[topik Unik]Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#2Les différentes fuites contiennent toutes sortes d'informations sur ce que le Quest 3 pourrait offrir. L'une des fuites de firmware semble suggérer que le Quest 3 pourrait bien prendre en charge une résolution de 4 128 par 2 208 pixels (2 064 par 2 208 pixels par œil). Selon les rumeurs, le casque pourrait également supporter un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C'est tout à fait logique puisque le Quest 2 a l'option d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Au ni eau des pixels … ça se resserrent de partout
Faudra voir le FOV … et surtout le soft qui va avec
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#3Même résolution qu’un Reverb G2, meilleures lentilles au niveau du sweet spot, bonne fabrication certainement, pass through, ca pourrait être pas mal du tout.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#4À surveiller, effectivement, il peut être intéressant. Mais pas d'info sur la liaison pc à part le wifi. L'énorme avantage du G2 en simu c'est son câble display port. Quid du quest3? Moi j'espère un casque avec lentille pancake, à diaphragme variable et surtoût ventilé (le g2 dès qu'il fait chaud , c'est un autocuiseur). Le pancakeXr semble cocher toutes les cases mais il semble bien qu'il ne soit pas commercialisé aux particuliers. Dommage
https://pancakexr.com/
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#5J’attends pour ma part le Crystal de chez Pimax
Mis à part son prix … il coche toutes les autres cases
Et puis … on a qu’une vie 🫶
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#6Sortie le 10 octobre pour 549€.
18 pixel par degré pour la résolution des caméras couleur. J’ignore totalement si cela sera suffisamment précis pour voir l’intérieur de nos pits
18 pixel par degré pour la résolution des caméras couleur. J’ignore totalement si cela sera suffisamment précis pour voir l’intérieur de nos pits
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#7A 990 Euro HT n'oubliez pas le Varjo Aero , il est maintenant bien moins cher qu'un Crystal et presque au même prix qu'un Vive Pro 2 en casque seul.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#8Oui mais permet-il de voir nos pits ? Et il est deux fois plus cher que le Quest 3. Attendons de voir les futurs tests
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- Pilote Confirmé
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#9Effectivement l'Aero n'est pas prévu pour la réalité augmentée donc pas de vision réel du cockpit physique , mais j'avais sur mon Vive Pro 2 l'option de localisation de l'environnement par les caméras du casque et cela restait anecdotique j'ai peur que cela soit aussi le cas sur le Quest 3 vu la faible résolution des caméras .
ago266 aka Barnstormer
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#10Sur le reverb, on peut aussi voir par les cameras (la fonction dite "torche", mais c'est franchement degueu et en noir et blanc/ Car les camera sont la pour faire du tracking, pas de l'image précise.
Dresseur de cochon (sauvage)
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#11Sur le Vive pro 2 tu as plusieurs options , noir et blanc, contour et vue "réelle" ..toutes aussi assez dégueu, tu peux localiser tes manettes et tes switchs mais ça s'arrête là.
Pour avoir une superbe vue du cockpit avec un casque Varjo il faut un XR-3 ou un XR-1 Focal Edition ...
C'est prévu pour mais c'est beaucoup plus cher qu'un Aero ... €6,495.00 Excl. tax
the XR-3 Focal Edition was designed to provide superior visual quality for mixed reality implementations where real-world objects such as cockpits
The Varjo XR-3 Focal Edition is specifically designed for use in the cockpit, given the reduced focal length of the 4K cameras optimized for items within arm’s length. With the enhanced Varjo mixed reality capabilities, pilots can quickly read instruments as in a real cockpit and continue to scan outside the window.
ago266 aka Barnstormer
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#12j'ai deja testé du haut de gamme varjo ... tu as le cout d'achat mais faut pas oublier la licence annuelle 1495€ HT par an...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#13y a que le varjo Aero qui est sans licence annuelle à payer ? ( dans la famille Varjo …)
c’est chaud quand même, quand tu n’es pas un pro
c’est chaud quand même, quand tu n’es pas un pro
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#14pour l'aero, pas de licence annuelle, seulement pour les "gros" casques.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#15Ce quest 3 me fait de l’œil pour remplacer mon G2. Mais avant de me décider, j’aimerais vraiment être certain qu’il est mieux que le PICO 4 car ce dernier est tout de même 150 euros moins cher actuellement.
Et surtout, être certain que ma RTX 3080 fera tourner ça de façon aussi fluide que mon G2.
Avoir une netteté plus large que le G2, c’est déjà énorme.
Je n’utilise déjà plus mon G2 depuis presque 1 an à cause du câble que je dois visiblement changer. Après avoir contacté le support HP, ça serait à moi de l’acheter. Scandaleux!
Hors de question que je paie plus de 100 euros un câble alors qu’il s’agit d’un défaut de fabrication du câble de leur part. Donc mon G2 ne me sert plus…
Et surtout, être certain que ma RTX 3080 fera tourner ça de façon aussi fluide que mon G2.
Avoir une netteté plus large que le G2, c’est déjà énorme.
Je n’utilise déjà plus mon G2 depuis presque 1 an à cause du câble que je dois visiblement changer. Après avoir contacté le support HP, ça serait à moi de l’acheter. Scandaleux!
Hors de question que je paie plus de 100 euros un câble alors qu’il s’agit d’un défaut de fabrication du câble de leur part. Donc mon G2 ne me sert plus…
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#16Je comprends que ce soit énervant, mais un nouveau casque coûtera forcément plus de 100€gil a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 11:06 pmCe quest 3 me fait de l’œil pour remplacer mon G2. Mais avant de me décider, j’aimerais vraiment être certain qu’il est mieux que le PICO 4 car ce dernier est tout de même 150 euros moins cher actuellement.
Et surtout, être certain que ma RTX 3080 fera tourner ça de façon aussi fluide que mon G2.
Avoir une netteté plus large que le G2, c’est déjà énorme.
Je n’utilise déjà plus mon G2 depuis presque 1 an à cause du câble que je dois visiblement changer. Après avoir contacté le support HP, ça serait à moi de l’acheter. Scandaleux!
Hors de question que je paie plus de 100 euros un câble alors qu’il s’agit d’un défaut de fabrication du câble de leur part. Donc mon G2 ne me sert plus…
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#17Un gars sur mon forum de sim-racing est passé du G2 au Quest 3, il dit que la qualité visuelle est équivalente entre les 2 casques, pour lui le gros plus du Quest 3 comparé au G2 est son Fov plus grand. Le gars utilise une 4070Ti.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#18Entièrement d'accord mais j'ai aussi préféré attendre pour changer de casque vu l'évolution en 2023.jojo a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 1:21 amJe comprends que ce soit énervant, mais un nouveau casque coûtera forcément plus de 100€gil a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 11:06 pmCe quest 3 me fait de l’œil pour remplacer mon G2. Mais avant de me décider, j’aimerais vraiment être certain qu’il est mieux que le PICO 4 car ce dernier est tout de même 150 euros moins cher actuellement.
Et surtout, être certain que ma RTX 3080 fera tourner ça de façon aussi fluide que mon G2.
Avoir une netteté plus large que le G2, c’est déjà énorme.
Je n’utilise déjà plus mon G2 depuis presque 1 an à cause du câble que je dois visiblement changer. Après avoir contacté le support HP, ça serait à moi de l’acheter. Scandaleux!
Hors de question que je paie plus de 100 euros un câble alors qu’il s’agit d’un défaut de fabrication du câble de leur part. Donc mon G2 ne me sert plus…
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#19Quest 3 reçus mercredi. Par rapport à mon G2 : Il est plus confortable même si le système de sangle est franchement à parfaire. La possibilité de régler la profondeur de la visière pour le port de lunette est bien pensée. Atout fort, il ne chauffe pas comme le g2 qui devient incommodant au bout d'un certain moment et pas de buée non plus.
Sur DCs, je vole principalement en F16, le fov horizontal et vertical est sans conteste plus large. La luminosité est largement supérieure au g2, on perçoit d'une nouvelle manière son simu.
La question qui tue porte sur les fps et pour ma part la lisibilité des mfd du F16 (les petites données de braa en bas à gauche ou de bullseye). Et bien je teste, reteste différentes combinaisons, dont notamment augmenter ou diminuer le supersampling sur oculus link.
Et comme précédemment pour le G2 ce n'est pas évident de trouver le compromis entre performance et définition (pour le g2 j'ai passé de longs moments, sans avoir vraiment trouvé le saint Graal).
Le problème de Dcs étant qu'entre les différentes cartes, le jeu en multi, il y a une multitude de paramètres à prendre en compte.
Toutefois, j'ai fait quelques parties en F16 sur un serveur Syrie de 4y avec une météo un peu pourrie et je tourne à 30 fps au sol, et après cela monte en vol avec 45 en moyenne.
Je joue avec un câble en "link" et franchement, je n'ai pas eu un seul ralentissement hormis sur FS2020 (lors d'un bref essai sans modifier de paramètres).
J'ai aussi fait un bref teste sur Falcon BMS et là aussi pas de problème.
À savoir, oculus link permet de régler les paramètres graphiques en jouant sur la fréquence (72, 80 ou 90 hrz) mais je n'ai pas vu de différence flagrante entre 72 et 90 et le supersampling qui par défaut est à 1.
Le Meta prend en charge openxr donc le lancement de DSc se fait sans difficulté.
Dans l'immédiat, il faut encore que j'affine mes réglages (ce qui est parfois long, car certains paramètres obligent dcs à redémarrer), idem pour le Quest lorsqu'on modifie le SS.
Comme pour le G2 c'est une longue Quest....
Mais réellement aucun regret d'être passé sur le Quest.
Pour info, j'ai un cpu 5600 x un rx 6900xt et 64 go de ram
Sur DCs, je vole principalement en F16, le fov horizontal et vertical est sans conteste plus large. La luminosité est largement supérieure au g2, on perçoit d'une nouvelle manière son simu.
La question qui tue porte sur les fps et pour ma part la lisibilité des mfd du F16 (les petites données de braa en bas à gauche ou de bullseye). Et bien je teste, reteste différentes combinaisons, dont notamment augmenter ou diminuer le supersampling sur oculus link.
Et comme précédemment pour le G2 ce n'est pas évident de trouver le compromis entre performance et définition (pour le g2 j'ai passé de longs moments, sans avoir vraiment trouvé le saint Graal).
Le problème de Dcs étant qu'entre les différentes cartes, le jeu en multi, il y a une multitude de paramètres à prendre en compte.
Toutefois, j'ai fait quelques parties en F16 sur un serveur Syrie de 4y avec une météo un peu pourrie et je tourne à 30 fps au sol, et après cela monte en vol avec 45 en moyenne.
Je joue avec un câble en "link" et franchement, je n'ai pas eu un seul ralentissement hormis sur FS2020 (lors d'un bref essai sans modifier de paramètres).
J'ai aussi fait un bref teste sur Falcon BMS et là aussi pas de problème.
À savoir, oculus link permet de régler les paramètres graphiques en jouant sur la fréquence (72, 80 ou 90 hrz) mais je n'ai pas vu de différence flagrante entre 72 et 90 et le supersampling qui par défaut est à 1.
Le Meta prend en charge openxr donc le lancement de DSc se fait sans difficulté.
Dans l'immédiat, il faut encore que j'affine mes réglages (ce qui est parfois long, car certains paramètres obligent dcs à redémarrer), idem pour le Quest lorsqu'on modifie le SS.
Comme pour le G2 c'est une longue Quest....
Mais réellement aucun regret d'être passé sur le Quest.
Pour info, j'ai un cpu 5600 x un rx 6900xt et 64 go de ram
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#20Merci pour ce retour qui semble être de bon augure.
Quant à voir à l’extérieur pour voir son cockpit, ça donne quoi ?
Quant à voir à l’extérieur pour voir son cockpit, ça donne quoi ?
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#21Je suppose que tu penses au passthrough. J'ai oublié d'en parler et pourtant c'est assez étonnant. 2 taps sur le côté du casque bandeau et on voit l'environnement en relief et en couleur. Attention, ce n'est pas de la haute définition mais c'est très largement suffisant pour même distinguer l'écran de son pc et interagir avec. Autre élément, le casque suit tes mains de manière très précise et elles peuvent être utilisées à la place des manettes
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#22Est-ce que ça fonctionne aussi dans DCS ?pentaclenoirFR a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 9:58 pmAutre élément, le casque suit tes mains de manière très précise et elles peuvent être utilisées à la place des manettes
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#23Oui., c’est ça, le passthrough.pentaclenoirFR a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 9:58 pmJe suppose que tu penses au passthrough. J'ai oublié d'en parler et pourtant c'est assez étonnant. 2 taps sur le côté du casque bandeau et on voit l'environnement en relief et en couleur. Attention, ce n'est pas de la haute définition mais c'est très largement suffisant pour même distinguer l'écran de son pc et interagir avec. Autre élément, le casque suit tes mains de manière très précise et elles peuvent être utilisées à la place des manettes
Du coup autre question, et je suppose que tu n’as pas de cockpit, arrives-tu à lire par exemple une datacard posée sur tes genoux ?
L’idée est de savoir si, par exemple, on pourrait lire les inscriptions des panneaux latéraux, lire correctement les MFD, etc….
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Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#24Je viens de faire le test avec un courrier posé sur les genoux, moyennant pencher un peu la tête, c'est lisible à environ 30cm. Pour la question précédente de Jojo, je n'ai pas testé les mains avec Dcs, éventuellement je vais l'essayer à l'occasion.
Ayant placé un répéteur wifi près de mon bureau, j'ai fait l'acquisition de virtual desktop (VD) et je l'ai lancé. En tant que gros fainéant, je recopie in extenso mes premières impressions envoyées à un vénérable collègue de mon escadron
"'c'est franchement incroyable, avec mon wifi 6 tout est parfaitement net (même les valeurs g+d du curseur radar du F18, j'ai + de 180 mbs de débit). Pas de saccade ni ralentissement et les fps sur dcs affichent 45 et le double sur le compteur de VD (il doit y a voir une explication très logique à cela). Cerise sur le gâteau les couleurs sont plus accentuées, c'est vraiment très agréable, je me suis surpris à contempler Mariannes à bord de l'apache . Il semble que VD utilise un codec spécifique au quest 3 , c'est peut-être l'explication. Seul problème Dcs se lance avec steam quand j'utilise VD et pendant les phases de chargement des missions tout l'écran tremblote, mais lorsque la mission se lance tout redevient normal".
Prochaine étape, en multi sur un serveur bien chargé style growling ou 4y.
Si quelqu'un sait comment lancer dcs sur VD sans passer par steam je lui offre une cervoise tiède virtuelle
Ayant placé un répéteur wifi près de mon bureau, j'ai fait l'acquisition de virtual desktop (VD) et je l'ai lancé. En tant que gros fainéant, je recopie in extenso mes premières impressions envoyées à un vénérable collègue de mon escadron
"'c'est franchement incroyable, avec mon wifi 6 tout est parfaitement net (même les valeurs g+d du curseur radar du F18, j'ai + de 180 mbs de débit). Pas de saccade ni ralentissement et les fps sur dcs affichent 45 et le double sur le compteur de VD (il doit y a voir une explication très logique à cela). Cerise sur le gâteau les couleurs sont plus accentuées, c'est vraiment très agréable, je me suis surpris à contempler Mariannes à bord de l'apache . Il semble que VD utilise un codec spécifique au quest 3 , c'est peut-être l'explication. Seul problème Dcs se lance avec steam quand j'utilise VD et pendant les phases de chargement des missions tout l'écran tremblote, mais lorsque la mission se lance tout redevient normal".
Prochaine étape, en multi sur un serveur bien chargé style growling ou 4y.
Si quelqu'un sait comment lancer dcs sur VD sans passer par steam je lui offre une cervoise tiède virtuelle
Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?
#25As-tu déjà essayé la VR ?Cat a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 7:23 amOui., c’est ça, le passthrough.pentaclenoirFR a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 9:58 pmJe suppose que tu penses au passthrough. J'ai oublié d'en parler et pourtant c'est assez étonnant. 2 taps sur le côté du casque bandeau et on voit l'environnement en relief et en couleur. Attention, ce n'est pas de la haute définition mais c'est très largement suffisant pour même distinguer l'écran de son pc et interagir avec. Autre élément, le casque suit tes mains de manière très précise et elles peuvent être utilisées à la place des manettes
Du coup autre question, et je suppose que tu n’as pas de cockpit, arrives-tu à lire par exemple une datacard posée sur tes genoux ?
L’idée est de savoir si, par exemple, on pourrait lire les inscriptions des panneaux latéraux, lire correctement les MFD, etc….
Le Quest 3 a une résolution très similaire au Reverb G2 avec semble-t-il de meilleurs lentilles.
Mais déjà le G2 permet d’exploiter un cockpit normalement (radar, consoles latérales etc…).
C’est un peu plus compliqué dans du Mirage 2000 ou Mirage F1 où tout est super petit (consoles latérales ça va, le tableau de pannes, le zoom est plus confortable).
Pour les « Pass Through », j’ai acheté un masque VR Cover qui me permet d’enlever le caoutchouc qui fait la jonction autour du nez.
En baissant les yeux, c’est suffisant pour lire des infos que j’aurais noté sur ma planchette PPL ou interagir avec mon environnement proche