Aviation Bashing 2
Re: Aviation Bashing 2
#826Un excellent déducteur, je suis
Dernière modification par Jaguar le mer. sept. 06, 2023 12:04 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#828Est ce que l'herbe est estampillée bio ? Sinon ça perd de sa valeur ajoutée sur le durable
Re: Aviation Bashing 2
#829Ruminant => pet de ruminant = méthane = gaz à effet de serre
On tourne en rond en déplaçant le problème. Et puis il faudrait convertir de grandes surfaces agricoles en prairies. La Grande Prairie retrouverait ainsi son allure pré-coloniale, les troupeaux d'avions remplaçant les troupeaux de bisons. Ça aurait une certaine allure, faut avouer.
Re: Aviation Bashing 2
#830Oui mais ça nous offrirait le spectacle sans prix de l'avionau qui gambade champêtrement à côté de sa maman
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Aviation Bashing 2
#832Pour info, demain soir sur Arte, un documentaire inédit : Aéronautique : les grandes turbulences
https://dai.ly/x7ueixs
Sinon, article Geo, avec le titre : Des chimistes disent avoir découvert comment (beaucoup) simplifier la production d’hydrogène
https://www.geo.fr/environnement/hydrog ... og%C3%A8ne.
Enfin, le gouvernement allemand semble avoir lu mon opinion sur le sujet de son énergie
Article Clubic, avec le titre : Bon, finalement, l’Allemagne va investir dans la fusion nucléaire
https://www.geo.fr/environnement/hydrog ... og%C3%A8ne.
https://dai.ly/x7ueixs
Longtemps synonyme de liberté et d'évasion, l'avion est aujourd'hui le symbole de la mondialisation, accusé de participer au changement climatique et dénoncé régulièrement comme hyper polluant. Les voyageurs sont-ils aujourd'hui prêts à renoncer à l'avion ? En réalité, derrière cette question, des enjeux économiques, politiques et sociétaux agitent depuis plusieurs années tout le secteur de l'aérien. Entre promesse technologique et réalité économique de l'aéronautique, entre envie d'ailleurs et mauvaise conscience des passagers, cette enquête s'intéresse à un secteur en pleine turbulence qui cherche un nouvel horizon.
Sinon, article Geo, avec le titre : Des chimistes disent avoir découvert comment (beaucoup) simplifier la production d’hydrogène
https://www.geo.fr/environnement/hydrog ... og%C3%A8ne.
(...)
Des chimistes allemands, basés à l’université de Münster, disent avoir découvert une méthode photocatalytique – la photocatalyse est l’accélération d’une photoréaction en présence d’un catalyseur – pour simplifier la production d’hydrogène. Cette étude, publiée dans la revue Nature, nous informe que ce nouveau processus concerne la "division de l’eau". D’après Interesting Engineering, qui en a repéré les conclusions le 7 septembre, de telles données pourraient ouvrir la voie à de nouvelles recherches en chimie.
Pendant longtemps, la division de l’eau (qui est une réaction chimique permettant de désassembler cette ressource en ses composants élémentaires que sont l’hydrogène et l’oxygène) n’a cessé d’intriguer la communauté scientifique. La photocatalyse, pour sa part, exploite le pouvoir de la lumière afin de déclencher des réactions chimiques, indique le magazine en ligne. La nouvelle méthode développée par les chercheurs implique les triarylphosphines, un type de phosphine organique dont les utilisations industrielles sont nombreuses, notamment en guise de stabilisants à la chaleur et à la lumière. Ici, les triarylphosphines jouent un rôle important en matière de simplification de la production d’hydrogène.
Concrètement, qu’est-ce qui distingue cette approche de séparation de l’eau des précédentes ? Selon les experts, il s’agit de sa remarquable efficacité en matière de production d’hydrogène. Dans sa version "verte", cette ressource est considérée comme une solution énergétique prometteuse et intervient dans la formation de divers composés cruciaux. En matière de division de l’eau, le défi est grand car il est difficile, pour les industriels et scientifiques, de séparer les atomes d’hydrogène et d’oxygène. Un catalyseur, une substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique, est donc souvent nécessaire ; celui-ci facilite le processus chimique.
Cette équipe de scientifiques, dirigée par le professeur Armido Studer, est parvenue à concevoir un processus photocatalytique pour activer l’eau. La démarche s’écarte de l’utilisation de complexes de métaux de transition, souvent utilisés pour produire de telles réactions. Plutôt que de privilégier ce processus conventionnel, les scientifiques se sont donc servis des triarylphosphines. Selon ce processus, le transfert des atomes d’hydrogène vers des cations radicalaires sera facilité. Le terme "cation" désigne des groupements d’atomes qui manifestent une charge électrique positive, tandis que le terme "radicalaire" renvoie à groupements d’atomes susceptibles d’entrer dans la composition d'une autre molécule de structure différente.
Concrètement, une telle réaction chimique permettra à l’eau d’être aisément activée (par l’intermédiaire des captions radicalaires, donc). Une fois isolés, les atomes d’hydrogène pourront être manipulés par les chercheurs. Le professeur Armido Studer, en guise de conclusion, a précisé que ce nouveau système offrait "une plateforme idéale pour étudier les processus chimiques non étudiés qui utilisent l’atome d’hydrogène comme réactif en synthèse".
(...)
Enfin, le gouvernement allemand semble avoir lu mon opinion sur le sujet de son énergie
Article Clubic, avec le titre : Bon, finalement, l’Allemagne va investir dans la fusion nucléaire
https://www.geo.fr/environnement/hydrog ... og%C3%A8ne.
(...)
De l'énergie, et vite ! Un mot d'ordre qui court en Allemagne, où de nombreuses entreprises envisagent de délocaliser leur production, et dont certaines ont déjà sauté le pas pour rejoindre l'Amérique du Nord et ses coûts de l'énergie plus attractifs. (...). Berlin vient ainsi d'annoncer la mise en place d'un programme de 1 milliard d'euros visant à soutenir la recherche dans le secteur de l'énergie sur les 5 prochaines années. Une première partie de cette enveloppe, de 370 millions d'euros, vient dans ce cadre d'être allouée à trois centres de recherche.
(...) après avoir fermé l'ensemble de son parc nucléaire après Fukushima, une opération achevée en avril dernier, (...) au lieu de revenir à la fission nucléaire, technologie utilisée dans le parc nucléaire français, outre-Rhin, on vise directement la fusion nucléaire. Cette technologie n'est encore maîtrisée par aucune nation, malgré les grands projets comme celui situé au sud de la France, ITER, ou celui, plus abouti, de la National Ignition Facility américaine.
Si l'Allemagne regarde plutôt du côté de la fusion, c'est que contrairement à la fission, elle ne produit pas de déchets nucléaires. De plus, la plus grande puissance économique du continent souhaite privilégier l'approche du développement par les lasers, contrairement aux technologies magnétiques d'ITER. « La fusion est une chance énorme de résoudre tous nos problèmes énergétiques », s'est enthousiasmée la ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger, libérale qui a obtenu gain de cause sur les Verts au sein de la coalition gouvernementale.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#833Je me marre...Deltafan a écrit : ↑sam. sept. 09, 2023 11:03 pm... Bon, finalement, l’Allemagne va investir dans la fusion nucléaire
...
(...) après avoir fermé l'ensemble de son parc nucléaire après Fukushima, une opération achevée en avril dernier, (...) au lieu de revenir à la fission nucléaire, technologie utilisée dans le parc nucléaire français, outre-Rhin, on vise directement la fusion nucléaire. Cette technologie n'est encore maîtrisée par aucune nation, malgré les grands projets comme celui situé au sud de la France, ITER, ou celui, plus abouti, de la National Ignition Facility américaine.
Si l'Allemagne regarde plutôt du côté de la fusion, c'est que contrairement à la fission, elle ne produit pas de déchets nucléaires. De plus, la plus grande puissance économique du continent souhaite privilégier l'approche du développement par les lasers, contrairement aux technologies magnétiques d'ITER. « La fusion est une chance énorme de résoudre tous nos problèmes énergétiques », s'est enthousiasmée la ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger, libérale qui a obtenu gain de cause sur les Verts au sein de la coalition gouvernementale.
Ca doit bien faire 50 ans qu'on nous dit que la fission est une solution provisoire mais très imparfaite, et que demain (enfin, après-demain), avec la fusion, on rasera gratis...
Et là, les Teutons, sous prétexte d'être plus verts et écolos que tout le monde, nous la ressortent du fond du tiroir, et c'est reparti comme en 14 (désolé, pas pu m'en empêcher )
C'est gagnant-gagnant : d'un côté, ils peuvent dire que, eux, ils osent essayer un truc 'achement plus prometteur que ce que font "les mauvais" actuellement, et deux, s'ils n'arrivent à rien ça ne sera pas trop étonnant, alors les gens ne leur en voudront pas d'avoir essayé...
Je me marre... mais, jaune, finalement.
Re: Aviation Bashing 2
#834Il ne me semble pas que la fussion soit au fond du tiroir. Au delà d'ITER il y a la chine et d'autres initiatives comme du labo cité.
S'agissant de l'initiative Allemande, on parle ici d'une déclaration d'un ministre de la recherche qui se dit être enthousiasmé par une technologie de fusion alternative. On est pas encore à la mobilisation générale financée par une économie de guerre basée sur les PEA et PEL de Wilfried. Si une installation expérimentale de petite taille est lancée c'est déjà bien.
S'agissant de l'initiative Allemande, on parle ici d'une déclaration d'un ministre de la recherche qui se dit être enthousiasmé par une technologie de fusion alternative. On est pas encore à la mobilisation générale financée par une économie de guerre basée sur les PEA et PEL de Wilfried. Si une installation expérimentale de petite taille est lancée c'est déjà bien.
Re: Aviation Bashing 2
#835370 millions d'euros pour un projet de fusion, c'est symbolique. La fusion dans le monde est peu financée en regard des enjeux. Les Chinois, c'est sur la fission qu'ils misent. Par ailleurs, si on se pique de se soucier de déchets nucléaires, la fission de quatrième génération est un investissement plus sûr sur des technologies plus matures et parfois éprouvées.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#836Oui, c'est plutôt ça. Ce qui veut dire qu'un aboutissement réel et pratique n'est pas plus pour demain la veille qu'il ne l'était avant-hier. Dans le temps, on appelait ça l'effet d'annonce, et y a eu des grrraaands spécialistes...pipo2000 a écrit : ↑dim. sept. 10, 2023 12:59 am...
S'agissant de l'initiative Allemande, on parle ici d'une déclaration d'un ministre de la recherche qui se dit être enthousiasmé par une technologie de fusion alternative. On est pas encore à la mobilisation générale financée par une économie de guerre basée sur les PEA et PEL de Wilfried. Si une installation expérimentale de petite taille est lancée c'est déjà bien.
Re: Aviation Bashing 2
#837J'irai jusqu'à oser dire que c'est devenu un standard.....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Aviation Bashing 2
#838C'est sûr que comparé au 65 milliards d'ITER il n'a pas beaucoup de gras . Mais déjà de quoi à monter quelques expériences sympas.
Les Chinois sont dans ITER et il me semble qu'il ont aussi des installations de recherche chez eux également (un truc nommé "soleil brûlant" ou quelque chose comme ça).
Re: Aviation Bashing 2
#839Article A&C, avec le titre : 157 Airbus supplémentaires pour EasyJet
https://air-cosmos.com/article/157-airb ... yjet-66816
https://air-cosmos.com/article/157-airb ... yjet-66816
EasyJet commande 157 Airbus A321 Neo fermes et plus de 100 en option.
(...)
Dernière modification par Deltafan le dim. oct. 22, 2023 7:37 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Aviation Bashing 2
#841+1
J'osais pas le dire, je voulant pas remettre une pièce...
J'osais pas le dire, je voulant pas remettre une pièce...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Aviation Bashing 2
#842Je vais me faire lyncher, mais IMHO je pense que ce n'est pas si déplacé que ça.
Ça pourrait souligner que ce débat est purement Franco-Français et qu'ailleurs dans le monde on s'en tamponnent un peu le coquillard, de l'impact du transport aérien sur le changement climatique.
Je dit ça, je dis rien.
Pas taper SVP
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#843+ 150H-Solo a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 10:01 amJe vais me faire lyncher, mais IMHO je pense que ce n'est pas si déplacé que ça.
Ça pourrait souligner que ce débat est purement Franco-Français et qu'ailleurs dans le monde on s'en tamponnent un peu le coquillard, de l'impact du transport aérien sur le changement climatique.
Je dit ça, je dis rien.
Pas taper SVP
Il est même interne à ce topic de C6, ce qui m'avait beaucoup étonné au début, mais heureusement il ne déborde pas sur les autres sujets du Forum, ou on continue à échanger des idées plus normalement...
"pendant les débats, les commandes d'avions continuent" ?
Re: Aviation Bashing 2
#844Bon, mais lier une commande d'avions à l'impact sur le changement climatique, puis a un bashing (pas présent dans la nouvelle), la ficelle commence à devenir un peu longue.50H-Solo a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 10:01 am.../...
Je vais me faire lyncher, mais IMHO je pense que ce n'est pas si déplacé que ça.
Ça pourrait souligner que ce débat est purement Franco-Français et qu'ailleurs dans le monde on s'en tamponnent un peu le coquillard, de l'impact du transport aérien sur le changement climatique.
.../...
Si ça continue, on va en arriver à faire rentrer dans le bashing le moindre article sur un délestage ou une remise de gaz
Re: Aviation Bashing 2
#845Pas mal ironclaude et 50h-Solo, vous faites les questions et les réponses maintenant, je vous laisse rager contre ce que personne n'a dit, ce qui a toujours été le cas sur ce sujet mais là, c'est flagrant.
Changez rien.
Merci Deltafan pour avoir réveillé les trolls
Changez rien.
Merci Deltafan pour avoir réveillé les trolls
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Aviation Bashing 2
#846Promis, je tape ni ne lynche pas. Puisque dans ce débat ceux qui hurlent le plus fort ne sont pas les "anti", d'ailleurs c'est rigolo je n'ai jamais vu de message "d'anti". Puisque ironclaude a toujours refusé de le faire, je te propose de me citer les fameux messages d'aviation bashing sur ce topic. (ou sur un autre de C6, soyons fou)50H-Solo a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 10:01 amJe vais me faire lyncher, mais IMHO je pense que ce n'est pas si déplacé que ça.
Ça pourrait souligner que ce débat est purement Franco-Français et qu'ailleurs dans le monde on s'en tamponnent un peu le coquillard, de l'impact du transport aérien sur le changement climatique.
Je dit ça, je dis rien.
Sinon, pour revenir à ta remarque d'une justesse à toute épreuve, j'appuie avec la preuve que vraiment, c'est un sujet franco français et que les autres s'en branlent complètement.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#847On ne rage pas, on se marre plutôt au spectacle de certains réflexes conditionnés auxquels on assiste...Jaguar a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 12:03 pmPas mal ironclaude et 50h-Solo, vous faites les questions et les réponses maintenant, je vous laisse rager contre ce que personne n'a dit, ce qui a toujours été le cas sur ce sujet mais là, c'est flagrant.
Changez rien.
Merci Deltafan pour avoir réveillé les trolls
Changes rien non plus !
Ah et puis comment fait-on pour lire les docs certainement intéressants joints à ton message ? J'ai beau appuyer partout, il ne se passe rien.
Re: Aviation Bashing 2
#848Se tamponner de coquillard n'a jamais solutioné un problème.50H-Solo a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 10:01 amJe vais me faire lyncher, mais IMHO je pense que ce n'est pas si déplacé que ça.
Ça pourrait souligner que ce débat est purement Franco-Français et qu'ailleurs dans le monde on s'en tamponnent un peu le coquillard, de l'impact du transport aérien sur le changement climatique.
Je dit ça, je dis rien.
Pas taper SVP
Donc si le monde s'en tamponne, ça veut dire que le notre sera encore plus grand mais qu'on a une carte à jouer avant les autres.
En voyage au Japon, j'ai l'impression que ça diffiuse ici aussi. Mais ils ont déjà tellement de phénomènes extrêmes qu'ils ne sont peut-être pas "à ça près" ... dans l'immédiat.
Re: Aviation Bashing 2
#849Souvent (toujours) Ironclaude esquive ... démonstration, quatrième bump:Jaguar a écrit : ↑sam. oct. 14, 2023 12:16 pmPromis, je tape ni ne lynche pas. Puisque dans ce débat ceux qui hurlent le plus fort ne sont pas les "anti", d'ailleurs c'est rigolo je n'ai jamais vu de message "d'anti". Puisque ironclaude a toujours refusé de le faire, je te propose de me citer les fameux messages d'aviation bashing sur ce topic. (ou sur un autre de C6, soyons fou)
DeeJay a écrit : ↑sam. août 19, 2023 8:49 am...ironclaude a écrit : ↑mer. août 16, 2023 12:13 pmJe préfère retenir que tous les intervenants de ce Forum ont en commun de s'intéresser à l'aviation, y compris avec leurs désaccords......DeeJay a écrit : ↑mer. août 16, 2023 12:27 pm... mais (*tous les intervenants de ce Forum*) ne sont pas obligés de nier les inconvénients (*de l'aviation*) ni ne sont obligés de haïr et tourner en ridicule tous ceux qui soutiennent et argumentent le fait que l'aviation est un problème (parmis d'autres problèmes). De fait, ils ne font pas de l'aviation bashing gratuit (ne font même pas d'aviation bashing du tout d'ailleurs).
On est d'accord là dessus Ironclaude?...ironclaude a écrit : ↑mer. août 16, 2023 12:40 pmOn pourrait peut-être, mais, sérieusement, je n'ai pas compris ce que tu as écrit....
Bump.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Aviation Bashing 2
#850Je n'esquive pas... j'ai seulement du mal à répondre à des posts parfois incompréhensibles.
A part ça, depuis qu'on discute, souvent dans le vide, de ces sujets, le monde a continué à tourner et l'aviation a fait mieux que redémarrer, comme en témoignent les montagnes de commandes de liners qui se sont accumulées...
Apparemment, les dirigeants des compagnies aériennes ne sont pas branchés sur C6 et en tout cas ne lisent pas ce topic, sinon ils seraient saisis d'effroi et se feraient hara-kiri en masse...
Dans le même temps, les évènements planétaires actuels laissent à penser que l'aviation militaire aurait à nouveau, que ça plaise ou non, un avenir devant elle.
Et il y aurait beaucoup de choses à dire sur la façon dont certains personnages ou mouvements sont partis du COVID (maladie, épidémie, domaine médical) pour aboutir à une idéologie anti-avion et anti-transport aérien... Un minimum d'esprit critique s'impose quand on écoute les grandes gueules !
A part ça, depuis qu'on discute, souvent dans le vide, de ces sujets, le monde a continué à tourner et l'aviation a fait mieux que redémarrer, comme en témoignent les montagnes de commandes de liners qui se sont accumulées...
Apparemment, les dirigeants des compagnies aériennes ne sont pas branchés sur C6 et en tout cas ne lisent pas ce topic, sinon ils seraient saisis d'effroi et se feraient hara-kiri en masse...
Dans le même temps, les évènements planétaires actuels laissent à penser que l'aviation militaire aurait à nouveau, que ça plaise ou non, un avenir devant elle.
Et il y aurait beaucoup de choses à dire sur la façon dont certains personnages ou mouvements sont partis du COVID (maladie, épidémie, domaine médical) pour aboutir à une idéologie anti-avion et anti-transport aérien... Un minimum d'esprit critique s'impose quand on écoute les grandes gueules !