[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10801Le premier F-35 Belge en phase d'assemblage final
https://www.janes.com/defence-news/defe ... l-assembly
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10802C'est cohérent, vu qu'ils vont l'assembler une fois...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10803L'usaf a pris livraison de 403 F-35A , 395 commandés par ses soins + huit ex turcs
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... /USAF/391/
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... /USAF/406/
L'usmc a pris livraison de 156 F-35B
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... e/USMC/61/
L'usnavy a pris livraison de 85 F-35C
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... USNavy/76/
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... /USAF/391/
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... /USAF/406/
L'usmc a pris livraison de 156 F-35B
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... e/USMC/61/
L'usnavy a pris livraison de 85 F-35C
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... USNavy/76/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10804Pour répondre à une question de fonck
La belgique ne veut pas de f-35 sans TR-3
Washington pense que le soucis ne sera pas réglé avant avril 2024
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 58.article
La belgique ne veut pas de f-35 sans TR-3
On confirme que lm pense que le problème du tr-3 sera résolu en décembre 2023However, those improvements are not possible without the additional computational power from TR-3. Brussels still wants the new capability, which the defence ministry says, “make the aircraft significantly better able to withstand today’s modern ground and air threat, both offensively and defensively”.
“This not only gives access to new Block 4 capacities, but also avoids a later costly retrofit of many months,” Brussels adds in a statement to VRT News.
Washington pense que le soucis ne sera pas réglé avant avril 2024
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 58.article
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10805Le ministre de la défense roumain a fait une demande au parlement
pour 32 F-35 pour la somme de 7,5 milliards de dollars
L'info n'est pas neuve mais le nombre d'avion souhaités est maintenant dévoilé
https://publish.twitter.com/?query=http ... dget=Tweet
pour 32 F-35 pour la somme de 7,5 milliards de dollars
L'info n'est pas neuve mais le nombre d'avion souhaités est maintenant dévoilé
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10806Honeywell fabrique le module de gestion de puissance et refroidissement , le PTMS.Honeywell makes the F-35’s Power and Thermal Management System, or PTMS, which combines an auxiliary power unit, environmental control and emergency power
Sachant que le module actuel est à la peine pour assurer le refroidissement de l'avion, celui-ci doit être
remplacé et le pentagone met la pression sur Honeywell en n'écartant pas la possibilité d'ouvrir une compétition
pour le nouveau module
Honeywell se plaint aussi d'un manque de coopération entre p&w et sa filiale collins, chargée de la conception
du ptms
https://breakingdefense.com/2023/08/rac ... mpetition/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10807Traduction le TR3 n'est pas complet, il faut l'ECU et la mise à jour du PTMS voir même du refroidissement par air. D'ici là tous les f-35 belges auront été livré ...warbird2000 a écrit : ↑ven. août 11, 2023 10:38 am
Sachant que le module actuel est à la peine pour assurer le refroidissement de l'avion, celui-ci doit être
remplacé
En plus du budget obsolescence du moteur /PTMS prévoyez aussi un budget pour le KFX, il parait assez idéal pour complèter ( ) le f-35.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10808On en a déjà discuté
rien ne prouve que le TR-3 consommera plus que le TR-2
Le TR-3 c'est l'upgrade informatique du processeur , de la mémoire et des écrans du cockpit.( edit: ce serait en fait l'équivalent de la carte graphique qui équipe nos pcs )
https://www.l3harris.com/sites/default/ ... 31_web.pdf
pour le reste on est d'accord pour incorporer tout les futurs upgrades du block 4
il faudra impérativement passer par une révision du moteur ainsi que du PTMS et il n'est pas certain que l'ecu
soit suffisant
rien ne prouve que le TR-3 consommera plus que le TR-2
Le TR-3 c'est l'upgrade informatique du processeur , de la mémoire et des écrans du cockpit.( edit: ce serait en fait l'équivalent de la carte graphique qui équipe nos pcs )
https://www.l3harris.com/sites/default/ ... 31_web.pdf
pour le reste on est d'accord pour incorporer tout les futurs upgrades du block 4
il faudra impérativement passer par une révision du moteur ainsi que du PTMS et il n'est pas certain que l'ecu
soit suffisant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10809Rapport d'accident pour le crash du F-35B anglais
https://www.thedrive.com/the-war-zone/f ... n-seafloor
C'est bien un cache de protection laissé dans le moteur de l'avion qui a conduit au crash
Ironiquement, l'eau entrée dans l'avion quand il a coulé a fait remonter le cache en question à la surface
https://www.thedrive.com/the-war-zone/f ... n-seafloor
C'est bien un cache de protection laissé dans le moteur de l'avion qui a conduit au crash
Ironiquement, l'eau entrée dans l'avion quand il a coulé a fait remonter le cache en question à la surface
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10810Heu, ça me parait bizarre qu'il soit comme neuf. Il n'a pas été aspiré par le moteur le cache.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10811Le texte dit que le cache est resté dans l'entrée d'air
J'explique cela par le fait
1) le moteur n'a pas tourné à pleine puissance d'où le crash
2) les avions furtifs ne peuvent pas exposer les aubes du réacteur et a mon humble avis l'entrée d'air doit avoir un design avec des chicanes
J'explique cela par le fait
1) le moteur n'a pas tourné à pleine puissance d'où le crash
2) les avions furtifs ne peuvent pas exposer les aubes du réacteur et a mon humble avis l'entrée d'air doit avoir un design avec des chicanes
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10812Que ça ait perturbé la poussé ok, mais le moteur devait être à pleine puissance pour le décollage, donc avec de la puissance d'aspiration.
Mais après, peut être que le conduit, comme tu le suggère a empêché que ce morceau arrive aux aubes.
Mais après, peut être que le conduit, comme tu le suggère a empêché que ce morceau arrive aux aubes.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10813Perdre un avion de ce prix pour un simple cache oublié ... ça a du miauler
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10814Si la livraison des F-35 a du retard, ça coûtera cher à la Suisse
https://www.20min.ch/fr/story/si-la-liv ... 0770849922
Pourquoi ? , lm a des difficultés à respecter ses délais et du fait de l'inflation ,chaque retard fait augmenter le prix d'achat
à base de TR-3 seront pour le moment stockés ( jusqu'en avril 2023 ? ) le temps que tout les tests sur le TR-3 soient
validés
https://www.20min.ch/fr/story/si-la-liv ... 0770849922
Pourquoi ? , lm a des difficultés à respecter ses délais et du fait de l'inflation ,chaque retard fait augmenter le prix d'achat
Ceci dit l'article comporte une grosse erreur, l'avionneur produit bien plus que 50 avions par an mais les avionsPour honorer ses contrats, l’avionneur américain doit donc construire 150 appareils par an. Mais il n’arrivera à en produire cette année que 50, a-t-il reconnu. Mais si la Suisse ne reçoit pas ses jets dans les délais, cela risque de coûter cher.
à base de TR-3 seront pour le moment stockés ( jusqu'en avril 2023 ? ) le temps que tout les tests sur le TR-3 soient
validés
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10815Tu veux dire Avril 2024, car 2023, c'est passé.
Ca m'étonnerait que le prix de vente bouge. C’est négocié. Inflation ou pas, c’est LM qui le prend dans les dents sur sa marge, mais cela n'aura pas d'impact pour les suisses, ou un quelconque acheteur. La seule chose qui peut jouer, c’est la fluctuation du dollar et son taux de change.
Ca m'étonnerait que le prix de vente bouge. C’est négocié. Inflation ou pas, c’est LM qui le prend dans les dents sur sa marge, mais cela n'aura pas d'impact pour les suisses, ou un quelconque acheteur. La seule chose qui peut jouer, c’est la fluctuation du dollar et son taux de change.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10816C'est bien 2024Tu veux dire Avril 2024, car 2023, c'est passé.
Et effectivement c'est un contrat FMS et donc principe le prix est fixé.
Pour la RNLAF, le prix des avions achetés varie chaque année mais eux n'ont pas choisit le contrat fms.
Ils commandent à l'année comme les américains
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10817Autre article qui en parle
https://bnn.network/conflict-defence/se ... -concerns/
Ceci dit ,il y'a quand même une ombre au tableau pour les Suisses
Le contrat final n'aurait toujours pas été finalisé
Lm assure qu'il respectera ses engagements vis à vis des Suisses
Mais les promesses de lm
https://bnn.network/conflict-defence/se ... -concerns/
Ceci dit ,il y'a quand même une ombre au tableau pour les Suisses
Le contrat final n'aurait toujours pas été finalisé
edit: toujours dans l'articleIt’s important to note that the official contract award from the US Department of Defense to Lockheed Martin has not yet been finalized. Until this award is officially granted, the production of the F-35 fighter jets cannot commence, further contributing to potential delays in the delivery timeline.
Lm assure qu'il respectera ses engagements vis à vis des Suisses
Mais les promesses de lm
Dernière modification par warbird2000 le lun. août 14, 2023 1:00 pm, modifié 1 fois.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10818Je présume qu'elle fait référence à ça (en "oubliant" le reste) :warbird2000 a écrit : ↑lun. août 14, 2023 12:31 pmCeci dit l'article comporte une grosse erreur, l'avionneur produit bien plus que 50 avions par an mais les avions
à base de TR-3 seront pour le moment stockés ( jusqu'en avril 2023 ? ) le temps que tout les tests sur le TR-3 soient
validés
viewtopic.php?f=279&t=179783&start=10750#p1934084
Lockheed is still delivering jets in the TR-2 configuration, and 50 of those were accepted by the Pentagon in the first half of the year, Taiclet said, noting that overall production is not slowing down as a result of the TR-3 delays. The company still expects to hit its goal of 156 annual deliveries beginning in 2025, he added, and can do so with increased capacity following the expansion of fuselage production offered by a new partnership Rheinmetall.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10820Le prix était censé être fixe pour 10 ans.phoenix a écrit : ↑lun. août 14, 2023 12:41 pmCa m'étonnerait que le prix de vente bouge. C’est négocié. Inflation ou pas, c’est LM qui le prend dans les dents sur sa marge, mais cela n'aura pas d'impact pour les suisses, ou un quelconque acheteur. La seule chose qui peut jouer, c’est la fluctuation du dollar et son taux de change.
Si le délai commence en septembre 2022 (signature du contrat LM-Suisse), il y a encore une sacrée marge, pour l'instant...
Par ailleurs, l'article fait surtout allusion aux potentielles dépenses induites pour les Suisses (en dehors du contrat LM-Suisse en tant que tel) en raison de ce possible retard :
Car il faudra peut-être prolonger encore une fois les vieux F/A-18. Or plusieurs appareils présentent des fissures, selon le «Tages-Anzeiger». S’il faut les réparer pour les faire voler plus longtemps, cela risque donc de coûter très cher. Pour rappel, en 2017, les coûts pour les maintenir jusqu’en 2035 avaient été estimés entre 800 millions et 1,75 milliard de francs. Et depuis, les prix ont sans doute évolué.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10821Ok, merci pour les précisions. Ce sont des frais annexes induits par le retard de livraison, mais pas l'inflation.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10822Certe mais c'est aussi des moyens de guerre élec en très forte augmentation, des besoins de traitement d'images en très forte augmentation également et toujours des besoins très fort sur tout le reste en terme de refroidissement.warbird2000 a écrit : ↑ven. août 11, 2023 2:37 pm
rien ne prouve que le TR-3 consommera plus que le TR-2
Le TR-3 c'est l'upgrade informatique du processeur , de la mémoire et des écrans du cockpit.( edit: ce serait en fait l'équivalent de la carte graphique qui équipe nos pcs )
ET puis c''st bien gentil de parler uniquement des capacité de livraison de LM mais il faut aussi tenir compte de celle de PW qui doit fabriquer de plus en plus de modules de puissance par an et qui va devoir sortir 150 ECU par an pour la production normale mais aussi le double en plus pour faire évoluer les 2000 F-35 qui auront l'ancien moteur. C'est juste un chantier énorme qu'il va falloir amortir d'une façon ou d'une autre.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10823On est bien d'accord que pw est le maillon faible du programme.PW qui doit fabriquer de plus en plus de modules de puissance par an et qui va devoir sortir 150 ECU par an pour la production normale mais aussi le double en plus pour faire évoluer les 2000 F-35 qui auront l'ancien moteur
Ceci dit il ne faut pas les blâmer non plus
L'obligation d'avoir un avoin à décollage vertical parmi les variantes , obligeait à inclure un gros moteur
dans le cahier des charges
Et comme le pentagone a exigé que l'avion soit furtif, hors de question de mettre des grandes entrées d'air comme sur un harrier.
Le furtif à l'américaine pour moi ce n'est pas compatible avec refroidissement efficace
Mais ce n'est pas non plus le désastre. Le cahier des charges stipulait un gros entretien pour le moteur tout
les 2000 heures . On en est à 1600 heures. Quand on voit la longévité d'un moteur de sukhoi
Dernière modification par warbird2000 le mar. août 15, 2023 7:40 pm, modifié 1 fois.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10824On a les chiffres pour le nombre d'heures des f-35 australiens pour la FY22/23 : soit 7388 heures pour 14000 visée dans le PAES 2020-2021. Il faut noter que dans le PAES 22-23 la cible était encore 8800 heures. C'est dire comment il est compliqué de planifier quoique ce soit avec le F-35 en terme opérationnel.
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... mplete.pdf
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... lete_0.pdf
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... mplete.pdf
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... mplete.pdf
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... lete_0.pdf
https://www.defence.gov.au/sites/defaul ... mplete.pdf
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10825Je ne comprend pas très bien comment tu lis les chiffres
Dans le document portfolio 2022-2023
Pour l'année 2021-2022 : l'estimation est de 8773 heures
Pour l'année 2022-2023 : l'estimation est de 12000 heures
edit : j'ai compris il faut regarder le document 2023-2024
Et la effectivement c'est 7388 heures au lieu des 12000 heures
Tandis que pour le super hornet c'était 4050 heures edit dans le document 2022-2023
et lui en en réalisera 4667 heures
Ils n'ont que 24 super hornets et sont censé avoir au moins le double comme F-35
Dans le document portfolio 2022-2023
Pour l'année 2021-2022 : l'estimation est de 8773 heures
Pour l'année 2022-2023 : l'estimation est de 12000 heures
edit : j'ai compris il faut regarder le document 2023-2024
Et la effectivement c'est 7388 heures au lieu des 12000 heures
Tandis que pour le super hornet c'était 4050 heures edit dans le document 2022-2023
et lui en en réalisera 4667 heures
Ils n'ont que 24 super hornets et sont censé avoir au moins le double comme F-35