[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10951

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:02 pm
De son coté , la Roumanie a demandé un plan FMS aux usa pour la livraison de 32 + 16 F-35A
C'est fou, tous les pays Européens qui on des projets d'achat d'avions militaires, depuis un an :hum:

Ils ont des sous, les Roumains ?
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10952

Message par TOPOLO »

Il n’y a que pour acheter des Rafale qu’il y a besoin d’argent.
Quand on a besoin d’assurer sa sécurité on s’adresse à ses alliés, pas à un marchant de canon.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10953

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:48 pm
Il n’y a que pour acheter des Rafale qu’il y a besoin d’argent.
Quand on a besoin d’assurer sa sécurité on s’adresse à ses alliés, pas à un marchant de canon.
Tout le monde peut pas se faire avoir comme les Egyptiens, les Indiens (peut-être y compris les marins), les Qataris, les Grecs* (qui ont particulièrement apprécié le soutien immédiat de l'allié américain [et des autres pays européens en dehors de la France] au moment où Erdo faisait sa crise en Méditerranée), les Croates, les Indonésiens ou les Emiratis, quand le philanthrope LM fait cadeau de la sécurité à tous ses clients avisés... (et c'est même au premier degré pour Israël)

*On remarquera d'ailleurs que les Grecs se font avoir par Dassault, mais sont des clients avisés de LM.
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10954

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 11:30 am
Tout le monde peut pas se faire avoir comme les Egyptiens, les Indiens (peut-être y compris les marins), les Qataris, les Grecs* (qui ont particulièrement apprécié le soutien immédiat de l'allié américain [et des autres pays européens en dehors de la France] au moment où Erdo faisait sa crise en Méditerranée), les Croates, les Indonésiens ou les Emiratis, quand le philanthrope LM fait cadeau de la sécurité à tous ses clients avisés... (et c'est même au premier degré pour Israël)

*On remarquera d'ailleurs que les Grecs se font avoir par Dassault, mais sont des clients avisés de LM.
LM n'a jamais vendu aucun F-35 à aucun pays..., aux US, c'est l'état qui vend des armes, pas les société privées.

En général quand tu achètes contre monnaie sonnante et trébuchante, c'est que tu ne peut pas faire autrement...
C'est à ce jour, hors UE, le principal marché du Rafale: les pays auxquels leur allié naturel refuse de fournir un système du niveau qu'ils demandent, ou qui assortirait cette fourniture de contraintes que le dit pays préfère ne pas avoir à subir.
(cela n'a rien à voir avec les réelles qualités de l'avion, mais ces qualités n'entrent en général aucunement en ligne de compte quand un pays cherche à acquérir les moyens de sa défense)
Dernière modification par TOPOLO le jeu. sept. 28, 2023 11:48 am, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10955

Message par warbird2000 »

@ironclaude

En politique ,on a toujours de l'argent pour ce que l'on veut

Et puis ce qui pose problème aux américains , c'est l'achat de 1000 F-35a qui au vu de leur nombreuses opex
vont alourdir le budget

C'est pas une trentaine de F-35 qui ne vont presque pas voler qui vont tuer le budget de l'état.
L'entretien ? Dans ces pays on paye le personnel une misère, ce qui n'était pas bien , bien sur :)

Au lieu d'entretenir top nickel le revêtement furtif tout les 15 jours, on le fera tout les mois par exemple
Par exemple l'armée Belge va compenser le cout plus élevé à l'heure de vol par le fait qu'elle aura beaucoup moins de F-35 que de F-16 et ils voleront moins
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10956

Message par Deltafan »

Edité après l'édit de TOPOLO sur son précédent post dont je n'avais pas compris le sens.
Dernière modification par Deltafan le jeu. sept. 28, 2023 12:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10957

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 11:47 am
@ironclaude

En politique ,on a toujours de l'argent pour ce que l'on veut

Et puis ce qui pose problème aux américains , c'est l'achat de 1000 F-35a qui au vu de leur nombreuses opex
vont alourdir le budget

C'est pas une trentaine de F-35 qui ne vont presque pas voler qui vont tuer le budget de l'état.
L'entretien ? Dans ces pays on paye le personnel une misère, ce qui n'était pas bien , bien sur :)

Au lieu d'entretenir top nickel le revêtement furtif tout les 15 jours, on le fera tout les mois par exemple
Par exemple l'armée Belge va compenser le cout plus élevé à l'heure de vol par le fait qu'elle aura beaucoup moins de F-35 que de F-16 et ils voleront moins
Le cas des Belges, c'est carrément caricatural...

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10958

Message par warbird2000 »

Le gouvernement Tchèque a approuvé la vente

Perso, je trouve que 6,5 milliards de dollars pour 24 F-35 c'est cher o_O o_O o_O

https://www.aerotime.aero/articles/czec ... 5-fighters

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10959

Message par warbird2000 »

Les tests finaux qui entravaient la production à plein régime sont enfin terminés :emlaugh:

L'environnement de simulation jse est enfin au point

Cet environnement permet de soumettre les trois variantes du F-35 à des situations
de combat très poussées

https://www.defensenews.com/air/2023/09 ... roduction/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10960

Message par Scrat »

Ils ne se rendent pas compte qu'ils se font arnaquer et qu'ils n'auront pas les moyens d'entretenir ces avions qui en plus ne seront pas équivalents aux F-35 américains en termes d'options ?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10961

Message par warbird2000 »

Scrat a écrit :
ven. sept. 29, 2023 8:17 pm
Ils ne se rendent pas compte qu'ils se font arnaquer et qu'ils n'auront pas les moyens d'entretenir ces avions qui en plus ne seront pas équivalents aux F-35 américains en termes d'options ?
Le F-35 a prouvé lors des nombreux exercices red flag que c'était un avion valable.
Un pilote de F-35 a beaucoup moins de difficultés à faire du multimission qu'un pilote de F-16.
Pour le reste, on a compris que ces pays cherchent à s'abriter sous le parapluie américain et pour la meilleure
interaction avec les forces us et le reste des pays de l'otan, personne ne remet en cause le F-35 jusqu'à présent.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10962

Message par Deltafan »

Article RTS, avec le titre : La pression monte en Suisse romande pour obtenir les retombées économiques des F-35

posting.php?mode=reply&f=279&t=179783
Manque de transparence, lenteurs ou risque de déséquilibre régional, les critiques se multiplient contre la gestion des affaires compensatoires liées à l’achat des 36 nouveaux avions de combat F-35. Le fabricant américain Lockheed Martin s'est engagé à dépenser près de trois milliards de francs. Une année après la signature de cet accord à 2,9 milliards de francs, et malgré de nombreuses rencontres entre l’industrie suisse et Lockheed Martin, les contrats se font toujours attendre.

Les négociations concernant la participation directe des entreprises suisses à l'assemblage du F-35 ou à la fourniture de certaines pièces et logiciels sont toujours en cours. Pire, l'entreprise soleuroise Mecaplex, souvent citée par Lockheed Martin pour développer une partie du cockpit de l'avion de combat, s’est carrément désistée. Cela pour des raisons idéologiques, indique-t-on en coulisse. Le porte-parole de la société, lui, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Reste qu'au sein de l’industrie, on commence à s’impatienter. Les nouveaux avions doivent certes être livrées courant 2028, mais c’est maintenant qu’il faut signer des contrats, plaide Philippe Zahno, secrétaire général du Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité (GRPM):

"A notre connaissance, il y a une petite dizaine d'entreprises en Suisse romande qui sont en voie de signature, dans les domaines de la mécanique, de la recherche et du spatial. C'est très bien, mais c'est encore largement insuffisant. Les Américains disent (que ces affaires compensatoires vont être réalisées), mais dans notre pays ce discours ne passe plus. Une accélération et une vision claire sur les intentions d'Armasuisse et du Département fédéral de la défense (DDPS) feraient que la méfiance en Suisse romande diminuerait."

Ces craintes, relayées dans le journal Le Temps récemment, concernent la répartition régionale des affaires compensatoires, avec des entreprises alémaniques, et plus particulièrement RUAG, qui pourraient se tailler la part du lion. "SR Technics, à Zurich, a un précontrat pour près d'un milliard de francs. Il est aussi fortement question de monter quatre avions à Emmen (LU) pour 400 millions", constate Philippe Zahno. "On est donc déjà à la moitié des affaires compensatoires. Cela va être très compliqué d'aller en Suisse romande pour d'autres contrats. Il ne restera pas grand-chose."

Plusieurs élus romands, au niveau cantonal et fédéral, exigent des engagements clairs et chiffrés de la part des deux principaux acteurs concernés, soit Lockheed Martin et le DDPS. Ces derniers, eux, se veulent rassurants concernant le risque d'un déséquilibre régional, soulignant que tout sera fait pour respecter les engagements: "Nous avons dans le pipeline quelques projets intéressants et prometteurs, ce qui nous permettra de remplir nos obligations envers la Suisse dans les délais impartis, fixé à 2034", assure Patrick Nyfeler, directeur général de Lockheed Martin Suisse.

L'avionneur relève aussi une certaine complexité dans les procédures: "Dans de nombreux cas, nous parlons ici de technologies qui sont à la pointe, au niveau mondial. C'est pourquoi ces négociations prennent un certain temps. Nous cherchons, avec Armasuisse et nos partenaires, des solutions qui offrent une plus-value à toutes les parties concernées." Mais la conclusion de ces opérations nécessite une autre étape: la signature d'un accord-cadre entre Lockheed Martin et le gouvernement américain, ce qui pourrait prendre du temps.

L'acquisition des F-35 comprend également des affaires compensatoires indirectes. Plus concrètement, il s'agit de collaborations industrielles ou de mandats de recherche, à la fois dans le domaine civil et militaire. L'avionneur américain souligne que certaines de ces opérations ont déjà été signées. Le site d'Armasuisse en recense effectivement douze, d’une valeur totale de 16 millions de francs, la moitié conclue avec des PME alémaniques, l’autre en Suisse romande.

Impossible en l'état d'en savoir plus sur ces accords, sur les types de service, les pièces concernées ou avec qui précisément ces contrats indirects ont été signés. Contactés, Lockheed Martin et Armasuisse renvoient vers les entreprises elles-mêmes. Celles-ci évoquent des filiales ou des sous-traitants de l’avionneur américain.

Mais force est de constater qu'une grande opacité règne dans ce dossier. Dans un rapport sévère daté de 2022, les commissions de gestion du Parlement ont exigé plus de transparence sur ces transactions. De son côté, Armasuisse réfute toute opacité et estime communiquer suffisamment autour des affaires compensatoires. Elle précise que le cadre légal ne lui permettrait pas d’en dire davantage, au risque de violer le secret des affaires.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10963

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
ven. sept. 29, 2023 8:02 pm
Les tests finaux qui entravaient la production à plein régime sont enfin terminés :emlaugh:
Il valait mieux qu'ils se dépêchent, faire ça après avoir terminé la production aurait été juste ... moyen :exit:

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10964

Message par warbird2000 »

Attention , je ne travaille pas dans le domaine de l'aviation de combat

Cela m'a toujours sidéré que l'on puisse acheter un avion qui n'est pas au point :hum: .
N'était ce pas plus rentable de construire une vingtaine de prototypes , de le faire voler jusqu'à ce que l'avion soit au point et à ce moment là de commander une série.

Ceci dit un avion très apprécié par ses pilotes: le hawker hunter n'a été au point qu'à partir de la version F6 ( oui le sixième lot de production )
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10965

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :
sam. sept. 30, 2023 12:31 am
Article RTS, avec le titre : La pression monte en Suisse romande pour obtenir les retombées économiques des F-35

posting.php?mode=reply&f=279&t=179783
[...]
Ces craintes, relayées dans le journal Le Temps récemment, concernent la répartition régionale des affaires compensatoires, avec des entreprises alémaniques, et plus particulièrement RUAG, qui pourraient se tailler la part du lion. "SR Technics, à Zurich, a un précontrat pour près d'un milliard de francs. Il est aussi fortement question de monter quatre avions à Emmen (LU) pour 400 millions", constate Philippe Zahno. "On est donc déjà à la moitié des affaires compensatoires. Cela va être très compliqué d'aller en Suisse romande pour d'autres contrats. Il ne restera pas grand-chose."
[...]
Je n'arrive pas à voir l'intéret d'assembler uniquement 4 appareils. Là, je pige pas (ou alors y'a une coquille sur ce chiffre).

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10966

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 30, 2023 8:51 am
Attention , je ne travaille pas dans le domaine de l'aviation de combat

Cela m'a toujours sidéré que l'on puisse acheter un avion qui n'est pas au point :hum: .
N'était ce pas plus rentable de construire une vingtaine de prototypes , de le faire voler jusqu'à ce que l'avion soit au point et à ce moment là de commander une série.

Ceci dit un avion très apprécié par ses pilotes: le hawker hunter n'a été au point qu'à partir de la version F6 ( oui le sixième lot de production )
Je pense qu'il faut faire la différence entre "utilisable en opérations" - qu'on peut objectiver, et qui a donc un objet pratique - et "au point", qui est largement subjectif, puisque ça dépend de ce qu'on met derrière "au point".

Pour reprendre cet exemple, les Hunters avaient un usage militaire réel possible avant le F.6. Et on pourrait tout aussi bien adopter une définition de "au point" pour arriver à la conclusion que finalement l'avion n'a été au point qu'avec la version FGA.9.

Les avions de chasse sont des machines d'innovation, utilisés sur des durées longues. Il est donc très normal que leurs capacités évoluent depuis leur entrée en service jusqu'à leur retrait.
Sinon on arrive à des débats purement sémantiques sur la question de c'est quoi une IOC, alors que la seule question qui peut recevoir une réponse pratique, c'est : est-ce que l'appareil est utilisable ?
La question "Est-ce que l'appareil fait tout ce qu'on souhaiterait qu'il fasse ?" aura, elle, autant de réponses qu'il y aura d'intervenants au débat.

Et pour revenir au F-35, ça fait déjà plusieurs années qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est utilisable en opérations.
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10967

Message par Milos »

Il y a aussi un autre élément à prendre en considération : l'achat d'un type d'appareil "bloque" le pays sur ce modèle pour une durée plus ou moins longue. Il y avait urgence à vendre le F-35 avant de se faire souffler le marché par un autre appareil (Typhoon, Rafale, SU-57 etc ...) quitte à le vendre non finalisé et continuer de le faire évoluer par la suite (et pas gratuitement, bien sùr). Ce système est très à la mode : regardez les jeux qui sortent buggés à mort, voire pratiquement injouables et pour lesquels il faudra télécharger des updates sur le site du constructeur. L'acheteur est déçu mais résigné et le constructeur s'est positionné et a fait son beurre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10968

Message par ironclaude »

Non finalisé, non finalisé, après 20 ans quand même lol
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10969

Message par Milos »

Ils en ont déjà livré un paquet et il y a encore pas mal de soucis :emlaugh:

Mais ils ont dors et déjà fait leur beurre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10970

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 30, 2023 8:51 am
Cela m'a toujours sidéré que l'on puisse acheter un avion qui n'est pas au point :hum: .
N'était ce pas plus rentable de construire une vingtaine de prototypes , de le faire voler jusqu'à ce que l'avion soit au point et à ce moment là de commander une série.
C'est une logique valable pour les objets de consommation courante, mais elle se heurte rapidement à d'autres paramètres dans le domaine de l'aviation (entre autres).
D'une manière générale, un avion est considéré comme "au point" après 100.000 heures de vol. Avec 20 prototypes, ça représente 50.000 heures chacun. Premier problème, ils n'ont pas un potentiel suffisant. Second problème, ça réprésente 500 heures de vol par an pendant 100 ans pour chaque prototype. Troisième problème, en comptant 30000 euros/$ par heure de vol, tu rajoutes 3 milliards à la facture donc 150.000.000 au prix de chaque prototype.
A partir de là, il me semble clair que l'idée d'avoir un avion au point avant de l'acheter est très vite écartée au profit d'une solution plus pragmatique : la mise au point par le client.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10971

Message par jojo »

OPIT a écrit :
sam. sept. 30, 2023 3:25 pm
D'une manière générale, un avion est considéré comme "au point" après 100.000 heures de vol. Avec 20 prototypes, ça représente 50.000 heures chacun.
Il y a un problème de 0 quelque part :emlaugh:

Sinon, en effet le Rafale a passé la barre en 2013 avec 122 Rafale en service. :yes:

http://defens-aero.com/2013/10/100.000- ... afale.html

Pour le F-35, c'est arrivé à l'été 2017.
http://defens-aero.com/2013/10/100.000- ... afale.html

Il y avait environ 265 avions en service.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10972

Message par gillouf1 »

C'est le tort des ingénieurs: affirmer que leur produit sera au point sans vraiment avoir mené de campagne d'essais. Ils sous-estiment systématiquement les coûts, les délais et les difficultés.
C'est le talent des commerciaux d'avoir fait croire cela aux clients.
C'est la naiveté des clients d'avoir cru les promesses des commerciaux (elles doivent être très bien faites leurs plaquettes publicitaires pour faire avaler le nombre de couleuvres qui vont avec).

Ensuite, comme souvent dit ici, les clients des USA s'achetent souvent une "couverture politique / diplomatique" et pas du "matériel militaire". Peu leur importe d'être "bridés", d'être dépendants quant à l'utilisation de leurs équipements...

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10973

Message par l3crusader »

gillouf1 a écrit :
sam. sept. 30, 2023 4:28 pm
C'est le tort des ingénieurs: affirmer que leur produit sera au point sans vraiment avoir mené de campagne d'essais. Ils sous-estiment systématiquement les coûts, les délais et les difficultés.
C'est le talent des commerciaux d'avoir fait croire cela aux clients.
Euh, ca dépend beaucoup des ingénieurs, ca. On pourrait aussi bien dire que le commercial vend des trucs que ses ingénieurs lui ont dit qu'ils ne pourraient pas bien assumer.
Après, il y a un équilibre à trouver entre être hyper conservateur et ne vendre que ce que tu es sur à 120%, même si ca n'améliore pas vraiment le produit ; et vendre monts et merveilles que tu ne sauras pas faire sans risques (délais, cout, perfos, etc.).

Les US auraient pu faire un F-15 ou un F-16 bis avec un radar un peu mieux, un moteur un peu mieux, des écrans avec un peu plus de résolutions, etc. Avec le F-22 et le F-35, ils ont vraiment changé les choses. On pourrait argumenter qu'il y a pas mal d'endroits où ils ont été trop ambitieux ; et que la promesse d'un avion low cost est bien loin ... mais la concurrence (y.c. Rafale) n'est pas particulièrement cheap non plus. Et objectivement, le F-35 permet de faire des choses que la concurrence ne permet pas.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10974

Message par warbird2000 »

@eutoposwildcad

Merci pour la réponse.
Le F-35 Fait bien le job mais c'est un ouvrier qui coute bien cher au vu des prestations accomplies.
Parce que pour le moment, le job n'est pas de pénétrer les défenses russes mais d'assurer la police du ciel et lancer quelques bombes sur les toyotas.

En plus c'est un ouvrier qui est un peu trop souvent en congé maladie

@opit, 5000 heures par proto et 500 heures de vol pendant 10 ans :yes:

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10975

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
sam. sept. 30, 2023 3:25 pm
... un avion est considéré comme "au point" après 100.000 heures de vol. Avec 20 prototypes, ça représente 50.000 heures chacun...
:biggrin:
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