Retour du 737 MAX...

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ironclaude
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Re: Retour du 737 MAX...

#151

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
jeu. mai 11, 2023 9:01 am
Même sur le KC-46 Boeing gagne de l'argent, pas en les vendant, c'est sûr,
...
alors "en se rattrapant sur la vente des pièces de rechange" ?
1 : c'est pas glorieux
2 : ça a des limites, et dès que la concurrence se met dans le business des pièces de rechange, pfff...
TOPOLO a écrit :
jeu. mai 11, 2023 9:01 am
...
Qu'on le veuille ou non, il faut, à horizon industriel (10-15 ans) se préparer à la fin du modèle actuel basé sur des hauts volume de vente de cellules à des acteurs privés.
...
Il faut prévenir d'urgence les dirigeants d'Airbus, qui sont gaillardement partis vers les 100 avions par mois à cet horizon :hum:
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TOPOLO
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Re: Retour du 737 MAX...

#152

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. mai 11, 2023 10:24 am
Il faut prévenir d'urgence les dirigeants d'Airbus, qui sont gaillardement partis vers les 100 avions par mois à cet horizon :hum:
Quant ton principal concurrent lâche l'affaire, ce n'est pas nécessairement parce qu'il est beau joueur...
Les mon-couloirs se vendent à 60/100 par mois, tant mieux... il y a bien des paquets de $$ à ramasser dans les années qui viennent, mais étrangement personne n'a lancé le développement des successeurs, comme quoi il'y a pas grand monde pour parier que çà va durer comme ça très longtemps.

Donc, je pense qu' AIRBUS est déjà largement au courant...
Bon, si il a un programme d'avion a racheter pour 1$ (canadien en plus), on peut l'ajouter au catalogue, mais si il avait fallu mettre de l'argent sur la table, l'A200 n'aurait sans doute jamais existé
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Jaguar
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Re: Retour du 737 MAX...

#153

Message par Jaguar »

Et va y avoir un moment avec un énorme trou dans la raquette. Le jackpot sera pour celui qui aura gardé une capacité de conception et de production
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TOPOLO
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Re: Retour du 737 MAX...

#154

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
jeu. mai 11, 2023 1:36 pm
Et va y avoir un moment avec un énorme trou dans la raquette. Le jackpot sera pour celui qui aura gardé une capacité de conception et de production
Ca c'est dans l'idée où il y a encore un jackpot à la clef, on parle d'une entrée en service dans 10 ans, à cette époque là, si le litre de KRO flirte avec les 3-4$, il n'y aura peut être plus beaucoup d'argent à faire en vendant des bétaillères à touristes.
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Re: Retour du 737 MAX...

#155

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
jeu. mai 11, 2023 12:49 pm
ironclaude a écrit :
jeu. mai 11, 2023 10:24 am
Il faut prévenir d'urgence les dirigeants d'Airbus, qui sont gaillardement partis vers les 100 avions par mois à cet horizon :hum:
...
Quant ton principal concurrent lâche l'affaire, ce n'est pas nécessairement parce qu'il est beau joueur...
...
Non, c'est tout simplement parce que, après toutes les crises qu'il a rencontré, Boeing n'a plus actuellement le cash nécessaire au lancement d'un nouveau programme avant, de son propre aveu, la fin de la décennie.
A posteriori, mais évidemment c'est facile à dire aujourd'hui, ils auraient du lancer un successeur au 737 quand Airbus a lancé le 320 NEO. Bien sur ça leur aurait coûté un paquet de $ et quelques années , mais, maintenant, ils viennent de perdre les deux, et sans avoir de monocouloir moderne pour autant.
Et, avec encore plus de recul, pourquoi avoir arrêté le 757, qui était "le monocouloir plus grand que le 737 (et surtout plus haut sur pattes)" dont ils auraient bien besoin aujourd'hui ?
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jojo
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Re: Retour du 737 MAX...

#156

Message par jojo »

Le B737 est un peu l’A6M Zero des liners…génial à sa sortie, pas remplacé assez tôt :hum:
S’ils ne l’ont pas fait, ce n’est peut-être pas parce-qu’ils ont vu plus loin…ils se sont laissés aveugler par leur succès et se sont reposés sur leurs lauriers.

B787 Vs A380: ils ont eu raison par contre…
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ironclaude
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Re: Retour du 737 MAX...

#157

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. mai 11, 2023 5:37 pm
Le B737 est un peu l’A6M Zero des liners…génial à sa sortie, pas remplacé assez tôt :hum:
Son remplaçant aurait du être le 757... Je n'ai jamais compris pourquoi ils l'ont arrêté.
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Re: Retour du 737 MAX...

#158

Message par TooCool_12f »

le truc c'est qu'il y avait énormément de compagnies qui avaient du 737, et en reproposant le même, modernisé, il leur était possible de faire des économies de formation des équipages, et que les équipages soient interchangeables...

avec le 757, ils auraient du former des équipages spécifiquement pour cet appareil et, dans ce cas, pouvaient fort bien se dire que Airbus, c'est potentiellement plus rentable avec la commonalité des différents versions.

Du coup, Boeing se gardait un marché en donnant aux compagnies ce qu'elles voulaient aussi sur le court terme.

Accessoirement, le 757 était bien surmotorisé, ce qui lui permettait d'opérer depuis des pistes pas forcément très accessibles par ailleurs (courtes, en altitude etc), mais cette puissance venait aussi au prix d'une consommation plus élevée, ce qui l'a cantonné à des lignes assez spécifiques
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phoenix
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Re: Retour du 737 MAX...

#159

Message par phoenix »

Un nouveau problème sur le 737 max qui toucherait des trous de fixation non conformes dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions 737

https://www.air-journal.fr/2023-08-24-b ... e_vignette

L'article parle aussi d'un problème avec l'anti givrage en air sec.
C’est une nouvelle série noire pour le Boeing 737 MAX, concurrent de l’Airbus A320neo. Il y une dizaine de jours, les régulateurs aériens canadien et étasunien ont conclu qu’une utilisation prolongée du système antigivrage du 737 MAX, conçu pour empêcher la formation de glace dans le moteur pendant le fonctionnement, dans des conditions d’air sec pouvait entraîner des dommages au capot d’entrée du moteur. Ils ont demandé à limiter l’utilisation de l’antigivrage en air sec à moins de cinq minutes.

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Re: Retour du 737 MAX...

#160

Message par ironclaude »

Tout arrive ! pour une fois, je suis d'accord avec Donald Trump :tongue:

https://air-cosmos.com/article/critique ... rump-66319

Tout en restant dans la catégorie "monocouloir", le 757 avait un plus grand potentiel de développement que le 737 (tout rikiki sur ses petites pattes) , auquel Airbus accède seulement avec la dernière version de l'A321... Jamais compris pourquoi Boeing l'a arrêté !
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Re: Retour du 737 MAX...

#161

Message par tanguy1991 »

C'est pas le Max 10 qui remplace les 757-200 ?

J'imagine que Boeing a voulu rationnaliser au maximum la flotte, en proposant une gamme assez large du 7 au 10, en gardant au maximum des pièces en commun pour toute la flotte et des formations simplifié d'un appareil a l'autre. Commercialement parlant, ça a du sens. Bon, ça ne s'est pas super bien déroulé au départ mais vu le commandes qui s'enchainent, ça a l'air de convaincre des clients comme approche.

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Re: Retour du 737 MAX...

#162

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 2:51 pm
C'est pas le Max 10 qui remplace les 757-200 ?

J'imagine que Boeing a voulu rationnaliser au maximum la flotte, en proposant une gamme assez large du 7 au 10, en gardant au maximum des pièces en commun pour toute la flotte et des formations simplifié d'un appareil a l'autre. Commercialement parlant, ça a du sens. Bon, ça ne s'est pas super bien déroulé au départ mais vu le commandes qui s'enchainent, ça a l'air de convaincre des clients comme approche.
Sauf que Boeing a arrêté le 757 il y a presque 20 ans, bien avant la génération 737 7 à 10, celle qui a connu et connaît encore tant de problèmes, et qui emporte 230 pax maxi donc 20 de moins de l'Airbus, alors que le 757 pouvait, lui, en emmener jusqu'à 289... et un 757 "continué" aurait surement été remotorisé depuis et serait un concurrent efficace du denier Airbus...
Mais, force est de constater que, depuis pas mal d'années maintenant, Boeing a accumulé les problèmes, pas par hasard, mais conséquences de mauvaises décisions...
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tanguy1991
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Re: Retour du 737 MAX...

#163

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:15 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 2:51 pm
C'est pas le Max 10 qui remplace les 757-200 ?

J'imagine que Boeing a voulu rationnaliser au maximum la flotte, en proposant une gamme assez large du 7 au 10, en gardant au maximum des pièces en commun pour toute la flotte et des formations simplifié d'un appareil a l'autre. Commercialement parlant, ça a du sens. Bon, ça ne s'est pas super bien déroulé au départ mais vu le commandes qui s'enchainent, ça a l'air de convaincre des clients comme approche.
Sauf que Boeing a arrêté le 757 il y a presque 20 ans, bien avant la génération 737 7 à 10, celle qui a connu et connaît encore tant de problèmes, et qui emporte 230 pax maxi donc 20 de moins de l'Airbus, alors que le 757 pouvait, lui, en emmener jusqu'à 289... et un 757 "continué" aurait surement été remotorisé depuis et serait un concurrent efficace du denier Airbus...
Mais, force est de constater que, depuis pas mal d'années maintenant, Boeing a accumulé les problèmes, pas par hasard, mais conséquences de mauvaises décisions...
Le 757-300 était là pour remplacer les premiers 767-200 vieillissant normalement. Quand ils ont stoppé la production pax des 757, les 737 NG 700-800-900 étaient déjà là, et prenant une énorme partie de marché. Et tout logiquement, le 737-900 prenait la place d'un 757-200. Déjà a l'époque ça permettait de supprimé un type dans l'inventaire d'une compagnie.

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Re: Retour du 737 MAX...

#164

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:44 pm
ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:15 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 2:51 pm
C'est pas le Max 10 qui remplace les 757-200 ?

J'imagine que Boeing a voulu rationnaliser au maximum la flotte, en proposant une gamme assez large du 7 au 10, en gardant au maximum des pièces en commun pour toute la flotte et des formations simplifié d'un appareil a l'autre. Commercialement parlant, ça a du sens. Bon, ça ne s'est pas super bien déroulé au départ mais vu le commandes qui s'enchainent, ça a l'air de convaincre des clients comme approche.
Sauf que Boeing a arrêté le 757 il y a presque 20 ans, bien avant la génération 737 7 à 10, celle qui a connu et connaît encore tant de problèmes, et qui emporte 230 pax maxi donc 20 de moins de l'Airbus, alors que le 757 pouvait, lui, en emmener jusqu'à 289... et un 757 "continué" aurait surement été remotorisé depuis et serait un concurrent efficace du denier Airbus...
Mais, force est de constater que, depuis pas mal d'années maintenant, Boeing a accumulé les problèmes, pas par hasard, mais conséquences de mauvaises décisions...
Le 757-300 était là pour remplacer les premiers 767-200 vieillissant normalement. Quand ils ont stoppé la production pax des 757, les 737 NG 700-800-900 étaient déjà là, et prenant une énorme partie de marché. Et tout logiquement, le 737-900 prenait la place d'un 757-200. Déjà a l'époque ça permettait de supprimé un type dans l'inventaire d'une compagnie.
Les 737 NG 700 800 900 étaient encore là : c'était la génération d'avant le Max, avec toujours les CFM56...
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Re: Retour du 737 MAX...

#165

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:16 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:44 pm
ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:15 pm


Sauf que Boeing a arrêté le 757 il y a presque 20 ans, bien avant la génération 737 7 à 10, celle qui a connu et connaît encore tant de problèmes, et qui emporte 230 pax maxi donc 20 de moins de l'Airbus, alors que le 757 pouvait, lui, en emmener jusqu'à 289... et un 757 "continué" aurait surement été remotorisé depuis et serait un concurrent efficace du denier Airbus...
Mais, force est de constater que, depuis pas mal d'années maintenant, Boeing a accumulé les problèmes, pas par hasard, mais conséquences de mauvaises décisions...
Le 757-300 était là pour remplacer les premiers 767-200 vieillissant normalement. Quand ils ont stoppé la production pax des 757, les 737 NG 700-800-900 étaient déjà là, et prenant une énorme partie de marché. Et tout logiquement, le 737-900 prenait la place d'un 757-200. Déjà a l'époque ça permettait de supprimé un type dans l'inventaire d'une compagnie.
Les 737 NG 700 800 900 étaient encore là : c'était la génération d'avant le Max, avec toujours les CFM56...
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je veux dire.

Les NG c'est a partir de 1997, soit quelques années avant la fin de production du 757 (2004). Le 737-900 fait son premier vol en 2000, le 900ER en 2006. Ce que je dis, c'est que la transition était clairement programmée, le Max aujourd'hui ne fait que suivre cette logique, ce n'est pas le Max qui a mis fin au 757 mais les 900 et 900ER au début des années 2000. Et Oui évidement que ce sont les CFM56 sur les NG, quoi que déjà plus les même que ceux des 737 "classic" 300-400-500.

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Re: Retour du 737 MAX...

#166

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 1:47 am
ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:16 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:44 pm


Le 757-300 était là pour remplacer les premiers 767-200 vieillissant normalement. Quand ils ont stoppé la production pax des 757, les 737 NG 700-800-900 étaient déjà là, et prenant une énorme partie de marché. Et tout logiquement, le 737-900 prenait la place d'un 757-200. Déjà a l'époque ça permettait de supprimé un type dans l'inventaire d'une compagnie.
Les 737 NG 700 800 900 étaient encore là : c'était la génération d'avant le Max, avec toujours les CFM56...
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je veux dire.

Les NG c'est a partir de 1997, soit quelques années avant la fin de production du 757 (2004). Le 737-900 fait son premier vol en 2000, le 900ER en 2006. Ce que je dis, c'est que la transition était clairement programmée, le Max aujourd'hui ne fait que suivre cette logique, ce n'est pas le Max qui a mis fin au 757 mais les 900 et 900ER au début des années 2000. Et Oui évidement que ce sont les CFM56 sur les NG, quoi que déjà plus les même que ceux des 737 "classic" 300-400-500.
Mais on est bien d'accord sur la chronologie du NG. Ce que je dis c'est que je ne vois pas comment le NG pouvait remplacer le 757 qui était un modèle/module de capacité nettement supérieure. Logiquement, le 757 aurait du à un moment être le remplacement plus capable du 737... ce qui n'aurait pas été du luxe, car le 737 MAX a, lui, été clairement prolongé au delà de ce que pouvait faire l'avion de base. Mais ça fait partie des erreurs de Boeing depuis le début du siècle !

Et ne me dis pas qu'il se vend quand même : actuellement, avec les 6 ou 7 ans d'attente pour des Airbus, pas étonnant que certaines compagnies soient obligées de commander aussi des avions du concurrent... d'ailleurs, il y en a plus d'une qui ont commandé des deux côtés !
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TOPOLO
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Re: Retour du 737 MAX...

#167

Message par TOPOLO »

Je ne suis pas certain que le 757 ait offert les même possibilités d'évolution que la famille 737.
Le 757 n'était peut être pas très bien né et sa proximité forcée avec le 767 a peut être largement nuit à son évolutivité
Boeing a sans doute fait pas mal d'erreur, mais pas certain que l'abandon du design du 757 en soit une...
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Re: Retour du 737 MAX...

#168

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 11:40 am
Je ne suis pas certain que le 757 ait offert les même possibilités d'évolution que la famille 737.
...
Il partait déjà d'une bien plus grande capacité, tout en restant dans la catégorie monocouloir... et il aurait pu être remotorisé depuis...
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tanguy1991
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Re: Retour du 737 MAX...

#169

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 11:17 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 1:47 am
ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:16 pm

Les 737 NG 700 800 900 étaient encore là : c'était la génération d'avant le Max, avec toujours les CFM56...
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je veux dire.

Les NG c'est a partir de 1997, soit quelques années avant la fin de production du 757 (2004). Le 737-900 fait son premier vol en 2000, le 900ER en 2006. Ce que je dis, c'est que la transition était clairement programmée, le Max aujourd'hui ne fait que suivre cette logique, ce n'est pas le Max qui a mis fin au 757 mais les 900 et 900ER au début des années 2000. Et Oui évidement que ce sont les CFM56 sur les NG, quoi que déjà plus les même que ceux des 737 "classic" 300-400-500.
Mais on est bien d'accord sur la chronologie du NG. Ce que je dis c'est que je ne vois pas comment le NG pouvait remplacer le 757 qui était un modèle/module de capacité nettement supérieure. Logiquement, le 757 aurait du à un moment être le remplacement plus capable du 737... ce qui n'aurait pas été du luxe, car le 737 MAX a, lui, été clairement prolongé au delà de ce que pouvait faire l'avion de base. Mais ça fait partie des erreurs de Boeing depuis le début du siècle !

Et ne me dis pas qu'il se vend quand même : actuellement, avec les 6 ou 7 ans d'attente pour des Airbus, pas étonnant que certaines compagnies soient obligées de commander aussi des avions du concurrent... d'ailleurs, il y en a plus d'une qui ont commandé des deux côtés !
Comme dis plus bas, le soucis de capacité du 757-300, c'est qu'il va chercher le 767, c'est doublon alors que le 767 offre mieux en autonomie et en payload. Tandis que le 757-200 était complétement dans la marge des 737-900.

Je ne suis pas certains non plus que le 757 avait un potentiel d'évolution énorme. De mon expérience en cargo, le 757 c'est pas la joie, c'est sensible et personne ne l'a vraiment fait évoluer. Le 767 a largement été préféré dans cette tâche.

Sur le Max maintenant, oui peut-être qu'ils ont été trop loin, en tous cas la manière de faire a clairement démontré des failles. Mais seulement les 10 prochaines années nous diront si le pari fonctionne une fois fiabilisé.

Boeing a fait pas mal d'erreur ( Je n'arrive toujours pas a comprendre l'arrêt du 747-800 sans remplaçant pour le cargo. ) mais pas que. Wait & See.
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phoenix
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Re: Retour du 737 MAX...

#170

Message par phoenix »

Et c'est reparti pour des problèmes.

Ce coup ci, ce sont des boulons desserrés concernant le gouvernail.

Source :
https://www.air-journal.fr/2023-12-29-b ... 53197.html
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Deltafan
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Re: Retour du 737 MAX...

#171

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: Retour du 737 MAX...

#172

Message par ironclaude »

Ah oui en fait j'aurais du le mettre là :

https://www.ladepeche.fr/2024/01/06/je- ... 680047.php

C'est le panneau qui comprend une issue de secours qui est parti o_O

Heureusement que ce n'est pas arrivé au milieu de l'Atlantique...

larsenjp
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Re: Retour du 737 MAX...

#173

Message par larsenjp »

Ouais… apparemment il y a un siège qui est parti avec le panneau. Heureusement personne ne l’occupait.
Franchement incroyable et incompréhensible cette succession d’accidents/incidents graves sur cet avion.
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Azrayen
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Re: Retour du 737 MAX...

#174

Message par Azrayen »

larsenjp a écrit :
sam. janv. 06, 2024 4:51 pm
Ouais… apparemment il y a un siège qui est parti avec le panneau.
Non.

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jeanba
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Re: Retour du 737 MAX...

#175

Message par jeanba »

Article sur le site France info:
Le régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 87187.html
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