[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10926

Message par eutoposWildcat »

Je confirme, et effectivement quand ça dégénère en vol lent sur un Harrier, ça dégénère déjà très vite.
C'est pas pour des raisons élitistes que tant les Britanniques que les Marines y affectaient leurs meilleurs pilotes (au sens de "meilleurs branleurs de manches").

L'amélioration apportée de ce point de vue par le F-35B est énorme.

EDIT : Des précisions supplémentaires, dans cet article de The War Zone : https://www.thedrive.com/the-war-zone/t ... omatically
En résumé : sur Harrier, ça dégénérait déjà très vite, comme écrit au-dessus, mais avec "l'avantage" que dans le cas d'une perte de poussée, la perte était a priori symétrique. Tandis qu'avec le fan sur le F-35B, la perte de poussée peut être violemment asymétrique, d'où l'installation d'un système d'éjection automatique. Bref, en vol "normal", l'avion est bien plus sain qu'était le Harrier, mais en cas de perte de poussée subite il peut être pire.
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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10927

Message par ironclaude »

Heureusement, les sièges éjectables ont fait entre-temps des progrès spectaculaires !
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10928

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 10:23 am
Heureusement, les sièges éjectables ont fait entre-temps des progrès spectaculaires !
Entre un Mk.10 de Harrier et un Mk-16 de F-35 dans le domaine basse vitesse basse altitude, pas vraiment en fait.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10929

Message par ironclaude »

Je voulais dire, depuis les débuts du Harrier...
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10930

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 12:17 pm
Je voulais dire, depuis les débuts du Harrier...
Effectivement, avec un premier vol en 1967 les premiers Harrier avait autre chose que des Mk.10
D'après de site MB, c'est du Mk.4 sur le P1127, Mk.6 sur le Kestrel (le Mk.6 semble être le premier 0/0 de MB), Mk.9 sur les premiers Harrier, Mk.10 sur Sea Harrier et Mk.12 sur Harrier
Donc, à part le proto, c'est du 0/0, mais entre un Mk.6 et un Mk.10, effectivement, ça change pas mal la brutalité de l'éjection (le Mk.9 a l'air assez proche du 10)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10931

Message par ironclaude »

Le P 1127 avait même volé en 1960... et il y a encore pas mal de Harriers qui volent... et tous les zutilisateurs ne vont pas avoir nécessairement les $ pour les remplacer par des F-35... ça va aller jusqu'à, 70 ans ? plus ?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10932

Message par warbird2000 »

Deux F-35 Norvégiens ont fait un atterrissage sur une autoroute finlandaise edit

A noter sur les photos , le logement qui contient le parachute de queue, un développement spécifique demandé par les norvégiens

https://theaviationist.com/2023/09/21/n ... road-base/
Dernière modification par warbird2000 le jeu. sept. 21, 2023 8:05 pm, modifié 1 fois.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10933

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 6:03 pm
Le P 1127 avait même volé en 1960... et il y a encore pas mal de Harriers qui volent... et tous les zutilisateurs ne vont pas avoir nécessairement les $ pour les remplacer par des F-35... ça va aller jusqu'à, 70 ans ? plus ?
Je suis pas sur le L'AV-8B va encore voler longtemps. L'avion vieillit assez mal et les pièces détachées commencent à se faire rare. Le retrait prochain du type de l'usmc ne va pas arranger les choses.

Pour l'usmc, le retrait définitif est 2029

https://navyrecognition.com/index.php/f ... t=cmp-true

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10934

Message par warbird2000 »

Le dernier rapport du GAO

https://www.gao.gov/assets/gao-23-105341.pdf

Pas vraiment optimiste :crying:

Par contre le nombre d'avions sans moteur pour cause de maintenance est tombé de 45 à 10
La dispo est plombée par les plus vieux f-35 ceux construit entre 2008 et 2011

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10935

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 7:52 pm
ironclaude a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 6:03 pm
Le P 1127 avait même volé en 1960... et il y a encore pas mal de Harriers qui volent... et tous les zutilisateurs ne vont pas avoir nécessairement les $ pour les remplacer par des F-35... ça va aller jusqu'à, 70 ans ? plus ?
Je suis pas sur le L'AV-8B va encore voler longtemps. L'avion vieillit assez mal et les pièces détachées commencent à se faire rare. Le retrait prochain du type de l'usmc ne va pas arranger les choses.

Pour l'usmc, le retrait définitif est 2029

https://navyrecognition.com/index.php/f ... t=cmp-true
Ben, ça les fera, les 70 ans... sans compter les "pauvres paysans" qui n'auront pas les moyens de se payer des F-35 et qui cannibaliseront leurs Harrier pour les faire durer quelques années de plus...

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10936

Message par Shug Ninx »

Fil Twitter intéressant et de bonne qualité :
https://x.com/dantannaisbell/status/170 ... sYksKK5jtg
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10937

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
ven. sept. 22, 2023 12:21 am
warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 7:52 pm
ironclaude a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 6:03 pm
Le P 1127 avait même volé en 1960... et il y a encore pas mal de Harriers qui volent... et tous les zutilisateurs ne vont pas avoir nécessairement les $ pour les remplacer par des F-35... ça va aller jusqu'à, 70 ans ? plus ?
Je suis pas sur le L'AV-8B va encore voler longtemps. L'avion vieillit assez mal et les pièces détachées commencent à se faire rare. Le retrait prochain du type de l'usmc ne va pas arranger les choses.

Pour l'usmc, le retrait définitif est 2029

https://navyrecognition.com/index.php/f ... t=cmp-true
Ben, ça les fera, les 70 ans... sans compter les "pauvres paysans" qui n'auront pas les moyens de se payer des F-35 et qui cannibaliseront leurs Harrier pour les faire durer quelques années de plus...
Le premier hawker harrier de série vole seulement en 69
Ajoutons que plus aucun hawker n'est en service mais bien l'av-8B produit à partir de 81
Donc cela fait au plus 50 ans :)
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10938

Message par Kakumei »

L'appelle au 911 par le fermier qui a récupéré le pilote du F-35 éjecté dans son jardin.

https://x.com/thenewarea51/status/17052 ... 48958?s=20
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10939

Message par warbird2000 »

Je suis peut être médisant mais l'opératrice du 911 ne semble pas très réactive mais
à sa décharge, certains font parfois des blagues de mauvais gout

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10940

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. sept. 22, 2023 7:18 pm
Je suis peut être médisant mais l'opératrice du 911 ne semble pas très réactive mais
à sa décharge, certains font parfois des blagues de mauvais gout
C'est plutôt que, comme le SAMU chez nous, ils travaillent avec une méthode, cherchent à évaluer avant de réagir, et pas à faire monter la tension.

L'accidenté, avion ou voiture, est plus ou moins blessé mais, surtout, perturbé... Le type qui vient de s'éjecter peut l'être à juste titre !

Ca m'est arrivé d'être dans les deux situations, une fois porter assistance à des accidentés, pas grave heureusement, mais complètement paumés, et une autre fois alors que j'étais moi-même bien perturbé après avoir cassé ma voiture... Dans les deux cas, l'intervenant qui n'est pas accidenté, pas blessé, et qui a la tête froide, apporte une aide inestimable...
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10941

Message par gillouf1 »

Shug Ninx a écrit :
ven. sept. 22, 2023 3:34 pm
Fil Twitter intéressant et de bonne qualité :
https://x.com/dantannaisbell/status/170 ... sYksKK5jtg
Ça confirmerai que le Lightning II n'aime pas les orages...

@+
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JulietBravo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10942

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 9:12 am
Shug Ninx a écrit :
ven. sept. 22, 2023 3:34 pm
Fil Twitter intéressant et de bonne qualité :
https://x.com/dantannaisbell/status/170 ... sYksKK5jtg
Ça confirmerai que le Lightning II n'aime pas les orages...

@+
Ce qui est cocasse… :emlaugh:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10943

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 9:12 am
Shug Ninx a écrit :
ven. sept. 22, 2023 3:34 pm
Fil Twitter intéressant et de bonne qualité :
https://x.com/dantannaisbell/status/170 ... sYksKK5jtg
Ça confirmerai que le Lightning II n'aime pas les orages...

@+
C'est embêtant pour les opérations en environnement européen...
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10944

Message par gillouf1 »

Un nom de baptême bien mal choisi. Ils auraient dû l'appeler "Brontophobe"...

@+
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10945

Message par eutoposWildcat »

gillouf1 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 9:12 am
Shug Ninx a écrit :
ven. sept. 22, 2023 3:34 pm
Fil Twitter intéressant et de bonne qualité :
https://x.com/dantannaisbell/status/170 ... sYksKK5jtg
Ça confirmerai que le Lightning II n'aime pas les orages...

@+
L'interdiction de voler à moins de 25 milles d'un orage est effectivement toujours en vigueur au moins pour les F-35 de l'USAF. Un pilote en activité le confirmait il n'y a pas longtemps sur la chaîne Youtube "the Afterburn Podcast".
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10946

Message par warbird2000 »

Article qui commente le dernier rapport du gao

https://www.indrastra.com/2023/09/gover ... tical.html

Les délais de réparation ne sont pas respectés.
141 au lieu de 60 dans le cahier des charges
One of the most alarming revelations in the GAO report is the severe shortage of spare parts and the extensive delays in repairing them. Since spring 2019, the backlog of broken spare parts has more than doubled, skyrocketing from 4,300 to over 10,000 items. Repair times have soared to an average of 141 days, far exceeding the F-35 program's target of 60 days.
Les mécaniciens ont un accès restreint à l'information
The GAO report underscored the stark contrast between F-15 and F-16 maintenance, which benefits from detailed manuals allowing maintainers to troubleshoot effectively. In contrast, F-35 maintainers have such limited access to technical information that they often must seek contractor assistance for common maintenance tasks.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10947

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 5:30 pm
[...]

Les mécaniciens ont un accès restreint à l'information
The GAO report underscored the stark contrast between F-15 and F-16 maintenance, which benefits from detailed manuals allowing maintainers to troubleshoot effectively. In contrast, F-35 maintainers have such limited access to technical information that they often must seek contractor assistance for common maintenance tasks.
Voilà comment gagner plus d'argent... J'imagine même pas le peu d'accès qu'ont les clients export si les armées américaines sont déjà restreintes.

@+

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10948

Message par warbird2000 »

Ces mésaventures ( TR-3, le F-35B perdu ) n'entament pas pour le moment la confiance des clients

Le premier ministre tchèque vient d'annoncer que son pays va acheter 24 F-35A

https://www.thedefensepost.com/2023/09/ ... y-us-jets/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10949

Message par warbird2000 »

De son coté , la Roumanie a demandé un plan FMS aux usa pour la livraison de 32 + 16 F-35A

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10950

Message par warbird2000 »

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