Flow a écrit : ↑mer. août 16, 2023 12:16 pm
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Perso j'achète pas. La poussée nécessaire iso cellule / ailes avec 2 ou 4 moteurs est identique, mais 4 moteurs consomme plus, demande plus d'entretiens, est plus cher à produire.
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Non, justement. Toutes les perfos se calculent avec un moteur en panne, au décollage ou en croisière. C'est le règlement. Si un avion a besoin de 30 tonnes de poussée pour finir de décoller avec un moulin en panne, eh bien en temps normal il lui faut 2 fois 30 tonnes pour un bi, et 4 fois 10 tonnes pour un quadri. Pas étonnant que les quadri soient moins nerveux au décollage. Une minute après le lâché des freins, ça paraît long...
Flow a écrit : ↑mer. août 16, 2023 12:16 pm
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L'exemple de l'A340 est bon : l'avion n'a pas de poussée, et les 4 moteurs ont été installé pour justement éviter les restrictions qu'avaient les bimoteurs à cette époque, dont l'A330 faisait parti. Depuis que l'A330 est certifié ETOPS 180, le 340 ne sert plus à rien à part coûter cher.
C'est tellement vrai que, justement, on n'en fabrique plus depuis 10 ans !