Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

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CrazyFry
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#76

Message par CrazyFry »

larsenjp a écrit :
mar. mai 24, 2022 9:05 pm
C’est un biais psychologique bien connu. Les gens ont moins peur de ce qu’ils utilisent/pratiquent tous les jours ou presque et qu’ils connaissent ou croient connaître. Il faut faire avec.
Toute argumentation même parfaitement cartésienne ne fonctionne pas contre ça.
En même temps sans minimiser le biais on doit aussi pouvoir dire que la comparaison entre les deux repose sur un argument rhétorique un peu fallacieux (dont je ne trouve pas le nom de tête)
Parce que la on compare un acte obligatoire (Ben oui on est bien obliger de ce déplacer d'un point A à un point B et quelque soit le moyen soit vélo pour être plus écolo ou sportif ou voiture le risque sera toujours plus élevé) alors que la nécessité de voir des avion faire des acrobaties au dessus de sa tête...
Après c'est sûr qu'ici on a dû mal à ce mettre à la place de quelqu'un qui s'en moque des meeting mais je ne sais pas si on est bien représentatifs :emlaugh:
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DeeJay
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#77

Message par DeeJay »

Balto a écrit :
mar. mai 24, 2022 8:34 pm

Ca fait au contraire beaucoup parler au point de faire changer régulièrement le code de la route depuis que je suis petit :
obligation de porter une ceinture à l'avant, puis à l arrière, mise en place du controle technique , reduction de la vitesse à 60kmh puis à 50 kmh en ville puis à 30kmh. Ensuite sur nationnale c est passé à 80kmh et là sur autoroute on passera à 110kmh dans peu de temps.
Et depuis combien de temps a-ton bridé les véhicules à 70/90/110/130 max (ca fait deja longtemps qu'il serait très facile et peu coûteux d'intégrer cela aux portiques autoroutiers et/ou en agglomération) ... intégré les disques (ou de nos jours des mouchards électronique) dans les véhicules particuliers au même titre que pour les routiers, et si ils s'agit d'engresser l'Etat, indexer la taxe carburant à l'état de son compte de points restant au permis de conduire ... etc ... ?

Et si on passe bientôt à 110km/h ... ça le sera (je pense) pour d'autres raisons. Je constate personnellement déjà depuis deux mois qu'une partie significative des automobilistes roulent d'eux-mêmes moins vite sur autoroute et un peu plus cool nationale. mmm ... je me gratte la tête, je me demande bien pourquoi !? On-t-ils pris conscience des dangers de la route ou est-ce pour améliorer leur bilan carbone ? ;)
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l3crusader
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#78

Message par l3crusader »

Oui, plutôt que cet accident en particulier (dont il faudra disséquer les causes), il faudrait voir le nombre d'accident en démo, et - plus important - le nombre de 'near miss' dans ce genre d'événement sur une période un peu représentative statistiquement.

Avec ca il y a moyen d'extrapoler un peu sur le taux d'accident, de voir s'il y a des causes communes, et donc s'il y a lieu d'ajuster les choses.

En attendant.... on peut spéculer ou tirer des plans sur la comète, mais pas beaucoup plus :)
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pipo2000
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#79

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
mar. mai 24, 2022 10:17 pm
intégré les disques (ou de nos jours des mouchards électronique) dans les véhicules particuliers au même titre que pour les routiers
Boîte noire à partir du 6 juillet sur les véhicules neufs ! Pour l'instant c'est réservé à l'analyse des accidents...
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Mad Fly
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#80

Message par Mad Fly »

"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
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Flow
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#81

Message par Flow »

Mad Fly a écrit :
mer. mai 25, 2022 6:57 am
photos prises en rafale, sans jeu de mots...
Yes. Déjà posté par le photographe en personne dans ce sujet :)

Édit : pas le photographe en personne mais le tweet en fait : viewtopic.php?f=279&t=215446&start=25#p1892804
Dernière modification par Flow le mer. mai 25, 2022 7:09 am, modifié 1 fois.
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Mad Fly
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#82

Message par Mad Fly »

Oooops désolé.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

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garance
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#83

Message par garance »

Durant ma fin de SN au sein de la Direction Régionale des Commissariats de l'Air de 3e RA je bossais avec deux experts civil et militaire chargés d'expertiser les dégâts causés par les avions: trucs qui tombent vaches affolées par un run TBA toiture effondrée par un bang accidentel...
Tout ça pour dire que souvent ce genre de chose était une aubaine pour celui qui voulait se faire payer un toit ou la peinture de sa bagnole...
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ergo
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#84

Message par ergo »

gillouf1 a écrit :
mar. mai 24, 2022 2:02 pm
Ne pas voler tout court... là y'a plus de risques.
Débat stérile, mais juste quelques infos :

- Le fait que l'évènement ai eu lieu en meeting lui apporte une couverture médiatique importante. Mais les gars passent leur temps à voler en PS. Le risque ne diminuera pas d'un yota si on interdit la pratique en meeting, il sera juste moins-visible.
- En meeting, on fait attention a ne pas voler au dessus du public, ce qui explique la chute des débris ailleurs que dans le public. Je vous laisse regarder la carte autour de la BA, il est très compliqué d'aller et venir de la base s'en passer au dessus d'habitation. Le risque de perdre un truc étant permanent, pas moyen d'être certain que ca tombe dans la verte.
- Interdire les vols ne supprime pas tous les risques. Se passer de la puissance de notre armée de l'air (ce qui in-fine arrivera si on interdit les vols) crée là aussi un risque (qui dans le climat actuel est clairement une mauvaise idée).
Et si on veut troller :
- Pour rappel, la vie est risquée : on meurt tous à la fin.
- Rester dans son lit ne diminue pas les risques : il a été montré que le lieu où l'on a le plus de chance de mourir, c'est justement dans son lit.

Bref ... attention avec la gestion du risque. C'est un métier (j'en sais quelque chose). N'allez pas penser que l'on prend des risques s'en en avoir peser le moindre gramme.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Franck66
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#85

Message par Franck66 »

les règles pour un meeting aérien en France sont si contraignantes qu'aller plus loin dans la recherche de la sécurtié reviendrait à mon avis à les supprimer
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OPIT
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#86

Message par OPIT »

caramel a écrit :
mar. mai 24, 2022 6:02 pm
(...) ça fait beaucoup moins causer qu'un in(acc)cident entre deux avions, militaires de surcroît.
...et qui font des acrobaties pour épater la galerie.
Risque vs futilité
Sans explications, ça ne passe pas. Et c'est sans doute pourquoi la vidéo d'Até ratisse si large pour poser un contexte et rectifier quelques à-priori.
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gillouf1
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#87

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :
mer. mai 25, 2022 9:31 am
gillouf1 a écrit :
mar. mai 24, 2022 2:02 pm
Ne pas voler tout court... là y'a plus de risques.
C'était de l'humour (décalé)...

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JulietBravo
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#88

Message par JulietBravo »

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BadJack
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#89

Message par BadJack »

JulietBravo a écrit :
ven. sept. 01, 2023 10:52 pm
Le rapport d’enquête :
https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 022-12.pdf

Tout en étant parfaitement incapable de juger du fond, je trouve que ces rapports sont toujours un modèle de clarté et de concision…un régal à lire pour qui veut comprendre le déroulé des événements ! :notworthy

Et en l’occurrence, une illustration parfaite du caractère trompeur de l’interprétation immédiate des photos …
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garance
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#90

Message par garance »

La lecture de ces rapports est toujours un vrai régal, clairs, impitoyablement précis ... on note que le 110 a plus de 3500 heures au compteur en environ 15 ans de service on est grosso modo sur les 250 h par an standards a priori
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JulietBravo
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Re: Collision entre deux rafales lors du meeting de Cognac "sans gravité"

#91

Message par JulietBravo »

garance a écrit :
sam. sept. 02, 2023 10:44 am
La lecture de ces rapports est toujours un vrai régal, clairs, impitoyablement précis ... on note que le 110 a plus de 3500 heures au compteur en environ 15 ans de service on est grosso modo sur les 250 h par an standards a priori
Parmi les informations que l'on peut extraire de ces rapports. :yes:
On peut trouver qu'il y manque des infos techniques sur le comportement des commandes de vol en mode dégradé, mais ce n'est probablement pas l'objet de ces rapports, qui s'intéressent aux causes (de façon à pouvoir les corriger à l'avenir) plus qu'aux conséquences.
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