Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#1Bonjour
Je voudrais savoir quel est l'armement conventionnel emporté par le 2000NK2, spécialement durant les années 90 au dessus de la Yougoslavie.
Emportait il de l'armement à guidage laser type AS30L, BGL ?
Il me semble, mais ce n'est pas clair
Je voudrais savoir quel est l'armement conventionnel emporté par le 2000NK2, spécialement durant les années 90 au dessus de la Yougoslavie.
Emportait il de l'armement à guidage laser type AS30L, BGL ?
Il me semble, mais ce n'est pas clair
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#2Le Mirage 2000 NK2 n'était pas câblé pour emporter une nacelle de désignation laser, seul il ne pouvait donc pas emporter et tirer de l'armement guidé laser à moins de faire du buddy lazing , mais l'a-t-il fait ? ça je ne sais pas.
Généralement il était armé avec des bombes à chute libre.
Généralement il était armé avec des bombes à chute libre.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#3Merci
Je suivais l'actualité du Mirage 2000N dans les années 90 et c'était plutôt confus à l'époque
Je suivais l'actualité du Mirage 2000N dans les années 90 et c'était plutôt confus à l'époque
Dernière modification par jeanba le dim. sept. 17, 2023 11:01 am, modifié 1 fois.
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#4Les 2000NK2, utilisés par la 4eme escadre et la 3eme escadre, ne pouvaient tirer que de l'armement conventionnel non laser (du genre Mk-82, roquettes,...), et bien évidement nucléaire (compétence de la 4eme ESC uniquement).
Le 2/3, le 2/4 et le 3/4 ont pu tirer de l'armement conventionnel en 2000NK2 en Yougo dans les années 90 (c'est d'ailleurs un 2000N qui a été descendu en Bosnie).
Cependant, les 2000NK2 ont acquis, plus tard, au sein des FAS, la capacité d'emporter de l'armement guidé laser (GBU-12/GBU-24), mais sans pouvoir illuminer (il fallait soit un autre avion illuminateur, ou un FAC au sol). Cette capacité a été utilisé en Libye lors de l'opération HARMATTAN, puis en Irak/Syrie lors de l'opération CHAMMAL avec la possibilité d'emporter 4 GBU-12 (2000NK3).
Le 2/3, le 2/4 et le 3/4 ont pu tirer de l'armement conventionnel en 2000NK2 en Yougo dans les années 90 (c'est d'ailleurs un 2000N qui a été descendu en Bosnie).
Cependant, les 2000NK2 ont acquis, plus tard, au sein des FAS, la capacité d'emporter de l'armement guidé laser (GBU-12/GBU-24), mais sans pouvoir illuminer (il fallait soit un autre avion illuminateur, ou un FAC au sol). Cette capacité a été utilisé en Libye lors de l'opération HARMATTAN, puis en Irak/Syrie lors de l'opération CHAMMAL avec la possibilité d'emporter 4 GBU-12 (2000NK3).
Dernière modification par baz0991 le dim. sept. 17, 2023 11:15 am, modifié 2 fois.
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#5C'est ce que je pensais, merci de la confirmation.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#6D'ailleurs, voici une photo d'un Mirage 2000NK2 de l'EC2/4 La Fayette lors des frappes en Yougo en 94, basé en Italie pour l'occasion, équipé de 4 bombes lisses, et dont l'équipage était de l'EC 3/4 Limousin :
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#7Pour préciser, le K1 A/S était initialement prévu pour larguer de la bombe SAMP de 250kg, en version lisse (mode BL ou Bombe Lisse) ou Freinée par parachute(mode BF ou Bombe Freinée), sur les 4 CLB (points latéraux) et le point central de fuselage (en gardant les RPL de 2000 litres). Du moins, c'est la balistique de la SAMP 250kg qui était dans le système. La Mk-82 a été validée après essais : l'écart de balistique, bien que réel, ne créait pas d'écart au but excessif.
Etaient aussi disponibles la BAT120 et la BAP100, en point central fuselage (avec leur "planche à voile"), en mode HF (Hyper Freiné), et les roquettes de 68mm (pas les 100mm réservées au Jag), en points de voilure interne et/ou externe (seuls les point internes pouvaient accueillir les gros paniers), avec un RPL ventral.
On avait aussi la possibilité de tirer de la Belouga (BLG 66).
Bien sur, le calculateur pouvait mixer les armements par "demi-avion" : CLB latéraux / point ventral / points voilure en fonction des codes affichés au TAM (Tableau Armement Mécanicien) sous l'entré d'air gauche. Mais on ne pouvait pas mixer CLB avant / CLB arrière.
Si je me rappelle bien, avec le K2 est arrivée la possibilité de "MIPer" la balistique, en clair d'insérer une balistique par MIP air/sol (depuis la place arrière) pour accéder à certains types d'armement, tout au moins en entrainement (le mode BLF - Bombe Lisse Fictif étant présenté de base au PCA).
Pour le pod, en fait, le 2000N pouvait physiquement l'emporter (il existe des photos d'un 2000N au Bourget au début des années 90 avec un ATLIS et un AS-30 laser (marqué Cdt Velluz sur la verrière avant, le alors Cdt du 3/4 ...).
Et, tenez vous bien, les avions étaient câblés, m'avait-on dit. Ne manquait qu'un écran en cabine et les interfaces associées ...
Etaient aussi disponibles la BAT120 et la BAP100, en point central fuselage (avec leur "planche à voile"), en mode HF (Hyper Freiné), et les roquettes de 68mm (pas les 100mm réservées au Jag), en points de voilure interne et/ou externe (seuls les point internes pouvaient accueillir les gros paniers), avec un RPL ventral.
On avait aussi la possibilité de tirer de la Belouga (BLG 66).
Bien sur, le calculateur pouvait mixer les armements par "demi-avion" : CLB latéraux / point ventral / points voilure en fonction des codes affichés au TAM (Tableau Armement Mécanicien) sous l'entré d'air gauche. Mais on ne pouvait pas mixer CLB avant / CLB arrière.
Si je me rappelle bien, avec le K2 est arrivée la possibilité de "MIPer" la balistique, en clair d'insérer une balistique par MIP air/sol (depuis la place arrière) pour accéder à certains types d'armement, tout au moins en entrainement (le mode BLF - Bombe Lisse Fictif étant présenté de base au PCA).
Pour le pod, en fait, le 2000N pouvait physiquement l'emporter (il existe des photos d'un 2000N au Bourget au début des années 90 avec un ATLIS et un AS-30 laser (marqué Cdt Velluz sur la verrière avant, le alors Cdt du 3/4 ...).
Et, tenez vous bien, les avions étaient câblés, m'avait-on dit. Ne manquait qu'un écran en cabine et les interfaces associées ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#8Vu ici avec un avion du 2/4 :EnZo34 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:14 pmEtaient aussi disponibles la BAT120 et la BAP100, en point central fuselage (avec leur "planche à voile"), en mode HF (Hyper Freiné), et les roquettes de 68mm (pas les 100mm réservées au Jag), en points de voilure interne et/ou externe (seuls les point internes pouvaient accueillir les gros paniers), avec un RPL ventral.
En 1989 au salon du Bourget :EnZo34 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:14 pmPour le pod, en fait, le 2000N pouvait physiquement l'emporter (il existe des photos d'un 2000N au Bourget au début des années 90 avec un ATLIS et un AS-30 laser (marqué Cdt Velluz sur la verrière avant, le alors Cdt du 3/4 ...).
Et, tenez vous bien, les avions étaient câblés, m'avait-on dit. Ne manquait qu'un écran en cabine et les interfaces associées ...
En 1991 au salon du Bourget :
Une autre du salon du Bourget :
Vu également en 2019 avec le M2000N 301 de DGA :
Dernière modification par baz0991 le dim. sept. 17, 2023 12:36 pm, modifié 1 fois.
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#9@EnZo quand tu écris
C'est donc en cela que la refonte RMV du D a constitué une "mini" révolution en permettant des emports dissociés sur les CMB avant et arrières ?
Cela voulait-il dire que l'avion pouvait avoir par exemple une configuration 4xMk82 sur les CLB et une Gbu-12 en point ventral ?EnZo34 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:14 pmBien sur, le calculateur pouvait mixer les armements par "demi-avion" : CLB latéraux / point ventral / points voilure en fonction des codes affichés au TAM (Tableau Armement Mécanicien) sous l'entré d'air gauche. Mais on ne pouvait pas mixer CLB avant / CLB arrière.
C'est donc en cela que la refonte RMV du D a constitué une "mini" révolution en permettant des emports dissociés sur les CMB avant et arrières ?
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#10Pas exactement : le tir de la GBU-12 en point ventral sur N se faisait soit à travers le mode BL (donc Mk-82 et SAMP 250), soit en pallier-pallier à travers le mode ... HF. Pour ce dernier, le but était en fait de "biaiser" le calculateur en sélectionnant un mode de tir, et les capteur TAS et RS, puis en coupant la radio-sonde et en mettant le radar sur veille pour accéder au mode de tir "secours" qui permettait (au bémol du temps de traversée système) d'avoir un départ de la munition dès l'appui BRM. Le largage se faisait au temps restant sur le target, avec des tables permettant de tenir compte du Delta Z avion-target et de la composante de vent effectif. Oui, c'était du bricolage, mais ça marchait pas mal. On n'était pas trop de 2 dans l'avion, pour çagarance a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:35 pm@EnZo quand tu écrisCela voulait-il dire que l'avion pouvait avoir par exemple une configuration 4xMk82 sur les CLB et une Gbu-12 en point ventral ?EnZo34 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:14 pmBien sur, le calculateur pouvait mixer les armements par "demi-avion" : CLB latéraux / point ventral / points voilure en fonction des codes affichés au TAM (Tableau Armement Mécanicien) sous l'entré d'air gauche. Mais on ne pouvait pas mixer CLB avant / CLB arrière.
Et pour info, pour la conf 4xGBU-12, la méthode de tir était différente entre les munitions sur CLB avant et celles sur l'AUF-1...
Exactement
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#12Première photo ATLIS en point droit et Rubis en point gauche.
Deuxième photo: une maquette de PDLCT ?
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#13Deux autres, un peu exotiques :
Proto Mirage 2000N avec 2 BGL MATRA :
Mirage 2000N de série modifié pour le Bourget :
Proto Mirage 2000N avec 2 BGL MATRA :
Mirage 2000N de série modifié pour le Bourget :
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#14(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#15J'ignorais totalement que les appareils étaient câblés et qu'il ne manquait qu'un écran dans le cockpit, on en apprend tous les jours. Mais alors pour quelle raison n'est on pas allé jusqu'au bout et n'a-t-on pas installé cet écran ? Economies de bouts de chandelles ?
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#16Il ne manquait pas qu'un écran dans le cockpit, mais d'autres éléments également (la commande du POD par exemple).Loneman a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 5:23 pmJ'ignorais totalement que les appareils étaient câblés et qu'il ne manquait qu'un écran dans le cockpit, on en apprend tous les jours. Mais alors pour quelle raison n'est on pas allé jusqu'au bout et n'a-t-on pas installé cet écran ? Economies de bouts de chandelles ?
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#17Je comprends mais il me semble qu'on aurait pu aller jusqu'au bout et leur donner la capacité de tir laser autonome. Sans doute un problème de budget comme souvent.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#18Il y avait les 2000D pour cela. Et les 3 escadrons faisaient largement le job. Comme ça les FAS restaient focus sur leur mission principale : le nuc, avec un peu de conventionnel en mission secondaire.
Mais cela aurait aussi, en effet, coûté un petit billet à l'Etat de réaliser cette transformation sur tous les 2000N.
Autant mettre des 2000D dans les FAS (et croyez-le ou non, le 2000D était câblé et prêt à l'emploi pour tirer l'ASMP (info publique, pour ceux qui auraient des doutes)).
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#19En effet, c'était un problème de budget, mais pas que ...
Au début des années 90, les 2000N venaient de passer dans les FAS. Et à l'époque, les FAS étaient un peu les pestiférées de l'Armée de l'Air (notez que ça a changé du tout au tout avec l'arrivée du Rafale B !...).
Donc, les budgets étant limités et la dissuasion nucléaire coutant déjà 3 bras, la "politique" interne de l'Armée de l'Air était d'allouer le minimum de budget aux 2000 des FAS (histoire aussi de ne pas les laisser "concurrencer" la 3, le tir AGL étant leur prérogative ...).
Le cas du standard k3 est assez emblématique à cet égard. Les premières infos en interne nous laissaient penser que ça serait un simili 2000D, avec les mêmes planches de bord et, soyons fous, la possibilité d'avoir un pod. Puis, rapidement, ça s'est transformé par seulement une VTL en place arrière (c-à-d une PdB arrière semblable à la PdB avant du 2000D, puis ensuite pas de changement de PdB . Il a même fallu se battre pour avoir le recalage GPS !
C'est uniquement à la fin de la vie du 2000N, avec l'ouverture de l'emport quadri GBU-12, que les choses ont enfin commencé à évoluer
Au début des années 90, les 2000N venaient de passer dans les FAS. Et à l'époque, les FAS étaient un peu les pestiférées de l'Armée de l'Air (notez que ça a changé du tout au tout avec l'arrivée du Rafale B !...).
Donc, les budgets étant limités et la dissuasion nucléaire coutant déjà 3 bras, la "politique" interne de l'Armée de l'Air était d'allouer le minimum de budget aux 2000 des FAS (histoire aussi de ne pas les laisser "concurrencer" la 3, le tir AGL étant leur prérogative ...).
Le cas du standard k3 est assez emblématique à cet égard. Les premières infos en interne nous laissaient penser que ça serait un simili 2000D, avec les mêmes planches de bord et, soyons fous, la possibilité d'avoir un pod. Puis, rapidement, ça s'est transformé par seulement une VTL en place arrière (c-à-d une PdB arrière semblable à la PdB avant du 2000D, puis ensuite pas de changement de PdB . Il a même fallu se battre pour avoir le recalage GPS !
C'est uniquement à la fin de la vie du 2000N, avec l'ouverture de l'emport quadri GBU-12, que les choses ont enfin commencé à évoluer
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#20Le 314 a été rebaptisé 2000-S car Dassault voulait le proposer à l’export, notamment à l’Irak.
Probablement qu’une commande export aurait permît le développement de cette capacité.
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#21Ca n'est jamais des "économies de bout de chandelles".
Une modif. avion vaut toujours des millions quel que soit l'amplitude de la modif. et c'est toujours un arbitrage au détriment d'autre choses.
Les économies de bout de chandelles c'est par exemple les marchés habillement en changeant les fournisseurs de bérets, calots, accessoires et les conneries de pins à médailles qui ne tiennent pas et cassent à la première utilisation (mais ça à la limite on s'en fout) et un certain nombre de restrictions budgétairement pratiquement insignifiantes mais très pénibles et parfois opérationnellement limitatives au quotidien.
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#22Tiens, ça me rappelle des trucs, ça
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Armement conventionnel, Mirage 2000N K2
#23Et bien merci à tous de tous ces renseignements, comme je l'ai dit on en apprend tous les jours.
A la chasse bordel !!!!!!