Merci pour tes indications paentaclenoirFR, mon G2 est en train de faiblir sérieusement après trois années de bons et loyaux services et j’envisage de le remplacer.
Un retour sur MFS me serait très utile, c'est mon simu préféré...
D'autre part je vois sur les docs du quest 3 qu'il n'y a pas de câble display port...juste un câble USB de chargement batterie.
Il faut donc rajouter un cable USB 5m (pour mon cas) spécifique si l'on veut fonctionner sur le PC et non en wifi.
Comment cela peut il être compatible avec la masse de données qu'utilise MFS vs le G2 qui est branché USB ET dispaly port ?
Un retour sur MFS me serait très utile, c'est mon simu préféré...
D'autre part je vois sur les docs du quest 3 qu'il n'y a pas de câble display port...juste un câble USB de chargement batterie.
Il faut donc rajouter un cable USB 5m (pour mon cas) spécifique si l'on veut fonctionner sur le PC et non en wifi.
Comment cela peut il être compatible avec la masse de données qu'utilise MFS vs le G2 qui est branché USB ET dispaly port ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#32Ouaip… comme le disait CAT, le gros point qui nous (les possesseurs de cabine) décideraient à acheter ce casque, c’est bien le passthrough, mais celui-ci intégré au jeu, et permettant de voir sa cabine réelle immergée dans l’environnement 3D. Comme peut le faire le Varjo XR3, par exemple.pentaclenoirFR a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 3:27 pmSimple tu fais 2 taps sur le bandeau du casque pour le passthrough
Mais pour cela, il faut que :
-les caméras restituent une qualité suffisante pour voir l’environnement réel sans perte visuelle,
-il y ait un système évolué permettant de séparer, en temps réel et sans trop de déformations, la cabine de l’environnement 3D pour que l’immersion soit parfaite.
Vous avez vu passer quelque chose qui soit suffisamment démonstratif à ce sujet avec un quest3 ? Moi pas encore, mais j’attends une démo avec impatience.
Patlog
Dernière modification par patlog le sam. oct. 21, 2023 10:30 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#33Salut Pat !
Je trouve cette vidéo pas mal, faite par un figuriniste sans trop de "amaaaazziiiiingggg" :
https://www.youtube.com/watch?v=36D9CR1zYWE&t=772s
Je trouve cette vidéo pas mal, faite par un figuriniste sans trop de "amaaaazziiiiingggg" :
https://www.youtube.com/watch?v=36D9CR1zYWE&t=772s
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#34Salut Pat,C6_Pat a écrit : ↑sam. oct. 21, 2023 6:51 pmSalut Pat !
Je trouve cette vidéo pas mal, faite par un figuriniste sans trop de "amaaaazziiiiingggg" :
https://www.youtube.com/watch?v=36D9CR1zYWE&t=772s
Ah oui, amaziiinnnng, ou les «unboxing » , un grand classique des gens qui n’ont rien à dire!
Je me trompe peut-être, ou n’ai je pas visionné la même vidéo que toi, mais je n’y vois pas de démo en XR ( réalité augmentée ou mixée), comme celle-là, qui concerne le varjo xr3
https://youtu.be/wlB51dSkqw8
Mais, 7000€ mini + abonnement annuel de 1500€. bref à ce prix là , pas possible pour moi
Si on arrive à faire ça avec le quest3, je casse la tirelire, car ça fait un bail que j’attends ça 🥹
Patlog
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#35Tu ne pourras pas, les cameras ont une trop faible résolution ..
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#36Pourtant, ce que j'avais vu en terme de passthrough sur les videos de méta ne me semblait pas être si dégueu, non?ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑sam. oct. 21, 2023 9:13 pmTu ne pourras pas, les cameras ont une trop faible résolution ..
J'ai essayé de trouver les caractéristiques de résolution des caméras du méta quest3, mais pas vraiment d'indications fiables. Celles des caméras du Varjo XR-3 semblent être à 12 mégapixels. Il y a peu de chance que celles du quest 3 soient au même niveau, c'est sûr, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. C'est peut-être juste assez pour pouvoir faire le job, non ? En tout cas, tant que personne n'a fait le test, on ne sait pas ...
Patlog
Dernière modification par patlog le mar. oct. 24, 2023 11:25 am, modifié 2 fois.
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#37Si un possesseur de quest 3 passe par là qu'il se manifeste pour éclairer nos lanternes !
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#39Perso, je trouve le passthrought assez performant permettant de voir son environnement de manière distincte et même de lire sur l'écran du pc ou du téléphone moyennant se rapprocher. Après, comme pour le G2, j'arrive à voir mes panels en tournant la tête (ouverture au niveau du nez) donc j'utilise rarement le passtrought.
Sur le point évoqué par C6_Pat , j'ai acheté un câble de 5 m avec alimentation qui permet de jouer sans que la batterie du casque chute de manière drastique. J'utilise le quest en liaison câble sur DCS et j'ai fait un essai sur FS2020, le simu tourne sans ralentissement notable. Toutefois, j'ai pas vraiment testé beaucoup de réglages (c'est une usine à gaz), j'ai juste ajusté un paramètre afin d'avoir les écrans de nav nets.
Concernant Dcs, la màj 2.9 est problématique dans la mesure où les réglages précédents sont obsolètes. À aujourd'hui, en MT, j'arrive à maintenir un 35 fps constant et un "framerate" régulier en laissant le casque à 72hz, mode par défaut (pas de supersampling incrémenté sur oculus). Sur Dcs pour avoir mes "p.t..ns) de MFD nets sur le F16 j'ai augmenté le pixel densité à 1.5.
J'ai le malheur d'avoir un gpu amd (6900xt) et j'ai réellement l'impression que Dcs a surtout consacré ses optimisations aux gpu Nvidia (d'ailleurs au lancement du jeu, merci au joyeux sponsor). Le mode FSr dégrade énormément la qualité visuelle, idem pour le Nis, donc à proscrire, j'utilise juste le TAA qui semble un peu améliorer sans que ce soit flagrant. En gros pour les utilisateurs de gpu Amd il faut laisser en l'état.
Dcs et Fs2020 se lançant avec openxr, je m'interroge sur l'usage possible de l'outil openxr tool kit que j'ai désactivé. A-t-il un impact sur la qualité ou les performances, j'aimerais bien le savoir.
La dernière maj bêta de Virtual desktop permet le lancement de Dcs et Fs2020 sans passer par steam vr, je vais la tester, car précédemment, c'était trop contraignant avec steam.
Après une dizaine de jours d'utilisation du Quest 3, de manière totalement subjective, je ne regrette pas mon G2, l'écran est plus clair, plus large, bref c'est un mieux. Côté confort, je m'habitue à la sangle, par contre j'attends avec impatience la surcouche en coton de Vrcover car celle du casque est un peu irritante (pour moi qui suis un laboratoire d'allergie sur patte)
Sur le point évoqué par C6_Pat , j'ai acheté un câble de 5 m avec alimentation qui permet de jouer sans que la batterie du casque chute de manière drastique. J'utilise le quest en liaison câble sur DCS et j'ai fait un essai sur FS2020, le simu tourne sans ralentissement notable. Toutefois, j'ai pas vraiment testé beaucoup de réglages (c'est une usine à gaz), j'ai juste ajusté un paramètre afin d'avoir les écrans de nav nets.
Concernant Dcs, la màj 2.9 est problématique dans la mesure où les réglages précédents sont obsolètes. À aujourd'hui, en MT, j'arrive à maintenir un 35 fps constant et un "framerate" régulier en laissant le casque à 72hz, mode par défaut (pas de supersampling incrémenté sur oculus). Sur Dcs pour avoir mes "p.t..ns) de MFD nets sur le F16 j'ai augmenté le pixel densité à 1.5.
J'ai le malheur d'avoir un gpu amd (6900xt) et j'ai réellement l'impression que Dcs a surtout consacré ses optimisations aux gpu Nvidia (d'ailleurs au lancement du jeu, merci au joyeux sponsor). Le mode FSr dégrade énormément la qualité visuelle, idem pour le Nis, donc à proscrire, j'utilise juste le TAA qui semble un peu améliorer sans que ce soit flagrant. En gros pour les utilisateurs de gpu Amd il faut laisser en l'état.
Dcs et Fs2020 se lançant avec openxr, je m'interroge sur l'usage possible de l'outil openxr tool kit que j'ai désactivé. A-t-il un impact sur la qualité ou les performances, j'aimerais bien le savoir.
La dernière maj bêta de Virtual desktop permet le lancement de Dcs et Fs2020 sans passer par steam vr, je vais la tester, car précédemment, c'était trop contraignant avec steam.
Après une dizaine de jours d'utilisation du Quest 3, de manière totalement subjective, je ne regrette pas mon G2, l'écran est plus clair, plus large, bref c'est un mieux. Côté confort, je m'habitue à la sangle, par contre j'attends avec impatience la surcouche en coton de Vrcover car celle du casque est un peu irritante (pour moi qui suis un laboratoire d'allergie sur patte)
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#40Merci !
Tu penses approfondir MFS 2020 ?
Tu penses approfondir MFS 2020 ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#41Oui, Merci!
Quand tu dis "voir son environnement de manière distincte...", cela veut 'il dire que tu pourrais voir, au travers du passthrough, un kneeboard papier (ou tablette) sur ta jambe, sans t'approcher "exagérément" ( simplement en te baissant légèrement, comme le ferait un pilote dans la vie réelle) ou bien c'est "définitivement mort"?
Ta réponse nous donnera une première approche de la qualité visible en passthrough, ensuite, il faudra voir comment/si on arriverait à immerger une cabine réelle dans le 3D (comme le fait Varjo, mais je pense qu'ils ont une surcouche logicielle pour "découper" l'environnement). Perso, je serais prêt à peindre mes murs en vert pour faire de l'incrustation d'image... ça doit pouvoir se faire, non?
Merci encore de tes tests!
Patlog
Quand tu dis "voir son environnement de manière distincte...", cela veut 'il dire que tu pourrais voir, au travers du passthrough, un kneeboard papier (ou tablette) sur ta jambe, sans t'approcher "exagérément" ( simplement en te baissant légèrement, comme le ferait un pilote dans la vie réelle) ou bien c'est "définitivement mort"?
Ta réponse nous donnera une première approche de la qualité visible en passthrough, ensuite, il faudra voir comment/si on arriverait à immerger une cabine réelle dans le 3D (comme le fait Varjo, mais je pense qu'ils ont une surcouche logicielle pour "découper" l'environnement). Perso, je serais prêt à peindre mes murs en vert pour faire de l'incrustation d'image... ça doit pouvoir se faire, non?
Merci encore de tes tests!
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#42Concernant FS2020, oui je veux essayer d'approfondir.
Pour le passthrough je te confirme que j'arrive à me relire (ce qui est ma foi un exploit) à partir d'un carnet qui est au niveau de ma cuisse, moyennant me pencher légèrement ou en le rapprochant. Idem pour lire mon téléphone. Attention toutefois à la latence du passage d'un état à l'autre matérialise par le double tap.
Pour le passthrough je te confirme que j'arrive à me relire (ce qui est ma foi un exploit) à partir d'un carnet qui est au niveau de ma cuisse, moyennant me pencher légèrement ou en le rapprochant. Idem pour lire mon téléphone. Attention toutefois à la latence du passage d'un état à l'autre matérialise par le double tap.
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#43OK, c'est plutôt positif, donc. Merci.
Le but maintenant est donc d'arriver à ne pas être obligé de switcher du 3D au passthrough (par le double tap), mais bien d'intégrer le passtrough dans le jeu pour pourvoir voir la cabine dans l'environnement 3D .... de travailler en Réalité Mixée.
Ah, autre question : l'ambiance lumineuse. Si tu réduis un peu la lumière de ta pièce (cas d'un vol de nuit par exemple), il réagit comment le passthrough?
Merci de ton aide.
Patlog
Le but maintenant est donc d'arriver à ne pas être obligé de switcher du 3D au passthrough (par le double tap), mais bien d'intégrer le passtrough dans le jeu pour pourvoir voir la cabine dans l'environnement 3D .... de travailler en Réalité Mixée.
Ah, autre question : l'ambiance lumineuse. Si tu réduis un peu la lumière de ta pièce (cas d'un vol de nuit par exemple), il réagit comment le passthrough?
Merci de ton aide.
Patlog
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#44Vous avez essayé le CAS ?
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#46C’est un mode dans OpenXR Toolkit tout comme le FSR et le NIS.
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#47En passthrought
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#49Yes !
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#50Moyennant une réduction à 80% de la prise de vue, le format d'origine n'étant pas pris