Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#26

Message par Cpt_Cochonou »

Je ne connais pas le personnage et donc pas compétent pour m'exprimer sur la véracité de cette bio "romancée", mais ça vous choque pas ça ?
"durant la guerre de Kippour, les Israéliens abattirent nombre avions ennemis avec le Matra 530"
:hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#27

Message par ergo »

Je ne connais pas Gilbert Klopfstein, mais je suis surpris par l'histoire.

Je me met dans la tête de ses supérieurs, ca devait être un chieur, qui fait tout dans son coin, incapable d'expliquer ce qu'il faisait.
Si tout ca a réellement existé, je suis surpris qu'en tapant "Klopfstein Display" il n'y ai aucune autre référence que le site d'où sort cette histoire qui s'affiche sur Google.

Le principe de collimation à l'infini est connu depuis la 2nd GM, et l'idée d'en faire un système d'aide au pilotage a été théorisé dès lors.
Ca m'étonnerai pas que plusieurs aient planché sur ce système, que les anglais aient trouvé avant Gilbert Klopfstein est fort possible.

Sans compter que le coté "Seul contre tous" alors qu'il est dit dans l'histoire à plusieurs reprise qu'il a eu de l'aide de Thomson-CSF (futur Thales), de mécano, etc ... laisse penser qu'il était bien mieux entouré que ca.

Bref, je pense qu'il a bien romancé son histoire. Mais n'ayant aucune autre source ouverte pour vérifier ses dires ... compliqué.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est dans les archives du MIT, mais ca semble être 1976 et non 1972 ... https://mit.primo.exlibrisgroup.com/per ... s_22688450
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#28

Message par Mike »

Pour avoir un peu creusé le sujet il y a... longtemps, ma compréhension est que la contribution de Klopfstein n'est évidemment pas le HUD. Pas plus que l'affichage de données de base. Ce pour quoi il est reconnu, c'est le fait qu'il ait utilisé les capacités du HUD pour décrire une symbologie qui facilite la représentation mentale des relations angulaires entre attitude, assiette et incidence, ... Il introduit aussi la représentation de l'énergie et même la piste synthétique.

Quand on voit la "symbologie Klopstein", ça pique un peu parce que ça ne semble pas si naturel que ça, et ce ne sera pas ce qui sera retenu au final. Il faut dire qu'il pousse le concept en allant jusqu'à éliminer tout représentation de donnée avec un nombre. Mais les fondamentaux de ce "saut dans la représentation", qui sera ensuite reprise par tous, ce serait bien Klopstein. Voir ce document par exemple , en page 6. Mais il en existe d'autres comme ce doc (page 8) . Son papier "Rational Study of Aircraft Piloting" date bien de 1966.

Je cite (premier document) :
In 1966, Col. Klopfstein, a French test pilot, developed a HIUD symbology which presented both a contact analog of the runway environment and a format to directly assess the current state of the airplane in terms of the variables, angle-of-attack (ALPHA), flight path angle (GAMMA), and pitch attitude (THETA). This
display, developed by Thomson-CSF in France allowed the pilot to fly the airplane by reference to the HUD with no numerical data displayed. Figure 1 shows the format. Klopfstein's approach was to make use of the difference between flight path angle (velocity vector in our terminology) and the aircraft pitch attitude. The difference is exactly the angle-of-attack: ALPHA = THETA - GAMMA

While Klopfstein's symbology was difficult to follow -- the coding differences between various symbols was insufficient for pilots to easily distinguish one from another -- his approach allowed the use of a conformal display of the three flight parameters most of interest to the pilot. ALPHA information ensures adequate aircraft performance, GAMMA information shows where the airplane is going through the air, and THETA information shows the traditional aircraft attitude. Klopfstein insisted that no "number" were necessary, and in fact none were to fly the airplane well within accepted tolerances. However, the absence of numerical data limited the acceptance by operators and certification authorities. Nevertheless, for the first time pilots had a display which identified the three major parameters in aircraft control and let
the pilot understand this in the scale of the real world -- not as abstract numbers on a dial.

Col. Klopfstein's contribution is too valuable to reject along with his symbology.
Le reste du document est intéressant aussi puisqu'il parle des spécificités du HUD coté A-7.

EDIT : je n'achète pas du tout le fait que les américains ont pu, même une journée, appeler le HUD, un "Klopfstein Display". Par contre, son nom et la référence à son papier est en annexe dans un sacré paquet de documents d'époque qui parlent du développement du HUD et des concepts clés.
Dernière modification par Mike le ven. sept. 01, 2023 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2945
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#29

Message par EREBUS »

Un personnage insolite qui devait avoir ses défauts (tout n'est pas dit).
Cette histoire soulève un peu (indirectement) la problématique dans d'autres domaines autre que l'aviation qui obligent certains inventeurs français géniaux à faire profiter l' oncle Sam de leurs découverte.
Par conséquent bien souvent outre Atlantique, ces français seront mieux écoutés, considérés surtout par des banques qui prêteront plus facilement de l'argent.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#30

Message par ergo »

Merci Mike !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#31

Message par jojo »

Cpt_Cochonou a écrit :
ven. sept. 01, 2023 9:18 am
mais ça vous choque pas ça ?
"durant la guerre de Kippour, les Israéliens abattirent nombre avions ennemis avec le Matra 530"
:hum:
Si, mais il était tard, ça m'a pris du temps de retrouver les vidéos du HUD A-7D/E (quand même révolutionnaire pour l'époque) et j'ai oublié de reprendre le R530 :emlaugh:

Missile pas adapté au combat TBA contre des MiG et au moment de la guerre du Kippour en 1973, le R530 est complètement obsolète !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#32

Message par VG-35 »

SHARP54 a écrit :
jeu. févr. 01, 2018 6:50 pm


Je ne saisis pas trop la notion de ''choisir son supérieur''...
Dans l'administration, et l'armée en est une, il y a des cadres qui proposent et des cadres qui décident.

Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre ça...

Comme beaucoup, Gilbert Klopfstein n'a pas eu le soutien de ses chefs. Quand on n'est pas d'accord avec l'ensemble de sa hiérarchie, on s'en va!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#33

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
ven. sept. 01, 2023 12:02 pm
SHARP54 a écrit :
jeu. févr. 01, 2018 6:50 pm


Je ne saisis pas trop la notion de ''choisir son supérieur''...
Dans l'administration, et l'armée en est une, il y a des cadres qui proposent et des cadres qui décident.

Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre ça...

Comme beaucoup, Gilbert Klopfstein n'a pas eu le soutien de ses chefs. Quand on n'est pas d'accord avec l'ensemble de sa hiérarchie, on s'en va!
Et une bonne partie de ta capacité à progresser dans une organisation dépend de ta relation avec ton supérieur...
Souvent, au moment du mercato, il est plus important de choisir un nouveau supérieur que ne choisir une nouvelle fonction (ou un nouvel avantage quelconque).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#34

Message par zeufman »

c'est pareil dans le privé, si ça peut vous rassurer
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#35

Message par eutoposWildcat »

A propos du caractère du monsieur, une courte recherche fait remonter ce témoignage d'un Indien passé à l'EPNER : https://www.sfte-india.in/a-tribute-to- ... lopfstein/

Le type dit que Klopfstein était brillant, mais pour la personnalité il écrit notamment :
"Very unorthodox, bordering on maverick-like in his approach to his projects that he very passionately engaged in, he was extremely rigid in his views, didactic and at times a bit aggressive, to put it mildly, and therefore difficult to get along with."

Qu'on pourrait par exemple traduire par : "Très peu orthodoxe, à la frontière de l'anticonformisme dans l'approche de ses projets, dans lesquels il était passionnément impliqué, il était extrêmement rigide dans ses points de vue, moralisateur et parfois un peu agressif pour le dire gentiment, et en conséquence difficile à vivre."

Bref, c'était peut-être notre Boyd à nous, en effet. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#36

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
ven. sept. 01, 2023 10:09 pm
A propos du caractère du monsieur, une courte recherche fait remonter ce témoignage d'un Indien passé à l'EPNER : https://www.sfte-india.in/a-tribute-to- ... lopfstein/

Le type dit que Klopfstein était brillant, mais pour la personnalité il écrit notamment :
"Very unorthodox, bordering on maverick-like in his approach to his projects that he very passionately engaged in, he was extremely rigid in his views, didactic and at times a bit aggressive, to put it mildly, and therefore difficult to get along with."

Qu'on pourrait par exemple traduire par : "Très peu orthodoxe, à la frontière de l'anticonformisme dans l'approche de ses projets, dans lesquels il était passionnément impliqué, il était extrêmement rigide dans ses points de vue, moralisateur et parfois un peu agressif pour le dire gentiment, et en conséquence difficile à vivre."

Bref, c'était peut-être notre Boyd à nous, en effet. :happy:
Tu traduis "didactic" par "moralisateur" ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#37

Message par eutoposWildcat »

Vu le contexte, oui. "Didactic" peut avoir une signification relativement neutre, et on peut traduire alors par simplement "didactique" ou un équivalent, mais ça peut aussi avoir une signification plutôt négative, pour désigner le comportement de quelqu'un qui fait facilement des leçons de morale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#38

Message par ironclaude »

Je me souviens avoir rencontré Gilbert Klopfstein quand j'étais à Sup Aéro, il était un des Professeurs de Mécanique du Vol, avec l'Ingénieur Général Forestier. Ces Messieurs n'étaient pas en permanence à l'Ecole, mais venaient, parmi leurs autres activités, y assurer des cours, et, dans le cas de Klopfstein, des séances de travaux pratiques à bord du Nord 262.

Ce 262 ne servait pas qu'à Sup Aéro, il était affecté je crois au CEV, et il venait de temps en temps faire des sessions de "TP en vol" au bénéfice de l'Ecole.

Si je me souviens bien, il venait à cette occasion se poser à l'aérodrome de Montaudran, juste à côté de l'Ecole... toute une époque !

On n'avait pas accès au poste de pilotage lui-même, mais dans la cabine il y avait un ordinateur qui permettait, pendant les TP, d'introduire des paramètres permettant de modifier les qualités de vol de l'avion, pour simuler le comportement d'autres avions.
Epoque oblige, l'ordinateur était analogique, mais les équations qui définissaient le comportement en vol de l'avion s'y prêtaient, et sur un plan pédagogique c'était même plus démonstratif que de faire du "number crushing" comme ça s'est généralisé ensuite.

Bon, évidemment, il n'était pas question de faire faire au 262 les manœuvres d'un Mirage, vous vous en doutez bien...

Ces opérations ont commencé après le transfert de l'Ecole à Toulouse, sans doute pas immédiatement 1970 peut-être. Je ne sais pas jusqu'à quand ce 262 est resté en service ?
Pièces jointes
Nord 262 Sup Aéro Wright Patterson.jpg
Nord 262 Sup Aéro Wright Patterson.jpg (109.59 Kio) Consulté 567 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#39

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
sam. sept. 02, 2023 12:53 pm
Je ne sais pas jusqu'à quand ce 262 est resté en service ?

La réponse est là

https://spotaero.blogspot.com/2012/02/n ... -zvmh.html
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#40

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. sept. 02, 2023 9:15 pm
ironclaude a écrit :
sam. sept. 02, 2023 12:53 pm
Je ne sais pas jusqu'à quand ce 262 est resté en service ?

La réponse est là

https://spotaero.blogspot.com/2012/02/n ... -zvmh.html
donc, 1969 - 2009... quand même !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#41

Message par Milos »

Oui bon, à peine 40 ans :emlaugh:

Il a du former de pleines promotions d'Ironclaude lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gilbert Klopfstein le père du H.U.D

#42

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. sept. 03, 2023 11:54 am
Oui bon, à peine 40 ans :emlaugh:

Il a du former de pleines promotions d'Ironclaude lol
Oui, y a du monde qui a du défiler à bord ! Et ce n'était qu'une partie des activités de l'appareil...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »