DeeJay a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 10:19 am
Est-ce que le prix des trajets sont bas ou vont à la baisse ou est-ce que les voyageurs ont fait des économies durant le COVID et/ou acceptent de dépenser un peu plus de manière transitoire (ou non) pour voyager ?
Bonne et très intéressante question. Comme vous le savez, je vais régulièrement en Thaïlande depuis un certain nombre d'années, vu que j'ai l'intention de quitter définitivement l'Occident pour aller m'installer là-bas avec Madame une fois à la retraite, fin 2025. J'ai fait un constat, en regardant ce que m'ont coûté mes vols annuels vers la Thaïlande depuis 2016 (hélas, je ne garde pas ma comptabilité éternellement, et je n'ai plus les années antérieures...).
Donc... petite statistique perso : les années où ça m'a coûté le moins cher, avec une différence de l'ordre de CHF 25,- entre elles, sont 2016, 2017 et... 2023 !!! L'année où ça m'a coûté le plus cher, c'est évidemment 2021, année où les vols ont repris progressivement de manière assez régulière, mais avec des avions partiellement vides (distanciation inter-personnelle : 1 siège occupé sur 2), et des conditions assez draconiennes qui en décourageaient beaucoup. J'ai déjà fait ma réservation pour 2024, et la différence de prix avec 2016/2017/2023 est de... CHF 50,-, donc autant dire : rien du tout. Evidemment, l'année 2020 ne m'a rien coûté du tout, vu l'impossibilité de voyager cette année-là...
Je tempère toutefois :
1) je ne prends jamais le vol le moins cher, pour éviter les escales de 9 heures ou plus, mais des vols optimisés aux petits oignons, avec escale de 3 heures maximum (idéal pour se dégourdir les jambes...), et qui, pour l'aller, arrivent à destination le matin et qui, pour le retour, partent de BKK entre 23h00 et 03h00, histoire de maximiser mon temps sur place (ça fait quand même presque une journée de plus sur place pour le même prix...). Ca coûte généralement un peu plus cher, mais ça ne me gêne pas de payer CHF 100 ou 200 de plus pour du temps de vacances en plus...
2) je pars en septembre, hors des périodes touristiques et de haute saison, pour éviter la foule autant que faire se peut. Et c'est généralement un des mois où les vols aussi bien que les hébergements coûtent le moins cher (octobre et novembre sont aussi intéressants). Mais si j'en crois les forums touristiques auxquels je participe sur FB, les prix ont beaucoup augmenté pour les périodes de vacances scolaires et de haute saison touristique, et beaucoup de voyageurs s'en plaignent, disant que cela est devenu trop cher pour leur budget.
3) je fais mes réservations très à l'avance, et je fais en sorte de ne pas partir le samedi ou le dimanche (vols plus chers le weekend...), pour avoir de meilleurs prix. Et ça marche assez bien...
Cela ne vaut pas que pour la Thaïlande... mon épouse doit aller en Chine prochainement (presque 4 ans qu'elle n'a pas vu sa famille et ses amis, divers problèmes de papiers et de procédures administratives à régler sur place, etc...), et je lui ai trouvé un Genève-Beijing assez bien optimisé (escale courte) à un prix plus bas (moins de CHF 650,-...) que celui que j'ai eu payé avant 2020 (généralement CHF 100,- plus élevé, et parfois moins bien optimisés) ! J'ai fait sa réservation il y a quelques jours pour le mois de novembre 2023. Evidemment, là aussi, pas de départ le weekend, ce tant à l'aller qu'au retour.
Donc, je dirais, pour conclure et de manière générale, que les prix hors périodes de vacances scolaires et hors de périodes de haute saison touristique sont restés assez stables, surtout si on évite de "voler" le samedi ou le dimanche, mais qu'en période de vacances scolaires et de haute saison touristique, ils ont augmenté, parfois assez massivement selon les plaintes des voyageurs.
PS : c'est une évaluation statistique basée sur mon expérience personnelle que je fais. Donc pas de jugements de valeur ou de moralisation, SVP !!!