Contexte militaire aéronautique au Sahel

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Deltafan
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#51

Message par Deltafan »

Je ne connais pas cette source. A confirmer :

Article Afrique Soir, avec le titre : Attaque rebelle du camp militaire de Léré au Mali : « Un avion albatros L39 des FAMAS Abattu » (Journaliste)

https://afriksoir.net/attaque-rebelle-c ... des-famas/
Le camp militaire de Léré, situé non loin de la frontière mauritanienne, a été le théâtre d’une attaque dévastatrice menée par des rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ce dimanche 17 septembre 2023. L’incident a eu lieu dans le cadre du retrait progressif de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et de la rétrocession de certains de ses camps aux Forces armées maliennes (FAMAS).

Selon des informations recueillies sur place par le journaliste Serge Daniel, les rebelles ont lancé une attaque complexe contre le camp militaire de Léré, qui avait été précédemment rétrocédé aux FAMAS en 2017. Les combats ont été particulièrement intenses, et il est à noter que le camp de Léré avait déjà été l’objet de récents affrontements. Cette attaque soulève des préoccupations quant à la stabilité de la région de Tombouctou et à la sécurité des troupes maliennes.

L’un des moments les plus dramatiques de l’attaque a été la destruction d’un avion Albatros L39 appartenant aux FAMAS. Selon le journaliste Wassim Nasr, le jet a été abattu par des tirs de mitrailleuses lourdes prépositionnées par les rebelles. Cet événement marque une perte importante pour les FAMAS et souligne les défis auxquels elles sont confrontées dans leur lutte contre les groupes armés. « Mali selon source propre il y avait 2 Albatros L39 un a été descendu par des tirs des mitrailleuses lourdes pré positionnées Léré », a-t-il dit.

La Minusma avait entrepris de rétrocéder plusieurs de ses camps aux FAMAS dans le but de soutenir leur redéploiement sur l’ensemble du territoire malien. Cette transition a été conçue comme une étape importante vers l’autonomie de la sécurité nationale. Cependant, l’attaque contre le camp de Léré met en lumière les obstacles et les menaces persistantes auxquels sont confrontées les forces maliennes.

Le camp de Ber, rétrocédé au Mali le 13 août 2023, a également été mentionné dans le contexte du retrait de la Minusma. La mission onusienne a dû partir de Ber plus tôt que prévu en raison de la dégradation de la sécurité dans la région. Ces événements soulignent la complexité de la situation sécuritaire au Mali et le défi que représente le retrait des Casques bleus.

Pour l’instant, les bilans précis de l’attaque restent en attente, et il est impératif de suivre les développements à travers les communiqués officiels et les sources d’information fiables pour obtenir une image plus complète de la situation. Les autorités maliennes et la communauté internationale continuent de surveiller de près l’évolution de la sécurité dans la région et cherchent des moyens de renforcer la stabilité et la paix au Mali.
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ironclaude
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#52

Message par ironclaude »

A part ça la priorité c'est d'expulser les troupes Françaises de la région... Ca va finir en Afghanistan puissance 10...
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Kakumei
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#53

Message par Kakumei »

Un autre a fait un atterrissage sur le ventre.
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Deltafan
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#54

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
lun. sept. 18, 2023 10:25 pm
Un autre a fait un atterrissage sur le ventre.
Quelle est la source ?
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Kakumei
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#55

Message par Kakumei »

Le Project OWL OSINT sur Discord. Sous canal
-west-africa-sahel

https://discord.gg/projectowl


Une autre image du même appareil.
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#56

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mar. sept. 19, 2023 2:13 am
Le Project OWL OSINT sur Discord. Sous canal
-west-africa-sahel
https://discord.gg/projectowl
Une autre image du même appareil.
OK, merci.
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Kakumei
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#57

Message par Kakumei »

Un Il-76 (type non confirmé mais la queue y ressemble fortement) a raté son atterrissage a Gao.

c'est un des Il-76 de Wagner selon les dernières informations.

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Source :
https://discord.com/channels/5189796957 ... 2133016576
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Kakumei
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#59

Message par Kakumei »

Selon plusieurs sources. 140 décédés (majoritairement des PMC de Wagner, les autres étant des FAMa) + 7 membres de l’équipage.

Il-76 enregistré sous le numéro TZ-98T, apparemment il était en surcharge et n'a pas pu s’arrêter sur la piste. L’enquête nous le dira ou pas.

Dernière modification par Kakumei le dim. sept. 24, 2023 8:52 pm, modifié 1 fois.
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Milos
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#60

Message par Milos »

Kakumei a écrit :
dim. sept. 24, 2023 7:11 pm
il était en surcharge et n'a pas pu decoller.

Au décollage ? Il avait été dit à l'atterrissage :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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Kakumei
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#61

Message par Kakumei »

Fatigué je suis, correctioné j'ai :hum:
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ceramix
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#63

Message par ceramix »

J'ai quand même du mal à saisir que la surcharge suffise : beau temps, 2500m de piste, en surcharge -à l'atterro- avec un quadriréacteur (en principe, c'est plus difficile de décoller que d'atterrir avec un quadri).
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DeeJay
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#64

Message par DeeJay »

ceramix a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:15 pm
J'ai quand même du mal à saisir que la surcharge suffise : beau temps, 2500m de piste, en surcharge -à l'atterro- avec un quadriréacteur (en principe, c'est plus difficile de décoller que d'atterrir avec un quadri).
Ne sous-estimes pas la technicité nécessaire à ce genre d’exercice.
Cependant ... quand tu as deux buses qui visent les peignent ILS au lieu du seuil, pour finalement toucher 400m long, puis font deux rebonds en effet de sol car ils n'ont pas correctement tenu la vitesse en finale ... le bout de bande, même de 2500m, arrive vite. Ensuite, faut pourvoir l’arrêter le bouzin de 150T avec ce qu'il reste de bande. Et avec un IL-76, tu n'as pas l’efficacité des reverses d'un turboprop. Je doute qu'ils calculent les perfo ces gens là (pour en voir croiser avec le visage bouffie et tout rouge).
J'ai vu des AN toucher mis-piste là bas (manifestement involontairement).
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jojo
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#65

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:31 pm
Je doute qu'ils calculent les perfo ces gens là (pour en voir croiser avec le visage bouffie et tout rouge).
J'ai vu des AN toucher mis-piste là bas (manifestement involontairement).
Ah merde, ils n'ont pas l'appli IL-iPad Pro ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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ceramix
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#66

Message par ceramix »

oui, en plus ils sont peut être passés sur des approches façon Sarajevo.
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DeeJay
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#67

Message par DeeJay »

ceramix a écrit :
lun. sept. 25, 2023 3:34 pm
oui, en plus ils sont peut être passés sur des approches façon Sarajevo.
Grande pente? J'ai un doute. Et avec un quadri réacteur de 150T sans AF, ça ne doit pas dépasser les 5-6° de pente.
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*Aquila*
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#68

Message par *Aquila* »

Les autorités locales nient toujours le crash malgré la circulation d'une vidéo indubitablement authentique. Sur cette frame de ladite vidéo, vue de l'IL-76 quelques secondes avant qu'il parte aux fraises. Question : c'est quoi et c'est à qui, l'avion au premier plan dont l'équipage a dû bien voir le crash et ses prémices ?
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#70

Message par DeeJay »

... Ça ressemble bien à Gao. On aperçoit la piste laterite au sud avec le parking tango qui est maintenant occupé de tentes, et on aperçoit aussi les déflecteurs de soufle bordant le taxiway qui menait au parking éscale du DETIA.
On voit aussi les deux taxiways de dégagement sur la gauche.
On voit aussi la barre rocheuse au loins et vue le plongeon de l'avion, on indentifie indirectement le dénivelé de 10m en bout de piste 09L.

Donc ... je vote que c'est authentique. En tout cas je vote que c'est bien à Gao.

Edit: Oui, ou bien ça pourrait aussi être une "interruption" de décollage après V1 et après rotation. (Le truc qui par définition ne passe pas).
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 27, 2023 12:56 pm, modifié 1 fois.
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*Aquila*
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#71

Message par *Aquila* »

C'est Gao, aucun doute, j'ai tout retourné dans tous les sens :)
Et le tagazou au premier plan, c'est quoi et c'est à qui d'après vous ?
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*Aquila*
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#73

Message par *Aquila* »

MINUSMA donc. Bref le crash nié par Bamako a eu lieu sous le nez de militaires occidentaux.

ceramix
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#74

Message par ceramix »

Ah ouais toucher à mi piste c'est long. o_O
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*Aquila*
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#75

Message par *Aquila* »

Vu depuis l'A400M dont on parlait plus haut.
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