ça sent le sapin
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Oui mais justement pas les deux derniers
En faisant le tour du sujet épinglé "Nos bonnes adresses de librairies", il resterait aussi :
Je parlais du neuf. Le Carrérès j'y allais quand j'habitais à Paris. Mais la dernière fois où je m'étais renseigné auprès de lui, il n'avait pas voulu m'expédier un magazine (un numéro de Pilote privé avec un article sur Payen) qu'il avait en stock. Pour 10 euros, ça n'avait pas d'intérêt selon lui. Depuis, je ne me suis plus intéressé à sa boutique...Rob1 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 12:53 pmEn faisant le tour du sujet épinglé "Nos bonnes adresses de librairies", il resterait aussi :
- Librairie Le Carrérès, qui recevait uniquement sur rendez-vous, si elle est encore active
- Librairie Passion Automobile (qui a un rayon aviation)
- la boutique du Pilote (comprend une partie librairie)
- la Librairie du Collectionneur (ancienne librairie Le Hussard) à Saint-Pierre-du-Perray (91), son site dit "Showroom sur RDV" du lundi au vendredi
C'est pas la joie...![]()
j'étais peut-être dans le coup ! amusant !
Normalement, fermé aussi (rue de Lisbonne). Je n'y suis donc pas retourné depuis mon passage où on m'a annoncé la fermeture prochaine.Librairie Passion Automobile (qui a un rayon aviation)
J'y suis passé au cours de ma visite au Salon, et, effectivement, c'est quelque chose !
La base du commerce, c'est le développement de la clientèle. Et dans tout commerce, il apparaît qu'il existe des clients indésirables dont on peut, ou dont on doit, se passer.
'fectivement...
C'est vrai qu'avec certains clients cela ne doit pas être facile (ils croient avoir tout les droits avec le statut de client), mais "manu-militari"
Pourtant, rien que le nom d'Eric Moreau aurait dû te mettre la puce à l'oreille sur l'approche du bouquin.... dans la lignée de la quadrilogie du Mirage DTU !Deltafan a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 12:52 pmJ'aurais par exemple pu éviter le tome 2 de Lela Presse sur les avions Breguet (qui n'apporte quasiment rien de plus au Docavia sur le sujet) pour tenter le SMB2 d'EM 37, aujourd'hui épuisé, mais que j'aurais pu également comparer à ce qui est dit sur le SMB2 dans le Docavia sur Ouragan, Mystère et Super Mystère...
C'est vrai que la catégorie "vieux client fiers de ses privilèges obtenus avec l'équipe précédente" (et pour lesquels les consignes n'avaient évidemment pas été transmises, JCB ayant claqué la porte pour aller monter une entreprise concurrente, les Caravelles, sur laquelle j'ai aussi des anecdotes amusantes et sympathiques) on en a vite eu marre. Alors, certains ont été invités à aller acheter leurs livres ailleurs plus ou moins directement. A l'époque c'était jouable car la MDL était en phase d'accélération et que des nouveaux clients, on en avait 10 par jours ! On en a même vu revenir discrètement au fur et à mesure des fermetures des concurrents et ils recevaient alors le meilleur accueil possible.
S'agissant de la librairie H&C, je parlais du contenu, pas de l'accueil, sur lequel je n'ai rien à dire de spécial, pas plus que sur La maison du livre aviation. Chez ce dernier il y a bien eu une fois un comportement "totalement stressé" du vendeur, plutôt jeune et seul présent dans le magasin, qui passait son temps au téléphone, et qui n'allait visiblement pas bien. Comme il parlait très fort, c'était pas difficile d'entendre ce qu'il disait et de comprendre que l'affaire ne marchait pas bien et qu'il allait jeter l'éponge... Mais bon, vis-à-vis de moi il a eu un comportement correct (s'étonnant même que je lui prenne un bouquin. Me rappelle même que c'était sur le projet d'avion spatial Sänger de la Luftwaffe).fredem a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 2:50 pmwhhahahhahaha.... non, je ne vais pas tirer sur une autre ambulance... mais l'ambiance dans ce magasin était... surréaliste parfois. Et si notre amis Fanair trouvait notre accueil "pas à la hauteur", pour y être allé souvent, j'ai toujours eu l'impression de déranger le(s) vendeur(s).
Le top du top des magasins aéro disparus, c'est la Machine Volante.
La machine volante c'était seulement de l'occase, en effet. C'était mon rade préféré et je ne le quittais jamais les mains vides après avoir farfouillé dans tous les coins (et SURTOUT dans la petite pièce d'à côté...) En moyenne une visite par mois à 80-150 euros sur la CB. A la fin, le patron me disais bonjour en m'appelant par mon nom quand j'entrais...Deltafan a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 8:39 pmSi mes souvenirs sont bons, La machine volante c'était essentiellement de l'occase non ? Je n'y allais pas souvent, mais j'y restais chaque fois un temps fou à fouiller dans la tétrach... de bouquins et de magazines (ça prenait du temps de faire une revue complète de ceux placés dans les casiers sur les tables centrales, sans compter ceux qui étaient dans les cartons ou casiers de la petite pièce d'à côté) à la recherche d'éventuelles pépites, que j'ai régulièrement trouvées.
[/quote]