[4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
[4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#1Hello,
En échangeant avec les uns et les autres je me suis rendu compte que l'utilisation du TFR pouvait dérouter. Le système n'est pas complexe à mettre en œuvre mais il faut le dompter : le moindre oubli dans les check-lists, la non-réaction face à un fly-up intempestif, la rencontre avec une masse d'air humide peuvent conduire à des situations sans avenir...
Les pré-requis, la mise en oeuvre, les erreurs classiques (fondées sur mon humble expérience ) et comment les contrer, voilà le contenu de cette vidéo (1440p).
Bref, voici un tuto pour les falconneux francophones. J'espère que ça pourra aider !
Bon visionnage,
Hawk
En échangeant avec les uns et les autres je me suis rendu compte que l'utilisation du TFR pouvait dérouter. Le système n'est pas complexe à mettre en œuvre mais il faut le dompter : le moindre oubli dans les check-lists, la non-réaction face à un fly-up intempestif, la rencontre avec une masse d'air humide peuvent conduire à des situations sans avenir...
Les pré-requis, la mise en oeuvre, les erreurs classiques (fondées sur mon humble expérience ) et comment les contrer, voilà le contenu de cette vidéo (1440p).
Bref, voici un tuto pour les falconneux francophones. J'espère que ça pourra aider !
Bon visionnage,
Hawk
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#3Très intéressante ta vidéo. Merci Hawk.
Une vraie usine à gaz ce TFR. (Je comprends mieux pourquoi -il y a longtemps - les pilotes hésitaient à l’utiliser …)
Une vraie usine à gaz ce TFR. (Je comprends mieux pourquoi -il y a longtemps - les pilotes hésitaient à l’utiliser …)
Tu a te mets en FMD avec moi à 200ft IMC et on regarde qui va le plus loin …..
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#4Salut Hawk
Je redouble mes remerciements ici. Toujours renoncé à l'utiliser depuis qu'il existe en raison de sa complexité apparente (et comme on arrive à s'en passer ...), mais cette vidéo (magnifiquement réalisée et très fluide pédagogiquement) va me faire franchir le pas.
Je redouble mes remerciements ici. Toujours renoncé à l'utiliser depuis qu'il existe en raison de sa complexité apparente (et comme on arrive à s'en passer ...), mais cette vidéo (magnifiquement réalisée et très fluide pédagogiquement) va me faire franchir le pas.
Dernière modification par Rouge le ven. août 20, 2021 10:04 pm, modifié 1 fois.
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#6L'indispensable étant maitrisé, avec le temps que j'ai now, je peux passer à l'accessoire.
Avec les efforts déployés par Hawk, ca serait dommage de passer à côté.
C'est l'avantage d'être un éternel débutant.
D'ailleurs je cherche un instructeur pour le F3 . Si QQ1 a 30 mn ....
Dud ?
Avec les efforts déployés par Hawk, ca serait dommage de passer à côté.
C'est l'avantage d'être un éternel débutant.
D'ailleurs je cherche un instructeur pour le F3 . Si QQ1 a 30 mn ....
Dud ?
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#8Merci pour l'utilisation du TFR sur F16.
Là même pour l'utilisation du TFR sur le Mirage 2000D, ça serait sympa.
Là même pour l'utilisation du TFR sur le Mirage 2000D, ça serait sympa.
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#9Logiquement c'est pareil dans Falcon, non ?
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#11Il y a quand même quelques différences dans BMS entre le TFR 2000 et le TFR F-16: le 2000 n'a pas besoin du pod pour faire du TFR et il n'y a pas de bouton FLY UP à mettre sur ENABLE (si mes souvenirs sont bons), mais à part cela, c'est effectivement la même chose
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#12Salut Vicom,
Merci pour ton retour.
La vidéo est motivée par mon envie de creuser le sujet (parmi tous ceux qu'il me reste à approfondir et ils sont nombreux) et de le partager sous forme de vidéo : autant que ça serve à d'autres personnes .
Pour le moment je me limite au F-16 dans BMS, pas par principe mais pour la raison évoquée précédemment. Donc je ne ferai pas de vidéo pour le Mirage 2000 .
Toutefois, par acquit de conscience, j'ai testé ce soir sur le 2000D. Je rejoints Cat, Spiryth et Topolo : l'avionique étant celle du F-16 dans BMS, le système est identique et ne nécessite pas l'emport d'un pod (comme pour le vrai ^^). La mise en route est comme dans la vidéo et les mises en défaut semblent similaires pour le peu de tests que j'ai réalisés . Tu devrais donc pouvoir capitaliser sur le tuto voire réaliser les 4 tests Inflight 1. Auto TF + 2. Manual TF + 3. Let down + 4. SWIM Check décrits pp. 16 et 17 des check-lists "avionic volume" .
@+,
Hawk
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#13Cette vidéo tombe à pique, récemment j'ai été totalement perdu en essayant d'utiliser le TFR et je n'ai pas trouvé toutes mes réponses dans le manuel 4.35.
Ca va sûrement m'aider à mieux comprendre dès que j'auarai 5mn pour la regarder.
Merci pour ce partage
Ca va sûrement m'aider à mieux comprendre dès que j'auarai 5mn pour la regarder.
Merci pour ce partage
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#14Merci pour les infos Hawk. J’ai fait un test sur le 2000D pour le TFR, ça fonctionne.
Comme le TFR sur F16 avait déjà un tutoriel en Français du 20 janv 2016 fait par Ismiar - FFW01, c'est pour cette raison que je demande si on pouvez avoir un tuto sur le 2000D.
Il est quand même classe le 2000D sur BMS.
Comme le TFR sur F16 avait déjà un tutoriel en Français du 20 janv 2016 fait par Ismiar - FFW01, c'est pour cette raison que je demande si on pouvez avoir un tuto sur le 2000D.
Il est quand même classe le 2000D sur BMS.
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#19Je n'avais pas connaissance de cette vidéo, merci pour le lien. Ce n'est pas faute d'avoir cherché un tuto récent sur YT, certainement un sujet de référencement (?).Vicom a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:13 pmMerci pour les infos Hawk. J’ai fait un test sur le 2000D pour le TFR, ça fonctionne.
Comme le TFR sur F16 avait déjà un tutoriel en Français du 20 janv 2016 fait par Ismiar - FFW01, c'est pour cette raison que je demande si on pouvez avoir un tuto sur le 2000D.
-
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- Inscription : 01 janvier 2014
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#20Je ne m'en souvenais pas ce cette vidéo ...Hawk a écrit : ↑dim. août 29, 2021 12:21 pmJe n'avais pas connaissance de cette vidéo, merci pour le lien. Ce n'est pas faute d'avoir cherché un tuto récent sur YT, certainement un sujet de référencement (?).Vicom a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:13 pmMerci pour les infos Hawk. J’ai fait un test sur le 2000D pour le TFR, ça fonctionne.
Comme le TFR sur F16 avait déjà un tutoriel en Français du 20 janv 2016 fait par Ismiar - FFW01, c'est pour cette raison que je demande si on pouvez avoir un tuto sur le 2000D.
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#21Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je jette une bouée à la mer à propos de l’utilisation du TFR dans Falcon BMS 4.37.2.
Je suis au stade de l’apprentissage, en train de me coltiner les différents manuels, vidéos & entrainements.
Je coince sur l’utilisation du FCR. Je n’arrive pas à faire maintenir une altitude basse de SPC telle que demandée. L’appareil vole toujours au dessus, par exemple 750ft au lieu de 500 et impossible de descendre à 200 et 300, sans parler du VLC au dessus de la mer. si je vole en altitude et que j'enclenche l'autopilot en TFR, l'appareil ne descend pas, je dois l'enclencher en étant déjà bas.
De même, avec le TRF en fonction, je n’arrive pas à enclencher le mode suivi de cap ou steerpoint de l’autopilot. J’obtiens uniquement le suivi de terrain en ligne droite. Si je suis en autopilot, en mode suivi de steerpoint, dès que j’active le TFR, ça désenclenche l’autopilot. Les manuels et les vidéos disent pourtant que cette fonction est possible.
Je ne dis pas que cette fonction est indispensable mais ça m’énerve de coincer la dessus. J'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution à ces 2 inconnues.
Mes autres paramètres semblent pourtant bons :
Mode NAV
RF Switch sur NORM
Radar altimétrique sur ON et affiché dans le HUD
FT Fly-up sur Enable, et fonctionnement du Fly-up testé et opérationnel.
Cara Alow à 10% en moins que le SPC choisi
TFR allumé et en mode NORM & HARD
Je pense maitriser la fonction de désactivation du Fly-up avec le Paddle Switch , les plages de fonctionnement du TFR ( vitesse, angles,…) et la suppression des messages d’erreur avec l’écran TEST du MDF ou le FLCS Reset.
Une idée ? Merci d’avance.
Petit nouveau sur ce forum, je jette une bouée à la mer à propos de l’utilisation du TFR dans Falcon BMS 4.37.2.
Je suis au stade de l’apprentissage, en train de me coltiner les différents manuels, vidéos & entrainements.
Je coince sur l’utilisation du FCR. Je n’arrive pas à faire maintenir une altitude basse de SPC telle que demandée. L’appareil vole toujours au dessus, par exemple 750ft au lieu de 500 et impossible de descendre à 200 et 300, sans parler du VLC au dessus de la mer. si je vole en altitude et que j'enclenche l'autopilot en TFR, l'appareil ne descend pas, je dois l'enclencher en étant déjà bas.
De même, avec le TRF en fonction, je n’arrive pas à enclencher le mode suivi de cap ou steerpoint de l’autopilot. J’obtiens uniquement le suivi de terrain en ligne droite. Si je suis en autopilot, en mode suivi de steerpoint, dès que j’active le TFR, ça désenclenche l’autopilot. Les manuels et les vidéos disent pourtant que cette fonction est possible.
Je ne dis pas que cette fonction est indispensable mais ça m’énerve de coincer la dessus. J'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution à ces 2 inconnues.
Mes autres paramètres semblent pourtant bons :
Mode NAV
RF Switch sur NORM
Radar altimétrique sur ON et affiché dans le HUD
FT Fly-up sur Enable, et fonctionnement du Fly-up testé et opérationnel.
Cara Alow à 10% en moins que le SPC choisi
TFR allumé et en mode NORM & HARD
Je pense maitriser la fonction de désactivation du Fly-up avec le Paddle Switch , les plages de fonctionnement du TFR ( vitesse, angles,…) et la suppression des messages d’erreur avec l’écran TEST du MDF ou le FLCS Reset.
Une idée ? Merci d’avance.
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#22Salut, ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé mais il me semble qu'il y a une limite de vitesse basse et haute qui peuvent peut être expliquer certains de tes problèmes.
Je crois que c'est 300/500 ou quelque chose proche de ces valeurs
Je crois que c'est 300/500 ou quelque chose proche de ces valeurs
-
- Webmaster
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Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#23Pour que l'appareil suive le profil du terrain, il faut plusieurs choses :
- le TFR doit être sous tension et émettre (bon, ça paraît évident)
- la radiosonde (l'altimètre radar) doit émettre
- il faut avoir enclenché le suivi de terrain avec le bouton ADV MODE
- il faut que le commutateur de tangage du pilote automatique soit sur A/P OFF.
Il n'est pas improbable que ce soit le dernier point qui pose difficulté.
En effet, si on touche à ce commutateur :
- sur ALT HOLD, l'avion va conserver une altitude barométrique, sauf si la hauteur (donc altitude par rapport au sol) passe en dessous de la consigne de hauteur donnée sur la page TFR
- sur ATT HOLD, l'avion va conserver une assiette, sauf là aussi si la hauteur passe en dessous de la consigne.
- le TFR doit être sous tension et émettre (bon, ça paraît évident)
- la radiosonde (l'altimètre radar) doit émettre
- il faut avoir enclenché le suivi de terrain avec le bouton ADV MODE
- il faut que le commutateur de tangage du pilote automatique soit sur A/P OFF.
Il n'est pas improbable que ce soit le dernier point qui pose difficulté.
En effet, si on touche à ce commutateur :
- sur ALT HOLD, l'avion va conserver une altitude barométrique, sauf si la hauteur (donc altitude par rapport au sol) passe en dessous de la consigne de hauteur donnée sur la page TFR
- sur ATT HOLD, l'avion va conserver une assiette, sauf là aussi si la hauteur passe en dessous de la consigne.
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#24Hello yves
Tu appuie bien sur le bouton adv sur le misc panel (voyant passe de jaune à vert)?
Tu appuie bien sur le bouton adv sur le misc panel (voyant passe de jaune à vert)?
Re: [4.35U2] Vidéo Tuto sur le TFR
#25Merci pour le suivi à tous ;-)
Pour la vitesse, c'est entre 360 et 600kts. Oui, je suis entre les 2 valeurs.
Oui, j'appuie bien sur le bouton ADV Mode qui passe bien en vert sur la console MISC.
Oui, le TFR est sous tension et émet, la radiosonde émet (mode radar altimétrique), le bouton ADV Mode est bien enclenché, et pour le commutateur de tangage, il n'est pas en ATT ou en ALT HOLD, donc bien en OFF je dirais.
Je vais continuer à creuser mais sur les 2 vidéos que j'ai regardé, ça ne semble pas être lié à la manipulation des 2 switch de l'autopilot sur la console MISC.
Mystère...
Pour la vitesse, c'est entre 360 et 600kts. Oui, je suis entre les 2 valeurs.
Oui, j'appuie bien sur le bouton ADV Mode qui passe bien en vert sur la console MISC.
Oui, le TFR est sous tension et émet, la radiosonde émet (mode radar altimétrique), le bouton ADV Mode est bien enclenché, et pour le commutateur de tangage, il n'est pas en ATT ou en ALT HOLD, donc bien en OFF je dirais.
Je vais continuer à creuser mais sur les 2 vidéos que j'ai regardé, ça ne semble pas être lié à la manipulation des 2 switch de l'autopilot sur la console MISC.
Mystère...